Conseils Profoto?

Démarré par axiea, Janvier 17, 2012, 01:43:24

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axiea

Après moultes réflexions, la balance tourne vers profoto (pas encore complètement....), avec des critères revues (à la baisse).

Donc suite au test de focus numérique: http://www.focus-numerique.com/test-1278/eclairage-profoto-d1-250-1.html (vous pouvez dire ce que vous en pensez!),
Je me pose la question de la puissance du kit(oui oui!) air: 250 ou 500? ou 1000.
J'ai compris que pour de l'intérieur le 1000 serait trop puissant pour shooter entre 1m50  et 5 mètres. donc quelle puissance pour le modeleur voir plus bas.
En extérieur, le 500 est-il suffisant mais pour quelle distance dans des conditions lumineuses, flash à +1 à 2IL par rapport à la lumière ambiante?

Modeleur, jusqu'à présent en BAL, je n'ai utilisé qu'une 60*60. Que penser d'une octobox de 90cm modèles en pieds et portrait (strip possible avec fond de studio noir)? et pour quelles distances? je ne me rend pas bien compte.
Que penser des creative light?
Dans notre petit studio pour du portrait, c'était des compacts de 300 joules, rarement 600J en lumière principale.
L'idéal (pour moi, ne serait-il pas un couple 250-1000), sachant que ce kit n'existe pas.
Merci de votre aide.

ohmface

Je ne connais pas Profoto mais la puissance (même en exterieur) dépend de ce que tu veux eclairer et de l'ouverture choisie. 250 watts te permettront de faire du portrait en exterieur sans problème mais pas avec le soleil dans le cadre (Plutot 1200) et avec des ouvertures assez grandes. Avec une octo, à 5 mètres, ca va être chaud tout de même.

Il sont etonnants ces tests (les d1 et les Rx moins puissants que les cobras !)

Plutôt mort que libre !

Olivier Chauvignat

Citation de: axiea le Janvier 17, 2012, 01:43:24
Après moultes réflexions, la balance tourne vers profoto (pas encore complètement....), avec des critères revues (à la baisse).

Donc suite au test de focus numérique: http://www.- Suite à une campagne de redirections systématiques vers ce lien, il a été momentanément désactivé. Merci pour votre compréhension - Cf:  http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,3828.msg296646.html#msg296646    ---.com/test-1278/eclairage-profoto-d1-250-1.html (vous pouvez dire ce que vous en pensez!),
Je me pose la question de la puissance du kit(oui oui!) air: 250 ou 500? ou 1000.
J'ai compris que pour de l'intérieur le 1000 serait trop puissant pour shooter entre 1m50  et 5 mètres. donc quelle puissance pour le modeleur voir plus bas.
En extérieur, le 500 est-il suffisant mais pour quelle distance dans des conditions lumineuses, flash à +1 à 2IL par rapport à la lumière ambiante?

Modeleur, jusqu'à présent en BAL, je n'ai utilisé qu'une 60*60. Que penser d'une octobox de 90cm modèles en pieds et portrait (strip possible avec fond de studio noir)? et pour quelles distances? je ne me rend pas bien compte.
Que penser des creative light?
Dans notre petit studio pour du portrait, c'était des compacts de 300 joules, rarement 600J en lumière principale.
L'idéal (pour moi, ne serait-il pas un couple 250-1000), sachant que ce kit n'existe pas.
Merci de votre aide.

La conclusion du test est risible ;)
Bon soyons un peu serieux !

voici le rendu de la boite 90 (page 1) : http://www.olivier-chauvignat.fr/2011/showmemore/jewels/cruselita/index.html

je rpréconise un kit 2x500. c'est le plus polyvalent.
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Olivier Chauvignat

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Vbloc

#4
Pour le travail au flash en extérieur, il y a deux éléments essentiels à prendre en compte :
- la vitesse de synchro,
- la sensibilité minimale.

Avec un D3 (sensibilité mini 200 iso), jusque avec la lumière du soleil, tu as un diaph fermé à 11. Si tu veux avoir un flash à +2, il va falloir fermer à 22 !!! Et donc envoyer de gros gros éclairs. Si tu shootes sur batterie, c'est un élément important à comprendre parce que tu devras emmener quelques recharges.

Il y a des astuces pour t'en éloigner : shooter par temps couvert ou au crépuscule, mettre ton modèle à l'ombre, utiliser un filtre gris, mais tu ne seras jamais à 2,8 ou 4.

Pour t'approcher du rendu des photos d'Olivier, il faut juste acheter un Blad, dont l'obturateur focal permet de monter bien plus haut en vitesse et de descendre très bas en sensibilité. La marque de son boîtier est bien plus déterminante que celle de son éclairage. Malheureusement, il n'y a pas de "petit" Blad  :'(

Nicolas Meunier

Bonjour

en extérieur pour couvrir quasiment tous les cas il faut être capable avec un reflexe 24x36 de pouvoir faire f22 100iso 1/250ième.

Avec un bol dur ca necessite dans les 200/300Joules
Avec un bol beauté dans les 500-600Joules
Pour des modeleurs plus mous il faudra plus de puissance.

Cependant qui dit modeleurs plus mous, dit lumière plus douce... or quand tu a besoin de f22 dehors c'est que le soleil est très dur, donc en général tu veux aussi faire une lumière flash très dure.

Finalement on s'en sort souvent avec 500-600 Joules.

J'ai entre autre 2 D1 500Joules. En intérieur ca descend quand même très très bas.

Je pense que le kit 500/1000J est vraiment pas mal.

ohmface

Alors, je viens de faire un test avec mes différents flashs.

Ca donne cela 1/160 /  iso100 / 1 mètre dirigés en direct vers le flashmètre
Canon 550Ex (Cobra)      // Min F/2.5 - Max F/29
YougHuo 460 II (Cobra)  // Min F/2.8 - Max F/16
Dlite2 Bol 16cm             // Min F/4.5 - Max F/18
Dlite4 Bol 16cm             // Min F/7.1 - Max F/25
EL500 Bol 16 cm            // Min F/11 - Max F/22

Vainqueur : Le cobra  ???

En tout cas, il n'y a aucune coherence dans les résultats !!
Plutôt mort que libre !

Vbloc

Citation de: ohmface le Janvier 17, 2012, 10:44:59
Vainqueur : Le cobra  ???

En tout cas, il n'y a aucune coherence dans les résultats !!

Le cobra est taillé pour concentrer sa lumière sur la zone de cadrage. Tu peux donc avoir des valeurs très élevées sur une petite surface.

Ceci dit le cobra est un équipement qui peut séduire les pros : léger et pas cher, il permet de balader son studio dans son sac.

Nicolas Meunier

Citation de: ohmface le Janvier 17, 2012, 10:44:59
Alors, je viens de faire un test avec mes différents flashs.

Ca donne cela 1/160 /  iso100 / 1 mètre dirigés en direct vers le flashmètre
Canon 550Ex (Cobra)      // Min F/2.5 - Max F/29
YougHuo 460 II (Cobra)  // Min F/2.8 - Max F/16
Dlite2 Bol 16cm             // Min F/4.5 - Max F/18
Dlite4 Bol 16cm             // Min F/7.1 - Max F/25
EL500 Bol 16 cm            // Min F/11 - Max F/22

Vainqueur : Le cobra  ???

En tout cas, il n'y a aucune coherence dans les résultats !!

Oui alors tu as oublié un truc dans tes tests  les modeleurs. Là tu as juste testé un cobra nu vs une tête Eli avec le bol 16.

Par exemple si je prend ce que je connais c'est à dire un Profoto AcuteB avec qq modeleurs :
AcuteB avec Bol Magnum : de f5,6 à f32
AcuteB avec Bol beauté : de f2,8 à f22
etc...

MAIS moi ma lumière est belle et peux éclairer correctement une personne, voir un groupe de personne, alors que le cobra ne modelera rien.

Le cobra a pour lui un range de puissance, une portabilité et des eclairs courts... mais pas une qualité de lumière.

Olivier Chauvignat

Citation de: ohmface le Janvier 17, 2012, 10:44:59
Alors, je viens de faire un test avec mes différents flashs.

Ca donne cela 1/160 /  iso100 / 1 mètre dirigés en direct vers le flashmètre
Canon 550Ex (Cobra)      // Min F/2.5 - Max F/29
YougHuo 460 II (Cobra)  // Min F/2.8 - Max F/16
Dlite2 Bol 16cm             // Min F/4.5 - Max F/18
Dlite4 Bol 16cm             // Min F/7.1 - Max F/25
EL500 Bol 16 cm            // Min F/11 - Max F/22

Vainqueur : Le cobra  ???

En tout cas, il n'y a aucune coherence dans les résultats !!

C'est la manière de tester qui n'est pas bonne...
ces chiffres sont valables à un mètre. Ce qui ne correspond pas a l'usage courant en studio...

Mais en les refaisant de 2 à 5 mètres
puis en s'écartant de l'axe lumineux de 2 à 4 mètres
en moyennant le tout, on va voir que le cobra est très très vite largué.

Par ailleurs, le test ne tient compte que de la puissance de la lumière ce qui est un facteur mineur en regard de la qualité...

Un cobra éclaire (il donne juste de la puissance sans aucune qualité, cette puissance étant toutefois très limitée - impossible de reculer un cobra pour couvrir un angle large), un flash de studio donne de la lumière (il donne puissance et qualité)

Lorsqu'on voit par exemple le rendu d'un Magnum, on comprend qu'on ne pourra jamais obtenir une telle lumière avec un cobra (et en plus le Magnum donne puissance Et qualité)
Photo Workshops

ohmface

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 17, 2012, 11:19:42
C'est la manière de tester qui n'est pas bonne...
ces chiffres sont valables à un mètre. Ce qui ne correspond pas a l'usage courant en studio...

Mais en les refaisant de 2 à 5 mètres
puis en s'écartant de l'axe lumineux de 2 à 4 mètres
en moyennant le tout, on va voir que le cobra est très très vite largué.

Par ailleurs, le test ne tient compte que de la puissance de la lumière ce qui est un facteur mineur en regard de la qualité...

Un cobra éclaire (il donne juste de la puissance sans aucune qualité, cette puissance étant toutefois très limitée - impossible de reculer un cobra pour couvrir un angle large), un flash de studio donne de la lumière (il donne puissance et qualité)

Lorsqu'on voit par exemple le rendu d'un Magnum, on comprend qu'on ne pourra jamais obtenir une telle lumière avec un cobra (et en plus le Magnum donne puissance Et qualité)

En effet, j'ai refait le test mais a trois mètres et avec une BAL de 50x50 avec les deux au max

550EX : F/4.5
Dlite 4 : F/9
Plutôt mort que libre !

Vbloc

Citation de: ohmface le Janvier 17, 2012, 11:39:07
En effet, j'ai refait le test mais a trois mètres et avec une BAL de 50x50 avec les deux au max

550EX : F/4.5
Dlite 4 : F/9

On est rassurés !

Olivier Chauvignat

Citation de: ohmface le Janvier 17, 2012, 11:39:07
En effet, j'ai refait le test mais a trois mètres et avec une BAL de 50x50 avec les deux au max

550EX : F/4.5
Dlite 4 : F/9

C'est pour cela que je disais plus bas que le "test" du site en question était risible.
Ca démontre bien que la connaissance du genre de matériel que l'on teste est primordiale

Donc les gens qui n'utilisent pas de MF journellement (par exemple) qui qui "testent" un MF pour aboutir a la conclusion qu'un "D3X c'est mieux"....

On peut se permettre de regarder un peu leurs conditions de test...
Photo Workshops

preshovich

profoto a sorti des kits d1 mixte , donc un 500 et un 1000 ds le meme package c'est plutot pas mal.

Will95

Citation de: axiea le Janvier 17, 2012, 01:43:24
Après moultes réflexions, la balance tourne vers profoto (pas encore complètement....), avec des critères revues (à la baisse).

Donc suite au test de focus numérique: http://www.- Suite à une campagne de redirections systématiques vers ce lien, il a été momentanément désactivé. Merci pour votre compréhension - Cf:  http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,3828.msg296646.html#msg296646    ---.com/test-1278/eclairage-profoto-d1-250-1.html (vous pouvez dire ce que vous en pensez!),
Je me pose la question de la puissance du kit(oui oui!) air: 250 ou 500? ou 1000.
J'ai compris que pour de l'intérieur le 1000 serait trop puissant pour shooter entre 1m50  et 5 mètres. donc quelle puissance pour le modeleur voir plus bas.
En extérieur, le 500 est-il suffisant mais pour quelle distance dans des conditions lumineuses, flash à +1 à 2IL par rapport à la lumière ambiante?

Modeleur, jusqu'à présent en BAL, je n'ai utilisé qu'une 60*60. Que penser d'une octobox de 90cm modèles en pieds et portrait (strip possible avec fond de studio noir)? et pour quelles distances? je ne me rend pas bien compte.
Que penser des creative light?
Dans notre petit studio pour du portrait, c'était des compacts de 300 joules, rarement 600J en lumière principale.
L'idéal (pour moi, ne serait-il pas un couple 250-1000), sachant que ce kit n'existe pas.
Merci de votre aide.

Le "problème" des D1 est qu'ils ne sont pas conçus pour l'extérieur, les têtes sont lourdes et sur un pied avec un peu de vent la chute devient fatale. Ensuite il faut envisager l'achat d'un BatPac. Pour compléter : une paire de cloche, le diffuseur de base des D1 ne faisant pas l'unanimité sur certains modeleurs.
Selon ton budget, je te conseilles d'occaz 2 acutes B600R, ou un Pro7B ou ProB2/1200 avec torches. ça fonctionne remarquablement en extérieur (même en plein soleil), et en studio en branchant le chargeur sur le secteur (voir un booster ou un dock si budget). Si tu as les moyens, part sur du neuf avec les dernières générations (tu auras le Air Remote).

Pour les modeleurs, les Creative Light sont vraiment bien, et peu onéreuses. Je commence à avoir une belle collection, je n'ai aucun problème avec. L'Octa 90 est probablement le meilleur modeleur souple. Le 150 est bien pour du "en pied", mais très mou sur un 600 joules. Fatalement avec le 90 tu auras moins de lumière sur les jambes/pieds, perso je ré-équilibre avec un réflecteur, voir une autre source (zoom avec nid d'abeille).

Ensuite, n'écoute pas trop les tests en tout genre, difficile de connaitre les conditions réelles. Globalement, favorise une bonne réserve de puissance avec un réglage qui te permet de descendre très bas, et tu n'auras jamais de soucis.

preshovich

c vrai que ça se discute mais pour trouver un acute b600 en ocaz c'est pas tjrs simple , il faut etre patient. Mais 2 ca risque de prendre du temps. La cloche est pas indispensable avec des petites boites. MAis c'est vrai que c'est un plus.

Will95

Citation de: preshovich le Janvier 17, 2012, 12:54:09
c vrai que ça se discute mais pour trouver un acute b600 en ocaz c'est pas tjrs simple , il faut etre patient. Mais 2 ca risque de prendre du temps. La cloche est pas indispensable avec des petites boites. MAis c'est vrai que c'est un plus.
`

Ces derniers temps j'en ai croisé pas mal d'occaz, si j'avais des sous a mettre dedans j'en aurais repris un autre, c'est vraiment un super joujou.

axiea

Citation de: Vbloc le Janvier 17, 2012, 10:24:50
Pour le travail au flash en extérieur, il y a deux éléments essentiels à prendre en compte :
- la vitesse de synchro,
- la sensibilité minimale.

Avec un D3 (sensibilité mini 200 iso), jusque avec la lumière du soleil, tu as un diaph fermé à 11. Si tu veux avoir un flash à +2, il va falloir fermer à 22 !!! Et donc envoyer de gros gros éclairs. Si tu shootes sur batterie, c'est un élément important à comprendre parce que tu devras emmener quelques recharges.

Il y a des astuces pour t'en éloigner : shooter par temps couvert ou au crépuscule, mettre ton modèle à l'ombre, utiliser un filtre gris, mais tu ne seras jamais à 2,8 ou 4.

Pour t'approcher du rendu des photos d'Olivier, il faut juste acheter un Blad, dont l'obturateur focal permet de monter bien plus haut en vitesse et de descendre très bas en sensibilité. La marque de son boîtier est bien plus déterminante que celle de son éclairage. Malheureusement, il n'y a pas de "petit" Blad  :'(
Sensibilité minimale: 80 iso+ eventuellement filtre.
Synchro flash: 1/180è max.
Blad: Bien interessé par le MF, mais je prefère le studio pour l'instant.

axiea

Citation de: Will95 le Janvier 17, 2012, 12:16:06
Le "problème" des D1 est qu'ils ne sont pas conçus pour l'extérieur, les têtes sont lourdes et sur un pied avec un peu de vent la chute devient fatale.
J'y ai bien pensé.
CitationSelon ton budget, je te conseilles ... 2 acutes ... et en studio en branchant le chargeur sur le secteur (voir un booster ou un dock si budget). Si tu as les moyens, part sur du neuf avec les dernières générations (tu auras le Air Remote).
Mon budget me limiterait à 1 acute. :-(
En plus, je ne crois pas qu'il fonctionne sur secteur directement.

CitationGlobalement, favorise une bonne réserve de puissance avec un réglage qui te permet de descendre très bas, et tu n'auras jamais de soucis.
: éternel problème.

Will95

Citation de: axiea le Janvier 17, 2012, 13:51:05
J'y ai bien pensé.Mon budget me limiterait à 1 acute. :-(
En plus, je ne crois pas qu'il fonctionne sur secteur directement.
: éternel problème.

Tu peux shooter tout en laissant le chargeur branché au secteur, ça compense la décharge si tu ne mitraille pas a tout va.
Eternel problème, sauf quand on met le prix ;)

Olivier Chauvignat

Citation de: axiea le Janvier 17, 2012, 13:51:05
En plus, je ne crois pas qu'il fonctionne sur secteur directement.

si, avec l'adaptateur 85w
Photo Workshops

diogene

Citation de: axiea le Janvier 17, 2012, 13:51:05
J'y ai bien pensé.Mon budget me limiterait à 1 acute. :-(

Je ne sais pas ce que tu photographies, mais, avec un Acute, on peut déjà faire pas mal de choses.
De plus, c'est pédagogique, c'est comme utiliser un  50mm fixe quand on débute la photo, si j'ose dire.

Je m'éclate avec un seul Acute, que j'ai, il est vrai secondé par deux flashes cobra sur Pocket Wizard Flexpour déboucher les chevelures, quand nécessaire.
C'est O.Chauvignat qui me l'avait dit, il y a longtemps, quand j'étais comme tu es maintenant, au moment du choix.
Il avait raison.

Vbloc

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 17, 2012, 14:29:36
si, avec l'adaptateur 85w
Le 85w ne sert qu'à alimenter la lampe pilote. "Sur secteur" est un terme impropre pour le b600 : la puissance du flash vient de la batterie. Tu peux brancher le transfo. Il rechargera la batterie durant la prise de vue, mais à son rythme.

Olivier Chauvignat

Citation de: Vbloc le Janvier 17, 2012, 14:42:21
Le 85w ne sert qu'à alimenter la lampe pilote. "Sur secteur" est un terme impropre pour le b600 : la puissance du flash vient de la batterie. Tu peux brancher le transfo. Il rechargera la batterie durant la prise de vue, mais à son rythme.

Oui, pour la lampe pilote en effet.

Ce que je voulais dire c'est que le chargeur 85w permet d’éviter que la batterie se vide a cause de la lampe pilote
donc on peut parfaitement bosser en studio toute une journée avec lampe pilote et adaptateur 85w, même sans chargeur

alors que si on met le chargeur et la lampe pilote sans adaptateur 85w, on va pouvoir bosser... 20 minutes.
Photo Workshops

Nicolas Meunier

le top avec l'AcuteB en studio est d'avoir l'adaptateur 85W pour utiliser la lampe pilote sans tirer sur la batterie et d'avoir en plus le chargeur 2A...
là ca devient difficile de vider la batterie plus vite qu'elle ne se charge.