Le 7D

Démarré par inlovephoto, Avril 17, 2012, 22:50:04

« précédent - suivant »

PinkFish

Citation de: inlovephoto le Juillet 27, 2012, 21:28:55
Juste une petite question. Utilisez-vous le mode P et si c'est le cas qu'en pensez-vous?
Merci
A+

Quel intérêt de ce mode ? Pour être plus "réactif" lorsqu'un sujet arrive inopinément ? Mais avec le risque d'avoir une vitesse mal adaptée, ou une ouverture différente de celle qu'on aurait choisi. Et puis, capter un tel sujet, ce n'est pas qu'une question de réglage d'exposition. Il y a le choix de la composition et là, le mode P n'apportera rien.
Une photo se prépare toujours avant de déclencher : pré MAP, choix vitesse et/ou ouverture (sans oublier les ISO), choix AF, compo. Bref, même pour des sujets inopinés, la photo a d'abord été pensée, sinon ce sera souvent un résultat quelconque.
Maintenant, pour les photos candides (et le boitier qui va bien avec ce genre de photos), le mode P peut s'envisager. Mais avec les aléas inhérents au pseudo tout-automatisme.

Le mode P sur le 7D... Cela existe ? On l'active comment ? !!

PinkFish
C'est la photo fautons !

llaume1er

Salut,

je n'ai pas encore eu le temps de tout lire.

mais l'AF du 7D necessite "obligatoirement" des optiques de type USM pour en profiter ?
ou il restera tout aussi performant avec des optiques classiques du ype Tamron 28-75 ?

Merci

TomZeCat

Citation de: llaume1er le Août 07, 2012, 14:36:01
je n'ai pas encore eu le temps de tout lire.
Le mode P est un mode pour simplifier au maximum le travail du photographe mais certains paramètres sont décidés par le boitier, ce qui n'est pas facile pour faire tel ou tel effet voulu, l'aléatoire jouant.

Citation de: llaume1er le Août 07, 2012, 14:36:01
mais l'AF du 7D necessite "obligatoirement" des optiques de type USM pour en profiter ?
ou il restera tout aussi performant avec des optiques classiques du ype Tamron 28-75 ?
Il y a deux choses:
- L'AF du 7D hyper réactif
- Le moteur AF de l'objectif rapide ou non
Si le Tamron 28-75f/2.8 aura un meilleur comportement avec un 7D qu'avec un 300D, cet objectif sera tout de même lent par rapport à un 24-70 f/2.8 L USM.

llaume1er

dsl je parlais du fil de discussion et pas du manuel, il manquait une partie de ma phrase.

de plus j'essaye de me passer au maximum du mode P, suite à une mauvaise sélection de vitesse du 300D, sur une série de photo.

en tout cas merci de la réponse pour l'AF

BLESL

Citation de: PinkFish le Juillet 28, 2012, 01:25:31
Quel intérêt de ce mode ? Pour être plus "réactif" lorsqu'un sujet arrive inopinément ? Mais avec le risque d'avoir une vitesse mal adaptée, ou une ouverture différente de celle qu'on aurait choisi. Et puis, capter un tel sujet, ce n'est pas qu'une question de réglage d'exposition. Il y a le choix de la composition et là, le mode P n'apportera rien.
Une photo se prépare toujours avant de déclencher : pré MAP, choix vitesse et/ou ouverture (sans oublier les ISO), choix AF, compo. Bref, même pour des sujets inopinés, la photo a d'abord été pensée, sinon ce sera souvent un résultat quelconque.
Maintenant, pour les photos candides (et le boitier qui va bien avec ce genre de photos), le mode P peut s'envisager. Mais avec les aléas inhérents au pseudo tout-automatisme.

Le mode P sur le 7D... Cela existe ? On l'active comment ? !!

PinkFish

C'est le mode adopté par Michel Denis-Huot (avec réglage fin avec la molette pour décaler si besoin, notamment quand il veut être à pleine ouverture) et je ne pense pas que ce soit un abonné à la photo candide... Activer le mode P sur 7 D : tourner la molette...

TomZeCat

Citation de: BLESL le Août 07, 2012, 16:15:31
C'est le mode adopté par Michel Denis-Huot (avec réglage fin avec la molette pour décaler si besoin, notamment quand il veut être à pleine ouverture) et je ne pense pas que ce soit un abonné à la photo candide... Activer le mode P sur 7 D : tourner la molette...
Il y a trois molettes (si la roue codale est une molette, ce qui est le cas à mon avis) ;)
Bon, la molette de modes est la molette gagnante.
Et l'autre molette dont tu parles est la molette de sous et sur exposition :)
Alors pour l'activer, RTFM. La procédure est simple :D

PinkFish

Citation de: BLESL le Août 07, 2012, 16:15:31

Le terme candide n'a rien de péjoratif à mes yeux, je suis désolé si vous l'avez inrerprété de cette façon. Il est à prendre au sens de photo opportuniste (p.e sujet inattendu).
Toutefois, pour mon usage, je préfère le mode Av ou Tv, quitte à faire une correction d'expo le cas échéant. Même si Untel ou untel a une autre façon de faire.
Enfin, ma demande d'activation du mode P sur 7D était une boutade, en atteste mon usage de la ponctuation.

PinkFish
C'est la photo fautons !

ours77

Il y a un mode particulièrement interssant sur le 7D : ISO auto+sélecteur sur M : On fixe manuellement vitesse et ouverture, l'appareil fait évoluer les iso pour une bonne exposition (maheureusement pas de correction +/- dans ce mode)

BLESL

Citation de: PinkFish le Août 08, 2012, 01:35:58
Le terme candide n'a rien de péjoratif à mes yeux, je suis désolé si vous l'avez inrerprété de cette façon. Il est à prendre au sens de photo opportuniste (p.e sujet inattendu).
Toutefois, pour mon usage, je préfère le mode Av ou Tv, quitte à faire une correction d'expo le cas échéant. Même si Untel ou untel a une autre façon de faire.
Enfin, ma demande d'activation du mode P sur 7D était une boutade, en atteste mon usage de la ponctuation.

PinkFish

Hakuna matata ! Pas de problème, Rose Poisson !
J'avais bien compris que tu boutadais pour la molette... Et point ne fus vexé. Et c'est vrai qu'avec mes implications des molettes, je fus confus (...). Il fallait lire molette de vitesse (ou molette de diaph) et molette de mode. Et à son propos que mille fois béni soit son petit bouton de blocage gracieusement (et contre 80 roros) rajouté par le SAV !

Perso myself, je ne me sers pas pour ma part du mode P, dont je ne connais pas bien les algorithmes avec un super télé. Et qui demande une habitude et des capacités à la MDH pour en extraire la substantifique moelle. Je ne me sers des ISO auto qu'en mode M, pleine ouverture et au maximum 1/1000 de s, moins si les conditions de lumière le permettent...

JamesBond

Je complète quelques points par rapport au tableau que j'avais établi en page 4 de ce fil.

Dans un autre fil consacré au 7D et à son nouveau firmware, j'avais déjà pointé une différence touchant la réaction de la mesure Evaluative en fonction du mode AF utilisé (One-Shot ou AI-Servo).
Rappel bref :
- en One-Shot, avec colli unique, la surpondération de mesure opérée sur le collimateur référent aura pour effet de surexposer les sujets sombres et de sous-exposer les sujets clairs ; moins que ne le ferait une mesure spot (qui nécessite en toute logique une correction sur ce type de sujet) mais de façon assez proche de la réaction connue en mesure pondérée. Pas trop gênant en soi même s'il semble alors préférable de reprendre la main en adoptant un autre type de mesure plus reproductible et moins capricieux (dans de nombreuses prises de vue en One-Shot, je préfère utiliser, selon la focale montée, la mesure Spot ou la Sélective).
- en AI-servo, la pose de la mesure Evaluative est globalement meilleure, plus homogène et plus constante, même s'il faut se méfier d'un sur-correction avec les valeurs claires qui auront tendance à être sur-exposées si le point a été fait sur elles.

La différence est facilement observable si l'on affecte à la touche de profondeur de champ la bascule de mode AF, permettant ainsi, sans bouger l'appareil et sans modifier le cadrage, de constater la différence (environ 2/3 d'IL) qui se creuse entre les deux modes AF. Enzo a confirmé que le phénomène persiste sur le 5D MkIII, ce qui m'incite à penser que ceci est propre à l'analyse iCFL que partagent les deux boîtiers. Notons qu'il ne s'agit pas forcément d'un défaut, mais d'un principe de mesure lié au mode AF choisi, principe assez logique au demeurant, et qu'il convient simplement de connaître à l'avance.
Je rappelle que le phénomène n'existe que si l'on adopte les types AF suivant:
- collimateur unique
- collimateur unique spot
- collimateur unique + assistants

L'écart est en revanche pratiquement inexistant si l'on utilise les 19 collimateurs auto ou les zones AF, la mesure Evaluative réagissant alors à peu près comme en AI-Servo ci-dessus.

[PS : je précise que le phénomène est, naturellement, plus sensible à certaines focales qu'à d'autre : très sensible sur les courtes focales, un peu moins sur les gros télés. Logique.]

Passons à autre chose.
Si dans le tableau ci-dessus mentionné, on adopte le réglage B1:A2 (soit l'AF affecté à la touche AF-on et non au déclencheur), quelques différences apparaissent concernant l'affichage du collimateur opérationnel lors de la prise de vue et observable dans DPP.
- En One-Shot, le maintien de l'appui aura le même effet de mémorisation du point que lorsque celui-ci est affecté au déclencheur ; le collimateur s'affichera en rouge dans DPP. Mais si l'on relâche le bouton AF-on (ce qui est une autre manière de mémoriser la point) le collimateur référent est oublié et on ne pourra observer dans DPP que l'ensemble des collimateurs, noirs.
C'est sur ce point que l'AI-Servo présente une petite différence. Si l'on relâche la touche AF-on (pour mémoriser le point) le collimateur référent restera visible en rouge dans DPP, contrairement à ce qui se passe en One-Shot ; et, bien entendu celui-ci le restera aussi si l'on maintient l'appui sur la touche afin d'opérer un suivi.
Vous pourrez constater cette différence également si vous demandez l'affichage des collimateurs dans le menu Lecture 2 sur votre 7D (Page 167 du nouveau manuel du 7D) : le collimateur ayant fait le point s'affichera en rouge tant que vous n'aurez pas zoomé l'image sur l'écran LCD arrière de votre appareil (ou rien ne s'affichera si vous avez utilisé la touche AF-on en One-Shot en ayant relâché la touche avant déclenchement).

Autre différence si l'on adopte le type collimateur référent + assistants (Point AF en couronne):
- En Ai-servo, on n'observe dans le viseur qu'invariablement le même affichage : le collimateur rectangulaire entouré des quatre petits points symbolisant les assistants périphériques ; en One-Shot (mode quelque peu contradictoire avec ce type d'AF) si l'un des assistants est convoqué pour faire le point, il s'affichera alors comme un rectangle, au côté du collimateur référent qui conserve cette forme, et non plus comme un point. Information ma foi assez pratique pour savoir ce que fait l'AF. J'aurais trouvé ici logique que ceci se passe plutôt en AI-Servo où cette info visuelle eût été fort utile... mais bon...
Capter la lumière infinie

lilipop

vincent3569

bonjour

est-ce que quelqu'un aurait déjà eu la bonne idée de faire un tableau de synthèse de l'AF et de la mesure d'expo par cas d'usage ?
en gros, avoir les réglages "types" (quel type AF, mode AF et quel type de mesure) pour différents types de photo :
paysage, nature morte, oiseaux en vol, sport en salle, sport en extérieur, portraits (statiques, dynamiques, enfants,...),...

les tableaux et explications de JamesBond sont extrêment denses, complets, mais ne donnent peut-être pas les conseils d'usage en fonction des différentes situations.

MSK

Citation de: vincent3569 le Septembre 24, 2012, 18:53:24
bonjour

est-ce que quelqu'un aurait déjà eu la bonne idée de faire un tableau de synthèse de l'AF et de la mesure d'expo par cas d'usage ?
en gros, avoir les réglages "types" (quel type AF, mode AF et quel type de mesure) pour différents types de photo :
paysage, nature morte, oiseaux en vol, sport en salle, sport en extérieur, portraits (statiques, dynamiques, enfants,...),...

les tableaux et explications de JamesBond sont extrêment denses, complets, mais ne donnent peut-être pas les conseils d'usage en fonction des différentes situations.

Salut,
Super idée et à l'évidence James est le meilleurs d'entre tous pour faire ce tableau, et tout à fait capable de compléter avec les conseils d'usages demandés   ;)
Merci James. Je suis certain que vos qualités bien connus permettrons à tous de disposer d'un document  de synthèse clair et précis.
Je suis impatient ... ;)
MSK

JamesBond

Citation de: vincent3569 le Septembre 24, 2012, 18:53:24
[...] est-ce que quelqu'un aurait déjà eu la bonne idée de faire un tableau de synthèse de l'AF et de la mesure d'expo par cas d'usage ?
paysage, nature morte, oiseaux en vol, sport en salle, sport en extérieur, portraits (statiques, dynamiques, enfants,...),...[...]

Je crois malheureusement, que seule la parfaite connaissance de l'outil importe.
Après cela, chacun choisit en fonction de l'ergonomie qui lui convient le mieux et du résultat attendu ; or, devant cela, nous sommes tous différents, et les « recettes » que vous souhaitez ne peuvent exister.
Notons qu'une bonne partie des "réglages-types" que vous attendez, appartient à l'apprentissage de base de la photographie.
Il ne faut donc pas confondre appareil et discipline.

vincent3569

je suis bien conscient qu'il n'y a pas de recettes miracles toutes faites.
ceci dit, quand on voit les messages concernant l'AF du 7D (quels sont vos réglages ?...), on voit bien qu'il y a une vraie demande de vulgarisation de l'utilisation de l'AF.
du reste, c'est un peu ce qu'à fait Canon sur le 5D mkIII, en implémentant des "styles d'AF"...

JamesBond

Citation de: vincent3569 le Septembre 24, 2012, 21:18:42
[...] du reste, c'est un peu ce qu'à fait Canon sur le 5D mkIII, en implémentant des "styles d'AF"...

On imagine souvent cela. Toutefois, pour avoir eu la chance d'utiliser un MkIII durant plus de huit semaines, je puis vous assurer que les "Cas" AF ne sont pas destinés à être zappés en permanence.
Cette interface est plus une question marketing que véritablement une pensée de terrain.
J'ajoute qu'ils ne concernent que quelques cas de figure (très discutables d'ailleurs) de prise de sujets rapides en AI-Servo.

J'admets toutefois qu'il est parfaitement légitime de chercher à connaître les réglages AF des uns ou des autres.
Je crois que notre ami JPSA avait donné ses solutions pour la photo d'oiseaux divers et variés, qui, à elle seule suppose plusieurs réglages différents de l'AF (ajoutons que les connaître ne permettra certainement pas de réussir des photos comme les siennes).
D'autres échanges eurent lieu sur le fil « l'AF du 7D est plus que fabuleux ». A chacun d'y piocher des idées sur ce site qui en fourmille.
Mais figer les choses dans un tableau serait infiniment réducteur et prendrait des allures de catéchisme de très mauvais aloi, car, comme je l'ai dit, ces réglages sont avant tout la solution trouvé par un photographe pour son usage dans un cadre précis.
Rien d'universel.

Nagashnt

Si je peux me permettre, le tableau donné par Sir James plus haut est le récapitulatif des combinaisons possibles
boutons/fonctions

et en fonction du mode autofocus choisi, le comportement d'une touche / fonction ne sera pas le même en "one shot" ou en "ai servo" ...

bémol : si on regarde bien et que l'on prends le temps de comprendre (chose que l'on fait de moins en moins dans notre société de l'immédiat et du prémâché à outrance,et ce dans tous les domaines) finalement, la distinction "one shot" "ai servo" n'est pas nécessaire ("ai servo" est une sorte de "one shot" en continu, plus besoin de cliquer frénétiquement sur le bouton assigné à la mise au point :D )

Après, sur le réglage de l'autofocus en lui même, pris un à un, chaque réglage est suffisamment explicite et en réfléchissant un peu, peut être réglé correctement pour l'usage de chacun.

Petit bémol : il est vrai que dans la doc Canon est avancé les avantages de chaque réglage ... mais pas les inconvénients
je vais peut-être dire une bêtise (n'hésitez pas à me corriger) mais une "sensibilité suivi" basse me semble ralentir la fréquence de rafraichissement de la mise au point pendant le suivi

Par contre, l'influence du couple mode autofocus / collimateur(s) choisi(s) sur la correction d'exposition, ça ce n'est mentionné nulle part sur les docs ;)

au final, le 7D est comme une formule 1, la moindre variation d'un paramètre de l'AF et/ou du collimateur a impact important
Cela peut donner une image terrible  sur une scène A et une pourrie sur la scène 2

En tout cas, merci à tous, j'ai appris, je me suis remis en question et je me suis posé des questions sur le fonctionnement et l'utilisation de mon boitier et de mes objectifs grâce à vous ;)

JamesBond

Citation de: Nagashnt le Septembre 25, 2012, 16:48:47
[…] Petit bémol : il est vrai que dans la doc Canon est avancé les avantages de chaque réglage ... mais pas les inconvénients
je vais peut-être dire une bêtise (n'hésitez pas à me corriger) mais une "sensibilité suivi" basse me semble ralentir la fréquence de rafraichissement de la mise au point pendant le suivi […]

Si vous faites allusion à la fonction C.Fn III -1, notez que cet "inconvénient" peut devenir un avantage...
En effet, dans le cas de prise de vue dans un sport de groupe (basket, foot, etc.) ce taux de rafraîchissement "faible"* permettra de mieux conserver le point sur le joueur visé, sans être perturbé sans cesse par les autres joueurs offrant des mouvements erratiques propres à ces sports. Le réglage de cette fonction va de conserve avec la C.Fn III -3, et le tout avec le choix judicieux du type d'AF.
Pour les curieux qui souhaitent paramétrer l'AF de leur 7D au mieux, qu'ils sachent qu'ils peuvent largement s'inspirer des préceptes fournis par Canon pour leur 1D MkIV, même si ce boîtier comporte de nombreux réglages supplémentaires par rapport à notre bien aimé 7D, certains leur sont communs.

* qui demeurera toutefois très rapide : c'est le taux moyen (0) qui, sur le 7D, est beaucoup plus élevé que sur les boîtiers de génération précédente ; ceci a d'ailleurs largement contribué à déstabiliser certains, habitué sans le savoir à une réactivité plus confonrtable de leur AF sur les xxD. Beaucoup de déboires concernant la maîtrise de l'AF du 7D viennent en partie de là.

Nagashnt

Citation de: JamesBond le Septembre 25, 2012, 20:16:23
Si vous faites allusion à la fonction C.Fn III -1, notez que cet "inconvénient" peut devenir un avantage...
En effet, dans le cas de prise de vue dans un sport de groupe (basket, foot, etc.) ce taux de rafraîchissement "faible"* permettra de mieux conserver le point sur le joueur visé, sans être perturbé sans cesse par les autres joueurs offrant des mouvements erratiques propres à ces sports. Le réglage de cette fonction va de conserve avec la C.Fn III -3, et le tout avec le choix judicieux du type d'AF.
Pour les curieux qui souhaitent paramétrer l'AF de leur 7D au mieux, qu'ils sachent qu'ils peuvent largement s'inspirer des préceptes fournis par Canon pour leur 1D MkIV, même si ce boîtier comporte de nombreux réglages supplémentaires par rapport à notre bien aimé 7D, certains leur sont communs.

* qui demeurera toutefois très rapide : c'est le taux moyen (0) qui, sur le 7D, est beaucoup plus élevé que sur les boîtiers de génération précédente ; ceci a d'ailleurs largement contribué à déstabiliser certains, habitué sans le savoir à une réactivité plus confonrtable de leur AF sur les xxD. Beaucoup de déboires concernant la maîtrise de l'AF du 7D viennent en partie de là.

pas mieux ;)
merci pour le lien super instructif

Malgré tout, la question reste posée : influence du réglage de la sensibilité de l'AF sur la fréquence de rafraichissement de la MAP

Poleau

On peut choisir le collimateur autofocus manuellement avec le bouton appelé multicontroleur ou la molette de controle rapide (la grande roue juste en dessous), ce choix s'effectue grace à cette fonction personnalisée.
p233 du manuel.

Poleau

Pardon, erreur de fil.

Téhach

pour aller dans le sens des demandes de 'tableau'...
un 'truc' qui n'en est pas un, ni spécifique au 7D, si ce n'est par l'ampleur des réglages possibles !

je suis moi aussi en pleine (re)lecture du manuel et des compléments d'info tels que ceux qu'on trouve sur ce fil très instructif, et comme j'ai parfois une certaine lenteur au stockage en mémoire, je me suis dit qu'une bonne solution serait d'enregistrer un tel tableau (ou graphique) en image de 640x480 / VGA, puis de le transférer sur la CF via lecteur de carte, avec un nom adéquat...
bouton de revue, coup de molette vers l'avant, on reboucle immédiatement en début de liste, et la photo/tableau apparaît.
à titre d'exemple, le tableau de JamesBond p4 de ce fil passe en 640x480 sous adaptations minimes, la plus significative étant d'ôter le "blanc pur" pour ne pas avoir le clignotement de surex ;)
je dois dire qu'initialement je pensais à ça pour un tableau indicatif donnant la PdC d'un zoom, pour différentes focales, en fonction de la distance et de l'ouverture choisies, mais ça peut marcher pour n'importe quelle info
exemple ci-dessous, pour le 70-300L à 300mm sur 7D (en X l'ouverture, en Y la PdC en mm, en échelle logarithmique) :

Cptain Flam

Citation de: Cptain Flam le Novembre 30, 2012, 10:08:00
- Le Canon EOS 7D, chez Micro Application, par A. Azoulay et M. Dubail

le chapitre af de la page 68 à 84 me convient très bien, on va dire que c'est à ma portée! :D

- Zoom sur Canon Eos 7D, chez Pearson, par P. Garcia

moins concentré en un seul chapitre, mais qui complète bien, pages 41 à 47, 110 à 120 détail des C.fn, page 128, 154, 160, 166... avec de petites préconisations...
Plus fouillis, mais avec de bonnes astuces.

:)
Aimez qui vous résiste...