Sony RX100 Un nouveau compact à "grand capteur" 1'

Démarré par pacmoab, Juin 04, 2012, 21:35:02

« précédent - suivant »

Seb03

Johnny D

Citation de: raph2000 le Novembre 02, 2012, 16:40:16
Ca me dépasse quand même que Sony ait pu sortir un boitier techniquement si bon et en même temps lui coller une prise en main aussi minimaliste..  ???
C'est le cas de pratiquement tous les petits compacts! La petite taille EST l'ennemie du grip! ;D
Faut enfiler systématiquement  la dragonne autour du poignet AVANT de le sortir du sac! Le sac LowePro Apex20 se prête trés bien à ce genre de manip. La dragonne est stockée dans le compartiment avant, on la passe autour du poignet et on tire. Et l'appareil vient tout seul..

(PS) Je n'ai pas d'actions chez LowePro..

Johnny D

Citation de: Seb03 le Novembre 03, 2012, 13:00:27
Le RX100 sélectionné selon Tima magasine, comme faisant partis des meilleures inventions de l'année 2012:
http://techland.time.com/2012/11/01/best-inventions-of-the-year-2012/slide/sony-rx100-digital-camera/
Je ne sais pas si faire partie de cette liste constitue réellement un avantage..

Une autre invention primée: Un nuage d'intérieur.. ;D

clo2

Je t'ai à l'œil !

ccedricc

Citation de: Johnny D le Novembre 03, 2012, 11:40:24
Faut se méfier des prix "bidons" qui sont affichés sur certains sites qui n'ont pas l'appareil en stock!
Quand, par le plus grand des hasards, l'appareil devient livrable, le prix change comme par enchantement! Je me suis fais avoir plusieurs fois!
Je n'ai encore jamais vécu cette expérience.

Mais il est vrai que sur des sites si peu connus, on peut trouver étrange que le prix soit presque 80€ en dessous du prix généralement constaté.

Quelqu'un aurait déjà fait quelques photos de portrait? Histoire de voir la qualité du Bokeh?

FredEspagne

Citation de: Johnny D le Novembre 03, 2012, 18:22:32
Je ne sais pas si faire partie de cette liste constitue réellement un avantage..

Une autre invention primée: Un nuage d'intérieur.. ;D

Il faut précisément contrôler la température et l'hygrométrie de la pièce et utiliser une boite à fumée à CO2. Sinon pour des photos de "nuages", un truc très souvent utilisé au cinéma, c'est l'aquarium rempli d'eau dans lequel on verse du lait, prise de vue par en dessous avec un panneau bleu par dessus.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Johnny D

Citation de: jerome_munich le Novembre 04, 2012, 21:59:20
En portrait, je pense qu'il va être dur d'avoir du flou..
Oui.. Et c'est effectivement le lot de quasiment TOUS les compacts et donc du RX100 qui présente pourtant l'avantage d'avoir un capteur plus grand que celui de ses principaux concurrents.
Mais par rapport à un FF ou même un APSC c'est trés insuffisant!

Reste la solution de passer dans un logiciel sophistiqué comme Photoshop ou DxO où on peut améliorer le bokeh artificiellement. Mais ça reste un pis aller..

clo2

Citation de: jerome_munich le Novembre 05, 2012, 11:15:53
Pour m'amuser, j'ai pris la même photo au moyen format... Pas le même bokeh! ;)

Belle image ! Mais, tu ne nous dis pas quel format utilisé ni quel objectif, ni quelle ouverture ni la distance boîtier sujet. En matière de bokeh tout est relatif !
On peut très bien obtenir du bokeh avec le RX100 là aussi ça dépendra de plusieurs paramètres  :)
Ici équivalent 100mm f:4,9
Je t'ai à l'œil !

clo2

Citation de: jerome_munich le Novembre 05, 2012, 11:43:40
J'ai pas les exifs sur le film.  ;)

(J'ai dit "pour m'amuser". Ce n'est pas un test scientifique. C'est juste que j'ai pris les deux photos au même endroit. On ne va pas comparer un RX100 et un Mamiya RB67 quand même! Le Mamiya, c'est deux Kg de métal et il faut tout faire à l'ancienne sans pile... vraiment pas comparable.)
Tu n'as pas les exifs mais tu dois bien savoir quel objectif tu as monté sur le RB !
Pour le poids et l'encombrement je connais j'ai travaillé au Blad avec une valise de 3 objectifs, 4 dos, pare soleil compendium la panoplie de filtres gélatine, posemètre, spotmètre etc.
Le RB je l'ai un peu pratiqué en studio.
ça n'a certes rien à voir avec un RX100, mais c'est toi qui en parle. Alors je te demandais simplement la focale, l'ouverture déjà on pourrait se faire une idée  ;)
De très belles photos sur ton Flickr  :)
Je t'ai à l'œil !

clo2

jerome_munich

oui mais mais si tu faisais à 100mm le même cadrage aussi serré que ta photo faite à 28mm.
Juste pour que ce soit une vrai comparaison !
Je t'ai à l'œil !

Phil03

Citation de: clo2 le Novembre 05, 2012, 18:00:23
jerome_munich

oui mais mais si tu faisais à 100mm le même cadrage aussi serré que ta photo faite à 28mm.
Juste pour que ce soit une vrai comparaison !

yep.
J'ai cherché, et trouvé cette super photo   ;D
Difficilement identifiable, choisie pour ça (pas encore passée à la poubelle celle là) .  f/5.6, à 100mm

Idem, luminosité très dure. 99mm , f5.6

Gourmandise : 79mm f/4.5

MarcF44

Niveau comportement de la profondeur de champ le RX100 à sa focale la plus longue et à sa plus grande ouverture permet des flous comparables à un 24x36 à f13 à 100mm de focale !
Qui veut mon HC120 Macro ?

clo2

Citation de: jerome_munich le Novembre 05, 2012, 21:02:54
clo2

Vu que tes derniers posts ne sont que des critiques et que tu as apparemment un RX100 toi-même, je te propose d'inverser les rôles: tu postes des photos comparant le bokeh et je critique ta méthodologie.
- A propos de bokeh, je te renvoie à cette Photo déjà postée ce matin :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,156718.msg3460048.html#msg3460048
- A propos de bokeh celles proposées par Phil03 sont plus significatives que les tiennes surtout qu'elles sont réalisées avec des enfants et non pas une statue par forcément de la taille d'un adulte ! (et pourtant les 2 premières sont faites à f:5,6)
-Pour clore la discussion, si tu veux démontrer quelque chose de crédible sois un peu plus rigoureux. Faute de quoi tes exemples n'en sont pas et non aucune valeur. Même pour s'amuser!

Au moyen format le 50 mm est un Grand-angle. Tu vois tu as tout faux dans ta démo !
Je t'ai à l'œil !

marsupioux

Le plus ou moins flou est  , en dehors des possibilités de l 'appareil ,   une question de gout ; personnellement je n 'aime pas que tout l 'arrière plan  soit illisible mais préfère des images comme celles de Phil 03 : le sujet est net et on voit également l 'environnement et je réglerais mon appareil quel que soit le format pour avoir ce résultat , mais je le redis c'est une question de gout  ;)

Johnny D

D'un autre côté, en macro par exemple, une bonne profondeur de champ est un atout..
A propos de macro, on n'a pas vu de photos macro sur ce fil.. ???

clo2

Citation de: jerome_munich le Novembre 06, 2012, 07:50:08
Je répète ma proposition: présente-nous tes exemples réalisés avec une méthodologie rigoureuse.
Oui, dés que je trouve une statue à taille humaine, ce sera fait, c'est promis.
A moins que d'ici là je trouve un vrai sujet humain disponible !

Voici comme il aurait fallu cadrer à 100 mm pour être comparable à la photo faite à 28 mm. (tu vois il y a de la marge) Et puis il aurait fallu rester dans le même axe. Celle à 100mm montre les deux oreilles l'autre pas. Ou bien c'est la statue qui a bougé...

C'est toi qui a lancé le sujet. Personnellement le bokeh est ce qu'il est. Je conteste juste la procédure.

Je t'ai à l'œil !

marsupioux

Citation de: MarcF44 le Novembre 05, 2012, 21:11:54
Niveau comportement de la profondeur de champ le RX100 à sa focale la plus longue et à sa plus grande ouverture permet des flous comparables à un 24x36 à f13 à 100mm de focale !
oui pour les flous le Rx 100 est comme un 4,9 - 13,4
le fujiX10    7,9 - 11
canon G1X    5,2 - 10,7 
en 24 X 36

Phil03

Citation de: Johnny D le Novembre 06, 2012, 17:07:25
D'un autre côté, en macro par exemple, une bonne profondeur de champ est un atout..
A propos de macro, on n'a pas vu de photos macro sur ce fil.. ???
déjà postée, cf le fil

fabrizzio18

J'ai rendu visite à mon photographe qui fait partie du réseau Phox, il m'a dit que le RX100 avec l'étui Sony en cuir (LCJ-RXA) était à 599€. 
J'aurai bien craqué ce soir, malheureusement, il ne l'a plus dispo, le kit serait en rupture de stock et il doit me recontacter pour me donner une date de dispo.
Je n'avais pas entendu parler de cet ensemble boitier et son étui, mais je trouve cela interressant (l'étui vaut dans les 75€) alors j'attends avec impatience que monsieur Phox me rappelle  ;)

clo2

Citation de: Phil03 le Novembre 06, 2012, 20:25:26
déjà postée, cf le fil
Mais c'est un plaisir de la revoir. Une photo de haute tenue !
Tu pourrais même reposter ici tes flacons  ;)
Je t'ai à l'œil !

mtaillan

Salut tout le monde,

Quelqu'un sait-il quel mini etui de ceinture pour contenir mon RX100 muni de la poignée Franiec (qui en dépasse pas de l'objectif) et de la protection inclinable d'écran flipbac ?

Merci de votre aide.

En passant, un avis sur l'appareil. Je suis totalement bleuffé par la qualité de résultats. Détails, Haut isos, rapidité de réaction...
Je ne trouve pas encore d'intérêt à la roue autour de l'objectif sachant qu'elle est 100% reprise par la molette arrière. Et elle tourne "à l'envers". Déja remarqué sur mon Nex. Je défie quiconque de la tourner spontanément dans le bon sens.
J'aurais bien aimé un écran orientable (1/2 cm d'épaisseur), un bouton pour le flash, et des touches (rikiki) éclairées.
Fanclub sigma

fabrizzio18

Bon mon choix s'est porté sur le RX100  :) mais je vais devoir encore patienter car c'est un cadeau qui m'est fait et la "remise des prix" n'a lieu que dans 2 semaines ;D

En attendant je commence à lire la doc, merci à CLO2 pour le lien.
J'ai une question concernant le clear zoom, je ne comprends pas comment ça fonctionne, si qq peut m'expliquer,
merci.

clo2

Citation de: fabrizzio18 le Novembre 09, 2012, 08:51:17
J'ai une question concernant le clear zoom, je ne comprends pas comment ça fonctionne, si qq peut m'expliquer,
merci.
Bienvenue au club !
Je ne sais pas non plus comment fonctionne le Zoom "Clear Image" Mais ça marche excellemment bien ! (du coup je ne me pose pas de question!)
Aucune dégradation. Je crois même qu'une photo à 200mm en Clear Image est supérieure à un crop à partir d'une photo à 100mm.
User et abuser sans modération.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,156718.msg3349317.html#msg3349317
Contrairement au zoom numérique qui produit  une dégradation ce qui est logique !
Je t'ai à l'œil !

Johnny D

En fait il s'agit d'un zoom numérique qui procède par recadrage, comme tout zoom numérique qui se respecte, mais aussi par rééchantillonnage ( les images gardent le même poids que celles non recadrées) suivant des algorythmes assez compliqués mais efficaces puisqu'il ne semble pas possible d'obtenir tout à fait la même qualité via un logiciel photo même perfectionné lorsqu'on recadre manuellement!

Bref compte tenu en plus du capteur 20 Mpix avec lequel on en a "sous le pied" question recadrage, il ne faut pas hésiter à l'utiliser!