Nikon P7700

Démarré par Tiger, Août 20, 2012, 21:51:43

« précédent - suivant »

Graphie

Citation de: Hachu21 le Août 23, 2012, 18:06:46
Le point différenciateur de ce P7700 est sont 28-200mm f/2-4. Les appareils qualitatifs (dits "experts") avec ce range ne sont pas légion.
La pluspart des concurrents s'arrentent entre 90 et 120mm, et en moins ouvert pour certains d'entre eux (RX100 et S100; le G12 est a 140mm f/4.9).
Je me sens regulièrement à l'etroit avec le 105mm du S95 et regrette les 210mm du A710.
Disons qu'il sera plus polylavalent que les concurrents si la qualité d'image est là. Il comble le gap entre les experts "courts" et les "gros zoom" (compacts ou bridges).
Pas inninteressant comme positionnement.
Hachu21, j'attendais cette réponse, et ce n'est en rien un piège de ma part, c'est au contraire la réponse à ma question : le point différenciant ce P7700 des autres compacts experts est à ma connaissance sa focale longue de 200mm à f:4.0.
Comme tu le dis la plupart des concurrents s'arrêtent entre 90 et 120 mm. Je respecte tout a fait que ton style t'ammène à serrer très prés ton sujet avec des longues focales et en cela le 7700 te conviendra mieux qu'un autre appareil. Cependant, il semblerait que majoritairement, les utilisateurs de ce type d'appareils préfèrent privilégier l'accès aux focales courtes (24mm au lieu de 28mm) plutôt qu'aux focales longues. Je ne sait si c'est un style de photos, mais il est certain qu'un 24 mm permet de cadrer plus de convives autour de la table lors de l'anniversaire de tata Ginette qu'un 28mm. Donc si il y a concession à faire (soit grand angle, soit long télé, je laisse les zooms x10, x 20, x30 et plus aux bridges), les constructeurs marquent des parts de marchés à privilégier la courte focale, d'autant qu'il est tout de même très facile de recadrer pour agrandir sa photo en post traitement pour retrouver un cadrage équivalent à 200 mm (alors que l'inverse est impossible, argument supplémentaire pour les courtes focales).

Loin de moi de vouloir descendre ce Nikon 7700 : son élément différenciant est le 200mm f 4.0 (pas terrible l'ouverture, quid à 112 mm par rapport au 112 mm f:2.5 de l'XZ-1) et cette différence risque de ne pas trouver grand monde comme clients. Je crains que le choix de cet élément différenciant est une erreur de la part de Nikon et qu'il aurait attiré bien plus de clients avec d'autre choix.
L'avantage c'est que cela diversifie l'offre et c'est tant mieux pour les photographes qui aiment cadrer serré sans vouloir recadrer en post-tratement.
L'inconvénient, c'est que les acheteurs historiques Nikon qui préfèrent cadrer plus large et post-traiter lorsqu'un recadrage s'avère nécessaire vont aller acheter ailleurs et une fois que l'on a fait une infidélité à une marque, le vers est dans la pomme...

DamienLyon

Je n'avais pas étudié en détail ce nouveau né expert. Cette fois-ci, Nikon a bel et bien pris en compte les désirs des clients de cette catégories.
Rien que de proposer un zoom aussi polyvalent est preuve qu'ils prennent un positionnement différent des concurrents et répondent aux attentes de certains ! Il manque juste une vraie bague de zoom mais bon, seul Fuji propose ce raffinement indispensable...
Photographe à Lyon.

Gus

Citation de: DamienLyon le Août 23, 2012, 19:56:28
Il manque juste une vraie bague de zoom mais bon, seul Fuji propose ce raffinement indispensable...
Avec un viseur optique en plus !

Hachu21

Bien sûr un 24-200 aurait-été idéal! Je serais curieux de savoir la vraie raison du 28mm "seulement" (choix marketing, limite technique, choix délibéré ou pas...?)
Si on me demandait de choisir entre un 24 et un 200mm pour mon compact, j'hésiterais pas mal. J'aime la liberté du 24 mais le 200 s'avère utile également : pas pour cadrer serrer mais pour composer différenmment mes paysages et se rapprocher un peu de certaines scènes. Le recadrage sur un compact expert entraine une perte de qualité trop rapidement visible à mon goût (le S95 n'a "que" 10mp, c'est peut-etre différent sr le RX100?).
Et pour la table de Tata Ginette, mon mètre 95 me permet de positionner l'appareil dans des coins reculés qui englobent la tablée entière même en 28mm!  ;D

Gus

24-120 est peut-être un bon compromis, en tout cas c'est une plage de focale que j'affectionne sur mes reflex !

Seb03

C'est exactement la plage du S100 et c'est très appréciable.. Il y avait longtemps que je n'avais pas eu de 24mm (28mm du XZ1 et S95) ni de focale qui allait jusqu'à 120mm  :)

J'ai pris ce S100 car c'était une occasion, ça va remettre en question le fait de passer sur un LX7 et son 90mm.... Je commence a comprendre ses critiques souvent positives  :)

DamienLyon

Citation de: Gus le Août 23, 2012, 20:27:57
Avec un viseur optique en plus !
que Fuji propose aussi ;) Mon X10 a des belles années devant lui !

Au vu des réponses et avis postés ce soir, on se rend compte que l'offre actuelle devient pléthorique. Rappelez-vous quelques années en arrière, seuls les Canon G, Leica X1, Sigma DP1 et 2 et autres rares GRD régnaient sur le marché. Maintenant, on a l'embarras du choix à des tarifs plus décents que leurs illustres aînés.
De plus, les offres optiques sont variées et conviennent finalement à presque tous les besoins exprimés.
Il est passionnant de voir de vrais photographes s'intéresser à d'autres choses qu'aux reflex. Entre les compacts experts et les hybrides, l'offre alternative de qualité se retrouve dans la rue.
Photographe à Lyon.

Fylt

Citation de: Hachu21 le Août 23, 2012, 18:06:46
Le point différenciateur de ce P7700 est sont 28-200mm f/2-4. Les appareils qualitatifs (dits "experts") avec ce range ne sont pas légion.
La pluspart des concurrents s'arrentent entre 90 et 120mm, et en moins ouvert pour certains d'entre eux (RX100 et S100; le G12 est a 140mm f/4.9).
Je me sens regulièrement à l'etroit avec le 105mm du S95 et regrette les 210mm du A710.
Disons qu'il sera plus polylavalent que les concurrents si la qualité d'image est là. Il comble le gap entre les experts "courts" et les "gros zoom" (compacts ou bridges).
Pas inninteressant comme positionnement.
+1

En espérant qu´il existe encore des gens qui choisissent leur matériel sur des critères d´usages propres ...

DamienLyon

En plus, il dispose de molettes disposées comme sur les reflex de la marque (ainsi que chez Pentax). En voilà une bonne idée !
Photographe à Lyon.

xcomm

Citation de: Hachu21 le Août 23, 2012, 18:06:46Je me sens regulièrement à l'etroit avec le 105mm du S95 et regrette les 210mm du A710.
Citation de: Graphie le Août 23, 2012, 19:55:57Loin de moi de vouloir descendre ce Nikon 7700 : son élément différenciant est le 200mm f 4.0 (pas terrible l'ouverture, quid à 112 mm par rapport au 112 mm f:2.5 de l'XZ-1) et cette différence risque de ne pas trouver grand monde comme clients.
Bonjour,

Oui, je suis comme toi, et les autres messages te répondant, Hachu21. Si l'on savait faire sur le Canon PowerShot A710 IS, il n'y a pas de raison que l'on ne puisse plus aujourd'hui, et ça manque bien ces petits compacts de qualité à budget raisonnable, avec un zoom autour de 200mm qui soient assez lumineux, qui donnent une belle image, et qui ne soient pas gros comme un reflex.
Je me suis intéressé aux Nikon de cette gamme lorsque je devais me ré-équiper, mais au final, j'ai choisi le XZ-1 pour sa luminosité qui est celui qui donnait les meilleurs résultats quelques soient les conditions lumineuses.

Et pour continuer sur le message de Graphie, le XZ-1 dispose bien d'un 112/2,5, mais il est même possible d'avoir du 190/2,5 avec le télé-convertisseur TCON-17X et sa bague d'adaptation CLA-12, et ceci sans perte de qualité d'image visible. J'ai posté les images de tests sur le fil du XZ-1, et c'est bluffant comme résultats.

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

ekta4x5

Citation de: xcomm le Août 26, 2012, 12:37:35
Bonjour,

.....avec un zoom autour de 200mm qui soient assez lumineux, qui donnent une belle image, et qui ne soient pas gros comme un reflex.

Et pour continuer sur le message de Graphie, le XZ-1 dispose bien d'un 112/2,5, mais il est même possible d'avoir du 190/2,5 avec le télé-convertisseur TCON-17X et sa bague d'adaptation CLA-12, et ceci sans perte de qualité d'image visible. J'ai posté les images de tests sur le fil du XZ-1, et c'est bluffant comme résultats.

Bonne journée.
Xavier

et la compacité avec cet accessoire?

Mistral75

Avec le télé-convertisseur, le f/2,7 devient f/4,3.

Graphie

Oui, Xcomm, j'avais complètement oublié le convertisseur télé qui est un des rares (le seul à ma connaissance, mais je ne suis pas particulièrement intéressé par ces compléments) à conserver l'ouverture de 2.5, ce qui fait du XZ-1 un incroyable 190mm f : 2.5. Tu as très bien fait de le rappeler !

La compacité en prends certes un coups, mais c'est inéluctable lorsque l'on parle télé et grande ouverture... J'imagine que l'ergonomie n'est pas celle d'un zoom 28-190mm, mais le 190 mm à grande ouverture est du domaine du possible avec le XZ-1, et c'est bien le seul à le proposer.

xcomm

Bonjour,

Je vous réponds à tous les 3.
L'ouverture reste  bien à f/2,5. Je profite que Mistral75 soit là pour rappeler un peu l'histoire.

Si j'ai bien compris, le complément optique frontale était la seule solution existante avant l'invention du multiplicateur de focale (inventé par Sigma il me semble pour avoir une solution compacte) que nous connaissons sur nos reflex. Ce complément optique frontal, contrairement aux multiplicateurs 1,4 et doubleur installé entre la monture et l'objectif de nos reflex ne mangent pas respectivement 1 ou 2 IL.

Au niveau compacité, c'est un peu plus encombrant que le multiplicateur à insérer entre la monture et l'objectif. En effet, la lentille frontale est plus importante que le fût d'un multiplicateur de reflex. Cependant, ça reste moins lourd, et moins encombrant qu'un 200/2,8 de reflex 24x36, ça ne mange pas de lumière, et ça ne dégrade pas de manière visible la qualité optique.

Au niveau ergonomie, c'est meilleur que celle du zoom télescopique, car nous pouvons avoir une vraie prise en main bien stable digne d'un reflex, avec main gauche en soutient très agréable sous la bague et le début du complément optique (la zone est spécialement réalisée avec une pente adoucie destinée à y caler doucement le début des doigts de la main).
Au niveau mise en œuvre, c'est bien entendu un peu plus long. Il faut monter la bague CLA-12 et le TCON-17X, et indiquer à l'appareil que le TCON-17X est bien installé, pour que la focale de l'optique de l'appareil soit bien positionnée, et j'imagine aussi que la stabilisation soient informée que nous sommes maintenant à 190mm, si nous venons à l'utiliser.

Une petite photo postée par Seb03, pour avoir une idée de la taille de la lentille frontale par rapport au fût :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,111393.msg2506286.html#msg2506286

Autre utilisation, la bague CLA-12 peut aussi être utilisée de façon autonome pour installer des filtres optiques au diamètre 55mm (si j'ai bonne mémoire), comme un polarisant par exemple.

Voilà pour les précisions, si cela peut vous aider à clarifier le sujet.

Bonne journée à tous.
Xavier

xcomm

[EDIT orthographe] Ce complément optique frontal, contrairement aux multiplicateurs 1,4 et doubleurs installés entre la monture et l'objectif de nos reflex ne mange pas respectivement 1 ou 2 IL. :-(

dormunder

Il a l'air bien intéressant ce P7700, pour peu que son optique ne déçoive pas et qu'il soit bien plus véloce que ses prédécesseurs. Seul regret, que le zoom démarre à 28 et non pas à 24. Je suis également curieux de voir ce que Canon va proposer... (successeurs des S100 et G12 ?)

J'ai vu qu'il y a pas mal d'oeilletons comme le ViewFinder ou celui-ci :

http://www.capa.hk/ProductsView.Asp?ID=17

Ca me vraiment intéressant pour pallier à l'absence de viseur et je serai intéressé d'avoir un retour sur ceux qui ont adopté cette solution. Je viens du reflex, que j'abandonne pour cause de gros problèmes à la nuque et aux trapèzes, et je cherche du côté compacts experts.

xcomm

Bonjour dormunder, et bienvenu,

Je ne connais pas tes besoins, mais lorsque l'on a pratiqué le reflex, on est habitué à une certaine qualité et polyvalence.
Concernant la qualité d'image, on reste sur du petit capteur. J'ai réalisé des tests haut ISO, entre le reflex E-5 et le XZ-1 sur le fil du XZ-1 ici même, pour montrer les différences.

As-tu pensé également à des boîtiers style Pen ou OM-D qui te permettraient de rester sur des compacts à grands capteurs, et à objectifs interchangeable, mais bien moins lourds que le reflex en général. Regarde les poids par  rapport à ton équipement, mais c'est une solution qui n'est pas forcément à écarter si tu peux le porter.

Bonne lecture et bonne réflexion.
Xavier

Jean Louis

Je crois bien que si je devais changer mon P7000 qui a des problèmes d'obturateur de protection de l'optique, j'hésiterais avec le Canon G1X ou un Fuji X10 qui disposent d'un viseur.
La photo! retour vers le passé

dormunder

Salut xComm,

Je sais bien ce que je perds en passant du compact au reflex, mais même mon EOS400D et le 18-55 IS avec un litre d'eau (faut bien boire, même dans une petite randonnée de 2-3 heures), c'est déjà trop et les rentrées sont extrêmement douloureuses. Donc, s'alléger de 3-400 grammes, ce n'est pas un luxe.

Ceci dit, si le P7700 est de bonne facture et offre un minimum de vélocité, j'aurai le plaisir de continuer à faire de la photographie tout en me préservant... Et si Canon sort un successeur du S100 qui ne soit pas à la traîne par rapports aux nouveaux venus, mon bonheur sera peut-être là.

ninon

...Et pourquoi pas un G1X?...On en parle pas beaucoup, mais en "paysage", il tient sérieusement la route, avec d' excelents jpeg!

DamienLyon

Citation de: ninon le Août 28, 2012, 15:36:28
...Et pourquoi pas un G1X?...On en parle pas beaucoup, mais en "paysage", il tient sérieusement la route, avec d' excelents jpeg!
Parce que l'on est sur un fil consacré au P7700 peut-être ?
La cohérence des contributions est toujours un vrai plaisir des yeux et de l'esprit ...
Photographe à Lyon.

Gus

Peut-être que la comparaison fait partie aussi de la cohérence des contributions...  ;)

xcomm

Bonsoir,

Tout à fait. J'ai aussi osé comparer avec les autres modèles disponibles sur le fils du XZ-1, lorsque je n'y connaissais rien en compact, et que j'étais à la recherche du remplaçant de mon Canon PowerShot A 710 IS qui venait de mourir.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,111393.msg2557138.html#msg2557138

Ce nouveau Nikon compact me semble intéressant avec son zoom intégré un peu étendu jusqu'à 200mm sans être aussi encombrant qu'un bridge ou un reflex, et avec une optique un peu lumineuse, et je vois que je ne suis pas le seul. ;-)

Bonne soirée, et bonne photo à tous.
Xavier

dormunder

C'est précisément ce que je cherche dans un compact, un range intéressant et assez polyvalent. Le P7700 me semble avoir frappé fort, et j'espère que les tests ne réveleront pas de déceptions. Le seul autre compact qui attire mon attention, c'est le S100, 24-120 c'est plutôt sympa... (peut toujours rêver d'un S105 qui fasse du 24-180 et vienne taquiner le P7700 sur ses platebandes)

ninon

Citation de: DamienLyon le Août 28, 2012, 16:24:28
Parce que l'on est sur un fil consacré au P7700 peut-être ?
La cohérence des contributions est toujours un vrai plaisir des yeux et de l'esprit ...

...Connais-tu le mot: "Tolérance"? ::)