Nouveau compact expert XZ-1

Démarré par Pipo2A, Décembre 29, 2010, 20:13:53

« précédent - suivant »

imrryr

merci Elkoi  ;)

voiçi ma méduse de la rochelle, mais c'est moins bon que Seb03.

Seb03

lol, j'ai une autre sœur  :D :D

Comme tu dis, cet APN est vraiment un très bon compagnon. La photo de la façade du dentiste est elle aussi prise à la Rochelle (musée des automates), j'en ai aussi du musée des miniatures mais elles sont pas top. Vraiment une très belle région  :)

imrryr

en prenant l'avion, j'ai flashé sur l'architecture de la gare st exupery.....

imrryr

en dramatone (irresistible ce filtre)

imrryr

terrible Seb03  :D

oui, je connaissais pas cet région, j'adore  ;D

Seb03

Alors ta dernière, elle est tout simplement  :o :o, magnifique !!!, vraiment une de mes favorites sur ce post. Bravo !

Entre nous, je shooterais toujours en dramatome si je m'écoutais  ;), il est excellent comme effet.

imrryr

et la derniére du soir avant dodo  :D

autre sujet, même appareil  ;D

j'adore cette scéne  :D

imrryr

merci beaucoup Seb03....... en attendant l'avion, je me suis bien amusé  ;)

il est vraiment super ce filtre, c'est clair qu'on le dégainerais pour un rien ;)

surtout quand il y à de la matiére (pierre, nuages, etc...), une belle réalisation ce filtre.

xcomm

Bonjour à tous,

Mon petit Canon de poche (PowerShot A710 IS) vient de tomber en panne. :-(
http://www.canon.fr/for_home/product_finder/cameras/digital_camera/powershot/powershot_a710_is/index.aspx

Du coup, je suis en recherche d'un remplaçant, et comme je ne connais pas bien le domaine des compacts très complexe pour moi qui maîtrise bien mieux les reflex, je m'informe.

Le but de cet appareil est d'avoir un bon bloc note, lorsque l'on souhaite être léger, et que l'on ne peut pas emmener son sac habituel.

Ce qui me fait un peu peur, c'est la perte en longue focale (équivalent 35mm de 112mm contre 200mm), qui me sont parfois utile, lorsque je souhaite prendre une photo dans un salon, et que je ne peux m'approcher. Le remplaçant actuel équipé d'un viseur optique (PowerShot A1200) ne dispose que d'un 28-112/2,8-5,9 encore moins lumineux contre mon ancien 35-200/2,8-4,8, et sans la stabilisation.
http://www.canon.fr/For_Home/Product_Finder/Cameras/Digital_Camera/PowerShot/PowerShot_A1200/

Du coup, je regarde les compacts de poche dit expert à zoom ultra lumineux, et je vous fais part d'un comparatif dans le dernier N° d'octobre de "declicphoto" qui me laisse penser que le XZ-1 pourrais bien être un des compacts adapté à mes besoins.

(à suivre)
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

xcomm

Le comparatif est constitué des boîtiers suivant :
- Canon PowerShot S95 (28-105/2,0-4,9)
- Nikon CoolPix P300 (24-100/1,8-4,9)
- Olympus XZ-1 : (28-112/1,8-2,5)
- Panasonic Lumix LX5 (24-90/2,0-3,3)

Je n'ose même pas parler du futur Canon S100 qui termine à 120mm/5,9. Finalement, mon PowerShot A710 IS avec son 200mm/4,8 était pas mal du tout au niveau luminosité, mais je n'ai pas encore trouvé d'équivalent. Je vous laisse me guider s'il existe des pistes.

Revenons au comparatif ou le XZ-1 est comparé.

Equipement :
L'Olympus, et le Panasonic disposent d'un sabot flash externe, ce qui n'est pas le cas pour les Canon et Nikon. Mauvais point pour les deux derniers, car on est sur du compact expert, bien qu'il soit de poche (sûrement pour ne pas faire d'ombre au G12, et P7000) -> le XZ-1 est gagnant

Sensibilité :
Le Canon est celui qui gère le mieux les hautes sensibilité, viennent ensuite l'Olympus, le Panasonic, et enfin le Nikon qui n'est pas équipé d'un CCD, mais d'un CMOS qui ferme la marche dès la basse sensibilité avec des détails qui se dégradent aussi dès 400 ISO.

Objectif :
L'Olympus est le plus piqué, aussi bien en grand angle, qu'en télé. C'est aussi le lus lumineux. En mode AUTO (ce que j'utilise sur ce type de boîtier), le XZ-1 utilise systématiquement des vitesse plus rapides, et des sensibilités plus faibles que les autres boîtiers. C'est celui qui donnent les images les plus nettes.
Le zoom du XZ-1 est aussi celui qui est le mieux adapté à l'obtention des flous d'arrière plan. -> Sans surprise, le XZ-1 est gagnant.

Réactivité :
- XZ-1 : 1,2s entre deux photos RAW
- LX5 : 2s
- P300 : Pas de RAW possible (1,7s en JPEG)
- S95 : 2,5s

AF :
- LX5 : le plus rapide
- XZ-1 : un peu en retrait, mais assez rapide (je ne sais pas trop ce que ça veux dire, mais j'imagine que ça n'est pas moins bien que mon A710 IS qui était assez rapide pour mes besoins)
- P300 : même vitesse, mais il perd ses moyens au télé, et lorsque la luminosité baisse.
- S95 : le moins rapide.

Vitesse :
pour obtenir une vitesse suffisante (1/50s), nous sommes à :
- XZ-1 : 200 ISO
- LX5 : 400 ISO
- P300 : 560 ISO
- S95 : 800 ISO

Au final, bien que le XZ-1 soit doté d'un capteur moins sensible que le S95, c'est bien lui qui donne les meilleurs images (les plus piquées, et les moins bruitées) dans toutes les conditions de prises de vues.

Alors, la question est de savoir s'il existe un autre boîtier compact sur le marché qui sait nous faire du 200mm avec une optique ouverte à au moins f/4,8 comme sur mon A710IS, où si je doit m'assoir sur le gros télé, et partir sur un XZ-1 qui semble avoir bien d'autres qualité au vu du comparatif que je viens de lire.

D'avance, merci pour vos retours. :-)

Bonne journée.
Xavier.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Seb03

C'est marrant ça, le A710 IS est justement l'appareil que j'utilise au boulot, il est excellent cet appareil, tout le monde l'utilise, et à chaque fois je me dis que les photos sont très bonnes.

Par contre pour mon usage perso, j'ai l'Oly et c'est quand même autre chose, je résumerais la comparaison avec cette phrase. Le canon, je m'en sert pour faire des photos, l'Oly, je m'en sert pour prendre du plaisir en essayant de faire de la photographie...

Mais bon si ton objectif principal est de pouvoir l'avoir partout avec toi et qu'il soit le moins encombrant possible, le S95 me semble être un très choix (moins encombrant que les autres, pas de bouchon..), le Nikon, un très bon rapport qualité prix.. Ensuite entre le XZ1 et le pana, c'est la GA qui pourrait être déterminant car mis à part ça, je trouve les 2APN très proches.

xcomm

Bonjour Seb03,

Merci pour ton retour. Et oui, il fonctionne bien ce petit A710 IS, et faisait de très bonnes photos. ;-) Tu comprends pourquoi je l'aimais bien...

Sinon, je ne suis pas fan du tout du S95 (à part l'interface que je dois déjà connaître), même s'il est moins épais que le A710 IS, ce qui est pour moi une dégradation au niveau ergonomie. 800 ISO contre 200 pour le XZ-1 pour une même vitesse, ça calme bien.

Le Nikon, bof, si la qualité image et tout le reste est en retrait.
Quand au LX5, je ne suis pas intéressé par le 24mm. Autant le 35mm du A710 pouvait être à de rare occasion parfois long, autant le 28mm me convient sur un compact.

La question était aussi sur les modèles à 200mm pas trop aveugle au niveau ouverture. Est-ce que ça existe encore comme boîtier ?

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

lafs

Si le Canon S95 doit monter plus en sensibilité que l'Olympus XZ-1
pour obtenir une vitesse suffisante, le traitement d'image est peut-être aussi meilleur
chez Canon que chez Olympus ?

imrryr

je plussoie Seb03 pour sa vision sur le XZ1  :D

on peu vraiment faire un travail de prise de vue avec ce petit boitier qui est trés qualitatif.

systéme flash sans fil, pour moi c'est le must! ensuite Xcomm si vraiment tu as besoin de 200mm en focale (mais de temps à autre...) il existe le tcon17 qui transforme le 112mm en 190mmm toujours f:2.5 !!!!!!! pour usage ponctuel vu le temps de montage ;)

il est réactif (tu peux lire mon comte-rendu d'un mariage page 22) et l'ergonomie est bonne je trouve.

il est améliorable à 99/cent par firmware uniquement si Olympus était un peu moins têtu !!!!! même pas besoin d' un XZ2 s'il voulait!

le lx5 est pour moi son seul challenger avec son 24mm et sa touche AEL directe.

xcomm

Bonsoir,

Le S95 ne monte pas "plus" en sensibilité, mais "mieux" que le XZ-1.( max 3200 sur le S95 et 6400 sur le XZ-1. Valeur de secours extrême pour ramener une trace. Il ne faut pas en demander plus)
Pour comparer ce qui est comparable, et voir le résultat final des images pour une même condition lumineuse et une même vitesse de prise de vue, j'ai comparé les images des 2 boîtiers sur DPreview. Et comme ce sont des compacts, plus question de pouvoir changer d'objectifs pour améliorer la luminosité. Nous ne sommes pas sur un reflex.
- 200 ISO pour le XZ-1 et 800 ISO pour le S95
- 400 ISO pour le XZ-1 et 1600 ISO pour le S95
- 800 ISO pour le XZ-1 et 3200 ISO pour le S95

Et au final, à chaque fois, malgré une meilleur monté en ISO, le XZ-1 était devant avec une meilleure qualité d'image. De plus, il reste aussi le 1600 ISO pour el XZ-1 qui reste de qualité raisonnable, assez proche du 800 ISO.

Dans l'idéale, pour améliorer encore cela, il faudrait le capteur du S95 sur le XZ-1, mais ce n'est pas possible. ;-)

Par contre, ce que je ne comprend pas, c'est que les fabricants réduisent maintenant de plus en plus drastiquement la luminosité en position télé, alors que c'est justement en montant en focale, que l'on a le plus besoin d'objectifs lumineux, et de vitesse. Pour l'instant, je n'ai pas encore trouvé d'équivalent ou de meilleur au 200/4,8 de mon A710. Le plus proche serait le Nikon P7000 à 200/5,6.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

xcomm

#615
Citation de: imrryr le Septembre 25, 2011, 16:55:54systéme flash sans fil, pour moi c'est le must! ensuite Xcomm si vraiment tu as besoin de 200mm en focale (mais de temps à autre...) il existe le tcon17 qui transforme le 112mm en 190mmm toujours f:2.5 !!!!!!! pour usage ponctuel vu le temps de montage ;)

il est réactif (tu peux lire mon comte-rendu d'un mariage page 22) et l'ergonomie est bonne je trouve.
Bonsoir imrryr,

Merci pour ton retour. Effectivement, j'avais noté l'arrivé du tcon17, mais j'ai un peu peur des résultats, outre le fait que ce n'est pas donné, et que c'est aussi un peu usine à gaz, et surement pas retiré et mis en 1/2 seconde. Ça pourrait dépanner au cas où la logue focale me manque trop, d'autant que si je te comprends bien, on continue à bénéficier de la grande ouverture.

http://www.olympus-europa.com/corporate/1696_14760.htm
http://www.olympus-europa.com/corporate/images/TCON-17X_black_CLA-12_black__right_XL.jpg
http://www.olympus.fr/consumer/198_accessory_tcon-17x_25139.htm
http://www.olympus.fr/consumer/198_accessory_cla-12_25134.htm

Au niveau résultats, est-ce que c'est du genre tout à fait utilisable, ou est-ce que c'est plus du type in-regardable à cause de défaut optique en tout genre ?

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

xcomm

Citation de: xcomm le Septembre 25, 2011, 17:13:03Effectivement, j'avais noté l'arrivé du tcon17
Correction : TCON-17X

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Seb03

Il y a aussi le nikon P7000 qui va jusqu'à 200  qui pourrait t' intéresser ???

Bref bon courage, car c'est vraiment pas facile de choisir  :)


Emix

Les orgues de la cathédrale de Lausanne.

Etonnant le stabilisateur du XZ-1, la 1) au 1/25, la 2) au 1/15 !

Dites-moi SVP laquelle mettre dans l'ALBUM EPHEMERE SEPTEMBRE ''LA MUSIQUE'' ?

1)


2)

Seb03

Bonjour Emix,

J'ai une préférence pour la première  ;)

Oui il est assez efficace le stabilisateur, pendant mes vacances comme je ne connaissais pas l'appareil, je préférais monter en ISO pour avoir des vitesses au alentours de 1/60... si j'avais su, je serais resté vers 200 ISO et 1/15  :)

xcomm

Bonsoir,

La première aussi pour moi. :-)

Merci Seb03. J'avais aussi un peu oublié le TCON-17X, et c'est Emix qui me l'a rappelé. Dans ce cas, ça pourrait être une solution de dépannage en cas de besoin de plus longue focale, tout en bénéficiant des avantages du XZ-1, lorsque l'on en l'utilise pas.

Pour le moment, je continue le tour des constructeurs, mais c'est vrai que c'est un peu désertique, et que ça prend quand même un temps fous pour trouver les bonne sinfiramtions. Pour le moment, Rien chez Pentax, Sony et chez Ricoh, dont j'espérai pourtant un peu avec la série R.

Qu'est-ce que je peux regarder d'autre : Casio, Fujifilm, d'autres Panasonic ? Après, je sèche un peu, car ce n'est pas trop dans ma culture, et je ne connais pas bien ce marché. A ce moment là, j'aurais fait le tour de la place public, et il ne me restera plus qu'à arrêter un choix.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Seb03

Tu sais xcomm, maintenant tu peux regarder un peu partout, faut vraiment définir ton cahier des charges, ensuite retenir 2-3 appareils puis prendre un peu celui qui te conviendrait le mieux..
Cela n'aurait été que de moi, j'aurais pris un Sigma juste parce que je trouve le capteur excellent ! mais hélas pour mon usage de tous les jours, j'ai choisit l'Oly car il est très polyvalent  :)

Voici 2 photos avec le filtre "traitement croisé" du logiciel OLYMPUS Viewer 2 (c'est assez bizarre..)

Seb03


crisclac

Citation de: Emix le Septembre 25, 2011, 19:10:55
Les orgues de la cathédrale de Lausanne.

Dites-moi SVP laquelle mettre dans l'ALBUM EPHEMERE SEPTEMBRE ''LA MUSIQUE'' ?

Ben, moi, j'préfère la 2 !
Mais, tu peux mettre les deux, c'est limité à 1 photo par jour.
DP1 DP2 DP3 Merrill

thom18

Citation de: Emix le Septembre 25, 2011, 19:10:55
Les orgues de la cathédrale de Lausanne.
Dites-moi SVP laquelle mettre dans l'ALBUM EPHEMERE SEPTEMBRE ''LA MUSIQUE'' ?
Moi je préfère la n°2 !  :D
Crisclac a répondu pendant que j'écrivais mais je n'ai pas copié. ;)

Cordialement
Sony RX10, Olympus XZ-2