Nouveau compact expert XZ-1

Démarré par Pipo2A, Décembre 29, 2010, 20:13:53

« précédent - suivant »

imrryr

la 2, compression ravageuse..... :(

imrryr

le village

imrryr

Pour Seb03  ;) le flash est normalement géré par l'appareil le plus souvent, mais pour des raisons de "régularité" (a l'instar de l'exposition dpour un panoramique) il est parfois bon de passer en manuel et d'utiliser les puissances partielles...
sur le xz1 (comme beaucoup d'autres) tu en à 4 (full/1.4/1.16/1.64éme) donc tu peux utiliser la puissance de ton flash en fonction de tes besoins,, et une fois trouver le ratio qui te conviens, tu touches plus à rien et surtout pas ta distance sujet/flash, et tu es assuré d'avoir la bonne expo à tout les coups.... en plus si tu n'utilises pas ta pleine puissance, le flash se recycle plus vite.
tu peux vraiment bien gérer ton équilibre flash/lumiére ambiante mais sur un compact évidement, la puissance est juste, d'ou mon intérêt pour un petit cobra déporté sans fil, c'est extra pour pas faire des photos toutes plates  ;)
pour bien gérer ton flash, tu pars du principe que le diaphragme régle l'expo du premier plan (sujet) en parralléle avec la puissance du flash, et la vitesse d'obtu joue sur ton équilibre avec le fond. voiliiiiiii :D

imrryr

mais au vu de tes photos, as tu réellement besoin de ce genres d'explications  ;) ;D ;D ;D

a bientôt  :)

Seb03

Elle est très sympa cette cascade, j'aime vraiment bien la première photo. J'ai consulté les Exif, la vitesse est de 1/2s, j'aurais pensé qu'il fallait plus de temps pour donner cet effet  :)

Merci imrryr pour les explications, j'essayerais de faire des tests à différente puissance pour réellement essayer de comprendre comment cela fonctionne.. J'ai toujours pris les photos à "l'instinct", je connais les bases et comprends les différents modes mais sitôt qu'il y a des petits réglages spécifiques, je suis sec  :P

Je trouve que le XZ-1 est assez simple d'utilisation, donc j'aimerais allez un peu plus loin dans ses options qui sont offertes.

Sinon pour info, j'ai reçu le bouchon JJC "automatique", c'est vrai que c'est pratique de ne pas avoir le bouchon d'origine qui pendouille. J'ai essayé à différents focales avec flash, il n'y a pas d'ombre portée sur les photos (contrairement à l'EX1 que j'avais aussi avec un bouchon JJC).

Seb03

un petite photo prise en allant au boulot..

imrryr

vraiment excellent Seb03 !!!!! une fois de plus  ;)

pour les Olympussiens: mise à jour de Viewer2 le derawtiseur d' Oly en version 1.21!!!

dixit: OLMPUS Viewer 2 - Ver. 1.21
-    Vous pouvez choisir des filtres artistiques qui ne sont pas inclus dans l'appareil photo, lors du developpement RAW.
Les filtres et effets artistiques disponibles sont limités selon le modèle d'appareil photo

voiliiiiii, bonnes photos à tous ;)

je compte sur tout les xz1'istes, car du côté du pana lx5, ça chôme pas !!!!!  ;) ;) ;)

JOZE

Citation de: clo2 le Août 17, 2011, 18:01:03
J'ai quand même oublié qu'il fallait greffer un filtre Gris Neutre au futur LX6.

A+. clo2

Oui, quand j'ai appris quelques semaines après l'achat du LX5 la sortie de ce boîtier avec filtre intégré, j'ai pesté, mais trop tard!
Jose

imrryr

un truc sympa avec Oly, c'est qu'ils ont un certain sens de l'harmonisation.
j'ai sortit mon tough u1030sw (compact étanche) d'y à 3ans et surprise, la batterie (et le chargeur donc...!) sont les mêmes  :D
je viens d'économiser grâce à cela, merci Olympus  ;D ;D ;D ça, c'est de l'investissement!

ninon

...Un petit salut aux Olyfans...leurs photos parlent pour leur apn! ;D

rax

Citation de: Seb03 le Août 19, 2011, 18:29:54
Sinon, suite au post de sphaxx, j'ai contrôlé, je n'ai pas ce voile magenta.

Par contre, c'est vrai que toutes les photos faites en Dramatone ont ce voile "rose"

Superbe ! Et quel ciel !
Leica M4 et SL2-S

Seb03

Citation de: imrryr le Août 25, 2011, 08:33:38
dixit: OLMPUS Viewer 2 - Ver. 1.21
-    Vous pouvez choisir des filtres artistiques qui ne sont pas inclus dans l'appareil photo, lors du developpement RAW.
Les filtres et effets artistiques disponibles sont limités selon le modèle d'appareil photo

Merci pour l'info Imrryr, il y a beaucoup d'autres filtres? (je n'arrive pas à mettre à jour ce soir  ???)

Content de lire Rax, je suis un vrai fan des photos que tu postes sur le post S95  :o, faudra que tu nous faces un post expliquant les différents traitements effectués sur les photos ..

Je n'ai pas eu le temps de trop faire de photos ces temps ci, car reprise du boulot  :-[, mais bon un petit loupé de ce soir... Loupé car je prenais un paysage en photo, je m'étais calé à la plus petite ouverture et puis hop d'un coup l'opportunité de prendre un portrait... Je trouve personnellement la photo un peu sombre mais j'ai préféré la laissé "brute"

Seb03

Question(s) "mesure de la luminosité par l'appareil".

En principe j'utilise toujours l'option ESP (valeur pour une exposition équilibrée sur l'ensemble du cadre), cependant parfois, je souhaiterais définir manuellement la ou je voudrais que la mesure soit prise..

Voila comme je procède:
- Mode Programme
- Sélection Pond. Centr. , le petit rond appareil sur le collimateur centrale
- Je vise à l'aide de ce "point" la ou je souhaite prendre la mesure et je regarde les valeurs données à l'écran (vitesse / ouverture)
- une fois que j'ai les valeurs, je bascule en mode M et je les rentre manuellement
- Ensuite je fais la MAP sur l'objet désiré donc avec la mesure prise à un autre endroit

Bon si quelqu'un m'a suivi, est-ce que c'est correct? si non comment faire?

Merci

Seb03

Désolé, encore quelques questions... (ben ouais, je me suis mis à lire la notice  ::))

Je n'arrive pas à comprendre la différence entre "Taille d'image et options d'enregistrement" (page 42) et la fonction "Choisissez une taille d'image (M ou S) et une compression [M S Réglages]" (page 47) ?

Je règle la taille d'image à 3648×2736 et en définition "Fine" (page 42), a quoi correspond la taille de l'image dans le sous menu 2 (page 47)?

Seb qui se pose toujours (trop) de questions....  :-[

imrryr

Salut Seb03  ;)

le taille de l'image est exprimée en pixel (maxi 3200 sur 2400 pour un 10mégapixel en 4tiers)
c'est la définition spatiale de ton image, en l'occurence tu peux prérégler 2 tailles M & S, une pour l'usage classique (M) et l'autre (S) pour le web par exemple......
l'autre paramétre c"est le taux de compression jpeg (équivalent 0 à 100/cent en qualité lors d"une sauvegarde àprés traitement) ;)

sinon ta méthode d'exposition manuelle est bonne, mais pense au mode scéne "sous-marin" pour avoir un "pseudo AEL"
ou tu peux régler ta lumiére indépendement de l'autofocus! pense juste à régler ta balance des blancs sur auto.

Seb03

Merci Imrryr  :), ça va me faire mal lorsque tu m'enverras en fin d'année la facture concernant tous les cours et infos que tu m'as transmis  :D

Pour l'exposition, je ne savais pas que l'on pouvait utiliser le mode scéne "sous-marin", je vais regarder.

Malgré les explications, j'ai encore du mal à comprendre cette histoire de 3200 sur 2400 dans le sous menu 2. Mes photos font 3648×2736  et sont en qualité fine,  je ne vois pas le lien qu'il y a avec ce choix de 3200 sur 2400.
Dans mon sous menu j'ai mis 3200x2400 et dans mes réglages de mode de prise de vue (A/S/P...) j'ai mis 3648x2736.. Bref je me dis que si je met le maxi partout, ça doit être  :-\

J'ai enfin réussit à mettre à jour OLYMPUS Viewer 2  :), en effet de nouveaux filtres sont apparus, j'ai un peu regardé, je ne les ai pas trouvé top top, par contre il y a une fonction pour faire des encadrements (qui marche seulement avec certains) assez sympa  :)

Seb03

Toboggan..

Seb03

restaurant de nuit

ninon

...La Pointe du Râ ! ;D...Canon G11.

ninon

...Euh!...Avec toutes mes excuses: j' ai "con fondu" les fils! ::) ;D ;)

thom18

Après notamment les très belles photos proposées par seb03, je reviens pour illustrer le potentiel macro-photographique natif (sans ajout quelconque) du XZ1 qui, sans être exceptionnel, est tout à fait satisfaisant.

J'aimerais aussi poser une question :
L'écran OLED du XZ1 aurait du avoir une bonne luminosité d'après ce que j'avais lu, or celle-ci me déçoit fortement, notamment en comparaison avec un simple écran LCD d'un modèle Olympus de la gamme compact que possédait un ami lors de la randonnée en Vanoise qui me vaut de vous proposer ces deux fleurs alpines dont l'une avec des petites bêtes.
Qu'en est-il de l'appréciation que vous portez à la luminosité de cet écran ?

Cordialement.

Photo n°1 : Centaurée
Sony RX10, Olympus XZ-2

thom18

photo n°2 : gentiane ciliée
Sony RX10, Olympus XZ-2

Seb03

Sympa la Centaurée Thom18  :), sur le forum Dpreview, il y a d'excellentes macros prises avec le XZ-1, je ne sais pas comment ils font car ils utilisent le mode super macro et perso je n'arrive pas à obtenir un tel résultat. Je pe,se que nous n'utilisons pas encore toutes les capacités de l'appareil...

Pour la luminosité de l'écran, j'ai été une fois ennuyé par plein soleil, j'ai du diminuer un peu sa luminosité. L'Olympus à un très bon écran, mais honnêtement je préférais celui de l'EX1.

Sinon je ne sais pas si tu as lu l'astuce suivante:
Appuyez, puis maintenez enfoncée la touche INFO si vous désirez momentanément augmenter la luminosité de l'écran. La luminosité retourne automatiquement à sa valeur d'origine si aucune opération n'est réalisée pendant 10 secondes

Seb03

Quelques macros de test (bonnette +6), le moindre souffle de vent et c'est l'horreur  :-\

Seb03