Nouveau compact expert XZ-1

Démarré par Pipo2A, Décembre 29, 2010, 20:13:53

« précédent - suivant »

imrryr

toute chose ayant par ailleurs sa fin......... adieu mon ami, c'est à cause de lui que je te quitte....

la der des ders avec mon vénérable "1" ...... son successeur tente déjà de le faire oublié....l'ingrats  :D

azurnet

Imrryr, je comprend ta peine :'( :'( et je suis avec toi de tous cœur, tu verras avec le temps cela s'atténuera, mais les cicatrices resterons. COURAGE  ;D :D :D ;)

Elkoï

Je compatis à ta douleur dans ce dur moment de la vie, nos pensées sont avec toi.  ;D

hartge

Moi aussi ! Si j'étais à ta place , je les aurais laissé seuls un moment pour que le fruit de leur union te laisse un beau croisement ! .... ;) ;D

thom18

Citation de: hartge le Avril 08, 2013, 10:43:54
Moi aussi ! Si j'étais à ta place , je les aurais laissé seuls un moment pour que le fruit de leur union te laisse un beau croisement ! .... ;) ;D
Peut-être XZ-1 + XZ-2 = XZ-3  ;) ;D ;D
Sony RX10, Olympus XZ-2

rytchy77

Test avant hier soir sur un concert au Zenith en mode appareil planqué!! Ce petit boitier est étonnant on est pas sur du full frame faut pas rêvé mais franchement les images sont regardables! http://www.rytchy.fr/TOTO35
Tks Fuji San

jpgout64

Citation de: rytchy77 le Juin 15, 2013, 10:49:24
Test avant hier soir sur un concert au Zenith en mode appareil planqué!! Ce petit boitier est étonnant on est pas sur du full frame faut pas rêvé mais franchement les images sont regardables! http://www.rytchy.fr/TOTO35

C'est vrai que pour photographier un concert il s'en sort très bien ! Belles photos

rytchy77

Adieu mon ZX1 et bonjour le ZX2 plus qu'à charger la batterie et tenter d'apprivoiser la bête :-)
Tks Fuji San

thom18

Ah le bon vieux temps des ordinateurs ZX 81  :D :D

Moi aussi, je suis passé du XZ-1 au XZ-2 et je vous ferai part de mon avis sous peu.

Cordialement à tous.
Sony RX10, Olympus XZ-2

Graphie

J'ai beau avoir le XZ-1 depuis sa sortie, je vous avoue ne pas avoir lu intégralement ce topic qui lui est consacré.

J'ai récemment décidé d'arrêter d'utiliser mon camescope DV pour ce qui est de mon humble production vidéo. En attendant de m'acheter l'appareil photo qui me comblera à la fois sur la partie photo et la partie vidéo (un Sony RX100 II, un compact APS... ?), je vais confier cette tâche à mon fidèle Olympus XZ-1.
Après quelques essais, mes espoirs de gains qualitatifs sont satisfaits (passage d'un capteur 1/4" à 1/1,7", 13 ans d'évolution des capteurs...) et même si ce n'est que du 720p (vs 1080p), c'est déjà magnifique par rapport à mon Sony DV (le débit de 33,5 Mb/s y est pour quelque chose), notamment en basses lumières (pas trop basses tout de même). Par contre j'ai un problème de base : la mise au point.
Parfois, le point refuse de se faire sur la scène : soit je change de scène et reviens à la scène initiale, soit je reboote l'appareil. Mais cela n'est pas le plus grave. Ce qui rend l'utilisation de mon XZ-1 problématique en vidéo, ce sont les changements du point alors que celui-ci est fait : sur une image nette, sans raison apparente, la mise au point va se décaler (et l'image devenir floue) puis revenir à une image nette, cela en 1 seconde, voire moins, mais la perte du point est bien visible à l'image. L'appareil peut me faire cela 2 ou 3 fois dans une séquence de 60 secondes...

Première question :
- Avez-vous ce genre de problème ou mon appareil est-il une exception ?
- Ceux qui auraient ce problème ont-ils trouvés une solution ?

J'ai fait des recherches sur le web, mais pas de réponse probante : les parties vidéo des tests sont plus que succintes (et j'avoue que, jusque aujourd'hui, cela ne m'avait pas géné).

Merci de vos réponses.

imrryr

XZ-1 est un piétre filmeur, je le crains....... le focus pompe à mort, bref , bien loin des Panas pour cette section video...
j'ai fais un petit tournage avec son remplacant le "2", c'est mieux.......mais pas le meilleur.

Graphie

Citation de: imrryr le Juillet 09, 2013, 20:52:58
XZ-1 est un piétre filmeur, je le crains....... le focus pompe à mort, bref , bien loin des Panas pour cette section video...
j'ai fais un petit tournage avec son remplacant le "2", c'est mieux.......mais pas le meilleur.
Voilà qui ne fait pas mon affaire et qui confirme mes craintes.
Une nouvelle fois, je suis déçu des tests faits par ceux qui sont censés nous informer et qui en vérité ne font que servir la soupe aux entreprises qui payent les publicités : ceux qui payent les appareils sont en bout de chaîne et "trinquent" au profit de tous ceux qui sont en amont. Il ne faut pas plus de 10', et probablement beaucoup moins pour un testeur expérimenté, pour ce rendre compte de ce défaut, alors pourquoi aucun test que j'ai lu ne le relate ? Certe la fonction vidéo n'est pas la destination première de cet appareil, mais ce pompage la rend quasi-inutilisable, ce qui devrait imposer à tout testeur de le signaler.

Graphie

Citation de: imrryr le Juillet 09, 2013, 20:52:58
XZ-1 est un piétre filmeur, je le crains....... le focus pompe à mort, bref , bien loin des Panas pour cette section video...
j'ai fais un petit tournage avec son remplacant le "2", c'est mieux.......mais pas le meilleur.
Petite précision pour le lecteur.

Je n'avais pas utilisé le terme "pompe" pour l'autofocus du XZ-1 volontairement dans mon premier post car je ne voulais pas que le lecteur pense au pompage qu'il peut il y avoir avec plusieurs appareils au début du cadrage pour que l'AF trouve le point. Ce pompage, tout pénible qu'il soit, n'empêche pas de filmer : il suffit de faire son cadrage quelques dixièmes de secondes avant, au pire, de couper au montage le début de la séquence.
Je voulais explicitement parler de ce qui est effectivement du pompage, mais après acquisition du point, en cours de filmage : l'AF a fini son travail et le cadre est net et, sans raison apparente, en cours de séquence, l'appareil se met à pomper (légèrement mais largement suffisamment pour que ce soit insupportable à l'écran)... Là il n'y a aucune solution au montage et cela rends l'appareil impropre à l'acquisition vidéo, tout simplement...
Je vais faire des essais avec les smartphones de la maison : je ne crois pas que j'écris cette ligne, mais quand je vois que le plus vieux filme déjà en 1280*720, que le plus récent propose du 1920x1080p..., je me demande quel vat être le résultat. Ce serait un comble que l'un de ces smartphone fasse mieux en vidéo que le XZ-1 !

imrryr

.....après, tu peux l'utiliser en fixant l'af manuellement, mais c'est un pis-allé pour plan fixe.....

les marques "électroniciens" telles que Panasonic et Sony ont très vite pris le "dessus" sur les marques photographiques "traditionnelles" .....et c'est normal, d'autant qu'ils bossaient depuis longtemps déjà dans la vidéo !

ils ont pu redistribuer les cartes, notamment avec le forcing avec leurs COI....

mais je suis d'accord que c' est pas une raison pour ignorer ces défauts en tests web ou magazine....

à mon sens, l'idéal est parfois comme le fait "rép..... photo" (j'aime pas trop, mais ca c'est intéressant), filer un boitier en test reportage, à un "pro" pas habituer à ce genre de matos.....
là, dans son récit, il mentionnera plein de tucs qui le surpendrons en bien comme en mal....

Graphie

Merci pour ta réflexion imryr.
Oui, Sony semble se détacher pour la vidéo et je le retiens (Panasonic, cela fait longtemps que je n'ai pas utilisé). Comme le RX100 ou RX100 II est unique en son genre, mon prochain appareil pourrait bien être tout trouvé.
Les plans fixe, ce n'est même pas la peine d'y penser en vidéo familiale avec des enfants :-).

En fait, j'adore mon XZ-1, je suis comblé par son objectif et je suis furieux de ne pas pouvoir utiliser son "grand" capteur de 1/1,7" pour mes vidéo. Pour les vacances, je vais probablement me rabattre sur un smartphone, qui donnera probablement, sinon de meilleurs résultats en bruit et piqué, au moins des résultats exploitables, et cela avec un capteur ridiculement petit dont le fabricant ne renseigne d'ailleurs même pas la taille (Samsung Glaxy S, Sony Xperia ARC s et Samsung Galaxy S3) et avec un objectif inexistant par rapport à celui du XZ-1.

Cela pourrait très mal finir : je pourrais faire partie de ceux qui, de façon très pragmatique, finissent par ne plus acheter d'appareils ni vidéo ni photo, et me satisfaire d'un smartphone : d'ailleur Samsung et Sony sont en train de proposer des appareils pour ce type de clientèle... A 20 ans je photographiai à la chambre 20x25cm, à 55, je pourrait bien passer au smartphone... quel paradoxe !

imrryr

de rien, j'adore les débats philosophiques  ;)

ne te tracasse pas sur le fait d' utiliser tel ou tel outils pour assouvir tes besoins photographiques.....seul le plaisir que tu y prends ainsi que la finalité que tu attends priment!

j'ai commencer la photo à 18ans et pas point de salut hors du reflex le plus gros et lourd, de l'objectif en fut blanc laqué (avc liseré rouge ;) ) de la poignée verticale et du sac à doc exclusivement dédié au matos! (et la femme pour porter bières et sandwichs ....hihi)...
les Leicaistes n'étaient que des snobes richissimes et les utilisateurs de compacts, la lie de la photographie ............

à ce jour ( au jour d'aujourd'hui c'est pas Français....), je suis au anges avec mon XZ.... un ptit flash cobra en mode sans fil et CaptureOne 7 !
plus de sac, juste mes poches de "baggy"  je bave devant les Leica et je ne regrette pas un instant feu mon labo n&b qui générait plein de pétouilles très difficiles à retoucher à l'époque.....
en fait, je me sents en accord avec le blog de Mr Robin Wong : shutter therapy.........
j'ai juste besoin d'un outils que je prends plaisir à utiliser et en phase avec mes attentes.....
bonne photo et bonne recherche pour ton soucis vidéo....  ;)

imrryr

.....merde! j'ai vieillis en fait  >:( >:( >:(
:D :D :D

Graphie

Merci imryr.
L'âge permet de prendre du recul sur la dimension temps, et parfois nous sommes surpris des tours que joue les évolutions technologiques ou d'usage avec nos certitudes de jeunes hommes/femmes:-).

imrryr

Amen  :D

bien dis, et n' hésite pas à poster (pub!) sur le fil éphémère consacré aux XZ de tout bords  ;)

le pauvre s' enterre désespérément  :-\

azurnet

Citation de: imrryr le Juillet 10, 2013, 12:15:49
.....merde! j'ai vieillis en fait  >:( >:( >:(
:D :D :D
Il est parfois dur de ce rendre à l'évidence. ;D ;D
Courage est bonne vieillesse :D :D

imrryr