Nouveau compact expert XZ-1

Démarré par Pipo2A, Décembre 29, 2010, 20:13:53

« précédent - suivant »

azurnet

Tony1, en fait j'ai découvert Olympus avec ce forum sur le XZ1, j'étais plus bridge pour son pratique, avoir un reflex me gêné par le poids bien que maintenant ils soient plus légers, une opportunité sur un EPL3 avec 2 objectifs dans le pack le 14-42 & le 40-150  ma fait découvrir le µ4/3 j'ai investi dans un viseur VF2, et installé d'anciens objectifs M42, franchement je ne regrette pas mon achat, certes je surveille beaucoup le prix du OMD EM5.
Je pense que si tu peux te mettre au µ4/3 pour pas cher lance toi.
Pour les résultats avec les objo M42 regarde sur mon site sans aucune prétention car je ne suis qu'un amateur et débutant, mais les participants de ce forum ;) ;) sont vraiment super sympas et t'aide beaucoup par leurs experiences.

Tony1

Ok Azurnet! Merci.

Je cours chercher l'EPM-1! (C'est un EPM-1 et pas un EPl-1, mais bon...)

microtom

Intéressant, je n'avais pas encore pensé aux compatibles pour le flash. Vais voir ce Nissin Di466 de plus près
Mangez des cacahuètes!

thom18

Avant de passer au XZ-2 (ou au Fuji X20 ...) voici deux N&B déjà publiés sur les mini-concours amicaux.
n°1
Sony RX10, Olympus XZ-2

thom18

Sony RX10, Olympus XZ-2

aydius

Pas encore le XZ2 donc je me remets sur le bon post

Point de vue sur une côte d'Indonésie.

Aube, le jour de la fête du Nyalé.
Petit vers de reef associé à une légende Sasak.
En manger le jour de la fin de la mousson porte chance pour toute l'année.
Donc ce jour là toute l'Ile part à sa recherche le matin à l'Aube.

imrryr

génial, superbe...... z'allez quand même pas m'faire regretter d'avoir pris le "2"  :D :D :D

Elkoï

Tu pourras toujours le revendre à quelqu'un qui ne fait pas de photo en basse lumière ! ;D

azurnet

Suis pas sur d'avoir mieux avec un XZ2 :-\ vue les deux dernières de AYDIUS  ::)

aydius

En attendant les premiers retours de notre ami Imrryr deux autres paysages.

Deux aubes avec des lumières différentes :

imrryr

magnifique aydius, magnifique.....

pour le "2", balance des blancs et exposition au top !

je voulais un compact qui réagisse un peu mieux aux ambiances basses lumières ce que le "2" semble apporter...

c'est clair que pour ce genre de photos, l' égalité sera parfaite...

yannodis

bonjour
je viens d'acquerir un xz-1......et ne sais pas encore m'en servir
comment fait on pour enregistrer les photos uniquement sur la carte et pas ds la memoire ?

merci

thom18

Quand la carte est placée dans l'appareil, l'enregistrement a lieu sur la carte et non dans la mémoire de l'apn. Je ne me rappelle pas avoir fait quoi que ce soit pour cela mais si ton problème persiste, je regarderai.
Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

pacmoab

Citation de: yannodis le Mars 22, 2013, 09:02:47
bonjour
je viens d'acquerir un xz-1......et ne sais pas encore m'en servir
comment fait on pour enregistrer les photos uniquement sur la carte et pas ds la memoire ?

merci

Formater la carte dans l'appareil peut être, pour qu'il la reconnaisse...

yannodis

resolu....grace a vous deux

merci

Berry036

Bonjour,

je viens de m'offrir un Olympus XZ-1. Je vais bientôt l'utiliser pour un reportage photo. Les photos seront peut-être publiées (en noir et blanc, dans un livre, pas sur internet). Je compte donc choisir le format raw. Cependant, pour les réglages suivants, j'aurais besoin de conseils:

Quelle taille d'image et quelle compression dois-je choisir?

Cordialement!  :)

thom18

Bonjour,
LF sans hésitation mais ceci ne vaut que pour les jpeg je pense, le raw doit toujours être à la définition maxi (je n'ai pas vérifié) et bien sûr sans compression. Si tu veux en plus les raw tu peux choisir LF + raw et si tu ne veux que les raw alors il faut choisir raw.

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

Berry036

Merci pour ta réponse. Y-a-t'il un moyen de régler la définition du raw sur cet appareil?

xcomm

Bonsoir,

De mon côté, j'ai choisi SF (en 1024 x 768 pour un affichage écran rapide de contrôle) + RAW.
Pourquoi SF : pour avoir un jpeg immédiatement exploitable, et qui ne pèse pas trop lourd.
Le RAW comme indiqué est là comme référence, au cas où je souhaite réaliser un tirage. Comme déjà indiqué, le RAW est brute, donc de taille maximale de la résolution du capteur.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

thom18

Oui si on n'utilise les jpeg que pour du contrôle mais si on ne développe que certains raw et qu'on utilise les jpeg à défaut alors il faut choisir la définition maxi sinon à quoi ça sert que monsieur Olympus y se décarcasse ? :D

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

xcomm

Bonsoir,

Le RAW sera toujours à résolution maxi.
Il sera alors toujours possible d'utiliser Olympus Viewer pour développer du JPEG qualité maximale à partir du RAW.

La question à se poser si l'on est 100% JPEG est :
- Faut-il mieux utiliser le JPEG boîtier directement exploitable pour des questions de résultat immédiat par exemple ?
- Faut-il mieux réaliser les JPEG à partir du RAW avec Olympus Viewer, pour obtenir une meilleure qualité de traitement, et cette meilleure qualité de traitement est-elle visible sur les photos de tous les jours ? Si fait retoucher suite à une erreur d'exposition, alors le RAW est plus souple.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

thom18

Mais on peut être à 80-90% jpeg et n'utiliser le raw que pour les 10-20% restants qui en auraient besoin : c'est un peu mon optique et je ne suis pas convaincu par Olympus Viewer. Je compte essayer autre chose et notamment Capture One.

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

Berry036

Merci pour vos réponses. Je commence à y voir plus clair.
Cordialement!