Comment participer ?

participer-photos

1 – Créez votre compte personnel

Choisissez identifiant et mot de passe, pour la confidentialité de nos échanges. Le service photo est indépendant des autres services du magazine: vous n’avez besoin ni d’un numéro d’abonné, ni d’éventuels identifiants du site chassimages.com.
Il est impossible de télécharger des images si vous n’êtes pas identifié !

2 – Soyez précis sur vos coordonnées

Ne transmettez que les images dont vous sollicitez expressément la parution. En demandant leur parution dans Chasseur d’Images, Nat’Images ou Chassimages (à l’exclusion de tout autre usage), vous certifiez en être l’auteur, vous être assuré de l’accord des personnes représentées et en être le garant! Nous avons besoin de vos coordonnées complètes, incluant mail et téléphone afin de pouvoir vous contacter rapidement en cas de parution. Elles ne seront jamais utilisées à titre commercial et resteront confidentielles. Seul votre nom d’auteur sera publié.

3 – Vérifiez vos fichiers avant de les transmettre

Une fois envoyés, il ne sera plus possible de les voir ni de les modifier. Il n’y a pas d’accusé réception. Quand la transmission est terminée, c’est comme à la Poste: si l’enveloppe est dans la boîte, c’est parti!

4 – Envoyez uniquement des “hautes def”, en Jpeg.

Ne gonflez pas vos fichiers (laissez-les dans la résolution d’origine) et transmettez la version terminée, cadrée selon vos goûts, en format Jpeg haute qualité/faible compression. 

5 – MAIS SURTOUT : documentez les champs IPTC !!!

Un fichier tout seul est un fichier orphelin! 
Si vous ne pensez pas à compléter les champs IPTC de chaque image, il sera impossible de savoir à qui elle appartient.
Avant de transmettre une photo, il est INDISPENSABLE de compléter les champs IPTC (Lightroom, Photoshop ou des centaines d’autres le font) et de rentrer vos coordonnées complètes et la légende de la photo.
-> Notez que cela se fait automatiquement avec des logiciels comme Lightroom.

>>>> Suivez ce lien pour nos conseils  Page “EXIF et IPTC, c’est quoi?”.

6 – Postez dans la bonne boîte !

Notre système d’envoi de fichiers permet, via un menu déroulant, de choisir la rubrique pour laquelle on transmet des images. Ne vous trompez pas de boîte ! N’envoyez pas simultanément vos images par plusieurs moyens… une fois suffit.

7 – Postez peu, mais postez bien !

Ne videz pas vos cartes-mémoire dans les boîtes de la rédac’! Soyez hyper-sélectif. On ne publie pas des photos pour faire plaisir à votre grand-mère, mais uniquement si on les trouve excellentes, dans le thème… et meilleures que toutes les autres. Bref, soyez pro, triez bien vos sujets !

8 – Patience !

On publie en moyenne, 1 envoi sur 7. Si vos images ne sont pas retenues, ne vous vexez pas: tentez votre chance une autre fois ou avec un autre sujet. N’appelez pas non plus la rédac’ pour savoir “où ça en est”: – si la rédaction envisage un portfolio ou un dossier conséquent, vous serez contacté avant parution pour le choix des images, les légendes, etc.. – pour toutes les autres rubriques (Galerie-critique, Défis ou Concours) il n’y a pas de contact préalable. Si vos coordonnées postales figurent bien dans les données exif, vous recevrez un exemplaire du numéro dans les deux semaines suivant la parution.

Ne sollicitez pas la parution de vos images
si vous n’acceptez pas ces quelques principes de base.