Conseils pratiques
Ne tentez pas les voleurs et n’abandonnez jamais un matériel dans une voiture, évitez de vous promener avec un fourre-tout ouvert dans la foule. N’oubliez pas qu’un voleur adroit subtilise un objectif photo en quelques secondes au bout d’un appareil négligemment tenu en bandoulière.
Erreur courante : promener factures et cartes de garantie dans le même sac que le matériel ! En voyage, n’emportez que des photocopies ou, mieux encore, faites réaliser un carnet de libre circulation. Scannez vos papiers et envoyez-vous les docs par mail. Il seront disponibles depuis n’importe où dans le monde !
L’assurance : La question qui revient le plus souvent à la rédaction “Où assurer mon matériel photo ?”. La réponse est simple : chez votre assureur habituel. Une assurance photo, SOUSCRITE AU MOMENT DE L’ACHAT, coûte entre 5 et 12% du prix neuf du matériel. Le vol dans les voitures est rarement assuré. Les compagnies qui acceptent d’assurer du matériel plus de trois mois après l’achat sont rarissimes. Certaines cartes de crédit offrent une assurance automatique sur les achats effectués par leur intermédiaire. Idem pour les grandes enseignes qui accordent souvent une assurance d’un à deux ans à leurs adhérents…
En cas de sinistre, on vous opposera une franchise. Un fourre-tout de 5.000 euros, pour lequel vous aurez payé des primes annuelles de 250 euros durant 3 ans peut fort bien ne vous être remboursé que 1.000 euros après application des coefficients de vétusté et des franchises diverses. Bref, avant de signer une assurance, demandez vous si le jeu en vaut bien la chandelle…