Nouveau compact expert XZ-1

Démarré par Pipo2A, Décembre 29, 2010, 20:13:53

« précédent - suivant »

ByFifi

...Au final, j'achèterai sans doute un compact APS, quand le concept sera mature (donc compact, optique de qualité et lumineuse, probablement viseur) et en attendant j'ai opté pour l'Olympus XZ-1.
[/quote]
J'arrive exactement à la même conclusion. Laissons à la porte ouverte par Sony, le temps de monter en puissance. Laissons le temps à Canon et Nikon le temps de sortir du bois avant de se précipiter sur le système Sony ou µ4/3. Et en attendant achetons des compacts si on veut un appareil toujours à porté de main. Et attentions tous les "petits appareils" ne sont pas logeables dans une poche. LX5 et XZ1 le sont.

ekta4x5

Pour ce qui est de l'encombrement "dans la poche",il y a aussi le GF2/14mm.qui ,à un poil près ,a les mêmes cotes ;seule l'impression de poids change-il y a presque 100g de différence entre les deux-
J'ai longuement manipulé ce dernier  hier et j'ai craqué ,il remplacera le XZ1 dans ma poche
.Ce dernier est donc à la recherche d'un nouveau papa.

ByFifi

Citation de: ekta4x5 le Février 27, 2011, 08:23:33
Pour ce qui est de l'encombrement "dans la poche",il y a aussi le GF2/14mm.qui ,à un poil près ,a les mêmes cotes ;seule l'impression de poids change-il y a presque 100g de différence entre les deux-
J'ai longuement manipulé ce dernier  hier et j'ai craqué ,il remplacera le XZ1 dans ma poche
Tout à fait d'accord concernant la taille qui tient dans la poche. Même le samsung EX1 est plus gros. Sans parler des G12 et autre P7000. J'ai aussi hésité entre le XZ1 et le GF2. Et finalement, j'ai trouvé le marché des hybrides pas assez mûre pour faire un choix maintenant. J'ai préféré la solution d'attente des compacts qui coûtait aussi 2 fois moins cher (je compare le GF2 équipé des 14 et du 20 avec le XZ1)

Hachu21

Citation de: ekta4x5 le Février 27, 2011, 08:23:33

pas satisfait du XZ-1?
même si la gestion des ISO semble moyenne, ce modèle me parait faire partie de ce qui se fait de mieux en vrai compact expert.
quel est le défaut qui t'as le plus dérangé?

ekta4x5

Le XZ1 n'est pas en cause d'autant que ,à part la compression un peu forte en JPEG mais contournable par le mode Raw ,je ne lui trouve aucun défaut rédhibitoire en dehors des allumages intempestifs en raison de la trop grande sensibilité du bouton "lecture",
ayant déjà un EPL1 le GF2 ,à peine plus gros me semble un choix plus cohérent dans la mesure où le zoom ne me sert pas.

Pascal70

Bonjour,

Petites questions aux possesseurs de XZ1 : je viens de liste le 'instruction manual' dispo en téléchargement

1 mais je ne vois pas trace d'une possibilité de décalage de programme : est-ce qu'il y en a un ?
2 Et quid de l'autonomie de la batterie ?
3 En iso auto, l'appareil attend-t-il d'être à PO et vitesse limite (selon focale) avant de monter les isos ? ou monte-t-il trop vite en iso ?

merci

ByFifi

Citation de: Pascal70 le Février 28, 2011, 16:39:16
Bonjour,

Petites questions aux possesseurs de XZ1 : je viens de liste le 'instruction manual' dispo en téléchargement

1 mais je ne vois pas trace d'une possibilité de décalage de programme : est-ce qu'il y en a un ?
2 Et quid de l'autonomie de la batterie ?
3 En iso auto, l'appareil attend-t-il d'être à PO et vitesse limite (selon focale) avant de monter les isos ? ou monte-t-il trop vite en iso ?

merci
Mes réponses
1 Tu veux parler de décallage d'exposition ? Oui c'est disponible. J'ai opté pour le programme manuel, compte tenu de l'excellent écran.
2 La batterie ne s'use que si l'on s'en sert  :D En fait elle ne se déchage pas trop si tu as l'appareil sur toi plusieurs jours d'affilée sans faire, ou peu de photos. Mais elle peut se décharger en moins de deux heures si tu t'y met sérieusement. Le problème de la batterie, c'est que nons seulement il faut en acheter une deuxième, mais en plus il faut acheter un chargeur autonome. Résultat du shopping 110€ sauf à passe par des sous marques.
3 Je n'utilise pas le mode ISO auto car je reste le plus possible à des valeurs ISO basses. (< 200 en général, maxi 320). Celà étant, tu peux même à 320, faire beaucoup de choses avec le RAW et l'optique de course.

Ontheroad

J'ai esssayé le XZ-1 ce weekend et je l'ai vite rendu à son propriétaire ! Olympus est vraiment en train de perdre son leadership. Plus de reflex, des objectifs pancakes à la ramasse, des compacts poussifs...
Pour le XZ-1, ma première réaction est la protection de l'objectif qui est complètement débile pour un appareil qui pourrait rester dans la poche. Pas de clic, juste posé, du plastic de bas de gamme.. Première mauvaise impression. L'interface pour les réglages est nulle sauf pour l'anneau autour de l'objectif qui est bien utile en mode A. Changer les ISOs ou la BdB n'est pas aussi rapide que tous les autres boitiers ! L'écran n'est pas bon quand on le compare à un Ricoh ou même au EX1. Quant aux photos et cela a déjà été mentionné,  les JPEGs sont trop comprimés et pas dignes d'un appareil expert ou soit disant expert ! Attendons que LR supporte les RAWS pour en tirer des conclusions sur la qualité d'image. Pour moi cet appareil rejoint le P7000 dans sa médiocrité d'ensemble. Les LX5, G12 et LX5 sont loin devant à tous niveaux et le S95 aussi. Dommage pour cette marque qui a créé les OM1,2,3,4, des objectifs fantastiques et des débuts prometteurs dans le numérique avec les 5050 ou quelque chose comme cela !

Pascal70

Merci Byfifi !

Pour le chargeur, je pense qu'on peut s'en passer : mettre une batterie à charger, puis la deuxième? A moins de se servir de son compact 24/24, ça devrait passer sans souci. Pour moi l'intérêt est de ne pas avoir à me trimballer un chargeur et son câble dans mes sacoches au volume limité (voyage à vélo).

ByFifi

Citation de: Ontheroad le Février 28, 2011, 19:49:14

L'interface pour les réglages est nulle sauf pour l'anneau autour de l'objectif qui est bien utile en mode A. Changer les ISOs ou la BdB n'est pas aussi rapide que tous les autres boitiers ! L'écran n'est pas bon quand on le compare à un Ricoh ou même au EX1. Quant aux photos et cela a déjà été mentionné,  les JPEGs sont trop comprimés et pas dignes d'un appareil expert ou soit disant expert ! Attendons que LR supporte les RAWS pour en tirer des conclusions sur la qualité d'image. Pour moi cet appareil rejoint le P7000 dans sa médiocrité d'ensemble. Les LX5, G12 et LX5 sont loin devant à tous niveaux et le S95 aussi. Dommage pour cette marque qui a créé les OM1,2,3,4, des objectifs fantastiques et des débuts prometteurs dans le numérique avec les 5050 ou quelque chose comme cela !
Ton analyse est un peu rapide et lapidaire. Une bague pour régler le diaph et une roue pour la vitesse, ce n'est pas une interface nulle. Préfère tu un écran tactile ? Pour les ISO, c'est vrai mais comme il est conseillé de rester à 100 voir à 200, je ne vois pas l'utilité d'en changer souvent. Mais avec une ouverture comprise entre 1,8 et 2,5 on a rarement besoin de plus haut en isos. Pour la bdb, le mode auto + format raw fonctionne très bien. L'écran en plein soleil est plus lisible tous les autres appareils (c'est la raison pour laquelle je n'ai pas pris le LX5) que tu sites et fait jeu égal avec le Samsung. Par contre côté encombrement le Samsung est derrière.
J'ai par ailleurs posté quelques clichés tests dont la qualité technique n'est pas si nulle que ça.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,112081.90.html

Mistral75

Nouvelle version 1.1 du micro-logiciel du XZ-1. Correction d'un bug à la mise sous tension du flash :

"Resolved issue that occurred when the POWER button of the dedicated flash units was operated."

http://dl01.olympus-imaging.com/ww/ud2/ENU/0001/0710/index01a.html

Pour obtenir la mise à jour, il faut passer par Digital Camera Updater :

http://www.olympus.fr/consumer/208_7226.htm

Mistral75

Sortie de Camera RAW 6.4, DNG Converter 6.4 et Lightroom 3.4 en version "Release Candidate" (pré-version avant sortie de la version définitive). L'Olympus XZ-1 est désormais supporté.

Lightroom 3.4 RC pour Windows : http://download.macromedia.com/pub/labs/lightroom/3-4/lightroom3-4_rc1_win_031011.zip

Lightroom 3.4 RC pour Mac OS X : http://download.macromedia.com/pub/labs/lightroom/3-4/lightroom3-4_rc1_mac_031011.zip

Camera RAW 6.4 RC pour Windows : http://download.macromedia.com/pub/labs/cameraraw/6-4/cameraraw6-4_r1_win_031011.zip

Camera RAW 6.4 RC pour Mac OS X : http://download.macromedia.com/pub/labs/cameraraw/6-4/cameraraw6-4_r1_mac_031011.dmg

DNG Converter 6.4 RC pour Windows : http://download.macromedia.com/pub/labs/cameraraw/6-4/dngconverter6-4_r1_win_031011.exe

DNG Converter 6.4 RC pour Mac OS X : http://download.macromedia.com/pub/labs/cameraraw/6-4/dngconverter6-4_r1_mac_031011.dmg

ByFifi

Je suis bien d'accord avec l'analyse de Zinzin. Un seul bémol, j'ai préféré le mode manuel au tout auto qui gère les isos à ma place. Ce qui ne pardonne pas sur cet appareil.
Quand aux limites de type bruit, tout dépend du degrés d'ambition en matière d'agrandissement. Si c'est pour de l'instantané et du souvenir, ce qui est pour ma part mon objectif, le XZ1 est parfait, pour une expo ou une publication, il reste les reflex
Ce petit cliché pris hier illustre bine l'intérêt de l'appareil : je l'avais sur moi alors que je faisais mon shopping du samedi, je n'ai pas eu besoin de flash alors que je suis au fond d'un restaurant.

ByFifi

Si il y a suffisamment de lumière sur un visage, à 100 iso, il y a de la matière :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,112081.90.html

Mistral75

Nouvelle version 1.2 du micrologiciel du XZ-1. Elle permet, via une nouvelle option dans les menus, d'activer ou non l'orientation automatique des images.

Dans le détail :

[Modification]

Pic Orientation has been added to the Camera Menu.

(Note)
        The orientation detection device may not operate as intended in some shooting conditions.
        This function can be turned off or on.
        In playback, the orientation of an image can be rotated by using the control ring. The desired orientation is then saved in the Exif file.

[Caution]
        The camera's settings are cleared when firmware version 1.1 or earlier is updated.

Snapshooter

Le XZ-1 de zinzin a la particularité de prendre des photos systématiquement penchées!
Je pense à un niveau électronique défaillant.
Par ailleurs, comme il n'a pas payé la licence de son soft, le site du producteur reste imprimé sur chaque photo!
Difficile d'avoir une lecture photographique dans ces conditions! ::)

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

jaimalaudos

bonjour,
une question svp, car j'hésite entre un XZ1 et un Canon S95.

Est-ce que à la focale max et à l'ouverture max, on arrive faire des portraits à faible profondeur de champs sur ce type d'appareils à micro capteurs ?

whiteman

Citation de: jaimalaudos le Avril 30, 2011, 21:32:22
bonjour,

Est-ce que à la focale max et à l'ouverture max, on arrive faire des portraits à faible profondeur de champs sur ce type d'appareils à micro capteurs ?

Non !

Whiteman

kouros59

bonjour,

+1
non

numerix

bonjour,

-1
Si ! Pas aussi faible que sur un APS, certes, mais faible quand même.

ByFifi

Voici ce que j'ai obtenu de mieux.
Ce genre d'appareil est fait pour être toujours avec nous et dégainer à tout moment pour faire de l'instantané. Et c'est déjà formidable Pour les photos de sport, animalier, macro, etc. formats dx ou fx obligatoires

thom18

bonjour,

Afin de répondre au mieux, voici une photo faite dernièrement avec un Olympus XZ1 récemment acquis. Photo prise au 1/500, ouverture 2,5, focale 18,1 (équivalent 85 mm), sensibilité iso 160.
Ce n'était pas tout à fait ce que peut faire de mieux cet appareil puisque à l'ouverture 2,5 on peut monter jusqu'à l'équivalent de 112 mm mais c'est surement mieux que le Canon S95 qui ferme beaucoup plus aux longues focales.
Sony RX10, Olympus XZ-2

jaimalaudos

merci pour vos réponses.
il semble donc que l'on peut s'approcher d'une esquisse de portrait avec flou d'arrière plan.

Et je comprends donc que l'on est ici en limite de possibilité du XZ1, donc hors de porté du S95.

Hachu21

pour contribuer au débat, une petite faite au S95 :
f/4.9 - 22mm (equiv. 105mm)