Nouveau compact expert XZ-1

Démarré par Pipo2A, Décembre 29, 2010, 20:13:53

« précédent - suivant »

clo2

Seb03:
Je me suis permis d'essayer ça en toute cordialité:)

Pardon en redressant ça donne un recadrage trop serré

PS:Moi je n'aime pas qu'on bidouille mes zimages
Je t'ai à l'œil !

Seb03

Merci Clo2, tu as bien fait et cela ne me dérange pas que l'on touche les images, tant que c'est pour apprendre  ;)
J'avais essayé de faire une inclinaison de l'image sous "Photofiltre" mais je trouvais le résultat pas terrible donc j'ai laissé comme cela.
Tu as utilisé quel logiciel  ???

D'autant plus que c'était une image humoristique suite à la discussion entre Pana et Oly.. c'était un petit clin d'oeil  ;) pour dire que kodak était le meilleur choix. La photo en elle même n'apporte rien.

Seb03

Je viens de recevoir mon "flipbac" pour un meilleur maintient de l'appareil (parfois critiqué dans des comparatifs). Je me permet de le présenter ici car c'est super efficace et pas trop chère...

Ce petit grip existe en 3 tailles, vous trouverez des infos ici: http://www.flipbac.com/camera-grip-1-2-3-difference.htm
Pour le prix, il est de 9.34 Euro frais de port compris pour la France. Il a fallu un peu moins de 2 semaines pour le recevoir.

Voici une photo une fois collé sur l'appareil

Seb03

vue de dessus

Seb03

Pour le tube, c'est un lensmate (http://www.lensmateonline.com/store/olympusXZ1.php), il permet de pouvoir mettre des filtres de 52mm.
Il est un peu chère mais sa matière est une sorte de plastique souple qui permet de ne pas endommager l'appareil.

En plus de pouvoir mettre des filtres, le gros gain est encore sur le maintient de l'appareil, on peut en effet tenir le tube avec le pouce et l'index de la main gauche.

imrryr

;) bel ensemble Seb03, tu dégaines l'artillerie pour nous éblouir de tes images, cool  ;D

bon, place aux images, tout d'abord du facile pour le xz1  ;) :

imrryr

merci à Emeric (le papa) pour l'autorisation de "poster" sa petite Léa ;)

imrryr

par contre là, c'est à moi  ;) donc je m'autorise  ;D (mais elle est d'accord).......

imrryr

la, le xz1 dans ses limites: iso 1600 mesure spot sur le côté  éclairé du visage , 1/10éme de sec d'obtu !!!!!!!
éclairage par la lueur de sa consolde portable  :)
traitement raw avec lightroom 3.4 version d'évaluation..... je teste, je ne suis pas aussi bon que Clo2 avec Sylkipix  ;)
c'est pas hyper net, mais vu la vitesse et les zizos, ça me plait  :)

imrryr

pour l'amélioration du xz1, beaucoup de chose peuvent passer par un firmware retravaillé sans bridages marketing......

en gros pour ma part:

AEL assignable au déclencheur vidéo.
mesure spot assignable au collimateur autofocus actif (la c'est QUE au centre, et sans AEL...) un peu chiant!
nouveau codec vidéo, je plussoie la médiocrité du xz1 sur ce critére, et cela renforce mon opinion de pouvoir "customisé" le déclencheur ad-hoc.
3 ou 4 niveaux d'anti-bruits paramétrables en fonction des isos.
mode débridé total pour pouvoir régler les puissances partielles au flash quelque sois les modes par exemple........
un mode hyperfocal à la Ricoh.
les Art-filters "dosables" en intensité.

c'est ce qui me plairais le plus de voir implémenté hors d'un hypotétique XZ2 avec 24mm ;)

imrryr

et une derniére pour tout le soutien (photographique ou autre) qu'elle m'apporte.....

et les ronchons qui trouvent que ce n'est pas le lieu n'auront qu'à se pencher sur le piqué, cadrage et la brillance de la lumiére sur les yeux  ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

Elkoï

Imrryr, la une te deux , très bonnes, le portrait de ta femme ne me semble ni net, ni piqué ou bien l'un ou l'autre , et la der très belle  ;)

clo2

Citation de: Seb03 le Août 18, 2011, 17:40:04
Merci Clo2, tu as bien fait et cela ne me dérange pas que l'on touche les images, tant que c'est pour apprendre  ;)
J'avais essayé de faire une inclinaison de l'image sous "Photofiltre" mais je trouvais le résultat pas terrible donc j'ai laissé comme cela.
Tu as utilisé quel logiciel  ???

D'autant plus que c'était une image humoristique suite à la discussion entre Pana et Oly.. c'était un petit clin d'oeil  ;) pour dire que kodak était le meilleur choix. La photo en elle même n'apporte rien.
J'avais bien compris le clin d'œil !  ;)

J'ai utilisé Photoshop CS Il faut sélectionner toute l'image (Ctrtl+A) puis menu Edition > Transformation > Torsion.
On obtient 4 poignées que l'on peut déplacer dans tous les sens.
Quand c'est bon, on valide par touche Entrée puis on déselectionne par (Ctrl+D) ensuite il faut recadrer l'image. Et hop !
On peut aussi tirer des traits de repérage pour s'aider...
Je suis allé voir tout à l'heure tes photos au HX9V. Très chouettes également.
Je t'ai à l'œil !

clo2

Citation de: Elkoï le Août 18, 2011, 18:48:45
Imrryr, la une et la deux , très bonnes, le portrait de ta femme ne me semble ni net, ni piqué ou bien l'un et l'autre , et la dernière est très belle  ;)

+1  ;) Bravo
Je t'ai à l'œil !

Seb03

Superbes imrryr  :o :o

je suis fan de la photo de Léa et la 1 et dernière sont très belles (les yeux de la dernière  :o), j'adore vraiment le rendu des couleurs "Olympus"..
Et merci à ton soutien photographique  ;)

Pour les réglages de l'appareil, du laisses en standard et tu traites ensuites sous lightroom?

Merci imrry !

Seb03

Citation de: clo2 le Août 18, 2011, 18:52:44
J'ai utilisé Photoshop CS Il faut sélectionner toute l'image (Ctrtl+A) puis menu Edition > Transformation > Torsion.

Merci Clo2  ;), je dois avoir Photoshop CS qui traine sur un CD, je vais l'installer et je pense qu'il faut que je songe sérieusement à me mettre à travailler avec des vrais logiciels de retouche  :'(...

imrryr

merci beaucoup pour vos critiques  ;)

Seb03, je bosses en standard (mode naturel tout à zéro voir -1 pour le contraste) sauf quand je dépasse les 320 isos, là c'est du raw!
mais je débute dans le traitement, donc j'ai pas encore cumulé beaucoup d'images et d' expérience..... ca va venir  ;)
et le xz1 permet de ne pas trop monter en isos...

je vais bientôt acheter un flash, soit le fl300r olympus, soit le metz digital 28 cs2 pour utiliser en mélange lumiére ambiante/artificielle, et pour de beaux fonds, il faut monter la sensibilité, c'est là que j'attends mon xz1......

Seb03

Je n'y connais strictement rien en flash et c'est pour cette simple raison que je n'en utilise pas (même celui de l'appareil)..
Suite à un de tes anciens posts, je suis allé voir les 2 modèles que tu proposes, en design l'Olympus est très chouette, mais je n'ai pas trouvé de tests.

Le peu que j'ai besoin du flash, je l'active mais je ne touche à rien (je le laisse en full), je ne sais pas juger à quel moment on doit utiliser les fonctions offertes ( Full,1/4, 1/16 ou 1/64, fill in) donc dans l'ignorance, je m'abstiens.

Après le filtre ND, je suis preneur pour un court sur le flash... :D

Seb03

2 essais

Premier noir et blanc, je suis preneur de toutes autres propositions

Seb03

Sinon, suite au post de sphaxx, j'ai contrôlé, je n'ai pas ce voile magenta.

Par contre, c'est vrai que toutes les photos faites en Dramatone ont ce voile "rose"

clo2

Citation de: Seb03 le Août 19, 2011, 18:29:54
Par contre, c'est vrai que toutes les photos faites en Dramatone ont ce voile "rose"
Quand bien même y aurait-il une légère coloration magenta (ou autre...) le post traitement n'est pas fait pour les toutous !
De toute façon en JPG et balance auto on a rarement un résultat parfaitement neutre tous APN confondus.

J'aime bien cette photo en Dramatone. Mais si j'avais un APN qui permette ce traitement dés l'enregistrement de l'image sur la carte, j'aimerais qu'il puisse en faire une seconde en rafale en mode classique sans aucun  filtre.  ;)
Je t'ai à l'œil !

Elkoï

Seb, j'aime beaucoup le traitement de ton N§B et le portrait par lui même, bon pour le cadrage c'est autre chose, personnellement, je n'apprécie pas beaucoup les cadrages penchés et en plus dans la tienne le triangle blanc en premier plan  n'apporte rien.
pour ce qui est de ton bateau avec filtre dramatone, le filtre dramatone oui, mais le mélange n§B, couleur non, enfin pour moi, ce n'est que mon avis, sans aucune prétention. ;)
A part cette histoire de cadrage, ce portrait me plaît vraiment beaucoup, et la partie ou il y a le texte va bien avec.

sphaxx

Citation de: Seb03 le Août 19, 2011, 18:29:54

J'obtiens ce voile surtout sur des teintes bleues, mais c'est peut être le le derawtiseur LR3 qui est à l'origine de ça.en tous cas j'aime beaucoup ton n&b :)

Seb03

Citation de: clo2 le Août 19, 2011, 18:46:15
Mais si j'avais un APN qui permette ce traitement dés l'enregistrement de l'image sur la carte, j'aimerais qu'il puisse en faire une seconde en rafale en mode classique sans aucun  filtre.  ;)

Bonsoir Clo2  :D, merci pour ton passage et tes infos.
J'ai regardé le manuel (je testerais demain) et il est indiqué: Si le mode d'enregistrement RAW est sélectionné lorsque l'appareil passe en mode de filtre artistique, celui-ci passera automatiquement en mode LN (fine)+RAW. Donc apparemment 2 photos sont prises

Elkoï  ;), je n'ai pas retouché la photo, ce sont les couleurs donnés par le filtre Dramatone. J'ai posté celle ci car je trouvais que l'on voyait bien le voile "rosé".
Pour le cadrage, je rejoins ton avis, c'est pas top, en fait il y avait pas mal de monde autour, c'est le seul moyen que j'avais trouvé pour que personne n'apparait sur la photo. j'en ai une de sa sœur, qui elle est droite, par contre on voit des jambes et des bras autour du visage  ;D
Merci pour ton avis  :)

imrryr

pour ce dimanche, petit tour a Sassenage pour photographier la chute.
trépied et retardateur sont de mises plus le filtre ND intégré.
j'ai fais en jpeg+raw mais mon lightroom d'évaluation est finis  >:( >:( >:(

quand je fais défiler jpeg puis raw à la suite , on vois la différence dans les détails.....

mais vu la compression du forum.....