Nouveau compact expert XZ-1

Démarré par Pipo2A, Décembre 29, 2010, 20:13:53

« précédent - suivant »

ByFifi

Citation de: Graphie le Février 13, 2011, 10:30:23
Le XZ-1 est maintenant disponible depuis quelques jours, j'imagine que plusieurs photiniens ont franchis le cap : pouvez-me dire quelles sont vos impressions sur le logiciel de derawtisation livré avec (et éventuellement ce que contient l'ensemble du package logiciel, par exemple pour les panoramiques et le HDR, voire le montage vidéo puisque la video HD est mise en avant...). Merci.

Je suis également à la recherche de liens de test de cet appareil (autres que ceux déjà mis dans le fil qui sont pour la plupart soit la reprise du communiqué de presse, soit succint, soit sur des modèles de préproduction).

Si l'un d'entre vous à repéré un bon endroit pour acquérir ce boitier au moins cher, merci de m'en faire part :-).

J'ai craqué hier et essayé aujourd'hui :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,112081.msg2085240.html#msg2085240

Graphie

Merci pour vos réponses à tous trois.

Je viens de le prendre à la FNAC chez moi où il n'y en avait qu'un en stock (et un en expo, mais sans batterie...).

Si cela peut aider quelqu'un, voici le cheminement qui a abouti au choix du Olympus XZ-1.
Je cherchai un appareil compact pour (re)faire de la photo : cela fait un moment que mes équipements reflex restent sur les étagères car trop encombrants.
J'étais très tenté par le Canon S95 qui est vraiment compact, mais ouvre à 4.9 (de mémoire) en télé.
Idéalement mon choix se porterai sur un APS, mais aucun n'est vraiment compact avec son objectif.
Le Fuji X-100 me fait clairement de l'oeil avec son viseur, mais hors de question d'acheter un appareil d'une autre couleur que noir. Donc il me faudrait attendre cette version noire...
Au final j'ai pris le XZ-1 pour son optique, qui à elle seule me permet d'accepter le petit enbompoint par rapport au Canon S95, en attendant de voire ce que nous proposerons les fabricants, dans le genre du Fuji X-100, dans les prochains mois/années.

Je vous laisse : j'ai mis les enfants devant un film et je vais déballer l'engin :-).

Bonnes photos.

irca75

joyeux nono  ;D
Bonne analyse de jugement sur ton choix  :)

Mistral75

Graphie

Petite info vue dans les menus de l'appareil (et que je ne me souvient pas avoir lu ailleur) : le boitier accepte un complément optique, j'imagine grand angle. Personnelemnt je ne suis pas fan (bien que j'aurais préféré un zoom x4 commencant à 24 plutôt qu'à 28mm), mais cela ouvre probablement la voie à d'autres adaptations, par un exemple un paresoleil (et là je suis client).

michel18

En fait c'est seulement le manuel d'instructions pas le mode emploi en sa totalité, je présume?

jpgout64

Bonsoir

Il y a beaucoup de photos nouvelles prisent par des amateurs sur flckers

http://www.flickr.com/search/?q=XZ-1&s=rec
Beaucoup sont réussites à mon goût

irca75

avec to lien, bc ne sont pas du ZX-1....

avec celui c'est plus précis
http://www.flickr.com/groups/xz1/
;D

ekta4x5

Citation de: Graphie le Février 15, 2011, 22:20:45
Petite info vue dans les menus de l'appareil (et que je ne me souvient pas avoir lu ailleur) : le boitier accepte un complément optique, j'imagine grand angle. Personnelemnt je ne suis pas fan (bien que j'aurais préféré un zoom x4 commencant à 24 plutôt qu'à 28mm), mais cela ouvre probablement la voie à d'autres adaptations, par un exemple un paresoleil (et là je suis client).
Je n'ai pas trouvé dans le mode d'emploi ....mais un examen attentif révèle un filetage interne sur la première bague fixe (celle qui se trouve entre la bague de règlage et la première partie du fût de l'objectif) ; ce filetage a un diamètre de 46mm.Un tube d'adaptation peut donc être prévu effectivement .Compte tenu que l'objectif sort de 35mm en position télé et de 27mm en position GA on peut penser qu'un PS soit adaptable-si le tube est à longueur mini- .par contre filtres et bonnettes pourront s'adapter sans problème en diamètre natif de 46mm ou plus avec bague de conversion.
Personnellement je ne vois pas trop l'intérêt de ce genre de dispositif qui enlève toute compacité à un "compact" qui est déjà à la limite supérieure tolérable.

cbgi

La Fnac de Nice en avait un noir en vitrine ce samedi !
J'étais plutôt étonné car il est pas en stock pratiquement dans toutes les boutiques du net
Je suis reparti avec et je suis trés satisfait des premières images ...
L'optique pique bien a toutes les focales et ouvertures
Reste plus qu'une mise a jour de Lightroom pour les raw car en jpeg je trouve la compression trop forte a moins de pouvoir modifier ce facteur de compression sur le prochain firmware de l'appareil
Plutot bien réussi cet appareil, je le trouve bien equilibré, que du bonheur pour le moment !

ByFifi

Citation de: cbgi le Février 21, 2011, 20:50:07
J'étais plutôt étonné car il est pas en stock pratiquement dans toutes les boutiques du net
Reste plus qu'une mise a jour de Lightroom pour les raw car en jpeg je trouve la compression trop forte a moins de pouvoir modifier ce facteur de compression sur le prochain firmware de l'appareil
Plutot bien réussi cet appareil, je le trouve bien equilibré, que du bonheur pour le moment !

Tout à fait d'accord avec toi cbgi. La compression des jpeg est trop forte. J'attends aussi une mise à jour LR ou DxO pour me remettre à faire des Raw. Pour le moment je trouve le logiciel de Olympus trop sommaire et peu efficace pour bien optimiser les raw

kouros59

Citation de: cbgi le Février 21, 2011, 20:50:07

Pour l'instant les avis sont plutôt favorables !
Quelle est ton impression sur la solidité du boitier ?

ByFifi

Métal et plastique de bonne tenue. L'ensemble est très bien assemblé. Il n'y a pas de jeu. Y compris sur l'optique. Le capuchon pour accéder aux prises USB et HDMI parait solide. Il y a en plus une petite protection du flash et de la prise pour brancher le viseur en option. Le bouchon de l'objectif, quoique en ligne avec le côté rustique de l'appareil, aurait avantageusement été remplacé par un système de fermeture directement intégré à l'objectif. A tel point que je suis en train de regarder une solution pour le remplacer par un filtre. La roue au dos est sans doute un peu petite. Si tu crains de l'abimer, Olympus propose un étui en cuir délicieusement rétro. Au final on a bien entre les main un bel objet qui donne du plaisir à être regardé et manipulé.

cbgi

Oui je confirme, bonne impression cet appareil
La bague a l'avant pour changer les diaph est très sympa !
L'accroche AF est assez rapide

kouros59

ByFifi  et cbgi  ;)
Merci pour vos avis

ekta4x5

Ben é mi alors...esse sin 'lfien ???

kouros59

Citation de: ekta4x5 le Février 22, 2011, 08:13:17
Ben é mi alors...esse sin 'lfien ???

Ti ch'é pas l' mêm' coss, capio bas  ;)

cbgi

ekta4x5

ByFifi

Citation de: cbgi le Février 22, 2011, 13:05:20
Une petite revue du XZ-1 assez sympa !

http://photographyhappenings.blogspot.com/2011/02/olympus-xz-1-review.html

Voilà une analyse effectivement assez complète et sans concessions. Vers la fin, l'auteur considère que des systèmes avec plus grands capteurs sont autrement meilleurs. Certes. Mais, on n'est ni dans la même fourchette de prix ni avec le même encombrement. Et la plupart du temps il faut se contenter d'une focale fixe. La comparaison aurait gagnée à être approfondie sur les vrais concurrents : EX1, LX5, S95

Graphie

Citation de: ByFifi le Février 23, 2011, 06:44:12
...Vers la fin, l'auteur considère que des systèmes avec plus grands capteurs sont autrement meilleurs. Certes. Mais, on n'est ni dans la même fourchette de prix ni avec le même encombrement. Et la plupart du temps il faut se contenter d'une focale fixe...
Je plussoie.

Après pas mal de temps à réfléchir à mon choix d'appareil compact, alors que je partai du postulat : " je veux le plus grand capteur possible (qualité des images) pour le plus petit encompbrement possible (compact) ", mes conclusions sont :
- On peut acheter un Sony NEX 3 à capteur APS (offre de remboursement Sony) pour moins cher qu'un Olympus XZ-1 à capteur 1/1.63", donc le facteur prix est très discutable. De toute façon, pour acquérir l'appareil qui me plait et sur lequel je compte capitaliser de l'expérience durant des années (même si ce concept bât de l'aile avec le numérique), je suis prêt à ranger le facteur prix dans les critères secondaires.
- La taille du boitier diffère au final asser peu d'un compact à capteur 1/1.63" à un compact à capteur APS comme les Sony NEX (en tout cas le surpoids du boitier est amplement justifié par le gain de taille du capteur).
- La grosse différence vient de l'encombrement de l'optique : elles sont monstrueuses et peu lunmineuses par rapport aux optiques rentrantes (ou semi-rentrantes) des compacts à capteur 1/1.63" et 1/1.7".
- La qualité d'image entre un capteur 1/1.63" et APS sera toujours à l'avantage de l'APS (ne serait-ce que la dynamique, ce qui est primordial), mais ces petits capteurs 1/1.63" et 1/1.7", associés à une belle optique lumineuse (comme le Zuiko de l'Olympus), permettent de faire de très belles images dans un nombre incroyable de cas (voire le topic des LX-3 et 5). Le plus apporté par l'APS est au final relativement ténu par rapport au volume supplémentaire de l'ensemble boitier + objectif.

Au final, j'achèterai sans doute un compact APS, quand le concept sera mature (donc compact, optique de qualité et lumineuse, probablement viseur) et en attendant j'ai opté pour l'Olympus XZ-1.

GUY

Cher Graphie, j'adhère complètement à ton analyse et c'est sur ce sujet que je me suis longuement interrogé avant mon achat très récent d'un DLux 5.
L'appareil que je convoitais pour ses critères d'encombrement/optique/capteur/performance aurait sans aucun doute ressemblé à un compact APS, doté d'un petit zoom lumineux semi-rentrant. Malheureusement, le marché ne semble pas encore offrir ce type d'appareil.
J'ai eu pas mal de gros matériel photo dans ma vie et, après une absence d'une dizaine d'années dans ce domaine, j'y reviens doucement avec aujourd'hui la nette envie de photographier léger, sans toutefois trop concéder à la qualité.

Mais je ne désespère pas...

Guy

koala69

On voit sur ce site japonais que les lentilles avant sont énormes par rapport au capteur:
http://dc.watch.impress.co.jp/img/dcw/docs/425/865/html/017.jpg.html
Moi je trouvais le XZ-1 intéressant avant de lire qu'ils ont eu le pied lourd en réduction de bruit à bas ISO, pour un compact à ce prix j'attends mieux...dommage car optique idéale!
Je vais me rabattre sur un EPL-2 (pb pas de fixe lumineux abordable :-\) ou le nouveau EOS 1100 (pb encombrement et kit moins bon :-\), bien plus gros mais pas beaucoup plus chers du coup! ;D