Nouveau compact expert XZ-1

Démarré par Pipo2A, Décembre 29, 2010, 20:13:53

« précédent - suivant »

ekta4x5

ekta4x5

la même mais avec map sur la feuille
1/80è  f1.7   iso 640

ekta4x5

ekta4x5

Zut ....j'ai interverti les deux derniers crops.Trop tard pour rectifier.
J'ai profité d'avoir un alpha 55 sous la main pour faire les mêmes images (zoom zeiss 16-80 à 24mm soit equ 35mm environ)
première image avec map sur ecran : 1/25  f4  iso 200

ekta4x5

ekta4x5

la même chose avec map sur le mur éclairé
1/10  f4  iso 200

ekta4x5

ekta4x5

Ayant un 24mm f2.8 sous la main ,j'ai fait les mêmes images à f2.8 et obtenu exactement les mêmes résultats qu'avec le zoom ,je ne vois donc pas l'intérêt de les poster.
L'a comparaison avec l'alpha 55 dont le capteur est donné pour être à l'aise en hauts isos permet je pense de se faire une idée des possibilités de ce petit apn qui ne l'oublions pas ne joue pas dans la même cour;
Les mêmes images faites avec un HX5v sony sont tellement mauvaises que je ne les poste pas.
Je rappelle que tous les "anti bruit" étaient désactivés ,que les fichiers raw ,bien traités devraient donner de meilleurs images ou si vous préférez  de moins mauvaises.

jpgout64

Merci ekta4x5 pour tous ces tests. Ce XZ-1 produit de bonnes images pour un compact.

ekta4x5

Merci
pour terminer ,j'ai repris le test XZ1 1 et ai effectué un post traitement rapide (moins d'une minute) :éclaircissement des ombres  plus léger filtre reduction bruit et cela donne ceci

ekta4x5

photo précédente à comparer avec première image du test
son crop (même chose ,à comparer avec le crop de la première image)

flavio

Grand merci Ekta pour ton test.
Je suis intéressé de voir des photos faites à f1.8 et f4.

ekta4x5

Bonjour
En voici une que j'avais sous la main
28mm  iso100  1/100è f4.5

ekta4x5

je corrige une bêtise annoncée  dans la prise en main ,il n'y a pas mémorisation de la focale; donc viseur optique 28mm uniquement ,mais c'est déjà pas mal surtout quand on considère la taille minuscule de l'objet.
petit détail qui fera plaisir à certains ,si on allume l'appareil alors que le bouchon d'objectif est en place ,ce dernier saute sans forcer apparemment un peu comme les bouchons auto de EX1 ,GXR etc..

Tantan8a

Bonjour, voici ma première contribution au forum de Chassimage. Je viens de faire l'acquisition de ce fameux Olympus XZ-1 et j'ai hâte de le tester sur le terrain. Au niveau disponibilité en Belgique, il vient de sortir chez Media Markt (commande 4-7 jours) et à la Fnac (ils en avaient 2 seulement mais maintenant, plus qu'un pour leur vitrine !! ;-)) Acheté 500 € avec (j'ai de la chance) 10 % en point sur le prochain achat (soit 50 €) ET 50€ (en bon cadeau) en plus pour achat dépassant 500 €. Bref ça allège un peu la facture finale (mais bon toute bonne chose a son revers puisque je me suis fait flashé au retour 150 € !!! pffff en étant trop pressé de rentrer pour découvrir cet appareil.

BREF, la première prise en main est épatante, la réactivité à l'allumage est vraiment excellente et la finition est exemplaire. Je confirme que le bouchon de protection d'objectif saute quand on allume l'appareil par inadvertance (un bon point je trouve puisque ça protège la motorisation de l'objectif). L'écran est magnifique et le nombre de possibilités de réglage m'augure de bien belles découvertes. L'interface, même si elle demandera de découvrir toutes les fonctionnalités à l'aide du manuel, est quand même très intuitive et assez high-tech (à l'image de la molette de réglage à la base de l'objectif qui est vraiment très utile pour changer l'ouverture, la vitesse ou la sensibilité ou autre en fonction du programme choisi, le réglage se visionnant sur l'écran de la plus belle manière. J'aime bien aussi la recharge de l'appareil en USB (même si le câble est propriétaire) possible sur un PC ou un allume cigare USB. Ayant eu en main un Samsung NX1, un Pana LX5 et le Canon S95, je peux dire que c'est l'olympus qui m'a plut le plus.

J'essaierai dès que possible de faire quelques photos comparatives avec un reflex 2 fois plus cher (le D90 avec un bon objectif)

En attendant, merci à Chassimage pour le nombre d'information que j'ai pu trouver sur leur forum ainsi qu'aux nombreux experts qui y contribuent.
Olympus XZ-1

biomanorange

j ai un epl1 avec 20 mm que j utilise souvent

et le xz1 a l air pas mal ... j attendrai de l essayer s il peut remplacer mon epl1 avec 20 mm ou pas (Seul objectif que j utilise pour sa compacité et sa lumonisté ) puis un zoom en plus c est plus avatangeux ..

arlequin

Bonjour Ekta4x5,

Une petite question concernant la photo "fleur parmi les fleurs" sur le fil "....un oeucuménisme photographique des compacts"...
Mode macro ou bien position télé...ouvert à f2.5 ? L' éclair de flash semble bien dosé...

ekta4x5

J'ai enfoncé une porte ouverte avec le mode pano du XZ1 ;il se trouve en effet sur d'autres compacts Olympus. :D
essai cet am sur la prom,presque aussi aisé qu'avec le sony...(visages floutés volontairement bien entendu)

ekta4x5

Pour Arlequin
Mode macro   focale 77mm    iso100   f2.2   1/200è    flash auto

arlequin

Merci beaucoup Ekta4x5 pour ces précisions... ;)

...Et je reste attentif à tout commentaire et retour sur l'utilisation de ce boitier bien attractif...

kouros59

Je l'ai eu en main cet aprem, il est beau ! Mais je le trouve un peu léger. Je préfère le côté "massif" d'un Samsung EX-1 ou alors la compacité d'un S95. C'est juste un avis, sans tenir compte des caractéristiques techniques.

arlequin

Simple prise en main Kouros59...ou un peu plus ::) si l'appareil était équipé d' une batterie ?

kouros59

Citation de: arlequin le Février 10, 2011, 18:20:29
Simple prise en main Kouros59...ou un peu plus ::) si l'appareil était équipé d' une batterie ?
Non,malheureusement, pas de batterie (c'était à la F..C). Ils ont quand même accepté de débrancher les anti-vol.

Graphie

Le XZ-1 est maintenant disponible depuis quelques jours, j'imagine que plusieurs photiniens ont franchis le cap : pouvez-me dire quelles sont vos impressions sur le logiciel de derawtisation livré avec (et éventuellement ce que contient l'ensemble du package logiciel, par exemple pour les panoramiques et le HDR, voire le montage vidéo puisque la video HD est mise en avant...). Merci.

Je suis également à la recherche de liens de test de cet appareil (autres que ceux déjà mis dans le fil qui sont pour la plupart soit la reprise du communiqué de presse, soit succint, soit sur des modèles de préproduction).

Si l'un d'entre vous à repéré un bon endroit pour acquérir ce boitier au moins cher, merci de m'en faire part :-).

arlequin

Pour Graphie...

http://www.photographyblog.com/reviews/olympus_xz1_review/

Lien en anglais, mais aucun soucis avec la traduction... ;)