Nouveau compact expert XZ-1

Démarré par Pipo2A, Décembre 29, 2010, 20:13:53

« précédent - suivant »

oliver939

plus le sujet est pres, plus ca passe.

par contre, faut pas se fier qu'au photo faite en MAP automatique.
Il y'aurait moyen de regler la MAP non pas sur le sujet mais en avant du sujet tout en gardant celui-ci dasn les limites PDC, ca accentuerait encore plus le flou d'arriere plan.

c'est de la MAP manuelle mais techniquement c'est possible


michel P


michel P

voici une copie d'écran du site "focus-numérique "


thom18

Pour ceux que l'achat d'un viseur électronique VF2 pour leur XZ1 ou PEN intéresse, sachez qu'un remboursement de  50 € est accordé par Olympus jusqu'au 16 juillet :
http://www.olympus.fr/consumer/208_24654.htm

Je viens de recevoir le mien et vous donnerai mes impressions après quelques tests.

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

silvin1965

peu de commentaires sur cet excellent compact ....  :(
1image vaut mieux que1000 mots

thom18

Viseur électronique du compact expert XZ-1

Après réception de l'objet et quelques tests :
Le viseur Olympus VF2 est un bon complément à l'Olympus XZ1 (ou à la gamme Olympus Pen) pour permettre une visée confortable notamment par fort soleil où l'écran de visée ne se révèle pas assez visible pour ma vue qui n'est pas au top.

Les plus : Montage rapide et fiable, image 100% claire, non scintillante et très bien définie quelque soit la luminosité de l'extérieur. Informations complètes dans le viseur. Viseur orientable. Réglage des dioptries pour une visée sans lunettes qui est préférable.

Les moins : Taille apparente de l'image que je trouve un poil trop petite. Protubérance de presque 3 cm sur le boîtier qui gâche la compacité du XZ1 et nécessite le démontage du viseur et un étui avec une poche pour le ranger même si une mini poche est fournie. Ce démontage est toutefois très rapide surtout si on range définitivement les deux protections plastiques des contacts.

En conclusion : La visée sur l'écran des compacts n'a jamais été ma tasse de thé aussi cet accessoire permettant une réelle visée dans tous les cas de lumière gagnerait à être intégré dans le boîtier de l'appareil photo même au détriment d'un peu d'augmentation de taille et même si la fonction orientation du viseur qui prend de la place était supprimée.
Monsieur Olympus, faites donc un XZ2 en intégrant ce viseur, ce serait un sacré mini bridge ! Il me semble qu'il pourrait satisfaire bien des désirs exprimés sur ce forum.
Sony RX10, Olympus XZ-2

silvin1965

intéressant Thom18... combien coute ce viseur  ? ça fait cher le compact quand même avec cette option ....

Globalement est tu satisfait du XZ1 ?
1image vaut mieux que1000 mots

thom18

#257
On trouve le viseur à 199 € sur Internet. Avec une petite promo, je l'ai eu à 189 € et avec le remboursement que fait Olympus sur les accessoires jusqu'au 16/07, cela me le mettra à 189 -50 = 149 €. Quant au XZ1, j'ai eu la chance de l'acquérir neuf pour 380 €.

Personnellement, je suis tout à fait satisfait de cet appareil. Il succède à un Minolta A2 : très beau bridge, performant mais dont les qualités de MAP et de mesure de la lumière ne sont pas à la hauteur de ce XZ1 - et je voulais plus compact pour la montagne !

Pour être plus précis, je renouvelle ce que j'ai dit ailleurs quant à ses qualités :
- ouverture (1,8 - 2,5) et qualité de l'objectif zoom équivalent 28 - 112
- compacité
- bon viseur écran
- possibilité d'un très bon viseur électronique externe
- rapidité de démarrage et de mise au point
- capteur le plus grand parmi les petits

et ses défauts : une certaine mollesse sur les sensibilités de plus de 400 iso en jpeg.

J'illustre mes propos avec ma première photo lors d'une escapade parisienne :

Sony RX10, Olympus XZ-2

silvin1965


Ok  , je l'ai eu en main il y a quelques temps  au magasin Saturn de Metz , l'AF m'a paru trés réactif , en blanc il est superbe avec sa bague et il est trés petit  pour mettre dans une poche ....belle photo qui prouve qu'il pique bien pour un compact ... il sera peu etre mien a la fin de l'année  en complément de mes reflex , je vais surveiller les promos ......
si tu peu mettre d'autres photos se serait sympa  ;) , il mérite bien cela  ce XZ1 trop méconnu ...
1image vaut mieux que1000 mots

Snapshooter

#259
Gros défauts rédhibitoire de cet apn:
- Mauvaise montée en iso
- pas de paramétrages personnalisables
- tendance à prendre des photos penchées et à inscrire en très gros le nom de l'auteur (cf çi dessus certaines photos)...soit il manque cruellement un niveau électronique, soit le coupin souffre d'un réel handicap.

Points forts:
- excellent objectif
- très bonne réactivité
- bonne construction et réelle compacité

thom18

Citation de: Snapshooter le Juin 18, 2011, 06:46:04
Gros défauts rédhibitoire de cet apn:
1- Mauvaise montée en iso
2- pas de paramétrages personnalisables
3- tendance à prendre des photos penchées et à inscrire en très gros le nom de l'auteur (cf çi dessus certaines photos)...soit il manque cruellement un niveau électronique, soit le coupin souffre d'un réel handicap.

1- C'est ce que disent les tests mais jusqu'à 400 iso ce n'est pas mauvais tout de même ! Et comme l'ouverture est grande, on peut se cantonner entre 100 et 400 très souvent. Je ferais un jour des photos en faible luminosité et on verra.
2- Un réglage personnalisé est possible mais un seul.
;) C'est bien vrai tout ça : :D :D :D
Sony RX10, Olympus XZ-2

thom18

Puisque je suis invité à prendre la défense photographique du XZ1 qu'effectivement j'aime bien, voici une première série de clichés mais je n'ai pas non plus le talent de certains, aussi soyez indulgents.

PS : d'autres clichés ont été publiés, notamment dans les album éphémère MAI et JUIN.
A 160 iso
Sony RX10, Olympus XZ-2

thom18

Sony RX10, Olympus XZ-2

kouros59

J'aime beaucoup la 2ème, thom18
Un léger recadrage et elle sera parfaite  ;)

thom18

A 160 iso
Sony RX10, Olympus XZ-2

thom18

Sony RX10, Olympus XZ-2

thom18

Sony RX10, Olympus XZ-2

thom18

Sony RX10, Olympus XZ-2

thom18

Sony RX10, Olympus XZ-2

thom18

Sony RX10, Olympus XZ-2

thom18

Sony RX10, Olympus XZ-2

thom18

Sony RX10, Olympus XZ-2

thom18

#272
Citation de: Snapshooter le Juin 18, 2011, 06:46:04
Gros défauts rédhibitoire de cet apn:
- Mauvaise montée en iso

Cet avis semble être très fort, il colle à cet appareil comme une réputation initiale qui me paraît exagérée, aussi je viens de réaliser une série de photographies d'une carte IGN en mode macro simple à environ 25 cm, sur pied avec une focale de 9 mm (eq 41 mm) et en ouverture 5.6 (MAP automatique sur la zone sélectionnée).
Pour chaque photo, à l'aide du logiciel photofiltre, j'ai fait un extrait correspondant à environ 1/25 de l'image en surface, enregistré immédiatement en compression jpeg 90%. Il n'y a aucune valeur absolue à ce test mais simplement une valeur relative et chacun pourra juger.

Les photos suivent :

NB : ce que vous voyez a une largeur d'environ 20 cm sur un écran "normal" ce qui correspond à une image d'un mètre de large.
Sony RX10, Olympus XZ-2

thom18

A 100 iso
Sony RX10, Olympus XZ-2

thom18

A 160 iso
Sony RX10, Olympus XZ-2