Nouveau compact expert XZ-1

Démarré par Pipo2A, Décembre 29, 2010, 20:13:53

« précédent - suivant »

Seb03

Photo prise avec le filtre artistique Dramatone et basculé en noir et blanc sous photofiltre

Hachu21

Sympa tes maco Seb, as-tu essayé de fermer un peu pour augmenter la profondeur de champ? Sur mon vieux canon A710, la difference entre f/2.8 et f/8.0 etait sensible en macro.
Mais il faut avoir assez de lumière, bien entendu.

pour la dernière, elle est un peu trop sombre à mon gout.

Seb03

Coucou Hachu21, j'ai essayé à différentes ouvertures mais c'est vrai que j'ai plutôt insisté sur le couple suivant: F2.5 et 112mm. Avec ces valeurs la MAP (manuelle) se fait à environ 20 cm du sujet. J'essayerais à plus petite ouverture pour voir, merci pour l'idée  ;)

Essai passage en noir et blanc du dramatome moins sombre

imrryr

Bravo SEB03  ;) Belle série (je préferes ta 1ére version de la mer en n&b)

moi je continue avcec ma cascade  :D

2 versions dévelloppées avec viewer2 (mais la compression ne permet pas d'apprécier réellement...)

version 1 naturelle

imrryr

la 2 sténopé et nouveau cadre ajouter a la dérawtisation, que la nouvelle mouture de viewer2 permet.

au fait, un nouveau convertisseur optique (télé 190mm je crois) est annoncé....

GUY

Bravo imrryr ! Très beau rendu de la cascade.  :)

Guy

imrryr

Seb03

Super la cascade imrryr et très beau traitement de la 2°  :)

Tu peux m'en dire plus sur le convertisseur optique, tu as pris l'olympus?

Seb03

Oups, je viens de trouver les infos:

Source: http://www.lemondedelaphoto.com

Les 112 mm offerts par le zoom du XZ-1 à pleine focale n'étaient pas suffisants. Olympus voit plus loin pour son compact expert avec le téléconvertisseur TCON-17X (photo ci-dessus), qui permet d'obtenir un 190 mm, tout en conservant l'ouverture de f/2,5. Il faut pour cela utiliser l'adaptateur CLA-12. Sur les images, on note tout de même que l'encombrement n'est pas négligeable. Mais ce genre d'accessoire n'est pas fait pour accompagner le photographe au quotidien. Il pourra en revanche satisfaire des besoins particuliers, en basse lumière, en photographie d'action ou en portrait. À condition d'y mettre le prix : ces deux accessoires seront disponibles courant septembre aux prix respectifs de 169 € et 49 €.

Principales caractéristiques du téléconvertisseur TCON-17X
- Grossissement image maximum : 1.7x
- Poids : 280g
- Dimensions : 77.5 mm (longueur) et 80.9mm (diamètre)
- Longueur focale (avec XZ-1) : 190 mm en éq. 24 x 36
- Ouverture : f/2,5 en position télé
- Distance de mise au point : 3m minimum
- Compatible avec le ZX-1 et l'adaptateur CLA-12

Principales caractéristiques de l'adaptateur CLA-12
- Poids : 50g
- Dimensions : 41.45mm (longueur) et 58 mm (diamètre)
- Diamètre de fixation : 46.5mm
- Filtre : 55mm
- Compatibilité avec le TCON-17X pour le XZ-1
- Compatibilité avec le filtre 55mm du XZ-1

imrryr

merci Seb03   ;)
c'est bien ce produit (je n'ai pas oser reproduire le lien du monde de la photo  :D )
ce qui est cool, c'est qu'il conserve l'ouverture 2.5  :D

Seb03

Salut imrryr, j'ai aussi hésité mais je me suis permis de le faire car en parcourant les différents posts, il y a souvent des liens vers d'autres sites.. Si cela dérange, je pense qu' un gentil modérateur éditera mon message  :)

Pour le convertisseur, dommage qu'il ne soit pas en 52mm mais en 55mm car j'ai déjà tout en 52  :D.

Il remplace donc le l'ancien TCON-17  ??? ou est-il spécifique à l' xz-1

imrryr

bonjour  :)

boulot-boulot, dur d'avoir un peu de temps pour la photo  :(

Seb03, je crois bien que ce convertisseur est spécifique au XZ1........

voiçi un traitement N&B sous siverefex2, un preset que j'aime particuliérement.....contre-jour massif, mais voulu.

imrryr

;D ;D ;D

la voilà......

imrryr

il y avais des présets ou les immeubles sur le flanc de montagne apparaissaient nickel malgré l' énorme contre-jour à la prise de vue, mais j'aime ce genre de rendu "dur" ... même en portrait d'ailleurs. Tiens, faut que j'éssaye  :D , surement le prochain post!

Seb03

Vraiment sympa le traitement  :), sur mon écran, le rendu du noir et blanc est vraiment bien, on distingue les détails juste comme il faut(fenêtres des maisons) . Le cadre est très chouette aussi.

Pareil l'appareil sort très peu en ce moment, vivement les prochaines vacances.. Mais bon faut bien bosser pour s'acheter du matos  ;D

imrryr

Merci Seb03  ;)

quel taille d' écran as-tu? moi je me contente du 17" de mon portable, calibré avec une spyder....

tu as raison, faut bosser dur si l'on souhaite du matériel un peu qualitatif, la photo reviens vite chére.

et pourtant, en avons nous vraiment toujour besoin ?????  pas besoin, mais trés envis  ;D ;D ;D

tentative en auto-portrait (bon je sais, quel tête!) toujours silverefex2en mode plugin via element8

Seb03

J'ai un Portable ASUS aussi en 17" en configuration d'origine.
J' utilise la "mire" en noir et blanc que Clo2 avait posté dans un post pour voir si l'inclinaison de l'écran est ok lorsque je souhaite être un peu précis  :D.

Souhaite aussi le traitement de ton autoportrait  :)

imrryr

histoire de déterrer le forum et de soumettre à la critique un développement raw 400iso, au resto sous une terrasse avec plusieurs types de lumiéres mélangées....
l'antibruit est sur standard..... et j'ai baisser d'un cran le contraste.
c'est pas encore parfait, en travaillant avec acr, ca devrais mieux le faire (mais ma version pse8, prends pas les raw du xz1  >:()

imrryr

viewer 2 est pas si mal, mais quel lenteur, et pas de curseur pour récupération des hautes lumiéres, c'est dommage!
même si un compact n'a pas beaucoup de dynamique, ca aide...
de plus, c'est bien facile de régler les niveaux avec PSE, là, c'est pas pratique  :-\
il y à aussi ce soucis que l'antibruit même à zéro, et bien ..... il en met quand même !!! (moins il est vrai.)
quand on charge l'image au départ, elle est d'un piqué FABULEUX, mais cela ne dure que l'espace d'une seconde  ??? d'un coup le lissage réapparait  :o dommage, vraiment!

letofeurdu93

Une question fondamentale pour moi:
Est-il possible d'effectuer des paramêtres personnalisés sur le XZ1, de les enregistrer puis de les rappeller à la demande?
Merci à vous! ;)

letofeurdu93

J'ai trouvé ma réponse comme un grand!

-Le compact ne propose pas non plus de touche personnalisable pour configurer l'appareil comme bon lui semble et si la bague de réglage avant est associer à différentes possibilités (ouverture en mode A, vitesse en mode S, sensibilité en mode M...), vous n'avez pas le loisir d'attribuer une autre fonctionnalité à celle-ci. C'est d'autant plus dommage que le trèfle de sélection ne permet pas d'accéder à tous les réglages. Ainsi, changer une balance des blancs ou la sensibilité ISO en mode A nécessite impérativement un passage par les menus. (test de Focus numérique)

Donc, probablement pas pour moi, dommage! :'(

Emix

Il y a pourtant, je crois, une position C sur le barillet du dessus qui permet de rappeler une configuration préalablement enregistrée ...

J'étais aussi réticent pour la même raison, mais je l'ai quand même commandé, il arrive aujourd'hui  :)

Seb03

Super Emix, un XZ-1 user de plus  ;)

Je confirme, il y a bien le mode C qui permet d'enregistrer une configuration prédéfinie  :)

Perrote

Bonjour,

Je viens d'acquérir ce petit boitier...
et machinalement, je l'ai réglé en Raw. sauf qu'aperture (avec qui je travaille depuis qques années maintenant), verson 2, ne reconnais pas les raw d'olympus. Me voilà donc completement perdue : comment voir, selectionner et dévelloper mes raw ? je suis obligé de passer par le logiciel oly ? j'ai un peu la flemme d'apprendre un nouveau logiciel...

merci d'avance pour vos réponses !

imrryr

cher Perrote,

je crois bien que tu doives passer par viewer2  :-\

je ne connais pas aperture, mais j'ai éssayé les versions d' ésssais de lightroom 3.4 et dxo 6.00 et ca marche.

pse9 avec une mise à jour d" acr aussi.

sans bourse déliée, je ne vois que viewer2  ??? et l'espoir d'une mise à jour d"aperture  ;)