Ça y est .... Je suis passé sur Nikon

Démarré par scaz, Août 29, 2012, 19:48:26

« précédent - suivant »

scaz

Citation de: suliaçais le Septembre 26, 2012, 15:10:57
Scaz, je suis allé sur ton site et j'ai regarde tes photos de montagne....superbes et qui m'ont fait rêver.....car j'étais un fana de ski et de randonnée avant d'être cloué dans mon fauteuil roulant....mais je ne désespère pas...je me battrai et je rechausserai mes atomic.....et dans mon sac il y aura quoi ? Un canikon.......bien sur.....
[at]  +

off
C'est provisoire tes soucis ?
Je peux te comprendre d'une certaine façon...
off...
scaz [at] free.fr

GF & Z

suliaçais

Tonton Bruno est un expert....suis ses conseils....je t'envoie un mp dès que possible....
[at] +

Verso92

Citation de: suliaçais le Septembre 26, 2012, 23:18:35
Tonton Bruno est un expert....suis ses conseils....je t'envoie un mp dès que possible....
[at] +

Un type qui dit faire comme Verso est forcément un mec de bons conseils...  ;-)

REIMSPHOTOS

Citation de: iceman93 le Septembre 26, 2012, 11:51:28
pas vu ... j'avais glissé une CF dans le D1x avec 200-400F4 ... je me serais bien fait la belle avec meme si ce n'était que des pré série  :D

Je suis bien d'accord avec cette observation ! Pour être passé du D1X au D3 j'ai eu bien du mal (et je ne suis pas le seul) à me faire a son réglage à - 2/3 IL et sa BdB très... perfectible ! Alors que mon D1X est, comme d'autres D2Hs et D2Xs une reférence en colorimétrie  ???

antoine_c78

Alors je pose une question toute simple,est ce que l'on peut espérer que Nokon sorte un formate pour corriger ce point ou alors il faudra attendre le D900?
Antoine

Tonton-Bruno

Citation de: antoine_c78 le Septembre 27, 2012, 08:08:15
Alors je pose une question toute simple,est ce que l'on peut espérer que Nikon sorte un formate pour corriger ce point ou alors il faudra attendre le D900?
Antoine

Cela fait 10 ans que la BdB Auto de Nikon fonctionne comme ça, et il ne faut pas espérer voir changer de sitôt cette conception de l'image.

Quand on est chez Nikon, c'est extérieur jour = BdB "ensoleillé".

Si on trouve ça totalement inacceptable, on passe chez Canon et on se met en mode BdB Auto.

Tous les tests que j'ai pu faire avec des reflex et des compacts Canon m'ont convaincu que les couleurs de Canon sont plus flatteuses et plus réalistes en BdB Auto, même si quand on utilise une carte de gris ou une mire GretaMacbeth, on découvre que ces couleurs ne sont pas plus justes, et qu'il y a au contraire beaucoup de dérives dès qu'on monte en ISO. Ceci est d'ailleurs confirmé par tous les tests DXOMark.

Personnellement, avec mon IXUS 95, je ne fais que du RAW et je mesure constamment sur carte de gris, car je me suis aperçu que les photos de tableaux que je faisais avec l'IXUS 95 dans les musées étaient toujours très jolies, mais complètement fausses, comme avec l'EOS 300D que j'avais vite revendu à l'époque pour cette raison.

Mais c'est vrai, la BdB Auto de Canon donne toujours des résultats beaucoup plus flatteurs, et plaisants à l'oeil.

VOLAPUK

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 27, 2012, 09:45:38
Cela fait 10 ans que la BdB Auto de Nikon fonctionne comme ça, et il ne faut pas espérer voir changer de sitôt cette conception de l'image.

Quand on est chez Nikon, c'est extérieur jour = BdB "ensoleillé".

Si on trouve ça totalement inacceptable, on passe chez Canon et on se met en mode BdB Auto.

Tous les tests que j'ai pu faire avec des reflex et des compacts Canon m'ont convaincu que les couleurs de Canon sont plus flatteuses et plus réalistes en BdB Auto, même si quand on utilise une carte de gris ou une mire GretaMacbeth, on découvre que c es couleurs ne sont pas plus justes, et qu'il y a au contraire beaucoup de dérives.

Personnellement, avec mon IXUS 95, je ne fais que du RAW et je mesure constamment sur carte de gris, car je me suis aperçu que les photos de tableaux que je faisais avec l'IXUS 95 dans les musées étaient toujours très jolies, mais complètement fausses, comme avec l'EOS 300D que j'avais vite revendu à l'époque pour cette raison.

Mais c'est vrai, la BdB Auto de Canon donne toujours des résultats beaucoup plus flatteurs, et plaisants à l'oeil.

bien résumé

Kadobonux

c'est l'avis de Tonton
moi je suis toujours en BdB auto, à ma plus grande satisfaction
(même dans la basilique de St Denis, private joke pour Tonton)

Verso92

Citation de: Kadobonux le Septembre 27, 2012, 09:58:24
(même dans la basilique de St Denis, private joke pour Tonton)

Alors là, c'est un coup bas !

;-)

Kadobonux

Verso92

Citation de: Kadobonux le Septembre 27, 2012, 10:02:47
tres joli reportage marocain, Verso  ;D

Merci Kado !
(heu... tu te serais pas gouré de section, par hasard ? faut dire que c'est un sacré souk, en ce moment, la section Nikon...  ;-)

Tonton-Bruno

Voici les mesures DXOMark pour le D800 et pour le 5DMKIII.

On remarque les dérives plus fortes.

Kadobonux

j ai vu une de tes photos dans un dossier "technique" , alors je réponds ici et ca te fait de la pub  ;D

Tonton-Bruno

Si on compare avec le Nikon D4, la différence est encore plus forte.

Néanmoins, il en est de la sensibilité aux couleurs comme de l'oreille musicale.

Certains ont l'oreille absolue et ne supportent pas la moindre fausse note, d'autres sont incapables de distinguer si 2 notes voisines montent ou descendent.

Pour les couleurs, sans même aller chercher les daltoniens, le manque de finesse de perception est encore plus marquée.

namzip

Bonjour Tonton,

Tu compares le D4 avec le 5D, mais que donne-il face au 1Dx ??

Tonton-Bruno

Citation de: namzip le Septembre 27, 2012, 10:35:03
Bonjour Tonton,

Tu compares le D4 avec le 5D, mais que donne-il face au 1Dx ??

Je n'ai pas trouvé de test sous DXOMark pour le 1Dx.

Néanmoins, comme ces résultats sont surtout liés à la technologie de capteurs utilisés plutôt qu'au modèle, et que la technologie des capteurs Canon est inchangée depuis de nombreuses années, je suppose qu'on retrouvera la même différence.

Et je continue à préciser que pas grand monde n'est sensible à ces nuances assez subtiles.

Vitix

Est-ce que ces graphiques tiennent compte uniquement de la teinte ou bien sat et lumière également?

Merci
Vincent

Fanzizou

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 26, 2012, 18:53:16
Comme Verso et comme Fred, depuis que j'ai des reflex numériques Nikon (2004) je suis en :

- BdB "ensoleillé" dès que je suis en extérieur lumière du jour, qu'il pleuve, qu'il neige, qu'il fasse gris ou qu'il fasse soleil.
- BdB "Auto" en intérieur
- BdB "Auto" en extérieur nuit et lumière artificielle

Voilà.

C'est le conseil que je donne à tout nouvel arrivant chez Nikon, et jusqu'à présent tous ceux qui l'ont suivi ont été satisfaits.
Bien entendu, ce n'est pas une loi gravée dans le marbre, et certains peuvent faire différemment et trouver que c'est bien mieux.

Moi-même, je recours assez souvent à la BdB mesurée sur carte de gris, aussi bien en intérieur qu'en extérieur, mais c'est une autre histoire, et disons que ce sont surtout des raffinements de pinailleur.

Si tu suis mes recommandations pendant au moins 3 mois, tu n'auras aucune mauvaise surprise, et après, tu pourras chercher des choses plus subtiles, mais une chose est certaine: la BdB Auto en toutes circonstances et sans post-traitement, chez Nikon, je ne connais pas.

Tu trouveras un exemple assez parlant des soucis liés à la BdB Auto dans cette discussion.
Je suis souvent du même avis que Tonton et Verso, mais là s'agissant de la BDB, je crois que je ne vais suivre que partiellement.

En extérieur : oui le BDB ensoleillé donne de bon résultats quand on est au soleil (ça parait normal :-)), en revanche en sous bois même avec du soleil, je trouve le résultat bien trop vert/jaune, et je préfère vraiment très nettement le résultat avec BDB mesurée (je le « rechaufferai » sans doute un peu tout de même, mais à peine), même si le fond au soleil va paraitre un peu différent. Je préfère même le résultat obtenu en BDB auto, bien qu'il soit trop « froid » et ne me convienne pas non plus. En sous bois éclairé, je n'ai pour ma part jamais trouvé la solution à part le RAW ! Parce que je ne me promène pas avec une charte en sous bois...

En intérieur, je n'ai jamais supporté en BDB auto cette manie Nikon de couper la correction sur une TC bien trop élevée, rendant toute les photos atrocement jaunes. En ambiance mélangée (mais souvent à dominante tungstène en éclairage domestique, hors sports en salle etc...), si la BDB mesurée pousse sans doute trop la correction vers des TC faibles, ne restituant pas « l'ambiance » (on se croirait en lumière du jour...mais je préfère cela à une photo jaune...), la coupure choisie par Nikon ne ME convient pas. Il semble d'ailleurs qu'ils proposent aujourd'hui 2 types de balance auto pour repousser cet ancien choix qui ne convient pas à beaucoup (dont moi, donc :-)). A tester, en ce qui me concerne, avec mon futur D800E ;-)

Néanmoins en extérieur, se placer comme le dit Tonton est une bonne base pour savoir comment se situent ses goûts par rapport à un réglage fixe.

En intérieur en revanche, la balance auto des Nikon un peu ancien au moins, bof bof. Surtout qd on a utilisé un Fuji S5 (les habitués se doutaient bien que j'allais finir par la placer celle là :-)).

Verso92

Citation de: Fanzizou le Septembre 27, 2012, 10:49:56

Je suis souvent du même avis que Tonton et Verso, mais là s'agissant de la BDB, je crois que je ne vais suivre que partiellement.

En extérieur : oui le BDB ensoleillé donne de bon résultats quand on est au soleil (ça parait normal :-)), en revanche en sous bois même avec du soleil, je trouve le résultat bien trop vert/jaune [...]

Je précise au cas où que je trouve le résultat un peu trop "jaune/vert"... même au soleil en BdB "ensoleillé" !

Vitix

Même en sélectionnant la T° en degrés kelvin, il reste une correction de teinte (magenta/vert) en ouvrant dans LR...
Vincent

Tonton-Bruno

Citation de: Vitix le Septembre 27, 2012, 11:00:28
Même en sélectionnant la T° en degrés kelvin, il reste une correction de teinte (magenta/vert) en ouvrant dans LR...

Je l'ai aussi précisé dans la discussion donnée en lien hier: la BdB ne prend pas les mêmes valeurs sous les logiciels Nikon et sous les logiciels Adobe, (lightroom ou Photoshop).

C'est parce que Nikon n'enregistre pas les valeurs exactes du canal rouge dans ses fichiers RAW.

Il y a une transposition automatique destinée à améliorer le traitement du canal rouge.
C'est historique, cela date de l'époque de la sortie du D2H.

Ainsi, quand on choisit la BdB "Ensoleillé" sur un boîtier Nikon, on lit les valeurs:

TC=5200 Teinte=0 sous ViewNX2 ou Capture NX2.
TC=4950 Teinte=-5 sous LR ou ACR de Photoshop.

En revanche, si on utilise une BdB mesurée sur carte de gris Kodak et si on place l'appareil en mode AdobeRVB, les valeurs mesurées à la pipette sous ACR de photoshop seront bien égales pour les canaux RVB.

Ici, un fichier RAW en BdB mesurée, ouvert sous ACR, sans modification.

jojobabar

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 26, 2012, 18:53:16
Comme Verso et comme Fred, depuis que j'ai des reflex numériques Nikon (2004) je suis en :

- BdB "ensoleillé" dès que je suis en extérieur lumière du jour, qu'il pleuve, qu'il neige, qu'il fasse gris ou qu'il fasse soleil.
- BdB "Auto" en intérieur
- BdB "Auto" en extérieur nuit et lumière artificielle

cette discussion.

Je note, je note...
Merci du conseil.
On y croit...

scaz

Eh bien super intéressantes vos interventions
Si je comprends bien la bdb qui tire vers le jaune est une spécificité de nikon dont acte. Cela ne sert à rien d'attendre davantage.
Pour le côté flatteur de canon c'est un fait aussi et les mires que je vois prouveraient (pas facile de les comprendre non plus) que nous sommes davantage sur une impression qu'une réalité
Je me dis que ceux qui sont sur nikon ne sont pas des buses non plus et que si l'on veut du détail canon il faut du post traitement différent
Maintenant sur lr, commen faire pour enregistrer les modif sur le fichier lui-même ? Et peut-on réouvrir dans nx les fichiers en gardant les modif de lr ? Je pense créer dans ce cas modifier les bdb dans lr et aller plus loin dans nx
J'ai regardé hier les détails des fichiers de dimanche et les réglages ne sont pas tous identiques (auto2, avec m1 ou sans rien) donc c'est jaunasse, et magenta à cause de certains de mes réglages sûrement
Je pense qu'avec le temps, je serais moins "choqué" du résultat et j'attends avec impatience les beaux jours de l'hiver (lumière top et pas de voile thermique) pour me rendre compte de ces tendances de fond
Eh puis si je ne me fais pas a nikon... Eh bien je verrai si je repasse sur canon
Autre question : je pensai revendre le 1d pour un D3, est-ce que la tendance jaune est la même ?
Bonne journée
Sc
GF & Z

Verso92

Citation de: scaz le Septembre 27, 2012, 13:12:15
Autre question : je pensai revendre le 1d pour un D3, est-ce que la tendance jaune est la même ?

Pour moi, oui.

SeRaC

Citation de: Verso92 le Septembre 27, 2012, 13:20:07
Pour moi, oui.

Est-ce la même que sur le D700 ? Si tel est le cas, le rendu sera même un poil plus jaune qu'avec le D800 en lumière artificielle (pas noté de grosses différences en lumière naturelle).