BdB incorrecte mais préférée par je sujet...

Démarré par hyago, Juin 15, 2012, 13:07:22

« précédent - suivant »

marsupioux

Citation de: Reflexnumerick le Juin 16, 2012, 13:54:01
autre point de vue : perso, je laisse toujours les dominantes quand elles sont perceptibles dans la scène vue de mes yeux et  je les corrige quand c'est le boîtier qui les invente (ça m'arrivait avec les D40 et D80). Donc pour la photo 1, comme toi seul peut savoir, il n'y aura que mon expérience d'une telle scène dans le sud qui me fait dire qu'elle est plus "réaliste" que la 2. Mais là, c'est une autre histoire ...
Je partage cette façon de faire .
Heureusement que les peintres ne font pas une balance des blancs sur leurs palettes !

Nikojorj

Citation de: mister pola le Juin 17, 2012, 18:25:45
une solution ,aussi, sur ta photo tu gardes le vert, mais pour le personnage tu ajustes la teinte.J'ai fait ca sur ta photo , ca passe tres bien
Pareil pour moi, enlever un peu (pas trop!) de vert de la peau du personnage, garder tout le reste bien vert pour que ça dise bien que c'est sous les arbres.

dioptre

Citationpour moi la meilleure est la une elle est naturelle est tourne bien la couleur de la peau participe des couleurs environnantes "une loi immuable de la nature voir le traité de Leonard de Vinci sur la question...bien sur il ne fût pas photographe encore que..."

On ne peut absolument pas transposer les " lois " ou " règles " de la peinture à celles de la photographie.
Cela n'a strictement rien à voir.

Tonton-Bruno

Citation de: dioptre le Juin 20, 2012, 12:46:19
On ne peut absolument pas transposer les " lois " ou " règles " de la peinture à celles de la photographie.

Même avis.

Julian

Olivier Chauvignat

Je ne vois pas le rapport entre la psychologie et la photo. On a déjà assez à faire avec les réglages de couleurs, sans qu'en plus des psys viennent y fourrer leurs idées tordues.

Sinon, je ferais comme Édouard : balance générale plus jaune pour le coté "naturel" (ça me fait rire ça...) et la peau traitée différemment pour lui redonner une teinte... naturelle ;)

En ce qui me concrne, je ne fais jamais de photos "naturelles". Comme ça, jamais de problèmes ;)
Photo Workshops

É-B

Citation de: Olivier Chauvignat le Juin 21, 2012, 20:06:12
Je ne vois pas le rapport entre la psychologie et la photo. On a déjà assez à faire avec les réglages de couleurs, sans qu'en plus des psys viennent y fourrer leurs idées tordues.

C'est plus simple que ça. Seul l'auteur donne de l'importance à la fonction du modèle.
Au final, c'est juste un modèle qui n'aurait jamais dû voir cette version pour l'équilibre de son état mental  :)

VentdeSable

Citation de: Olivier Chauvignat le Juin 21, 2012, 20:06:12

Ben moi je n'y vois qu'une explication : c'est freudien  ; faut coucher !

--> Ok je sors !

J

marsupioux

Citation de: dioptre le Juin 20, 2012, 12:46:19
Bien sur que oui , un peintre exercé voit tout de suite la température de couleur , ou dominante , les couleur complémentaires et il va jouer avec tous ces éléments comme tu " devrais " le faire sur ton logiciel lorsque tu développes ta photo ; et tout cela reste vrai même si le peintre en mélangeant les couleurs soustrait la lumière et va vers le noir et toi en ajoutant toutes les couleurs ( sur l 'ordi ) tu vas vers la lumiere blanche ; mais les  " influences des couleurs entre elles restent les mêmes " mis à part que les couleurs primaires ne sont pas les mêmes ;
en peinture : jaune , rouge ( pourpre ) ,bleu ( cyan )
Sur les écrans : rouge , vert et bleu ( foncé )  ; R V B .
Et lorsque tu mets tes photos sur papier tu repasses pour la  "création "des couleurs sur un système de soustraction de lumière ... tous ça compliqué par le fait que dame nature à fait des peaux qui tirent sur le jaune et d 'autres sur le vert , on n ' a pas tous le même bronzé !

PaTissier

Bonjour,

pour ce qui est de la balance des blancs, en dépassant un peu le cadre des photos de ce fil, il n'est peut-être pas souhaitable que celle-ci soit complètement à l'ouest.
Mais prendre une certaine liberté avec celle-ci est, je pense, un outil du photographe qui peut-être utilisé par le photographe pour appuyer le "message" qu'il souhaite faire passer.

Pascal.
Mon avis n'engage que moi ;)

Nikojorj

Citation de: PaTissier le Juin 22, 2012, 13:41:04
pour ce qui est de la balance des blancs, en dépassant un peu le cadre des photos de ce fil, il n'est peut-être pas souhaitable que celle-ci soit complètement à l'ouest.
http://theonlinephotographer.typepad.com/the_online_photographer/2009/11/great-photographers-on-the-internet-part-ii.html
7e image (la 1e en couleurs)
;)

jdm

Bonjour Hyago

Je vais peut-être me faire étriper, mais je pense que le "100% charte de gris" est fait pour de la "repro" bête et méchante ;D (là,je cherche la provoque ;))

Tout laisser comme la 1ere me parait cependant "too much"
peut-être un compromis entre tes 2 versions est-il envisageable:

dX-Man

dioptre

Citation de: marsupioux le Juin 22, 2012, 10:39:14
Bien sur que oui , un peintre exercé voit tout de suite la température de couleur , ou dominante , les couleur complémentaires et il va jouer avec tous ces éléments comme tu " devrais " le faire sur ton logiciel lorsque tu développes ta photo ; et tout cela reste vrai même si le peintre en mélangeant les couleurs soustrait la lumière et va vers le noir et toi en ajoutant toutes les couleurs ( sur l 'ordi ) tu vas vers la lumiere blanche ; mais les  " influences des couleurs entre elles restent les mêmes " mis à part que les couleurs primaires ne sont pas les mêmes ;
en peinture : jaune , rouge ( pourpre ) ,bleu ( cyan )
Sur les écrans : rouge , vert et bleu ( foncé )  ; R V B .
Et lorsque tu mets tes photos sur papier tu repasses pour la  "création "des couleurs sur un système de soustraction de lumière ... tous ça compliqué par le fait que dame nature à fait des peaux qui tirent sur le jaune et d 'autres sur le vert , on n ' a pas tous le même bronzé !

Bien sur que non !
Je me demande si certains connaissent la peinture.
Rien à voir avec les théories de la couleur. Sinon nous dirions que n'importe quel artisan peintre ou décorateur est un artiste ( dans son genre, oui, mais pas un artiste )

Tonton-Bruno

Ces jours derniers, j'étais en vacances dans ma famille qui habite dans le Gard.

32° à l'ombre, ça change de la région parisienne.

En me promenant au bord de l'eau du côté d'Uzès, j'ai vu un coin bien ombragé qui m'a fait penser à la photo de Hyago.

Comme j'ai beaucoup moins de copines que lui, il a bien fallu que je me résolve à servir de modèle, et c'est mon frère qui a fait l'opérateur.

Première photo en BdB "Lumière du jour"(WB SUNNY est écrit sur le pourtour du cadre).

Malgré les feuilles vertes qui tamisent la lumière et mon T-shirt jaune qui fait office de réflecteur, mon visage n'est ni vert ni magenta.

Deuxième photo en BdB "Auto" (WB AUTO).

La dominante magenta est perceptible sur l'arrière-plan et aussi sur mon visage.

Troisième photo avec BdB mesurée sur carte de gris (WB PRESET 0).

pour mon visage et pour les cygnes, c'est bon, mais je trouve que l'arrière-plan n'est pas bon, et c'est pour cela que je préfère la BdB "Lumière du jour" de la première photo.

Je rappelle qu'il était 14h, que le soleil brillait et que le thermomètre indiquait 32° à l'ombre.

Voilà pourquoi je conseillais quelques heures auparavant sur ce même fil de toujours opérer en BdB "Ensoleillée" en extérieur.

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 16, 2012, 15:59:13
Personnellement, j'aurais fait la photo tout bêtement en BdB "ensoleillé" et je l'aurais utilisée telle quelle développée par le logiciel ViewNX2 gratuit et optimisé pour les boîtiers Nikon.

kochka

Effectivement, dans le regard porté par le sujet sur la photo, il y a le regard du sujet qui se souvient de l'instant. Ce qui peut venir brouiller l'impression que lui donne la photo.
D'un autre côté, vue par un tiers qui n'a pas assisté à la scène, la lumière indirecte peut être différente selon la couleur naturelle de la peau. Sur la première, le visage passe assez bien, mais la peau censée être assez blanche sur la poitrine, vire franchement au vert.
Ce qui compte à mon sens , ets de faire plaisir au sujet. Le reste...
Technophile Père Siffleur

Franciscus Corvinus

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 25, 2012, 18:04:19

pour mon visage et pour les cygnes, c'est bon, mais je trouve que l'arrière-plan n'est pas bon, et c'est pour cela que je préfère la BdB "Lumière du jour" de la première photo.

Je rappelle qu'il était 14h, que le soleil brillait et que le thermomètre indiquait 32° à l'ombre.

Voilà pourquoi je conseillais quelques heures auparavant sur ce même fil de toujours opérer en BdB "Ensoleillée" en extérieur.

Belle démo pratique qui ne change pas de l'habitude... ;)

Cependant je trouve que la photo BdB ensoleillée est trop jaune; certes, le fond est mieux, mais dans un portrait c'est quand meme le personnage principal qui compte plus que le fond. Je trouve la trois est mieux de ce point de vue; et meme si le fond est un peu plus fade, l'équilibre global est plus convainquant. Bon, on est dans le subjectif, visiblement.

Ce qui m'étonne c'est la correction d'expo... Quand meme curieux qu'une matricielle sophistiquée en ait besoin, et besoin a ce point.

Reflexnumerick

Citation de: Franciscus Corvinus le Juin 28, 2012, 09:31:55
....

Cependant je trouve que la photo BdB ensoleillée est trop jaune; certes, le fond est mieux, ..........Ce qui m'étonne c'est la correction d'expo... Quand meme curieux qu'une matricielle sophistiquée en ait besoin, et besoin a ce point.
je pense que Tonton s'est servi d'un boîtier Nikon, ceci expliquant cela  ;)
S5 pro-x10-xa1

nicephore71

un petit coup de flash très discret quitte à le filtrer qu'en pensez vous?je sais on a des boîtiers qui montent en iso sans trop de dégradations mais est ce une raison pour bannir le flash?simple remarque

Tonton-Bruno

Il suffit de rester en BdB Lumière du jour.

Voici un autre exemple, réalisé lui aussi en sous-bois, par temps ensoleillé, mais en région parisienne.

La photo en WB AUTO, avec une forte dominante magenta. Exportée sans retouche de ViewNX2.

La même sous PS après un coup de pipette sur la carte de gris pour faire la BdB dessus.

La photo en BdB Ensoleillé. Exportée sans retouche de ViewNX2.

Sous PS après étalonnage sur la carte de gris.

La photo avec BdB mesurée sur la carte de gris. Exportée sans retouche de ViewNX2.

La photo ouverte sous PS et étalonnée sur la carte de gris.

Ma conclusion est que dans l'idéal, il vaut mieux faire une vue témoin incluant la carte de gris.
Quand on le peut, on peut faire une BdB mesurée,
mais à défaut, il suffit d'appliquer la règle simple :

Je suis en extérieur ==> BdB ensoleillé, comme à l'époque des diapos.
Je suis en intérieur ==> BdB Auto, et on ajustera après, à partir d'une vue incluant la carte de gris.

Tonton-Bruno

Citation de: nicephore71 le Juillet 04, 2012, 16:44:01
un petit coup de flash très discret quitte à le filtrer qu'en pensez vous?je sais on a des boîtiers qui montent en iso sans trop de dégradations mais est ce une raison pour bannir le flash?simple remarque

Le coup de flash va introduire une source lumineuse à 5400 K alors que l'ambiance est entre 4500 et 6500 K.
Cela va juste mettre un peu plus le bazar.

Inka

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 04, 2012, 17:10:09
Je suis en extérieur ==> BdB ensoleillé, comme à l'époque des diapos.
Je suis en intérieur ==> BdB Auto, et on ajustera après, à partir d'une vue incluant la carte de gris.

C'est comme cela que je procède et si je ne suis pas totalement satisfait, le raw permet de changer d'avis  ;)
Carolorégien

nicephore71

je parlais de filtrer le flash avec un filtre très léger orangé, pour que le personnage soit à la bonne couleur, c'est une dominante due à l'environnement même sans charte de gris on voit bien la couleur des troncs d'arbres.je ne travaille pas en raw(fujix10) donc limité à la correction, mais en balance en manuel on voit très bien évoluer la couleur sur l'écran ce dernier est assez fidèle(en faisant varier la température de couleur).en jpeg je pense que l'on n'a pas trop le choix.

nicephore71

c'est la première fois que je vois une telle dominante magenta en automatique, est ce un appareil ancien?

Tonton-Bruno

Sincèrement, je ne crois pas qu'il y ait la moindre dominante sur cette photo.

Il y a juste une température couleur légèrement différente de celle de la lumière du jour.

Sous ACR, la BdB "ensoleillé" de Nikon a toujours pour valeur:
Température 4950 K
Teinte  -5

Quand je mets un coup de pipette sur la carte de gris, j'obtiens :
Température 5100 K
Teinte  +26

L'aspect du sous-bois n'est pas dénaturé par cette nouvelle BdB, qui s'applique naturellement à toute l'image, et qui est absolument neutre au niveau de mon visage et de mes bras.

Citation de: nicephore71 le Juillet 04, 2012, 18:43:50
c'est la première fois que je vois une telle dominante magenta en automatique, est ce un appareil ancien?

Le D90 est un reflex nikon sorti en 2008.

La BdB magenta en sous-bois, je crois qu'elle est commune à tous les Nikon, même les plus récents.