BdB incorrecte mais préférée par je sujet...

Démarré par hyago, Juin 15, 2012, 13:07:22

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hyago

Bonjour les amis,

hier j'étais en visite pour manger chez une amie. On est sortis faire un tour dans un parc public vers 14h (en Espagne ça frolait les 35º). C'est une PdV en RAW au D700 + 24-70mm, à 70mm PO (2,8f ). Evidemment sous les arbres, il y a une claire dérive verte de la BdB auto que je n'ai pas touché pour voir la réaction de la personne prise en photo.


Mon amie (qui est une très bonne psy) me répond par mail, qu'elle adore cette image avec sa dominante verte, car la dominante "raconte" en quelque sorte son plaisir à être à l'ombre des arbres, En quelque sorte, elle me dit que cette image est très bien telle quelle, car elle transmet la sérénité qu'elle ressent sous cet amas de verdure.

Bien sur je fais une simple retouche avec la pipette sur la sangle de son sac pour prendre une référence de gris et lui lui propose une version sans dominante, en lui explicant que les "normes" sont ce qu'elles sont, et que si je montre ça a des experts je peux me faire crucifier....   :D

Voilà la retouche simple sans rien d'autre que le coup de pipette...

-
A la limite comme j'aime bien le N&B en portraits (pour éviter la distraction du lecteur avec les couleurs), je lui propose aussi cette autre version N&B.


Bien sur mon amie ne s'y connait rien en photo, mais c'est une brillante psy, et elle est en droit de préférer la versión avec dominante verte, car pour elle l'image raconte un tas de choses, alors que celle qui a la BdB equilibrée lui semble plus anodine... Ce n'est pas la première fois que je me trouve face a ce doute...

Donc, la question existentielle que je me pose est bien simple: Dois-je faire cette image à fin qu'elle soit potable selon les règles, ou bien dois-je surtout plaire au sujet de ma photo ?

Vaste débat a mon avis...  ::) Bien sur l'image n'a d'intérêt que pour moi et le sujet, je ne cherche nullement a montrer une bonne photo, je ne veux qu'illustrer le doute...  ;) Merci de vos avis... ;)
Un médiocre amateur.

Reflexnumerick

la n° 2 est vraiment pas bonne en terme de rendu et la N&B n'apporte rien au sujet.
S5 pro-x10-xa1

dioptre

Encore il y a peu de temps j'ai fait des photos à un vernissage. Surtout les oeuvres dans leur environnement.
J'ai laissé une légère dominante jaune de l'éclairage.
C'est beaucoup plus réaliste que la stricte balance des blancs qui fait croire à une lumière du jour dans un endroit clos avec les sources lumineuses allumées visibles.

Pour ton portrait je préfère quand même la version corrigée car tout le monde a dans l'oeil la référence de couleur de la peau, plus ou moins rose, plus ou moins brune, plus ou moins noire, plus ou moins jaune...
Mais plus ou moins verte.... !

hyago

Citation de: Reflexnumerick le Juin 15, 2012, 13:23:08
la n° 2 est vraiment pas bonne en terme de rendu et la N&B n'apporte rien au sujet.

Ben non, la 2º c'est la 1 avec une pipette, rien d'autre... et le N&B c'est tout simplement pour ne pas égarer le lecteur dans les couleurs... je lui ai proposé ces versions... c'est a elle de décider... ;)

Citation de: dioptre le Juin 15, 2012, 13:24:35
Encore il y a peu de temps j'ai fait des photos à un vernissage. Surtout les oeuvres dans leur environnement.
J'ai laissé une légère dominante jaune de l'éclairage.
C'est beaucoup plus réaliste que la stricte balance des blancs qui fait croire à une lumière du jour dans un endroit clos avec les sources lumineuses allumées visibles.

Pour ton portrait je préfère quand même la version corrigée car tout le monde a dans l'oeil la référence de couleur de la peau, plus ou moins rose, plus ou moins brune, plus ou moins noire, plus ou moins jaune...
Mais plus ou moins verte.... !

Merci dioptre, la question est que le sujet préfère la 1, car elle semble raconter une autre histoire... disons que bien sur en termes techniques même si cette image ne vaut rien, elle plait au sujet et je me demande si parfois nous n'exagérons pas et on fait des images pour plaire aux photographes de ce forum, qui sont bien plus exigeants que le sujet de la photo... ;)
Un médiocre amateur.

algr

Je suppose qu'il suffit de savoir à qui est adressé la photo pour connaitre la réponse à la question  ;)

Reflexnumerick

Citation de: hyago le Juin 15, 2012, 13:33:48
Ben non, la 2º c'est la 1 avec une pipette, rien d'autre...

oui, j'avais bien compris et trouve la n°1 meilleur en terme de rendu ....
S5 pro-x10-xa1

hyago

Citation de: algr le Juin 15, 2012, 13:34:38
Je suppose qu'il suffit de savoir à qui est adressé la photo pour connaitre la réponse à la question  ;)

Merci de ton avis algr, la photo bien sur est pour elle, c'est tout... on se baladait et j'ai declenché... rien d'autre...  ce n'est certes pas pour une expo.. ;)

Citation de: Reflexnumerick le Juin 15, 2012, 13:38:21
oui, j'avais bien compris et trouve la n°1 meilleur en terme de rendu ....

Excellente réponse, moi j'aurais dit: D'un point de vue disons "académique" la deux est mieux. Et j'en serias resté la... Mais la 1 plait plus car elle met le sujet dans le contexte de verdure... il ne faut pas oublier qu'elle est psy et qu'elle analyse le message d'une autre manière qu'une personne disons moins compliquée...  ;)
Un médiocre amateur.

pepew

intéressant...

Je trouve que la deuxième est trop magenta et perd trop du côté naturel.
A mon avis, j'aurais une préférence pour un entre-deux entre la 1 et la 2.

En général, je n'ai pas de résultats satisfaisants rapidement avec la pipette.
Je me méfie aussi beaucoup des couleurs apparemment neutres dont le gris.

Si on apprécie cette couleur pour s'habiller par exemple et qu'on essaye le ton sur ton, c'est souvent la cata. Car les gris ont souvent des dominantes : vert, rose, jaune pour les plus courantes.

Pour la photo, mon avis est qu'un déplacement de curseur approprié pour conserver au mieux à la fois ambiance et aspect naturel convient ds la plupart des cas.

A essayer aussi : une BdB par zone (si on a un outil pour ?). Ici atténuer un peu plus le vert sur la peau que sur l'environnement.

Tonton-Bruno

Citation de: pepew le Juin 15, 2012, 14:52:09
Je trouve que la deuxième est trop magenta et perd trop du côté naturel.
A mon avis, j'aurais une préférence pour un entre-deux entre la 1 et la 2.

Même avis !

Vous tenez vraiment à ce que je vous parle de ma carte de gris ?

;D ;D ;D

langagil

"Je trouve que la deuxième est trop magenta et perd trop du côté naturel.
A mon avis, j'aurais une préférence pour un entre-deux entre la 1 et la 2." idem pour moi, cependant si votre amie préfère la première je pense que çà ne se discute pas... ;)
"Vous tenez vraiment à ce que je vous parle de ma carte de gris ?"  non... non mais pour une Psy on pourrait très bien relancer la théorie de la conception initiale de la matrice de Bayer à savoir qu'il y a deux fois plus de "filtres" verts car d'une part cette couleur était la couleur dominante au début de l'humanité et que d'autre part elle continue toujours à nous apaiser. Quand penserais votre amie?  ;)
LabelImage

Ludo.C

Je te propose deux approches possibles à ton problème.
La première  de façon philosophique: a quoi sert la Photo? une photo doit elle être réaliste? qu'est-ce qu'une bonne photo?...
Ton amie de par sa profession sera peut être intéressée par ce genre de discussion.

La seconde est plus terre à terre: pourquoi ou pour qui as tu fait cette photo? Rien ne t'empêche de réaliser un tirage avec dominante pour le sujet et un corrigé pour toi!

Bon Week-End,Ludo.C.

P.S.:pas sympa de nous narguer avec la météo en Espagne!! Ici il pleut et il gèle!!!
P.P.S:Profite en bien!

Tonton-Bruno

Hyago, je crois t'avoir déjà dit par le passé que tu avais tendance à forcer sur le magenta.

Pour te montrer ce que je vois, j'ai pris 2 troncs d'arbre sur ta photo et j'ai demandé à Photoshop d'afficher leur tonalité moyenne.

Tu dois remarquer qu'ils tirent tous les deux sur le bleu-violet, alors que les troncs d'arbre tirent normalement sur le marron !

Par comparaison, je t'ai posté une photo de tronc d'arbre à l'ombre photographié en BdB Lumière du jour.

Tu remarques que le mien donne une moyenne marron.

Reflexnumerick

Citation de: hyago le Juin 15, 2012, 13:46:07
.....Excellente réponse, moi j'aurais dit: D'un point de vue disons "académique" la deux est mieux. Et j'en serias resté la... Mais la 1 plait plus car elle met le sujet dans le contexte de verdure... il ne faut pas oublier qu'elle est psy et qu'elle analyse le message d'une autre manière qu'une personne disons moins compliquée...  ;)

autre point de vue : perso, je laisse toujours les dominantes quand elles sont perceptibles dans la scène vue de mes yeux et  je les corrige quand c'est le boîtier qui les invente (ça m'arrivait avec les D40 et D80). Donc pour la photo 1, comme toi seul peut savoir, il n'y aura que mon expérience d'une telle scène dans le sud qui me fait dire qu'elle est plus "réaliste" que la 2. Mais là, c'est une autre histoire ...
S5 pro-x10-xa1

Bru

Les couleurs et leurs perceptions,.... Vaste programme.

Mais tu peux aussi faire "une remise à 0".
Tu fais une version qui te semble bonne, et après des variations sur le Magenta/Vert, que tu soumets à l'intéressée, et tu vois ce qu'elle choisis, ca peut être différent?
Dyslexique ou Disslexyque ?

É-B

Personnellement, l'amie n'aurait jamais vu la N°1 et faute d'obtenir mieux que toi elle aurait eu un noir et blanc.

Expérience à la fois intéressante et affligeante. Tout dépend si l'on tient à prendre en compte le ressenti personnel du modèle ou si l'on prétend savoir ce qui est bien et bon pour elle.

dioptre

CitationTu dois remarquer qu'ils tirent tous les deux sur le bleu-violet, alors que les troncs d'arbre tirent normalement sur le marron !

Normalement ?
Va savoir !
A l'ombre sous les arbres et la lumière qui n'est surement pas normalisée....
Regarde la couleur du sol. C'est une couleur " naturelle " ça ?

On fait au mieux à son intuition, suivant ses souvenirs, son expérience .... Et on décide soi-même du rendu de sa photo.

NB : mais je ne dis pas que la correction de la photo serait celle que j'aurais choisie, n'ayant pas fait la photo, ne connaissant pas les lieux, l'atmosphère du moment, et n'ayant pas le temps de voir la chose de près.

Tonton-Bruno

Personnellement, j'aurais fait la photo tout bêtement en BdB "ensoleillé" et je l'aurais utilisée telle quelle développée par le logiciel ViewNX2 gratuit et optimisé pour les boîtiers Nikon.

Franciscus Corvinus

Je comprends ton manque de satisfaction avec l'image initiale. Je suis moi-meme assez sensible aux dominantes vertes sous les arbres. Mais l'image que tu as corrigée est trop magenta. Comme deja dit, il te faut quelque chose entre les deux.

Le probleme de cette image, c'est que la lumiere vient de différentes directions avec différentes couleurs. Et je ne parle que du visage. Sur le fond (en particulier par terre), c'est pire encore car il y a en plus la lumiere directe du soleil. Tu n'arriveras donc jamais a trouver une BdB parfaite. La question devient plutot qui décide de quel compromis?

Pour ma part je me rends compte que corriger totalement la BdB donne parfois des images qui ont l'air un peu trop artificielles. Je sous-corrige donc un peu.

Je passe quelques temps sur une liste de malades de la colorimétrie. La plupart sont des professionnels travaillant en pre-presse sur des problemes de séparation CMYK. Mais pas seulement. Leur critere primordial est "si le client aime, c'est correct". Cela doit répondre a ta question initiale.

L'erreur que tu as faite, c'est de montrer la photo non-corrigée en premier. Elle est psy et devrait pouvoir te confirmer que dans la plupart des cas, on préfere ce qu'on voit en premier.

langagil

Citation de: Franciscus Corvinus le Juin 17, 2012, 01:30:32

L'erreur que tu as faite, c'est de montrer la photo non-corrigée en premier. Elle est psy et devrait pouvoir te confirmer que dans la plupart des cas, on préfere ce qu'on voit en premier.

Ah bon  ???  déjà fréquenté la section: "Photo Portrait & Studio" ??
LabelImage

hyago

Bonjour les amis,

excusez mon absence, j'ai subi un gros problème au quel j'ai du consacrer deux jours de mon temps...

Bon, je suis d'accord avec vous tous, et je vous remercie, car vous m'avez aidé pas mal dans cette démarche qui n'est que le traitement d'une simple photo saisie un jour de chaleur ensoleillé sous les arbres.

C'est une dame très spécialisée dans son domaine laboral, on allait manger ensemble, et on a fait un petit tour dans ce parc avec mon D700. Une chose entraine l'autre, je lui fais 2 ou 3 PdV en portrait, et une fois rentré chez-moi, je post-traite en Batch comme d'habitude... Je lui envoie ça dans un album privé de Picasa, et elle me répond illico: J'ai une nette préference pour cette PdV (celle que je poste en premier lieu), car non seulement tu m'as saisi dans mon expression la plus naturelle, sinon qu'en plus tu as su aussi saisir la sérénité que je ressens en ce moment de fraîcheur, protégée par cette verdure et c'est la dominante sur mon visage qui me le raconte...

Evidemment, je veux rester honnête, et je réponds illico: Je n'y suis pour rien dans cette dominante, c'est la couleur du moment saisie par le boitier qui l'a mise en place... Je peux accepter une éloge si le cas est, mais ici, je n'y suis pour rien... c'est tout simplement ce que m'a montré mon logiciel en traitant celle PdV.  ::)

Disons que je me suis senti un peu mal a l'aise quand une dominante m'a converti a ses yeux en un grand photographe qui sait transmettre les sentiments du moment... Je sais qu'avec les Psy c'est parfois compliqué de ne pas avoir tout le temps une interpretation a ce genre de choses si simples... (j'ai vécu 8 ans avec une psy, et j'en sais quelque choses...  ;D )

Bruno, je suis ex-programmeur de logiciels ERP sous Windows, et je me suis permis, une fois a la retraite, de ne plus vouloir me servir de Windows ou de Mac. C'est pour ça que je suis avec Bibble, car je n'ai que linux dans 99% de mes usages, et aussi malgŕe moi, un Windows7 64 bits que j'évite au max... C'est pour ça que je bosse avec Bibble. Le jour ou Mr. Nikon aura la bonté de faire un View NX pour Linux, je serai râvi de m'en servir...
Un médiocre amateur.

Edouard de Blay

une solution ,aussi, sur ta photo tu gardes le vert, mais pour le personnage tu ajustes la teinte.J'ai fait ca sur ta photo , ca passe tres bien
Cordialement, Mister Pola

Franciscus Corvinus

Citation de: langagil le Juin 17, 2012, 09:45:55
Ah bon  ???  déjà fréquenté la section: "Photo Portrait & Studio" ??
J'y pollue environ 1 fil sur trois quand je ne suis pas trop absorbé par le travail (comme cette semaine). Et ce que j'y ai vu confirme souvent ma these.

nicofoto33

Salut, sans rentrer dans les détails, à mon avis d'amateur, je pense que :
- Une personne qui n'y connais rien en photo ne va pas forcément voir les défauts
- Si tu fais une photo pour une personne, faire en sorte que la photo lui plaise
- La vision de l'artiste photographe et sa sensibilité sont important et je trouve, un peu trop discutés et parfois pas assez respecté
- Les règles... bof...

Donc à mon avis, d'amateur toujours, peut-être que tu devrais donner à ton amie la version de la photo qui lui plait, et garder la version que tu pense être la meilleure selon tes goûts et ta vision des choses.
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

jolanisa

Encore un exemple qui montre qu'il ne faut jamais écouter les Psychologues.
PS : Ma belle sœur est Psy et elle fait des photos très moches avec son reflex Sony   :)
Mat du couloir

jolanisa

Citation de: dioptre le Juin 15, 2012, 13:24:35
Encore il y a peu de temps j'ai fait des photos à un vernissage. Surtout les oeuvres dans leur environnement.
J'ai laissé une légère dominante jaune de l'éclairage.

Une salle d'expo avec un éclairage à dominante jaune ! Dis moi ou elle se trouve que j'envoie une offre  :)
Mat du couloir

marsupioux

Citation de: Reflexnumerick le Juin 16, 2012, 13:54:01
autre point de vue : perso, je laisse toujours les dominantes quand elles sont perceptibles dans la scène vue de mes yeux et  je les corrige quand c'est le boîtier qui les invente (ça m'arrivait avec les D40 et D80). Donc pour la photo 1, comme toi seul peut savoir, il n'y aura que mon expérience d'une telle scène dans le sud qui me fait dire qu'elle est plus "réaliste" que la 2. Mais là, c'est une autre histoire ...
Je partage cette façon de faire .
Heureusement que les peintres ne font pas une balance des blancs sur leurs palettes !

Nikojorj

Citation de: mister pola le Juin 17, 2012, 18:25:45
une solution ,aussi, sur ta photo tu gardes le vert, mais pour le personnage tu ajustes la teinte.J'ai fait ca sur ta photo , ca passe tres bien
Pareil pour moi, enlever un peu (pas trop!) de vert de la peau du personnage, garder tout le reste bien vert pour que ça dise bien que c'est sous les arbres.

dioptre

Citationpour moi la meilleure est la une elle est naturelle est tourne bien la couleur de la peau participe des couleurs environnantes "une loi immuable de la nature voir le traité de Leonard de Vinci sur la question...bien sur il ne fût pas photographe encore que..."

On ne peut absolument pas transposer les " lois " ou " règles " de la peinture à celles de la photographie.
Cela n'a strictement rien à voir.

Tonton-Bruno

Citation de: dioptre le Juin 20, 2012, 12:46:19
On ne peut absolument pas transposer les " lois " ou " règles " de la peinture à celles de la photographie.
Cela n'a strictement rien à voir.

Même avis.

Julian


Olivier Chauvignat

Je ne vois pas le rapport entre la psychologie et la photo. On a déjà assez à faire avec les réglages de couleurs, sans qu'en plus des psys viennent y fourrer leurs idées tordues.

Sinon, je ferais comme Édouard : balance générale plus jaune pour le coté "naturel" (ça me fait rire ça...) et la peau traitée différemment pour lui redonner une teinte... naturelle ;)

En ce qui me concrne, je ne fais jamais de photos "naturelles". Comme ça, jamais de problèmes ;)
Photo Workshops

É-B

Citation de: Olivier Chauvignat le Juin 21, 2012, 20:06:12
Je ne vois pas le rapport entre la psychologie et la photo. On a déjà assez à faire avec les réglages de couleurs, sans qu'en plus des psys viennent y fourrer leurs idées tordues.

C'est plus simple que ça. Seul l'auteur donne de l'importance à la fonction du modèle.
Au final, c'est juste un modèle qui n'aurait jamais dû voir cette version pour l'équilibre de son état mental  :)

VentdeSable

Citation de: Olivier Chauvignat le Juin 21, 2012, 20:06:12
Je ne vois pas le rapport entre la psychologie et la photo. On a déjà assez à faire avec les réglages de couleurs, sans qu'en plus des psys viennent y fourrer leurs idées tordues.

Ben moi je n'y vois qu'une explication : c'est freudien  ; faut coucher !

--> Ok je sors !

J

marsupioux

Citation de: dioptre le Juin 20, 2012, 12:46:19
On ne peut absolument pas transposer les " lois " ou " règles " de la peinture à celles de la photographie.
Cela n'a strictement rien à voir.
Bien sur que oui , un peintre exercé voit tout de suite la température de couleur , ou dominante , les couleur complémentaires et il va jouer avec tous ces éléments comme tu " devrais " le faire sur ton logiciel lorsque tu développes ta photo ; et tout cela reste vrai même si le peintre en mélangeant les couleurs soustrait la lumière et va vers le noir et toi en ajoutant toutes les couleurs ( sur l 'ordi ) tu vas vers la lumiere blanche ; mais les  " influences des couleurs entre elles restent les mêmes " mis à part que les couleurs primaires ne sont pas les mêmes ;
en peinture : jaune , rouge ( pourpre ) ,bleu ( cyan )
Sur les écrans : rouge , vert et bleu ( foncé )  ; R V B .
Et lorsque tu mets tes photos sur papier tu repasses pour la  "création "des couleurs sur un système de soustraction de lumière ... tous ça compliqué par le fait que dame nature à fait des peaux qui tirent sur le jaune et d 'autres sur le vert , on n ' a pas tous le même bronzé !

PaTissier

Bonjour,

pour ce qui est de la balance des blancs, en dépassant un peu le cadre des photos de ce fil, il n'est peut-être pas souhaitable que celle-ci soit complètement à l'ouest.
Mais prendre une certaine liberté avec celle-ci est, je pense, un outil du photographe qui peut-être utilisé par le photographe pour appuyer le "message" qu'il souhaite faire passer.

Pascal.
Mon avis n'engage que moi ;)

Nikojorj

Citation de: PaTissier le Juin 22, 2012, 13:41:04
pour ce qui est de la balance des blancs, en dépassant un peu le cadre des photos de ce fil, il n'est peut-être pas souhaitable que celle-ci soit complètement à l'ouest.
http://theonlinephotographer.typepad.com/the_online_photographer/2009/11/great-photographers-on-the-internet-part-ii.html
7e image (la 1e en couleurs)
;)

jdm

Bonjour Hyago

Je vais peut-être me faire étriper, mais je pense que le "100% charte de gris" est fait pour de la "repro" bête et méchante ;D (là,je cherche la provoque ;))

Tout laisser comme la 1ere me parait cependant "too much"
peut-être un compromis entre tes 2 versions est-il envisageable:






dX-Man

dioptre

Citation de: marsupioux le Juin 22, 2012, 10:39:14
Bien sur que oui , un peintre exercé voit tout de suite la température de couleur , ou dominante , les couleur complémentaires et il va jouer avec tous ces éléments comme tu " devrais " le faire sur ton logiciel lorsque tu développes ta photo ; et tout cela reste vrai même si le peintre en mélangeant les couleurs soustrait la lumière et va vers le noir et toi en ajoutant toutes les couleurs ( sur l 'ordi ) tu vas vers la lumiere blanche ; mais les  " influences des couleurs entre elles restent les mêmes " mis à part que les couleurs primaires ne sont pas les mêmes ;
en peinture : jaune , rouge ( pourpre ) ,bleu ( cyan )
Sur les écrans : rouge , vert et bleu ( foncé )  ; R V B .
Et lorsque tu mets tes photos sur papier tu repasses pour la  "création "des couleurs sur un système de soustraction de lumière ... tous ça compliqué par le fait que dame nature à fait des peaux qui tirent sur le jaune et d 'autres sur le vert , on n ' a pas tous le même bronzé !

Bien sur que non !
Je me demande si certains connaissent la peinture.
Rien à voir avec les théories de la couleur. Sinon nous dirions que n'importe quel artisan peintre ou décorateur est un artiste ( dans son genre, oui, mais pas un artiste )


Tonton-Bruno

#39
Ces jours derniers, j'étais en vacances dans ma famille qui habite dans le Gard.

32° à l'ombre, ça change de la région parisienne.

En me promenant au bord de l'eau du côté d'Uzès, j'ai vu un coin bien ombragé qui m'a fait penser à la photo de Hyago.

Comme j'ai beaucoup moins de copines que lui, il a bien fallu que je me résolve à servir de modèle, et c'est mon frère qui a fait l'opérateur.

Première photo en BdB "Lumière du jour"(WB SUNNY est écrit sur le pourtour du cadre).



Malgré les feuilles vertes qui tamisent la lumière et mon T-shirt jaune qui fait office de réflecteur, mon visage n'est ni vert ni magenta.

Deuxième photo en BdB "Auto" (WB AUTO).



La dominante magenta est perceptible sur l'arrière-plan et aussi sur mon visage.

Troisième photo avec BdB mesurée sur carte de gris (WB PRESET 0).



pour mon visage et pour les cygnes, c'est bon, mais je trouve que l'arrière-plan n'est pas bon, et c'est pour cela que je préfère la BdB "Lumière du jour" de la première photo.

Je rappelle qu'il était 14h, que le soleil brillait et que le thermomètre indiquait 32° à l'ombre.

Voilà pourquoi je conseillais quelques heures auparavant sur ce même fil de toujours opérer en BdB "Ensoleillée" en extérieur.

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 16, 2012, 15:59:13
Personnellement, j'aurais fait la photo tout bêtement en BdB "ensoleillé" et je l'aurais utilisée telle quelle développée par le logiciel ViewNX2 gratuit et optimisé pour les boîtiers Nikon.

kochka

Effectivement, dans le regard porté par le sujet sur la photo, il y a le regard du sujet qui se souvient de l'instant. Ce qui peut venir brouiller l'impression que lui donne la photo.
D'un autre côté, vue par un tiers qui n'a pas assisté à la scène, la lumière indirecte peut être différente selon la couleur naturelle de la peau. Sur la première, le visage passe assez bien, mais la peau censée être assez blanche sur la poitrine, vire franchement au vert.
Ce qui compte à mon sens , ets de faire plaisir au sujet. Le reste...
Technophile Père Siffleur

Franciscus Corvinus

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 25, 2012, 18:04:19

pour mon visage et pour les cygnes, c'est bon, mais je trouve que l'arrière-plan n'est pas bon, et c'est pour cela que je préfère la BdB "Lumière du jour" de la première photo.

Je rappelle qu'il était 14h, que le soleil brillait et que le thermomètre indiquait 32° à l'ombre.

Voilà pourquoi je conseillais quelques heures auparavant sur ce même fil de toujours opérer en BdB "Ensoleillée" en extérieur.

Belle démo pratique qui ne change pas de l'habitude... ;)

Cependant je trouve que la photo BdB ensoleillée est trop jaune; certes, le fond est mieux, mais dans un portrait c'est quand meme le personnage principal qui compte plus que le fond. Je trouve la trois est mieux de ce point de vue; et meme si le fond est un peu plus fade, l'équilibre global est plus convainquant. Bon, on est dans le subjectif, visiblement.

Ce qui m'étonne c'est la correction d'expo... Quand meme curieux qu'une matricielle sophistiquée en ait besoin, et besoin a ce point.

Reflexnumerick

Citation de: Franciscus Corvinus le Juin 28, 2012, 09:31:55
....

Cependant je trouve que la photo BdB ensoleillée est trop jaune; certes, le fond est mieux, ..........Ce qui m'étonne c'est la correction d'expo... Quand meme curieux qu'une matricielle sophistiquée en ait besoin, et besoin a ce point.
je pense que Tonton s'est servi d'un boîtier Nikon, ceci expliquant cela  ;)
S5 pro-x10-xa1

nicephore71

un petit coup de flash très discret quitte à le filtrer qu'en pensez vous?je sais on a des boîtiers qui montent en iso sans trop de dégradations mais est ce une raison pour bannir le flash?simple remarque

Tonton-Bruno

Il suffit de rester en BdB Lumière du jour.

Voici un autre exemple, réalisé lui aussi en sous-bois, par temps ensoleillé, mais en région parisienne.



La photo en WB AUTO, avec une forte dominante magenta. Exportée sans retouche de ViewNX2.



La même sous PS après un coup de pipette sur la carte de gris pour faire la BdB dessus.



La photo en BdB Ensoleillé. Exportée sans retouche de ViewNX2.



Sous PS après étalonnage sur la carte de gris.



La photo avec BdB mesurée sur la carte de gris. Exportée sans retouche de ViewNX2.



La photo ouverte sous PS et étalonnée sur la carte de gris.



Ma conclusion est que dans l'idéal, il vaut mieux faire une vue témoin incluant la carte de gris.
Quand on le peut, on peut faire une BdB mesurée,
mais à défaut, il suffit d'appliquer la règle simple :

Je suis en extérieur ==> BdB ensoleillé, comme à l'époque des diapos.
Je suis en intérieur ==> BdB Auto, et on ajustera après, à partir d'une vue incluant la carte de gris.

Tonton-Bruno

Citation de: nicephore71 le Juillet 04, 2012, 16:44:01
un petit coup de flash très discret quitte à le filtrer qu'en pensez vous?je sais on a des boîtiers qui montent en iso sans trop de dégradations mais est ce une raison pour bannir le flash?simple remarque

Le coup de flash va introduire une source lumineuse à 5400 K alors que l'ambiance est entre 4500 et 6500 K.
Cela va juste mettre un peu plus le bazar.

Inka

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 04, 2012, 17:10:09
Je suis en extérieur ==> BdB ensoleillé, comme à l'époque des diapos.
Je suis en intérieur ==> BdB Auto, et on ajustera après, à partir d'une vue incluant la carte de gris.

C'est comme cela que je procède et si je ne suis pas totalement satisfait, le raw permet de changer d'avis  ;)
Carolorégien

nicephore71

je parlais de filtrer le flash avec un filtre très léger orangé, pour que le personnage soit à la bonne couleur, c'est une dominante due à l'environnement même sans charte de gris on voit bien la couleur des troncs d'arbres.je ne travaille pas en raw(fujix10) donc limité à la correction, mais en balance en manuel on voit très bien évoluer la couleur sur l'écran ce dernier est assez fidèle(en faisant varier la température de couleur).en jpeg je pense que l'on n'a pas trop le choix.

nicephore71

c'est la première fois que je vois une telle dominante magenta en automatique, est ce un appareil ancien?

Tonton-Bruno

Sincèrement, je ne crois pas qu'il y ait la moindre dominante sur cette photo.

Il y a juste une température couleur légèrement différente de celle de la lumière du jour.

Sous ACR, la BdB "ensoleillé" de Nikon a toujours pour valeur:
Température 4950 K
Teinte  -5



Quand je mets un coup de pipette sur la carte de gris, j'obtiens :
Température 5100 K
Teinte  +26



L'aspect du sous-bois n'est pas dénaturé par cette nouvelle BdB, qui s'applique naturellement à toute l'image, et qui est absolument neutre au niveau de mon visage et de mes bras.

Citation de: nicephore71 le Juillet 04, 2012, 18:43:50
c'est la première fois que je vois une telle dominante magenta en automatique, est ce un appareil ancien?

Le D90 est un reflex nikon sorti en 2008.

La BdB magenta en sous-bois, je crois qu'elle est commune à tous les Nikon, même les plus récents.

Verso92


Reflexnumerick

Citation de: nicephore71 le Juillet 04, 2012, 18:43:50
c'est la première fois que je vois une telle dominante magenta en automatique, est ce un appareil ancien?

ce qu'il y a de très drôle , c'est de tirer une conclusion d'un cas particulier. Tonton le souligne, les nikon sont plutôt à la ramasse en bdb auto, raw obligatoires. mais il faut dire et écrire qu'en général les bdb auto fonctionnent bien et ne génèrent pas autant d'aberrations.  ;)

S5 pro-x10-xa1

nicephore71


Franciscus Corvinus

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 04, 2012, 17:10:09
La photo en WB AUTO, avec une forte dominante magenta. Exportée sans retouche de ViewNX2.



(...)
Ma conclusion est que dans l'idéal, il vaut mieux faire une vue témoin incluant la carte de gris.
Quand on le peut, on peut faire une BdB mesurée,
mais à défaut, il suffit d'appliquer la règle simple :

Je suis en extérieur ==> BdB ensoleillé, comme à l'époque des diapos.
Je suis en intérieur ==> BdB Auto, et on ajustera après, à partir d'une vue incluant la carte de gris.
Une forte dominante magenta? Ma pipette sur la carte dit plutot tres bleu avec un peu de vert. D'ailleurs quand tu corriges, ca a l'air plus jaune, pas plus vert.

D'accord avec les conclusions... mais il faut aussi savoir échapper a l'application religieuse de la regle si jamais la lumiere est trop dénaturée. Dans ton cas, ca va car tout est vert autour de toi.

Dans le cas de Hyago, ca va moins car on a des patches avec d'autres dominantes. Et a mon avis c'est ca le vrai probleme: quand il y a plusieurs dominantes, il faut juste accepter que soit on n'arrivera pas a les éliminer, soit on va y passer énormément de temps (a moins d'avoir beaucoup d'experience), soit on ne fait pas la photo.

Cela dit si jamais tu n'as plus ta carte, ne te débarasse pas de ta bandouliere ;)


jdm

Citation de: Franciscus Corvinus le Juillet 05, 2012, 22:37:48
Une forte dominante magenta? Ma pipette sur la carte dit plutot tres bleu avec un peu de vert. D'ailleurs quand tu corriges, ca a l'air plus jaune, pas plus vert.

...

Cela dit si jamais tu n'as plus ta carte, ne te débarasse pas de ta bandouliere ;)

Excellent !

En fait, j'ai eu la même sensation et la même réflexion mais sans approfondir plus   :)
dX-Man