Obj Samyang AE 14mm f 2,8 pour Nikon

Démarré par Gaumais, Janvier 15, 2013, 18:20:59

« précédent - suivant »

Gaumais

Bonsoir

Qui parmi vous a déjà utilisé le Samyang 14 mm f2,8 IF ED Nikon sur un D300S ou autre Nikon Dx Ou Fx .

Merci à vous si vous pouvez me répondre

Michel
Amicalement. Michel

Raphael1967

Moi, sur D800.
En 14 ou en 17mm, un bonheur.
J'ai fait la manif dimanche à Paris avec.
Je suis passé pour un extraterrestre.
Et quand tu shootes à 30cm des banderoles, tu ne te fais pas que des copains parmi les photographes à qui tu tournes le dos  ;D
Raphaël

remi56

instagram: abilisprod

Gaumais

Citation de: Raphael1967 le Janvier 16, 2013, 13:47:58
Moi, sur D800.
En 14 ou en 17mm, un bonheur.
J'ai fait la manif dimanche à Paris avec.
Je suis passé pour un extraterrestre.
Et quand tu shootes à 30cm des banderoles, tu ne te fais pas que des copains parmi les photographes à qui tu tournes le dos  ;D
--------------------------------------------------------

Bonsoir Raphael

Merci de ta réponse

Maintenant je vais chercher pour vendre mon 8mm qui fonctionne très bien et donc je suis très content
Mais la déformation est très importante. Le 14 qui deviendra un 21 en dx me conviendra beaucoup mieux et je pourrais l'utiliser sur mon F100 ce qui est impossible aves le 8 mm

Amicalement.

Michel
Amicalement. Michel

Raphael1967

Oui Michel mais en Dx, on vise et cadre sur une surface tout de même très petite. C'est pour cela que je ne parlais que de cadrage 14 et 17mm.
Je préfère viser en équivalent 17 et éventuellement recadrer en 21mm.
14 c'est vraiment énorme, souvent bien trop pour moi.
Mais on se marre bien avec un tel engin.
Faut pas être timide. On le fiche vraiment dans la tronche des gens.
Des fois j'oublie de faire le point et m'amuse de constater que cela ne change pas grand-chose.
Enfin, c'est peut-être pas d'un usage universel mais ce serait bête de ne pas se faire plaisir vu le prix.
Et puis en monture Nikon, on a le confort, ce qui n'est pas le cas en Canon.
;)
Raphaël

Gaumais

Merci Raphael

La prochaine fois que je vais dans une grande ville je demanderais à le tester

Sur Luxembourg j'ai fait deux photographe il ne l'avait que sur commande (Zut ...)

Monter à Bruxelles il l'on mais cinq heures de train pfutt

Michel
Amicalement. Michel

Nikblad74

Bonjour,
Je confirme totalement l'opinion de Raphael.
J'ai essayé puis acquis ce 14 mm pour un Nikon D800E et suis très satisfait des résultats.
Quelques précisions :
   -La correction de son plus gros défaut (importante distorsion en "moustache") est bien corrigée par un logiciel shareware PTLens que vous pouvez télécharger et acquérir (20€)
PTLens peut s'utiliser en solo mais s'installe aussi parmi les Plug ins de Photoshop ce qui rend son utilisation encore plus aisée.
   -La mise au point, si elle ne parait pas critique avec une si courte focale, demande de l'attention et se révèle parfois irritante.
   -La pleine qualité est atteinte à partir de f/8 même si les plus grandes ouvertures sont pleinement utilisables.
   -Le focus à l'infini à grande ouverture réserve parfois des surprises (dues, peut être à la distorsion déjà évoquée). Il faut penser à doubler la prise en décalant légèrement la mise au point.
   -Le rendu des couleurs n'est pas tout à fait à mon goût sur le Nikon mais il est facile de le modifier et de l'harmoniser à un ensemble de photos faites avec des objectifs Nikon.
Cordialement
PS : c'est la première fois que je prends part à un forum. j'ai été motivé par la formulation d'un jugement le plus sincère et "objectif" possible.

jac70

Citation de: Nikblad74 le Février 05, 2013, 15:40:06
   -Le focus à l'infini à grande ouverture réserve parfois des surprises (dues, peut être à la distorsion déjà évoquée

Eh non, cela ne vient pas de la distortion ! l'imprécision de l'échelle des distances est un défaut bien connu sur les Samyang : cela a commencé avec l'excellent fisheye 8mm, que j'ai trouvé très mauvais au début; jusqu'au moment où je me suis aperçu qu'il fallait se mettre à 0,5m pour être net à l'infini.

Ca peut se corriger assez facilement avec un tout petit démontage/remontage : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,142398.0.html

Michel

Gaumais

Merci à tous (les dames s'aussi ;))

J'ai cet obj depuis lundi et il m'épate  8)

Je joins une photo (recadré sur la gauche)  pris à plat ventre distance +ou- 50 cm
Amicalement. Michel

Gaumais

Merci à tous (les dames s'aussi :D)

J'ai cet obj depuis lundi et il m'épate 8)

Je joins une photo (recadré sur la gauche)  pris à plat ventre distance +ou- 50 cm  ;)
Amicalement. Michel

Michel

Ce n'est pas un objectif pour l'endoscopie !
Blague à part c'est un excellent objectif. Si Samyang pouvait étoffer sa gamme ce serait bien.

lino73

+1 par exemple un 12 ou 14 APS 2,8 ET Compact

Michel

Pour l'APS perso j'attends un 24 "abordable" qui n'ait pas une ouverture de 1,4.

Gaumais

Une petite au lac au Foulques  :D
Amicalement. Michel

JCCU

Citation de: Michel le Mars 07, 2013, 17:47:47
Ce n'est pas un objectif pour l'endoscopie !
Blague à part c'est un excellent objectif. Si Samyang pouvait étoffer sa gamme ce serait bien.

Tu as déjà le 8 mm, le 14 et le 85 qui sont très bien (je les ai)
Plus le 35 (je n'ai pas mais il a une très bonne réputation)
Et Samyang doit sortir un 24 à décentrement  et ensuite un 50 ou un 55

Cà commence à faire une belle gamme, non?

parkmar

Citation de: JCCU le Mars 25, 2013, 15:11:25
Tu as déjà le 8 mm, le 14 et le 85 qui sont très bien (je les ai)
Plus le 35 (je n'ai pas mais il a une très bonne réputation)
Et Samyang doit sortir un 24 à décentrement  et ensuite un 50 ou un 55

Cà commence à faire une belle gamme, non?
Celui-ci est attendu pour 999€ mi-Mai.

Chris MILLERS

Citation de: Gaumais le Janvier 15, 2013, 18:20:59
Bonsoir

Qui parmi vous a déjà utilisé le Samyang 14 mm f2,8 IF ED Nikon sur un D300S ou autre Nikon Dx Ou Fx .

Merci à vous si vous pouvez me répondre

Michel

Bonsoir,
Perso, j'ai cet objectif depuis 6 mois maintenant, et de toutes mes optiques, c'est celui que j'utilise le plus (bien sûr, sauf si je fais de l'animalier ! ! ! )sur mon Nikon D800.
J'en suis hyper-content, et, bien que l'échelle de mise au point ne soit pas fiable, je fais la map manuelle, et jamais de problème.
J'avais ouvert un fil en fin d'année sur cet objo, dans lequel j'ai mis 5 ou 6 des premières photos que j'ai fait avec.
Si tu veux aller voir, tu le trouveras en date du 13 décembre 2012, page 2 ou 3 de cette rubrique.
Pour ma part, à acheter les yeux fermés, mais les rouvrir pour déclencher.
Si tu veux en discuter en direct, tu peux me contacter par mp.

Chris MILLERS

Je te précise pour le précédent fil : page deux, au 13 décembre et intitulé : J'hésite entre objectif grand-angle et UGA type Samyang 14mm.
Finalement, pour ma part, il n'y avait pas à hésiter ! ! !

Chris MILLERS

Dslé Gaumais,
J'avais pas vu que tu l'avais acheté.
Ta photo de Muscat le Terrible est . . . . . . . . T E R R I B L E   ! ! ! ! !
Bravo

Gaumais

Pas grave Chris

En voilà une de mercredi  8)

Je me suis placé à l'arrière du sujet  ::)  avec mise au point sur un mètre  (hyperfocale)

Michel
Amicalement. Michel

Chris MILLERS

C'est : "le photographe photographié" ! ! ! !
Photo amusante, mais super vu la faible distance qui te sépare du sujet.
Optique très intéressante.

Gaumais

Bonjour et merci à toi Chris

A Amsterdam  ;)
Amicalement. Michel

Gaumais

Mélanie des prairies  ;)
Amicalement. Michel

Gaumais

Amicalement. Michel