Essai du METZ 44 AF-1 sur Panasonic FZ200

Démarré par Berzou, Février 23, 2013, 08:19:45

« précédent - suivant »

Berzou

Malgré une mention ambigue dans le manuel en ligne du 44 AF 1, et une mention ambigue sur le libelle amazon, je l'ai commandé, et reçu : le manuel fourni indique olympus panasonic leica, et c'est aussi mentionne sur l'emballage donc a priori pas de probléme de compatibilité.

mes premiers essais sont satisfaisants :
le flash est reconnu par le FZ 200, et le mode TTL module effectivement la puissance du flash
j'ai trouve le diffuseur "grand angle" intéressant (j'y reviendrai) et j'ai trouve le réflecteur intégré au flash un peu rikiki, mais il faudra en vérfiier l'usage.

En dehors des ces deux accessoires "intégrés" il faut acheter séparément les réflecteurs, diffuseurs (introuvable sur internet) et pied...le sac de transport a 10 euros, le pied a 6 euros
j'ai donc acheté un réflecteur "casquette" universel a 15euros... et je compte acheter le sac et le pied soit en tout 30 euros a ajouter au prix du flash.

je l'ai essayé soit en direct, soit avec un réflecteur casquette (universel)  et ça m'a l'air pas mal (je ne suis pas expert)
En mode d'éclairage direct, le zoom du flash s'adapte automatiquement à la focale de l'APN quand on zoome....ça m'a épaté.
En mode indirect, il faut un plafond ou un mur assez proche (essais a compléter, peut être que dans ce cas le flash en manuel serait plus efficace....)

le mode esclave du flash suppose un mode "maitre" sur l'APN, et je n'ai pas identifié cette possibilité dans les menus flash du FZ200.
le mode manuel du flash dispose de seulement 4 puissances 1/1 1/2 1/8 1/64.  Entre 1/8 et un 1/64 il me semble qu'il y a un trou....dans certains cas  le mode TTL sera quasi obligatoire dans de nombreux cas, mais il m'a l'air de fonctionner de façon satisfaisante.

En résumé, ce flash est compatible FZ200 pour toutes les fonctionnalités flash disponibles sur le FZ200...
pour un usage multi flash déportés, je compte m'équiper d'un déclencheur sans fil qui j'espère me permettra d'utiliser plusieurs flash de marques différentes en mode "manuel" y compris celui là.

merci de vos commentaires, et questions si vous savez des questions pratiques sur cette configuration j'essaierai d'y répondre.
j'apporterai spontanément quelques complément au fur et à mesure de ma découverte.
et je vous posterai quelques photos.

Berzou

nuit, MAP faite a la lampe d'assistance, exposition au flash avec réflecteur casquette

balaitous

Citation de: Berzou le Février 23, 2013, 09:15:58
nuit, MAP faite a la lampe d'assistance, exposition au flash avec réflecteur casquette


bonjour Berzou
peu experte donc techniquement je ne peux pas commenter mais c est plus convaincant que le flash intégré de l appareil que je viens d essayer et donc avec réglage anti yeux rouge les yeux du chat sont bizarres,  votre chat a l air plutot cooperant et le résultat est bon
... pourrait on voir les yeux! ;) non je plaisante

FredEspagne

Au secours, un alien! Non, je plaisante.
Un détail ennuyeux, il y a bien un traitement anti-yeux rouge dans Photoshop Elements mais il ne fonctionne que pour les humains et pour les chats et les chiens, on est obligé d'utiliser le pinceau pour leur redonner une couleur normale.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Berzou

Citation de: balaitous le Février 23, 2013, 15:52:14
bonjour Berzou
peu experte donc techniquement je ne peux pas commenter mais c est plus convaincant que le flash intégré de l appareil que je viens d essayer et donc avec réglage anti yeux rouge les yeux du chat sont bizarres,  votre chat a l air plutot cooperant et le résultat est bon
... pourrait on voir les yeux! ;) non je plaisante
cooperatif? c est quand il a faim,
et il en a marre de la lampe d assistance a la mise au point, alors il detourne les yeux... ;)

mais sinon il faudrait un dispositif anti yeux verts...ca le fait aussi pour Minou, mais je n ai pas encore eu le cas avec ce flash

Berzou


Berzou


Berzou

monté avec le mini réflecteur déployé, et le diffuseur grand angle

Berzou


Berzou

Citation de: Berzou le Février 23, 2013, 08:19:45
Malgré une mention ambigue dans le manuel en ligne du 44 AF 1, et une mention ambigue sur le libelle amazon, je l'ai commandé, et reçu : le manuel fourni indique olympus panasonic leica, et c'est aussi mentionne sur l'emballage donc a priori pas de probléme de compatibilité.
.....
le mode esclave du flash suppose un mode "maitre" sur l'APN, et je n'ai pas identifié cette possibilité dans les menus flash du FZ200.
le mode manuel du flash dispose de seulement 4 puissances 1/1 1/2 1/8 1/64.  Entre 1/8 et un 1/64 il me semble qu'il y a un trou....dans certains cas  le mode TTL sera quasi obligatoire dans de nombreux cas, mais il m'a l'air de fonctionner de façon satisfaisante.


j'ai trouvé un site qui indique si je comprends bien que le déclenchement des flash en mode remote TTL olympus n'existe pas chez Panasonic ( je n'ai pas vu si c'est un site récent)

http://www.ayton.id.au/wiki/doku.php?id=photo:olympusomdem5_flashrc

j'en conclue que pour déporter ce flash en TTL il me faudra :
soit un câble http://www.phottix.com/en/flash-accessories/ttl.html

soit un autre flash apportant la fonction maitre (ça existe chez Metz, mais pas donné)

soit un déclencheur radio compatible TTL-Olumpus si celà existe...(je vais chercher)

sinon
il faudra utilise un déclencheur Radio/optique et se limiter au mode manuel sur le(s) flash(s)
voir cet autre fil...
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,177316.0.html

jean2

J'ai en projet d'acquérir le FZ200 , et un flash cobra me semble un vrai "plus" pour des photos d'intérieur de qualité.
Je vais suivre ce fil avec attention, (merci à son auteur)
ce serait bien d'y mettre quelques portraits pris au FZ200 +  flash vers le plafond , pour apprécier le rendu (normalement: pas d'yeux rouges, ambiance beaucoup plus douce et pas d'ombres en arrière plan, mais un beau bokeh... )

mansart

Si le Panasonic FZ200 ne possède pas la fonction "remote" c.à.d. commande d'un flash esclave par un flash maitre... C'est foutu.
Tous les flashs Metz se heurteront à cette limite.
C'est le boitier qui contrôle le flash "maitre", intégré ou cobra.

Un câble d'extension TTL -vendu dans la boutique photim - conserve l'intégralité de la puissance du flash Cobra  :)

Pas de commande radio au standard TTL Olympus/Panasonic à ma connaissance.

Pour l'indirect :

Casquette de type "Lumiquest" il y a différents modèles.

Les réflecteurs "gary fong" très efficaces dans de petites pièces -omni-directionnel !

Le mode manuel est surtout intéressant si plusieurs flashs, mais la mise en oeuvre n'est pas rapide.

Attention :

Même si l'ouverture de f/2,8 du FZ200 permet en théorie au flash d'éclairer à 20-25 mètres,
ne pas espérer de belles images avec un éclair de flash cobra à plus de 10 mètres.

Pentax µ4/3 Olympus Ricoh

Berzou

Merci

j'ai déjà un réflecteur casquette et une softbox...

pour le câble j'hésite,

mais la situation est claire merci

SKR

Bonsoir,

Heureux de voir ce fil. J'ai aussi un Panasonic FZ-200 et je viens tout juste de recevoir le flash metz 44. Dans le manuel il ne parle pas de multiflash pour "Panasonic".

Metz parle de multiflash sans fil avec le Metz 52 (maître) et metz 44 (esclave).

Ayant eu une expérience en macro avec multiflash Canon, je serai tenté de passé au multiflash avec ce très bon Panasonic FZ-200.

Mais comment savoir sil cela va fonctionner ? Une expérience ?

Je pourrai pour le FZ-200 avec le Metz 44 partager mon expérience dans ce filk quand j'aurai fait des essais.

Bien à vous

Berzou

j ai pose la question a Metz...
les seules facons de deporter le 44 Af1 en TTL sur le fz20sont

le cable ( mais ce n est pas du multiflash)
l utilisation d un flash disposant de la fonction maitre (comme indique dans ton post)

du coup je me suis rabattu sur un declencheur Phottix Aster  avec 3 recepteur
je l ai recu aujourdhui
en mode radio, emetteur sur le fz200, il declenche le 44AF1 version olympus panasonic. en manuel,

mais aussi mes vieux flash nikon (Sb 24, Sb 27 essayes, et J espere le sb 23 que je n ai pas encore teste)
il me reste a valider les reglages mais le manuel s impose surement pour l exposition.

du coup l equipement convient aussi pour mon D7000... je suis equipe pour 3 flashs simultanes et multicompatible.

j ai vu que les declencheurs optiques du phottix Aster declenchent aussi, mais je dois verifier si c est synchro, car j ai lu que les pre eclairs du fz200 declenchent le flash.


jean2

Je déterre un peu le fil ...

Berzou, tu dois maintenant avoir des belles photos au flash , non ?? ...

Berzou

effectivement j ai notament assiste a un mariage, et j ai constate que le flash repond tres bien avec une portee importante, mais la mariee ne veut pas que je publie ses photos.
comme avec le flash integre, une legere tendance a surexposer

pour l eclairage indirect, j ai eu un souci, car la salle etait decoree en couleur...

pour le multi flash, j ai resolu le probleme mais sans TTL.
avec un lot de 3 declencheurs radio qui me permettent de combiner le flash metz avec les flash nikon sb24' sb 27...
je vais rechercher si quelques exemples sont publiables


Berzou

je suis assez content de ce coup de flash
car la mésange était a contre jour dans le noyer à bonne distance (4 a 5 mètres)
c'est bien le Metz 44 qui m'a offert ces images





Berzou

Cette Perruche m'a laissé le temps d'aller chercher le FZ200 puis le flash