Nikon D5200 problème de MAP à l'infini ?

Démarré par iris04850, Mars 14, 2013, 21:32:15

« précédent - suivant »

iris04850

Bonjour à tous.

Je possède depuis peu un Nikon D5200 et j'ai peut être un problème avec la mise au point.
Mes photos sont nettes tant qu'elles ne sont pas à l'infini. A l'infini la netteté n'est pas vraiment top  ???

Pour cela j'ai renvoyé un premier objectif Sigma 18-250 Macro Hsm (au passage j'en avais un en monture Canon qui était TB)
Maintenant j'ai un Nikkor 18-105 et idem : Map assez inconstante et pas vraiment piqué à fond de zoom à l'infini (à F:8 pourtant et VR enclenché)

Jamais eu ce type de Pb avec mon ancien Canon 600D.

Cela peut il provenir du boitier ? Quel test effectuer ?

Merci

raoul34

Peut-être que la mise au point se fait au dela de l'infini  ::)  ::)

Raoul 8)

Verso92

iris04850

Citation de: Verso92 le Mars 14, 2013, 21:42:17
Un exemple en image ?

Je suis nouveau sur le forum. Comment fait on pour insérer une image ?  :-[  J'ai trouvé un bouton "insérer une image" mais ça me place les balises "img img"avec un curseur au milieu.....et après on fait quoi ??? Peut on aller chercher une image de son disque dur ?

Merci pour votre aide.

jdm

dX-Man

ORION

As-tu mis un filtre UV ou autre en permanence?

Sebmansoros

Normal. 24 MP sur un APS-c c'est beaucoup et la prècision de l'AF ne suit plus, tout comme avec le D800. C'est toujours, un coup tu gagnes, un coup tu perds. ;D
Nikon fait une grosse concurrence à la française des jeux en ce moment. :D

jps1

AL79

Citation de: iris04850 le Mars 14, 2013, 21:32:15
(à F:8 pourtant et VR enclenché)

Un effet pervers du VR quand la vitesse ne nécessite pas de stabilisation ?
Alain

iris04850

Merci beaucoup pour vos conseils.

-Pour l'image, j'en insérerais une demain.......j'avais pas vu "options supplémentaires" :-[

-Pour les 24 millions de pixels et l'AF j'ai eu avant un Sony A65 et j'ai jamais eu ce problème. Mais bon pourquoi pas, si le problème est connu et documenté.....? C'est vrai que parfois c'est OK et d'autres non  :( .......mais toujours à l'infini, pas sur des sujets proches ou moyens.

-J'avais pensé à un effet pervers du VR et je vais faire d'autres tests.
-J'ai essayé la MAP manuelle....et j'ai fait une sorte de bracketing de Map mais c'est pas évident avec le peu de "course" de la bague de MAP à l'infini !!
-Pas de filtre sur le 18-105.

J'ai prêté aujourd'hui mon boitier à un ami qui a fait des tests avec ses optiques dont certaines haut de gamme. J'aurais les résultats demain.

Johnny D

Citation de: Sebmansoros le Mars 15, 2013, 12:00:46
Normal. 24 MP sur un APS-c c'est beaucoup et la prècision de l'AF ne suit plus..
??? Je n'ai pas remarqué.. Incontestablement le D5200 fait sa mise au point AF mieux et plus rapidement que le D5100 que j'avais avant. Quasiment comme le D7000 mais il faudrait avoir des instruments de mesure pour apprécier la différence si différence il y a.

Et en comparant la map liveview à la map viseur, qu'est ce que ça donne?

Sebmansoros

Ce que je voulais dire, c'est que je pense que la fabrication en série pose de nombreux Pb de mise au point de l'AF avec des boîtiers surpixellisés. D'ou une certaine loterie à l'achat. Un coup c'est bon un coup ça ne l'est pas. C'est tout.

chelmimage

Citation de: iris04850 le Mars 14, 2013, 21:32:15
Je possède depuis peu un Nikon D5200 et j'ai peut être un problème avec la mise au point.
Cela peut il provenir du boitier ? Quel test effectuer ?
Merci
Des éléments de réflexion qui peuvent t'aider dans ton enquête.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,179092.msg3757251.html#msg3757251
Le 5200 a moins de pixels que le D800 donc les valeurs sont moins extrêmes. A toi de voir si tu penses que ça pourrait t'aider?
Si oui tu le dis.
Bon courage..

sylvatica

Citation de: iris04850 le Mars 15, 2013, 23:58:07
-Pour l'image, j'en insérerais une demain.......j'avais pas vu "options supplémentaires" :-[

Tu peux aussi poster ton image originale sur un compte Dropbox et mettre le lien ici. L'avantage, ce qu'on aura tous les EXIFS, et cela permet de voir tous tes réglages lors de la prise de vue.

AL79

Citation de: iris04850 le Mars 15, 2013, 23:58:07
.......mais toujours à l'infini, pas sur des sujets proches ou moyens.

Au temps pour moi  :P
Si le pb ne se pose pas aux distances courtes ou moyennes, on peut sans doute écarter l'hypothèse VR.
Voir ce que ça donne en liveview, comme le suggère sebmansoros.
Alain

euskadi33

Bonjour,

Je me greffe sur ce fil pour poser une question qui n'est peut etre pas en rapport
(donc mes excuses anticipées) (pas taper  ;) )

Sur les caractéristiques de ce boitier, il est écrit "AF avec objectif 5.6 ou plus lumineux"
Est ce que cela veut dire que si je diaphragme à 8, je risque de ne pas avoir assez de
lumière pour que l'AF fonctionne correctement ?
Dit d'une autre manière, un zoom qui est à 6.3 à plein range risque de ne pas "marcher correctement"

Merci d'avance

seba

Citation de: euskadi33 le Mars 17, 2013, 08:01:52
Sur les caractéristiques de ce boitier, il est écrit "AF avec objectif 5.6 ou plus lumineux"
Est ce que cela veut dire que si je diaphragme à 8, je risque de ne pas avoir assez de
lumière pour que l'AF fonctionne correctement ?
Dit d'une autre manière, un zoom qui est à 6.3 à plein range risque de ne pas "marcher correctement"

Ce n'est pas une question de luminosité mais d'ouverture géométrique.
Et, en effet, le module AF est conçu avec une base d'ouverture 5,6 environ.
Avec un objectif d'ouverture maximale plus réduite, il fonctionnera moins bien voire plus du tout.

euskadi33

Bonjour,

Merci de ta réponse
Pour le mot "lumineux", c'est ce qui a d'écrit sur la doc Nikon

;)

Verso92

Citation de: euskadi33 le Mars 17, 2013, 14:25:13
Pour le mot "lumineux", c'est ce qui a d'écrit sur la doc Nikon

A raison.
(aucune contradiction avec le post de seba, soit dit en passant)

euskadi33

AL79

Juste pour info, je viens de relever dans le MdE de mon D7000 une petite mise en garde (2 lignes...), à laquelle je n'avais jamais prêté attention jusque là:

"Il se peut que l'appareil photo ne puisse pas faire la MAP à la plage minimale ou à l'infini si le réglage de l'AF est appliqué"

Le 5200 permet-il les réglages précis AF ?
PS: pour ma part, jamais rencontré ce type de problème, bien que tous mes objectifs fassent l'objet d'un réglage précis. Mébon, qui sait...
Alain

Verso92

jdm

dX-Man

AL79

Il pensait pas,
Elle pensait rien,
Et on voudrait que je sois malin...
Alain