Pentax K3 plein format 24x36 va être annoncé .

Démarré par Gerard 13, Juin 13, 2013, 15:55:16

« précédent - suivant »

almat

Il y a des concurents qui savent faire, et bien faire ...
ET pour continuer à faire consommer ils continueront à sortir des feuilles de route avec au final des objectifs renouvelés, juste un petit W ou X ou L ou Z supplémentaire, même si les conceptions optiques restent identiques et ce jusqu'à épuisement du concept.
Ce jour-là Fuji essaiera de repartir sur autre chose, rebâtira une gamme d'objectifs à partir de 2 ou 3 focales etc ...

Et pour la feuille de route des boîtiers chez Fuji ?

Diapoo®

Citation de: Ibiscus le Juin 14, 2013, 13:35:53
Aaah bon !!! Tes sources ! Tes sources ! Donne nous tes sources ! (...)

Ce forum tout simplement, à condition de le suivre régulièrement : il n'y a évidemment pas de fil consacré au sujet, quoiqu'en cherchant bien ...

Citation de: Ibiscus le Juin 14, 2013, 13:35:53
(...)  Trois boîtiers, plus 2 objectifs DA-L nouveaux (voir DPReview pour les objectifs), c'est évidement une marque qui se meurt   ::) (...)

Au cas où je serais visé, je n'ai jamais rien dit de tel  ::)
Le mieux est l'ennemi du bien...

Diapoo®

Citation de: almat le Juin 14, 2013, 13:40:59
(...) Et pour cause, je n'y vois pas d'APS-C majeur qui viendrait remplacer les K5 II
J'ai cru écrire "On sait maintenant qu'il y aura régulièrement renouvellement de 3 boîtiers DSLR APS-C"
J'aurais du rajouter 3 boîtiers cohérents
Comme je ne veux pas me tromper je compte en même temps sur mes doigts :
Pouce = K500 entrée de gamme
Index = K50 moyen gamme
Majeur = K5 haut de gamme. (...)

Dit comme ça nous sommes d'accord, j'ai cru que tu présentais les K5 II-IIS comme des nouveautés pérennes qui n'avaient pas besoin d'être renouvelées :
Citation de: almat le Juin 14, 2013, 10:48:17
(...) Après la sortie des K-5 II et IIs, c'est enfin la définition d'une vraie stratégie.(...)

Citation de: almat le Juin 14, 2013, 13:51:21
Il y a des concurents qui savent faire, et bien faire ...
ET pour continuer à faire consommer ils continueront à sortir des feuilles de route avec au final des objectifs renouvelés, juste un petit W ou X ou L ou Z supplémentaire, même si les conceptions optiques restent identiques et ce jusqu'à épuisement du concept. (...)

???   Ce que tu dis s'applique très exactement aux derniers objectifs Pentax DAL 18-55 mm WR et DAL 55-200 mm WR (cf. ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,186149.msg3955252.html#msg3955252) mais certainement pas à la gamme Fuji !

tanguy12

Citation de: Diapoo® le Juin 14, 2013, 12:56:47
Il y a des concurents qui savent faire, et bien faire ... pour les objectifs seulement, nous sommes d'accord  ;)

Par exemple ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,157790.msg3902578.html#msg3902578
ont-ils 100% de réalisation à partir de leur road map?

Pour avoir jeté un oeil à la road map samsung NX par exemple, j'ai vu qu'ils ont droppé un objo en cours de route...

almat

mais certainement pas à la gamme Fuji !
On en reparle dans 1 an ou 2, le temps qu'ils aient complété la gamme

Diapoo®

Citation de: tanguy12 le Juin 14, 2013, 15:23:10
ont-ils 100% de réalisation à partir de leur road map? (...)

Oui, à un bémol près : le 14 mm f/2,8 est sorti avec 3 mois de retard ... du fait du succès imprévu du zoom 18-55 mm sorti juste avant.

Remarque que Fuji fait non seulement des bémols mais aussi des dièses  :D : le 56 mm f/1,4 prévu pour la fin de l'année est devenu entre temps un 56 mm f/1,2 !  8)

Franchement, le gouffre qui existe entre les politiques commerciales des deux marques est plutôt difficile à vivre ... côté Pentax  :(

almat

Franchement, le gouffre qui existe entre les politiques commerciales des deux marques est plutôt difficile à vivre ... côté Pentax
C'est pour cette raison qu'il faut être moins sévère quand une stratégie enfin claire se met en place.
Il ne faut pas nier non plus le "retard" relatif / autres marques, tout en notant que chacune a également un retard / autres

Pour l'instant c'est encore une période de consolidation et de rationalisation, et rien que la dénomination du tryptique 5-50-500 est un aspect qu'il ne faut pas négliger, c'est bien la première fois que Pentax marque aussi fort l'effet de gamme.
Les trucs plus émoustillants ce sera la prochaine vague.

Diapoo®

Sur le fond, j'espère que tu as raison ... Reste que le tryptique que j'attends est plutôt, en APS-C : 3-50-500.

Pour moi les K5-II sont seulement des "K5 Bis", solutions d'attentes provisoires du vrai successeur du K5 ... Son annonce remonte à 3 ans révolus et la plupart de ses caractéristiques techniques (sauf le capteur) remontent au K7 ou sont encore plus anciennes : depuis il s'en est passé des choses dans les autres marques, même si le rythme des renouvellements s'est ralenti en APS-C du fait de l'emballement (de mode ?) pour le 24x36.

almat

Reste que le tryptique que j'attends est plutôt, en APS-C : 3-50-500.
Ce sera alors quelque chose dans le genre 3-30II-300 ...
Avec éventuellement un petit décalage dans le temps, ça peut être utile pour déstocker.

Perso je pense que la prochaine gamme va changer de type de dénomination.

Mistral75

Le K-3 (APS-C) a été stoppé en fin de développement l'an dernier et remplacé à la hâte par les K-5 II et IIs, j'en ai déjà parlé ici.

Pour ce qui est des feuilles de route, les challengers en ont pour les objectifs (pour montrer qu'ils sont en train de compléter leur gamme) et personne n'en a pour les boîtiers car l'effet de substitution et donc d'éviction l'emporterait largement sur l'effet de complément de gamme : la plupart des nouveaux boîtiers viennent remplacer ceux de la génération précédente, pas compléter l'offre et c'est l'inverse pour les objectifs.

Diapoo®

Citation de: almat le Juin 14, 2013, 16:24:19
Reste que le tryptique que j'attends est plutôt, en APS-C : 3-50-500.
Ce sera alors quelque chose dans le genre 3-30II-300 ...
Avec éventuellement un petit décalage dans le temps, ça peut être utile pour déstocker. (...)

Il semble clair que le K50 est le "K30-II". D'ailleurs les promos (modestes !) ont commencé sur les K30 et K5-II : http://www.pentax.fr/fr/promotions.html

Quant au renouvellement du K5, à titre personnel je patienterai encore quelques mois mais pas plus ... voire moins selon les annonces des autres marques.

Diapoo®

Citation de: Mistral75 le Juin 14, 2013, 16:40:26
(...) Pour ce qui est des feuilles de route, les challengers en ont pour les objectifs (pour montrer qu'ils sont en train de compléter leur gamme) et personne n'en a pour les boîtiers car l'effet de substitution et donc d'éviction l'emporterait largement sur l'effet de complément de gamme (...)

Je crois que tout le monde est d'accord la-dessus.

Diapoo®

... Et j'ajoute à ce propos que si Pentax sort un 24x36, il aura grand besoin d'une feuille de route crédible et fiable pour ses objectifs s'il veut réussir son lancement.

geo444

Citation de: Laurentg78 le Juin 14, 2013, 08:39:21
.... Mais une tite Feuille de Route pour tout, ça serait quand même Sympa de la part de Pentax...
oui... mais pour ça il faudrait que Pentax lui-mème la Connaisse... LA ROUTE !   ;D

exemple : le Look original et pas déplaisant de leurs Boitiers

hé bien ils viennent de faire 1 Virage à 180°

... tu le sais toi pourquoi ?

et ne parlons pas des ERREMENTS du Q... ni du K-01
;)

olive36

Quant au renouvellement du K5, à titre personnel je patienterai encore quelques mois mais pas plus ... voire moins selon les annonces des autres marques.
[/quote].

Cher diapoo SI PENTAX ne sort pas de FF . 1 C'est que le marché est faible et qu'en plus pentax est pas  encore tout à fait près.

2 Les capteurs actuellement disponible ne permettrait pas à pentax de faire un boitier réellement mieux .

Le d-7100 est globalement moins bon que le k-5IIS sauf l'af  . LE capteur  20 mégapixel de Sony non plus n'apporterait rien où  si peu .

Donc pour moi il faudrait un nouveau capteur où une mouture 2 du capteur 24mp de Sony .

Pour le Moment Sony ne sort rien. Si tu passe à la concurrence je suis sur à 100% que tu ne sera pas

vraiment plus satisfait sauf si tu passe au D-800s mais là tu devras vraiment douiller.Perso je te suggère plutôt

d'achète un 5IIS avec (oblige) un objectif qui déchire .Des test serieux (vraiment serieux) fait pas des

magasines qui sont plus neutre encore que chasseur d'images on montré que le moiré ne pausait pas de

problème, donc le IIS est une bonne solution en attendant un nouveau capteur Sony . Maintenant

Pentax vas peut-être nous pondre un K-3 avec un capteur 18 Mégapixel (pas Sony où Sony) qui monte

super bien en haut iso avec une définition encore meilleur que le IIS ....faut voir.  

P.S: Je trouve dommage que l'on critique le choix de pentax de sortir un 5IIS plutot qu'un k-3 avec un capteur 24 Mégapixel moins bon en définition max (100 iso du 24 mégapixel contre un 80 iso du k-5IIS) et une montée iso limité (moins bonne qu'au K-5). Si pentax l'avait fait 1.000000 de personne l'aurait critiqué . Moi je trouve qu'il faut plutôt les féliciter de leurs choix, mais c'est juste mon avis je peux me tromper .

langagil

Citation de: Diapoo® le Juin 14, 2013, 17:01:08

D'accord avec toi, ainsi qu'avec Geo et pour une fois avec...............Olive36  ;)
Le problème est que choisir. Je suis d'accord avec olivier, le meilleur boitier actuel est le D800 mais le poids des fichiers produits, le prix et celui des objectifs qui l'accompagnent me rebute.
Le FF idéal et que j'étais prêt à acheter est le D600 mais on connait la suite de l'histoire  :'(
Concernant la comparaison D7100/K-5II (s ou pas) je serais moins sévère puisque je travaille uniquement en raw donc les Jpegs "mous" et colorisés à la sauce Nikon ne me concerneraient pas.
Reste que ma crainte envers un futur Pentax concerne l'AF trop peu précis à mon goût.
Concernant Canon j'ai peu de commentaires objectifs à fournir donc je m'abstiendrais, de plus il n'ont toujours pas  présenté de successeur à leur excellent 7d tout comme Nikon avec le D300s
LabelImage

geo444

Citation de: langagil le Juin 16, 2013, 19:00:51
... je travaille uniquement en raw donc les Jpegs "Mous" et Colorisés à la sauce Nikon ne me concerneraient pas...
Oui... et puis le Jaune Partout, ça s'est un peu Calmé avec le D600 !... mème en Lumière Artif !
... y'a juste l'Expo qui est dans les Choux = il Sur-Expose idem le D7000
regarde ici... et y'a aussi une réponse pour toi :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,121468.msg3958435.html#msg3958435
;)

Diapoo®

Citation de: olive36 le Juin 16, 2013, 18:07:19
Cher diapoo SI PENTAX ne sort pas de FF . 1 C'est que le marché est faible et qu'en plus pentax est pas  encore tout à fait près. (...)

Trop tard, apparemment c'est fait ;) : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,186149.msg3959611.html#msg3959611
(...) 2 Les capteurs actuellement disponible ne permettrait pas à pentax de faire un boitier réellement mieux .

Le d-7100 est globalement moins bon que le k-5IIS sauf l'af . LE capteur  20 mégapixel de Sony non plus n'apporterait rien où  si peu. Donc pour moi il faudrait un nouveau capteur où une mouture 2 du capteur 24mp de Sony . Pour le moment Sony ne sort rien.

Si tu passe à la concurrence je suis sur à 100% que tu ne sera pas vraiment plus satisfait sauf si tu passe au D-800s mais là tu devras vraiment douiller.Perso je te suggère plutôt d'achète un 5IIS avec (oblige) un objectif qui déchire. (...)

Le capteur n'est pas mon souci, la qualité d'image est le point fort de Pentax et je leur fais confiance là dessus, OK.
Mais, à mon âge :D  on est plus exigeant  :o  La plupart des technos des K5-K5 II remontent au K7 et certaines sont encore plus plus anciennes : c'est pourquoi le K5-II ne me satisfait pas en l'état. Il n'y à qu'à voir les specs du K50 qui reconduisent une fois de plus les mêmes technos (le tableau comparatif de Gérard 13 est très parlant !)  :(
(...) P.S: Je trouve dommage que l'on critique le choix de pentax de sortir un 5IIS plutot qu'un k-3 avec un capteur 24 Mégapixel moins bon en définition max (100 iso du 24 mégapixel contre un 80 iso du k-5IIS) et une montée iso limité (moins bonne qu'au K-5). Si pentax l'avait fait 1.000000 de personne l'aurait critiqué. Moi je trouve qu'il faut plutôt les féliciter de leurs choix, mais c'est juste mon avis je peux me tromper.

Je ne critique pas le choix de Pentax d'avoir fait les K5-II, je dis juste qu'ils sont une solution d'attente temporaire et que le vrai successeur des K5 I et II reste à venir. Il me semble que la plupart des testeurs de ces boîtiers n'ont pas dit autre chose ... Leur qualité d'image est au top, OK, mais avant d'avoir cette qualité d'image, il faut faire la photo ... avec le boîtier et tous ses paramètres perfectibles  ;)

olive36

Diapoo® le k-5 a un successeur c'est le K-5IIS PAS LE II . C'est un vrais successeur pour celui qui

travaille en raw aussi. Pour 2 raisons un l'af est grandement amélioré on peut suivre un cheval qui court

où une formule 1 en mode AF-C ET c'est pas rien (ce que le k-5 fait pas encore très bien). C'est un gros

progrès mais ça le K-5II fait et pour une photo unique le K-5 s'en sort acceptablement déjà avec le firmware 1.14.

NON la grosse différence c 'est qu' au retrait du filtre passe bas on s' aperçois : que le moirée n'est pas

un gros soucis (test de magasine  à l'appui fait sur cygne) mais qu'en revanche le bruit en haut iso

devient moins vite visible on gagne de 1.5 à 2 diaph et que le piqué est nettement meilleur en bas iso :

A 80 ISO ON EST un poil meilleur qu'au D-7100 (pour autant que l'on utilise bien sur un objectif à la

hauteur ). Quand au couleurs (test DPREVIEUW) elle deviennent comparable au D-4 et même un poil plus

neutres sans doute du au fait que sur le D-4 le  filtre passe bas subsiste .

P.s.: C'est pour cette raison que pentax ne sortira probablement jamais de K-3s avec un capteur Sony

24 Mégapixel(du moins l'actuelle 24 mp) ce serait une erreur commercial . Donc la faute

ne vient pas de Pentax mais plutôt de Sony a ne pas sortir de vrais nouveau bon capteurs du style 18

Mégapixel qui monte mieux en haut iso avec une meilleur définition plutôt qu'un 24 Mégapixel pour

Monsieur,madame"je me la pète"   qui au final s'avère moins bon sur toute la ligne que le 16 mégapixel

dépourvu de filtre passe bas .... MOI Je dirais plutôt un grand MERCI A  Sony . Maintenant libre a

PENTAX-RICOH de choisir un n'autre fabricant de capteur capable de sortir un vrais nouveau capteur

avec les vrais avancé technologique que tout le monde attend : Montée iso améliorée : 3 Diaphragme de

mieux, Meilleur définition d'images (et ce pas du à la montée iso), Meilleurs couleurs. Le reste sera le

travaille de Pentax-Ricoh : Af et autres (intégration gps, etc...).
.    

Diapoo®

Olive, je suis d'accord avec ± tout ce que tu dis ... mais ce que j'attends aujourd'hui d'un boîtier leader, c'est :

- Un Af moderne à la fois rapide et précis : on ne peut pas faire un AF précis avec 11 collimateurs dont 9 vraiment utilisables;
- Un AF LV rapide et utilisable en vidéo;
- Une expo moderne capable d'analyser 99% des cas de figure, régulière dans ses réactions et qui par dessus tout sait éviter le "coup de fromage blanc" au flash (on est quand même en 2013 !);
- Un obturateur de pointe avec une synchro X au 1/250ème (ça ce n'est même pas moderne :D) ;
- Un processeur d'image moderne et assez puissant pour corriger les aberrations optiques à la volée;
- Un stabilisateur moderne (= 4 vitesses) utilisable à toutes les focales et avec bouton de verrouillage dédié;
- Un nettoyage capteur efficace;
- Une visée claire (de quand date notre verre de visée ???);
- (...)

A un ou 2 points près que j'oublie sans doute, tout le reste est bon à très bon :D
Désolé de cette mise au point "sur les i" mais tu m'y obliges en ne lisant pas bien ce que je dis  :(

Diapoo®

Citation de: Diapoo® le Juin 17, 2013, 13:15:50
(...) A un ou 2 points près que j'oublie sans doute, tout le reste est bon à très bon :D (...)

J'ajoute qu'il y aurait de quoi faire aussi une liste sur le sujet des objectifs : pas un seul Pentax dans la sélection des objectifs "chouchous" de CI 355, c'est significatif ...

langagil

Citation de: Diapoo® le Juin 17, 2013, 13:15:50
- Un Af moderne à la fois rapide et précis : on ne peut pas faire un AF précis avec 11 collimateurs dont 9 vraiment utilisables;

Avec une couverture trop large donc peu précise  :'(
LabelImage

Diapoo®

langagil

Citation de: Diapoo® le Juin 17, 2013, 14:32:36
Bonne ... précision Langagil  ;)

Ben oui et quand je lis les différents fils de ces derniers jours et que je voie d'un coté les pentaxistes se réjouir de sorties qui ressemblent plus à une tambouille faite des restes de fond de réfrigérateur (de bons restes il est vrai) ben çà me chagrine  :'(  faut pas s'étonner après d'être traiter d'intégristes protégeant son doudou; et de l'autre ces mêmes pentaxistes s'imaginer que Pentax prévoit l'avenir en tenant compte de leurs revendications .......... ::) ::) :'(
LabelImage

Diapoo®

Nous sommes bien d'accord, comme d'hab  ;)

AMHA Ricoh devrait mettre son nez dans les affaires Pentax et mettre un turbo dans le service technique  :D