Question ciblée OMD-EM10 + bague + objectifs 24x36

Démarré par Steak, Avril 18, 2014, 19:06:57

« précédent - suivant »

Steak

J'étudie l'achat d'un Olympus OMD-EM10

Ma question s'adresse EXCLUSIVEMENT aux membres qui utilisent/ont utilisé CE BOITIER avec une bague adaptatrice et des objectifs 24x36
Je compte utiliser mes Nikkor AIS (20mm f4 & 35mm f2) pour faire de la photo de tableau avec ce boitier. Il s'agit de me conforter dans mon choix mais PAS DE ME PROPOSER UN AUTRE BOITIER, pour ça j'ai posté ici http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,209033.0.html

Ce qui m'intéresse c'est de savoir quels contrôles sont conservés et quelles fonctions, dans quelle mesure un objectif qui ne communique rien au boitier affecte ses possibilités ?

Notamment :
Y aura t'il une assistance à la mise au point manuelle ?
Aurais je bien accès au contrôle de l'exposition, jusqu'où ?
Quelles fonctions avancées restent disponibles ? Par exemple la photo HDR (pour maîtriser les forts contrastes) est-elle possible en mode manuel ?
Tout point positif/négatif que vous jugez bon d'exposer dans cette configuration.

Tout ça avec quelle ergonomie ? J'ai beaucoup utilisé des Nikon FM, basique mais tellement simple. D'après les tests j'espère tirer parti des fonctions paramétrables de l'EM10 pour avoir un boitier pas du tout basique mais toujours simple.

Je pense que la plupart des utilisateurs de cette configuration sont passés par l'argentique et les appareils semi auto, on devrait se comprendre  ;D

Alain OLIVIER

Citation de: Steak le Avril 18, 2014, 19:06:57Ma question s'adresse EXCLUSIVEMENT aux membres qui utilisent/ont utilisé CE BOITIER avec une bague adaptatrice et des objectifs 24x36

j'aurais bien quelques réponses mais comme je ne corresponds pas au "cahier des charges" je vais m'abstenir. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Steak

Citation de: Alain OLIVIER le Avril 18, 2014, 22:38:08
j'aurais bien quelques réponses mais comme je ne corresponds pas au "cahier des charges" je vais m'abstenir. ;)
::) Merci, j'espère que mon cahier des charges n'est pas trop strict. Après m'être perdu dans les recherches sur le ouèbe, j'essaie de pas être submergé par les réponses. Jusque là c'est un total succès.  :-\

La patience est une vertu.

petur

L'assistance de mise au point : loupe ou focus peaking.

Contrôle expo : oui manuel ou priorité diaph.

Pas de réponse pour le reste.

Par contre, pied obligatoire à mon sens pour obtenir une mise au point nickel avec certaines optiques.
A+

Pierre

Nikojorj

Citation de: Steak le Avril 18, 2014, 19:06:57
Y aura t'il une assistance à la mise au point manuelle ?
Aurais je bien accès au contrôle de l'exposition, jusqu'où ?
Quelles fonctions avancées restent disponibles ? Par exemple la photo HDR (pour maîtriser les forts contrastes) est-elle possible en mode manuel ?
Dans l'ordre :
- comme dit, mode loupe (sur l'intégralité de l'écran, dommage pas de PiP chez Oly) ou peaking,
- contrôle de l'expo via bague de diaph, plus commande de vitesse et d'ISO et compensation expo sur le boitier, plus histogramme live ou clignotants de saturation HL/BL et/ou prévisualisation de l'expo sur l'écran arrière, donc tout baigne en semi-auto ou auto-ISO,
- pour le HDR, le boitier peut quand même faire varier la vitesse et ça marche (au moins sur mon E-PL5 mais le logiel de l'E-M10 semble très peu différent).

Seule contrainte : pour bénéficier de la stab capteur, il faut régler à la main la focale dans le boitier si l'objo n'est pas reconnu, un peu suant si on a plusiers objos manuels.
En gros, ce qu'on perd, c'est essentiellement l'AF et le mode P auto complet (qui l'eut cru).

Steak

Citation de: Nikojorj le Avril 19, 2014, 15:57:26
Dans l'ordre :
- comme dit, mode loupe (sur l'intégralité de l'écran, dommage pas de PiP chez Oly) ou peaking,
- contrôle de l'expo via bague de diaph, plus commande de vitesse et d'ISO et compensation expo sur le boitier, plus histogramme live ou clignotants de saturation HL/BL et/ou prévisualisation de l'expo sur l'écran arrière, donc tout baigne en semi-auto ou auto-ISO,
- pour le HDR, le boitier peut quand même faire varier la vitesse et ça marche (au moins sur mon E-PL5 mais le logiel de l'E-M10 semble très peu différent).

Seule contrainte : pour bénéficier de la stab capteur, il faut régler à la main la focale dans le boitier si l'objo n'est pas reconnu, un peu suant si on a plusiers objos manuels.
En gros, ce qu'on perd, c'est essentiellement l'AF et le mode P auto complet (qui l'eut cru).
Ah la la, si je savais être aussi synthétique !! Tout ça a l'air à ma portée (faut juste que j'apprenne l'histogramme)

Merci Nikojorj ça me conforte dans le choix du boitier. Quant à la petite incertitude E-PL5 vs E-M10, je la lèverai en magasin en commandant la bague AVANT le boitier et en me pointant avec un de mes Nikkor.

Comme je l'ai écrit quelque part, je ne suis pas très calé en numérique.
Avec du matos supposé bon (piqué, balance BL, rendu couleurs) et dans des conditions de prise de vue paramétrables, les 2 problèmes clés de la photo de tableau sont :
1- Les reflets => éclairage multi latéral + diffusion + essais & contrôle : ça je dois y arriver
2- Les forts contrastes : j'ai pensé à la HDR / l'histogramme m'a tout l'air d'une notion encore plus basique que j'ai... zappée

Steak

Citation de: petur le Avril 19, 2014, 14:36:39
Par contre, pied obligatoire à mon sens pour obtenir une mise au point nickel avec certaines optiques.
Obligatoire ++ pour bien cadrer parallèle et centré par rapport à l'oeuvre (peinture, dessin,... pas sculpture of course)

Nikojorj

Citation de: Steak le Avril 19, 2014, 16:44:00
Quant à la petite incertitude E-PL5 vs E-M10, je la lèverai en magasin en commandant la bague AVANT le boitier et en me pointant avec un de mes Nikkor.
Avantage prix pour l'E-PL5, mais compensé par le viseur intégré (eq. VF2 à 200€) de l'E-M10.
Un truc à savoir aussi : pas de focus peaking sur l'E-PL5 (y'a bien une bidouille, mais qui n'est pas prévue pour et pas efficace du tout je trouve). cela dit, sur pied la loupe est de toutes façons plus précise et tu as le temps de faire la MaP.
Avec en plus les molettes en plus de l'E-M10, l'E-PL5 n'est plus forcément très intéressant dans ton cas.

Steak

Citation de: Nikojorj le Avril 19, 2014, 17:01:46
Avantage prix pour l'E-PL5, mais compensé par le viseur intégré (eq. VF2 à 200€) de l'E-M10.
Un truc à savoir aussi : pas de focus peaking sur l'E-PL5 (y'a bien une bidouille, mais qui n'est pas prévue pour et pas efficace du tout je trouve). cela dit, sur pied la loupe est de toutes façons plus précise et tu as le temps de faire la MaP.
Avec en plus les molettes en plus de l'E-M10, l'E-PL5 n'est plus forcément très intéressant dans ton cas.
En fait je pensais d'abord à l'incertitude logicielle mais il y avait aussi un côté matériel. Du coup t'enfonces le clou. C'est tout bon pour moi.

Question pratique quand tu dis "loupe", c'est "loupe" ou zooming à l'écran arrière ?

Nikojorj

Heu ben une loupe qui zoome à l'écran arrière? ;)
Tu as l'agrandissement sur l'ensemble de l'écran, ce n'est pas une incrustation façon picture-in-picture et c'est dommage.

Steak

J'ai finalisé la commande d'un kit Olympus OMD EM10 noir + zoom 14-42mm EZ pancake noir

J'ai rejoint un achat groupé ce qui fait que si besoin je pourrai revendre/échanger le zoom sans y laisser des plumes.

Qui testera verra = la suite au prochain numéro...

abrug

J'ai un EM10 que j'utilise avec des optiques NIKON. J'ai une bague Metabones à €120. Il en existe apparemment une de même marque qui coûte dans les 400€ mais qui maintient la transmission des informations de l'objo vers le boîtier. Je ne suis pas sûr que ce soit vraiment utile. Le Focus peaking (à attribuer à une touche de fonction) est intéressant pour la mise au point.

Goblin

Citation de: abrug le Mai 19, 2014, 15:51:47
J'ai un EM10 que j'utilise avec des optiques NIKON. J'ai une bague Metabones à €120. Il en existe apparemment une de même marque qui coûte dans les 400€ mais qui maintient la transmission des informations de l'objo vers le boîtier. Je ne suis pas sûr que ce soit vraiment utile. Le Focus peaking (à attribuer à une touche de fonction) est intéressant pour la mise au point.

Non, ça n'existe pas. Il existe un adaptateur Canon EF <> M43 avec contrôle de diaph électronique qui coûte un bras qui n'est pas fait par Metabones mais par RedRock Micro, mais ça a l'air d'un gros furoncle bien moche et c'est plutôt réservé a la vidéo.

Mistral75

Citation de: abrug le Mai 19, 2014, 15:51:47

Rien de tel pour objectifs en monture Nikon.

philpot

Bonjour,

J'ai vu dans des messages précédent le sujet qui m'intéresse, OMD EM10+ bague + objectifs 24x36.

J'ai également cet appareil et des objectif Pentax K.

Pouvez-vous me dire si ça fonctionne bien et quelle bague d'adaptation avez-vous choisi?

J'ai 3 objectifs a utiliser un grand and angle, 1 50mm ouverture 1,7 et un 75-300.

ça serait bien de pouvoir les utiliser.

Merci, et bonne journée.

zorbatchev

Bonjour,

Pour adapter du pentax K, ou tout autre caillou 24x36 d'antan, il existe quantité de bagues en acier entre 10 et 15€ sur ebay, de qualité très convenable. Il en existe de beaucoup plus chères, qui permettent (dans une certaine mesure) de régler le diaph.
Il convient évidemment de privilégier les objectifs non AF, qui disposent de bagues de diaph et parfois d'ingénieux mécanismes de préreglages de celui-ci. Pour des objectifs AF sans bague diaph, c'est évidemment plus compliqué.

Par défaut, sur pentax K AF, le diaphragme est complètement fermé quand il est monté sur une bague adaptatrice toute simple... donc inutilisable sur m43 où la diffraction est mortelle. Il existe des bagues d'adaptation qui permettent de jouer sur le taquet manuel de réglage du diaph, via une petite molette. Mais elles sont plus chères et il me semble qu'on doit alors envisager l'option revente et achat de la bonne focale en m43.

Pour moi, les bagues d'adaptation, c'est surtout bon pour les vieux cailloux tout manuels, et là une bague à 10€ suffit très largement. Pour l'assistance à MAP, d'expérience le peaking olympus n'est pas assez précis et discriminant. La loupe est bien plus efficace. Et même, avec un bon viseur type VF4 on peut faire aisément la mise au point sans assistance, c'est équivalent à un bon dépoli. Sur EM10, je dirais que le grossissement du viseur est un poil trop faible pour être à l'aise, mais ça se fait.

pichta84

Je ne répond pas au cahier de charge non plus, mais je peux donner des réponses aux intervenants :

Je n'ai que 3 bagues d'adaptation qui fonctionnent mais le prix et la provenance ne garantissent rien du tout :
- la bague OM (d'Olympus) au coût exorbitant ne fait pas le point à l'infini. C'est un truc courant sur les bagues à prix dérisoire. En fait, on peut faire le point sur l'infini, mais il il y a un décalage et si on tourne la bague de MaP à fond, on est pas sur l'infini comme sur un argentique.
- la bague Canon, rien à dire, une trentaine  d'euros je crois avec une bague qui peut faire office de testeur de profondeur de champ qu'on ferme au moment du déclenchement. Petit problème, elle est restée coincée sur l'objectif.
- la bague Leica R, parfaite mais a peu servie.

A ma connaissance seule la bague 4/3->M4/3 transmet les infos au boîtier.
Pour l'assistance à la mise au point, la loupe et le focus peaking  sont beaucoup mieux qu'un témoin qui s'allume.

Question qualité, je suis resté sur ma faim, il faut vraiment des argentiques haut de gamme pour approcher sensiblement la qualité des objectifs M4/3. Les SpeedBoosters doivent certainement donner de bons résultats, mais c'est cher (400 à 500€). Je n'ai pas réussi à rassembler suffisamment d'objectifs pour rentabiliser un tel investissement.

Toutes les fonction du boitier (HDR, expo auto semi....) restent disponibles mais il faut faire une croix sur l'AF et si le diaphragme n'est pas accessible manuellement sur l'objectif, on est coincé.

Mistral75

Citation de: zorbatchev le Juillet 09, 2015, 11:11:24
(...)

Par défaut, sur pentax K AF, le diaphragme est complètement fermé quand il est monté sur une bague adaptatrice toute simple...

(...)

Non, uniquement pour les DA et les FAJ (et quelques D FA très récents). Tous les F et FA sont dotés d'une bague de diaphragme.

canardphot

Citation de: Steak le Avril 19, 2014, 16:44:00
Comme je l'ai écrit quelque part, je ne suis pas très calé en numérique.
Avec du matos supposé bon (piqué, balance BL, rendu couleurs) et dans des conditions de prise de vue paramétrables, les 2 problèmes clés de la photo de tableau sont :
1- Les reflets => éclairage multi latéral + diffusion + essais & contrôle : ça je dois y arriver
2- Les forts contrastes : j'ai pensé à la HDR / l'histogramme m'a tout l'air d'une notion encore plus basique que j'ai... zappée
Bonjour.
Attention ! Pour la photo de tableaux, et pour avoir une bonne restitution des couleurs : ne pas oublier d'utiliser une cible de gris "étalon"... et de "travailler" en RAW !
TétraPixelotomisteLongitudinal

Bifidusse

Hello,

Ma chère et tendre est intéressée par l'EM-10 mais aimerait savoir s'il est possible de changer l'exposition du mode vidéo.
Visiblement on peut enregistrer en PASM, mais nulle part je n'ai vu de possibilité de sur ou sous exposer (à part tout faire en M).

J'ai un EM-5 II et il permet de changer la correction d'expo pour les vidéos (en A en tout cas).

Par contre, la question vaut pour les deux appareils, peut-on changer la courbe ombres/lumières ? Pour le 5, oui, en photo, mais en vidéo je ne vois pas bcp de différence entre mes essais.

Merci :-)

Bifidusse