Quelle gamme d'objectifs choisir ?

Démarré par Steak, Avril 17, 2014, 16:57:55

« précédent - suivant »

Steak

Si vous voulez zapper le blabla les questions sont après la coupure "=========="

Quelle gamme d'objectifs choisir ? Voilà une question bien éculée mais après des heures de recherche étalées sur des semaines de réflexion, je me retrouve un peu perdu !!

Le contexte :

Passionné de photo pendant une quinzaine d'années, j'ai fait de belles photos avec deux Nikon = FM et FM2. Depuis une quinzaine d'années je suis passé au stade amateur, voire photo souvenir pour diverses raisons (poids du matos, coût des tirages, etc...)

Pour ce qui me concerne faire de la bonne photo argentique requiert :
> Connaitre et comprendre les principes de base de la photo.
> Du bon matériel (robuste, qualité d'image, suivi), avec contrôle simple et rapide de tous les paramètres. Le seul truc qui m'a manqué dans les FM c'est un viseur interchangeable (pour le viseur "rapide" du F2)
> Travailler le cadrage et maîtriser les paramètres. Avec un reflex manuel c'est... automatique ! (i.e. ça oblige à penser)

> En numérique, je n'ai eu que des compacts. J'ai pris 100x plus de photo qu'en argentique mais beaucoup moins satisfaisantes. Le compact numérique a dégradé mes qualités de photographe. Mauvaise visée = cadrage dégradé. Trop d'automatisme ou/et mauvaise ergonomie = paramètres mal maitrisés.

Pour résumer en laissant de côté mes reflex, je pense avoir pour ainsi dire cessé de faire la photo pour prendre des souvenirs, qui de temps en temps se sont révélés de bonnes photos...! Aucun regret sinon de trop perdre mon temps à prendre non seulement de mauvaises photos mais aussi des souvenirs jetables.

Aujourd'hui je suis prêt à revenir plus sérieusement à la photo sans pour autant ressortir mas Nikon dont le poids est
peu compatible avec mes activités sportives (alpinisme).