Quelle gamme d'objectifs choisir ?

Démarré par Steak, Avril 17, 2014, 16:57:55

« précédent - suivant »

Steak

Si vous voulez zapper le blabla les questions sont après la coupure "=========="

Quelle gamme d'objectifs choisir ? Voilà une question bien éculée mais après des heures de recherche étalées sur des semaines de réflexion, je me retrouve un peu perdu !!

Le contexte :

Passionné de photo pendant une quinzaine d'années, j'ai fait de belles photos avec deux Nikon = FM et FM2. Depuis une quinzaine d'années je suis passé au stade amateur, voire photo souvenir pour diverses raisons (poids du matos, coût des tirages, etc...)

Pour ce qui me concerne faire de la bonne photo argentique requiert :
> Connaitre et comprendre les principes de base de la photo.
> Du bon matériel (robuste, qualité d'image, suivi), avec contrôle simple et rapide de tous les paramètres. Le seul truc qui m'a manqué dans les FM c'est un viseur interchangeable (pour le viseur "rapide" du F2)
> Travailler le cadrage et maîtriser les paramètres. Avec un reflex manuel c'est... automatique ! (i.e. ça oblige à penser)

> En numérique, je n'ai eu que des compacts. J'ai pris 100x plus de photo qu'en argentique mais beaucoup moins satisfaisantes. Le compact numérique a dégradé mes qualités de photographe. Mauvaise visée = cadrage dégradé. Trop d'automatisme ou/et mauvaise ergonomie = paramètres mal maitrisés.

Pour résumer en laissant de côté mes reflex, je pense avoir pour ainsi dire cessé de faire la photo pour prendre des souvenirs, qui de temps en temps se sont révélés de bonnes photos...! Aucun regret sinon de trop perdre mon temps à prendre non seulement de mauvaises photos mais aussi des souvenirs jetables.

Aujourd'hui je suis prêt à revenir plus sérieusement à la photo sans pour autant ressortir mas Nikon dont le poids est
peu compatible avec mes activités sportives (alpinisme).

Pour le boitier c'est quasi choisi : Olympus OMD-EM10 ou EM5. Le plus de l'EM5 c'est la tropicalisation (mais je m'en suis bien passé avec les FM...)
Pour le reste d'après ce que j'en lis (et pour l'avoir eu une fois en mains) ces deux OMDs me conviennent pour la compacité, l'ergonomie et les performances. Y a qu'un truc qui me chagrine c'est le viseur électronique, même si dans sa catégorie il est dans les meilleurs. Consolation = j'exclue le plein format trop lourd/encombrant/cher donc faut faire avec l'EVF. Dommage quand même qu'il ne soit pas mieux adapté au port des lunettes (pas spécifique à l'EVF).

Côté positif la gamme a l'air partie pour durer tout comme le format 4/3 d'ailleurs et si j'ai bien compris il y a intercompatibilité entre les gammes d'objectifs (au moins pour la monture)

Sans plus développer j'ai été tenté par les Fuji X (Pro, 20, etc..), les Olympus Pen-EPs et... le Nikon Df.

Pour terminer le blabla quel usage futur pour mon matériel numérique :
Pas de nostalgie (je ne compte pas m'investir dans la prise de vue comme avec mes FM), je veux juste shooter MOINS mais MIEUX
===============================================================
En argentique la majorité de mes clichés ont été pris au 35mm f2, le reste au 20mm f4, 200mm f4 et 75-200 f? (sur Nikon FM/FM2).

Pour monter sur un Olympus OMD-EM10 ou EM5...

Je me vois bien avec la gamme d'objectif qui suit :
> un zoom grand-angle~tele court (équivalent 35~105mm) = 12~14/32~50mm ?
> un fixe grand angle ou standard (équivalent 35 à 50mm) = 17~25mm
> un très grand angle  (équivalent inférieur ou égal à 20mm) = 10mm MAX

J'ai un bas salaire + précarité donc mon budget est sous surveillance...
> Il y a donc a des compromis à faire entre :
>> La compacité : qualité N°1 pour ne pas hésiter à sortir le matos
>> La qualité optique sachant que : je ne suis pas un pro qui fera des grands tirages
>> Le prix
> Par ailleurs
>> J'aimerais si possible une ergonomie un peu "manuelle"... dans la mesure ou ce n'est pas un choix... idiot (inadapté à l'ergonomie boitier+objectif ?)
>> Il faut s'y retrouver dans l'offre pléthorique que j'ai exploré sur le web essentiellement en parcourant des tests et (moins) des forums.
>> Je suis fortement tenté par les pancakes. En focale fixe on doit pouvoir arriver à de la (très ?) bonne qualité. En zoom ça peut être très correct
>> La "prime" qualité me tente aussi mais j'ai peur d'être freiné à l'usage (encombrement). NOTEZ que j'aime les prises de vue en faible lumière ambiante (et lumières difficiles), d'où l'intérêt des grandes ouvertures... mais... le boitier offre aussi ses solutions.

POUR LE TRÈS GRAND ANGLE :
Olympus 9mm f8 fisheye (effet modéré) ultra pancake : pas cher, ultra compact, ultra simple. Limité en qualité mais en usage... aussi. Si personne ne me révèle un défaut caché, le choix est fait.

POUR LE ZOOM ET LE FIXE = HELP !!
Je suppose qu'un tas de modèles sont plus que corrects mais j'aimerais arriver au meilleur choix. Voilà mes questions/considérations
> Si je choisis un 4/3 d'une autre qu'est-ce que je peux perdre en compatibilité ? Sauf erreur :
>> Monture 100% compatible ?
>> Stabilisation via le boitier OMD, pas de souci de ce côté ?
>> Autres (par marque et/ou par modèle) ? Les marques "adaptables" (Sigma, Tamron, etc..) devraient être 100% compatibles ?

!!! POUR LE FIXE j'ai un IMPERATIF !!! => je dois faire de la photo d'oeuvres d'art : tableaux à l'huile, aquarelles, dessins, quelques sculptures. Plus de 1000 à répertorier et archivés en reproduisant les originaux le plus fidèlement possible.
> Logiquement la focale fixe me donnera la qualité la plus uniforme du centre aux bords de la  reproduction.
>> Dans cette logique il me faudrait un objectif qui soit quasi parfait au moins pour une plage d'ouvertures (ce ne sera pas toujours possible de jouer sur les autres paramètres)
>> Du reste si la qualité se dégrade logiquement vers les bords que choisir : un fixe "parfait" et prendre plein cadre OU cadrer plus large et rogner post-traitement ??

Compte tenu de l'IMPERATIF il y a les options de gamme :
(à priori je prends le 9mm ET Zoom ou/et Fixe = pancake)
> Zoom d'abord, Fixe plus tard : choix logique si qualité attendue implique surcoût.
> Zoom pancake seul : choix logique si répond à l'IMPERATIF ET à mes autres attentes
> Fixe d'abord, Zoom plus tard : si ça se trouve plus tard ce sera pas le même Zoom, un télé ou un Grand Angle !!
> Fixe pancake seul : plus l'outil est "limité", plus l'esprit est libre...

ALORS...............................

Si ce qui précède vous inspire, Vos réflexions m'aideront, autour d'un modèle que vous me conseillez en le commentant et (pas forcément) en le comparant à d'autres.

À titre d'info sans vous orienter nécessairement vers ces modèles j'ai "étudié" les :
> Olympus 17mm f/2.8 pancake
> Olympus 17mm f/1.8
> Sigma DN 19mm f/2.8
> Panasonic Lumix G 20mm F/1.7 II ASPH pancake
> Panasonic Lumix G2 25mm F/1.7 II
> Olympus 25mm f/1.8
> Olympus 12-50mm f/3.5-6.3 EZ
> Olympus 14-42mm f/3.5-5.6 II R
> Olympus 14-42mm f/3.5-5.6 EZ

Je ne rejette aucune marque, aucun modèle, même pas ceux qui perdent des fonctions ou ne sont pas optimisés => faut juste m'expliquer pourquoi vous me le conseillez

À propos de l'IMPÉRATIF, les grosses difficultés sont :
> restitution chromatique (capteur ?)
> restitution des contrastes (mode HDR ?) et pour les Huiles sur toile avec beaucoup de matière
> restituer la matière sans capter de reflets (éclairage) CE DERNIER POINT POURRAIT M'ENTRAINER À ACHETER DU MATÉRIEL SPÉCIFIQUE pour  des prises de vue ou je ne peux pas modifier l'éclairage autrement, d'où les "options de gamme"

Voilà, voilà, merci d'avance pour vos réponses

pbouneaud

Bonsoir.
Au vu du choix de boitier, il serait plus intéressant d'aller sur le forum Olympus, la rubrique optique étant des plus complètes, et qui mieux qu'un olympussiste peut parler des optiques ad-hoc ?
Bonnes photos.
fainéant mais pas paresseux

petur

Je vais répondre à ma sauce. Suis en Panasonic mft pas en Olympus mais c'est pareil.

Oublie les viseurs numériques, t'es œuvres d'art tu les prendras sur pied en choisissant calmement la zone de mise au point sur le dos.

Pour ce qui est des optiques, soit tu fixes tes optiques Nikon a l aide d'une bague d'adaptation, la mise au point devient manuelle et tu utilises ton appareil en priorité diaphragme. L appareil calcule la vitesse en fonction de la quantité de lumière qui arrive sur le capteur. Ça marche très bien.

Ou bien tu te procures des optiques af, sigma,oly ou pana. Les Sigma sont très bonnes et pas chères, moins de 200€ pièce. Le 45 oly est très bon aussi et abordable. Le 9 f8 est un jouet en plastique. Pense plus tôt  aux objectifs Samyang, 10 mm et 12 mm... Beaucoup plus qualitatifs mais pas au même prix.

Je ne connais pas zooms des deux marques. Je préfère les fixes. Déjà. Avec le boîtier et les trois Sigma tu en as pour. Moins de 1000€. Moins de 600 pour les trois objectifs. C'est je crois un bon début. Tu auras tout le temps  ensuite de choisir ce qui te manque.

A +

Pierre

Zaphod

Citation de: Steak le Avril 17, 2014, 16:57:55POUR LE TRÈS GRAND ANGLE :
Olympus 9mm f8 fisheye (effet modéré) ultra pancake : pas cher, ultra compact, ultra simple. Limité en qualité mais en usage... aussi. Si personne ne me révèle un défaut caché, le choix est fait.
Attention, les bords sont vraiment très mous.
C'est visible sur les images redimensionnées en taille web.
Si tu es vraiment intéressé par du fisheye, le Samyang 7,5 mm es optiquement très bon, tout manuel avec une bague de diaphragme etc...

Ceci dit, un fisheye ne me semble pas être la première priorité si on a un budget limité.
Le 9 mm permet de s'amuser mais optiquement parlant le rapport Q/P n'est pas excellent.
Pour la focale fixe le 20 mm a optiquement très bonne réputation, son seul défaut est un AF un poil lent.
Le 14 mm peut se trouver très peu cher d'occase mais il est sans doute un peu mou sur les bords pour ton usage.

Je pense aussi qu'il faudrait déplacer le sujet en section Olympus/Pana.

painfulgulch

Bonjour,

Pour le repro d'oeuvres (en Nikon, je crois), il y a eu ça récemment. Je crois me rappeler qu'il y a qq conseils de prise de vue...
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,207612.0.html
Bonne journée,

Steak

Citation de: Zaphod le Avril 17, 2014, 22:45:33
Attention, les bords sont vraiment très mous.
C'est visible sur les images redimensionnées en taille web.
Si tu es vraiment intéressé par du fisheye, le Samyang 7,5 mm es optiquement très bon, tout manuel avec une bague de diaphragme etc...
Ceci dit, un fisheye ne me semble pas être la première priorité si on a un budget limité.
Le 9 mm permet de s'amuser mais optiquement parlant le rapport Q/P n'est pas excellent.
J'ai lu ce test du 9mm http://robinwong.blogspot.fr/2014/02/olympus-9mm-fisheye-body-cap-lens-review.html
où il me parait que l'effet fisheye est modéré (logique pour un équivalent 18mm) et que la qualité optique est raisonnable dans des conditions optimales. Quand je prends une photo "souvenir" ou "mémo" et que je n'ai que mon smartphone c'est l'outil que j'utilise.
Je crois qu'un OMD + 9mm vaut bien un Samsung Galaxy SI + lentille. Je pense qu'il vaut MIEUX avec son ultra grand angle de prise de vue.
Le choix d'un autre fisheye (Samyang 7.5mm, etc..) s'imposerait si j'étais vraiment intéressé par ce type de focale en mode "photographie" mais le bouchon 9mm a une vocation utilitaire... Le rapport qualité/prix se discute : 100€(?) le bouchon vs 250€ le Samyang mais sous l'angle utilitaire le bouchon à 90€ sera plus facile à trimbaler en permanence qu'un vrai objectif.
De toute manière...
> Je peux retarder son achat  pour le tester avant
> Je peux  chercher une occase
> Je n'arrive pas à trouver le modèle sur des sites .fr, donc pas sûr de pouvoir le commander

En conclusion cet objectif n'est pas ma péoccupation N°1

Citation de: Zaphod le Avril 17, 2014, 22:45:33
Je pense aussi qu'il faudrait déplacer le sujet en section Olympus/Pana.
J'ai choisi cette section pour avoir des retours sur les autres marques et j'ai mis un post avec un renvoi ici dans la section Oly/Pana.
Si les modérateurs veulent déplacer le sujet je n'y vois aucune objection, du moment que j'ai des réponses...

Pour les suggestions, j'enregistre, merci

Steak

Citation de: petur le Avril 17, 2014, 22:42:32
Pour ce qui est des optiques, soit tu fixes tes optiques Nikon a l aide d'une bague d'adaptation

Ou bien tu te procures des optiques af, sigma,oly ou pana. Les Sigma sont très bonnes et pas chères, moins de 200€ pièce.
L'option bague adaptatrice est très pertinente. Faut juste être sûr de la compatibilité avec mes Nikkor AIS des 80's. Voir ce que ça donne avec mon 20mm qui pourrait faire un bon "standard" et mon "35" qui ferait un télé court. Y a toutes les chances que ce soit suffisamment bon et dans ce cas rapport Q/P imbattable.
MAIS... je ne pourrai pas toujours me mettre dans les meilleures conditions de prise de vue car il s'agit de recenser les oeuvres d'un artiste là où elles sont i.e. beaucoup chez des particuliers. Dans certains cas je n'aurai pas le temps ou/et le matériel, l'espace pour prendre la meilleure photo. Sans compter que l'opportunité d'accéder à ces oeuvres peut se présenter inopinément quand je n'aurai pas tout sous la main.
Dans ces cas un objectif 4/3 grand-angle~standard me parait le meilleur choix avec en première approche les interrogations suivantes :
> Sigma = un poil encombrant / prix pas très loin des Oly/Pana en focale ~standard / Quid d'autres marques (Tamron, etc.. ?)

Je bloque un peu sur les pancake donc dans cette catégorie :
> 20mm pana = tentant si qualité au dessus du lot / moins de recul dans un espace restreint (ou grand tableau) / avec une bague j'ai déjà cette focale... / en photo générale c'est tentant = perspective quasi naturelle (l'oeil humain c'est 45mm en plein format sauf erreur)
> ~17mm oly = plus de recul / équivalent au 35mm plein format que j'ai su exploité / écart qualité faible avec un 20mm ?
> ~14mm pana = Plus de recul / proche du 35

> Que penser du Zuiko 17-42mm EZ pancake = pour les tableaux, qualité insuffisante ou défaut(s) spécifique(s) ?

En résumé L'achat initial pourrait être :
> OMD + bague + pancake unique
>> pour les tableaux j'ai effectivement du matos avec mes Nikkor, pied, etc..
>> plusieurs objectifs c'est tout sauf indispensable

Je vais voir si je peux trouver des photos de tableaux avec le détail des conditions de prise de vue = focale / taille du tableau / image rognée ou pas
> si vous avez des liens de ce genre
> et aussi vers des photos avec bague plus Nikkor AIS 20mm f4 / AIS 35mm f2

Merci à tous, à suivre... (au moins jusqu'à l'achat et les premières photos)

Steak

Bague d'adaptation j'ai trouvé ça :
http://www.labaguephoto.com/fr/adaptateur-nikon-1/232-bague-adaptateur-nikon-nikon-1.html

32€ sans frais de port mais.. en réappro !! Si ça se trouve y en aura plus ??
Vu que c'est sans aucun couplage ni lentille, je pense que le moins cher n'est pas forcément moins bon. Mmmh ?

Steak

Pour ce qui est de l'option pancake Zoom Oly 14-42mm EZ

C'est utile de noter que ça existe dans les bundle <boitier + zoom> avec un avantage prix par rapport à l'achat par éléments séparés.

À contrario je n'ai pas trouvé de site avec des bundle/pack <boitier + fixe>, ça me surprend, je pense que j'ai mal cherché  :-\

Caloububu

Pour la reproduction des tableaux c'est difficile à dire, j'aurais tendance à t'envoyer vers de l'APS-C voir vers le FF qui sera plus adapté pour ça mais en pana/olympus le 17mm 1,8 oly est très bien et les panas 20mm F1,7 I et II le sont également. Pour la repros évite absolument tout ce qui est "pancake" pas du tout adapté pour ça, ils sont bon mais optimisés en fonction des caractéristiques physiques imposées donc il y a forcément des compromis.....
Pour l'alpinisme et les photos de tous les jours là le 4/3 sera au top de part le rapport encombrement/poids/qualité d'image. Je ne vois pas bien l'intérêt du Fisheye 9 ou 10mm qui vont déformer énormément et préfèrerais sans problème le 9-18mm olympus qui est excellent, suivi du 17 (ou 20) cité plus haut puis bien sur le fameux 45mm F1,8 olympus avec un rapport qualité prix imbattable.

Je vais peut-être en surprendre plus d'un mais pour la repro, perso je te conseillerais Samsung, un hybride APS-C, le nx300 20mpix qui est excellent dans les bas ISO (super texture), prix très raisonnable en ce moment ( 399 euros quand on cherche un peu) et qui dispose de deux pancakes excellents qui pourraient faire l'affaire dans ce domaine et dont les prix sont franchements bas , il s'agit du 20 F2,8 et du 30 F2 (prix environ 200 euros pièce) et pour l'alpinisme samsung dispose d'un très bon 12-24mm pour le reste.

Maintenant, je suis équipé en oly et en samsung, c'est pour cela que je t'en parle.......a toi de voir !
Pentax: think differently !

Steak

Citation de: Caloububu le Avril 18, 2014, 16:09:45
Pour la reproduction des tableaux c'est difficile à dire, j'aurais tendance à t'envoyer vers de l'APS-C voir vers le FF qui sera plus adapté pour ça mais en pana/olympus le 17mm 1,8 oly est très bien et les panas 20mm F1,7 I et II le sont également. Pour la repros évite absolument tout ce qui est "pancake" pas du tout adapté pour ça, ils sont bon mais optimisés en fonction des caractéristiques physiques imposées donc il y a forcément des compromis.....
Maintenant, je suis équipé en oly et en samsung, c'est pour cela que je t'en parle.......a toi de voir !

APS-C, FF, mmmh, trop gros, ils resteront dans les placards. Certes je pourrais ne les utiliser que pour les repro puis les revendre mais ça devient un peu compliqué pour moi. Pour la repro je reformule : je veux un très bon résultat mais pas le meilleur possible, c'est pas du travail de pro. En fait il faut atteindre un niveau de qualité "suffisant" pour faire passer la qualité des oeuvres. On ne remplace pas les originaux. Bref je reste sur le 4/3 comme un bon compromis.

Par ailleurs je tiens vraiment à prendre un boitier qui permette un usage à l'ancienne ce qui n'interdit pas les perf. D'où mes options Fuji X, Olympus Pen et pour finir OMD.

Sur le 9mm, rien à ajouter, le mieux sera vraiment de pouvoir l'essayer.

Je mijote...

Steak

Citation de: petur le Avril 17, 2014, 22:42:32
Je vais répondre à ma sauce.../...
Pour ce qui est des optiques, soit tu fixes tes optiques Nikon a l aide d'une bague d'adaptation, la mise au point devient manuelle et tu utilises ton appareil en priorité diaphragme. L appareil calcule la vitesse en fonction de la quantité de lumière qui arrive sur le capteur. Ça marche très bien.
Plus j'y pense, plus ça me botte. C'est même certain que je vais tenter ça. Du coup je partirais sur un bundle boitier + objectif, un zoom donc et probablement le pancake. Ensuite selon que la sauce prend ou pas (la mienne  ;) ) j'ajouterai d'autre(s) objectifs. Très probablement une focale fixe. Peut-être en fourguant le zoom.

Ceci dit je réfléchis tranquillement et... j'attends que les prix se tassent un peu !!

As-tu pratiqué la solution bague adaptatrice ? J'ai posté spécifiquement ici http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,209101.0.html
Tu n'es pas en Olympus mais le sujet pourra t'intéresser.

Steak

J'ai parcouru le manuel om-d em10, résultat je me rends compte que j'avais pas saisi la différence micro 4/3 et 4/3.

Corollaire : faudrait aussi considérer les objectifs 4/3 (+bague)

Steak

Pour voir en un coup d'oeil la gamme Olympus/Panasonic/Sigma, en m4/3 et 4/3, j'ai trouvé ça :
http://www.four-thirds.org/en/microft/index.html

pyerrot

Pour la restitution des couleurs qualité commerciale vous aurez besoin de maîtriser certains logiciels de traitement d'image, les 'derawtiseurs' en particulier.
Pour toutes les optiques je pense que vous avez des distorsions corrigées par le boîtier. Cela pourrait-il être problématique un jour? La restitution des textures sera t-elle optimale?

J'ai le sentiment que pour votre budget vous en voulez trop d'un coup si vous voulez être moins gêné par un surplus de technologie pourquoi pas moins de matériel? Un objectif pour la reproduction et un zoom pour le reste.

Steak

Citation de: pyerrot le Avril 19, 2014, 00:41:37
Pour la restitution des couleurs qualité commerciale vous aurez besoin de maîtriser certains logiciels de traitement d'image, les 'derawtiseurs' en particulier.
Pour toutes les optiques je pense que vous avez des distorsions corrigées par le boîtier. Cela pourrait-il être problématique un jour? La restitution des textures sera t-elle optimale?

J'ai le sentiment que pour votre budget vous en voulez trop d'un coup si vous voulez être moins gêné par un surplus de technologie pourquoi pas moins de matériel? Un objectif pour la reproduction et un zoom pour le reste.
C'est vrai que je ne connais rien au traitement d'image... va y avoir du boulot. Et je n'ai pas mis de logiciel dans ma liste. J'ai l'idée que Photoshop est très complet mais compliqué.

C'est vrai aussi qu'au départ j'en demande beaucoup trop... et que j'évolue vers un choix restreint = boitier + zoom + bague et... mes focales fixe Nikon. Le zoom pour me remettre à la photo générale avec un bon boitier sans me ruiner. Les fixes pour la reproduction. Le reste viendra seulement si le besoin se confirme. D'ici là de l'eau coulera sous les ponts.

petur

Pour mettre tes AIS sur un MFT il te faut cette bague :

http://www.labaguephoto.com/fr/adaptateur-micro-4-3-olympus-panasonic/53-bague-nikon-micro-4-3.html

Celle que tu montrais en exemple était pour Nikon 1. Pas pareil. Sinon oui j'ai testé. J'ai quatre ou cinq bagues en Pentax, Konica, Nikon... Et on s'amuse très bien. Mon expérience est que les grands angles anciens ne sont pas très bons. Les grands angles récents passent bien mais pour le savoir faut essayer.

Si je t'ai dis que je ne suis pas en Olympus c'est au sujet de la qualité de leurs appareils. J'ai un Panasonic GX1 qui me convient parfaitement. J'attends que le GX7 baisse pour m'en offrir un.

Le 15 f8 est un jouet en plastique. Une merdouille si tu préfères. Rien de qualitatif. A oublier. Sauf pour s'amuser.

Pour ce qui est des autre pancakes, franchement, vas les voir dans une boutique. Je te certifie que tu devrais commencer avec un Sigma DN 30 et une focale plus courte genre 17, 19 ou 15. Le 17 2.8 n'a pas bonne presse de mémoire. Le 60 Sigma est exceptionnel.

A+

Pierre

Steak

Citation de: petur le Avril 19, 2014, 09:48:33
Pour ce qui est des autre pancakes, franchement, vas les voir dans une boutique. Je te certifie que tu devrais commencer avec un Sigma DN 30 et une focale plus courte genre 17, 19 ou 15. Le 17 2.8 n'a pas bonne presse de mémoire. Le 60 Sigma est exceptionnel.
Qu'est-ce qu'il y a comme bonne boutique sur Paris (j'y passe quelquefois). Dans ma jeunesse y avait Images (métro 4 Septembre ?) et même La Fnac. Maintenant beaucoup (pas tous) de vendeurs à qui je m'adresse ont l'air de n'y rien connaître. Et si je dis "ont l'air" c'est qu'en numérique je prétends la même chose. Quand ça touche des domaines où je suis pointu ben... je les trouve objectivement nuls. En revanche ils ont des arguments de vente. Vive le marketing !

30mm je trouve que c'est un poil long pour commencer. Mon style de photo requiert une focale quasi standard mais plutôt sub que hyper. Je retiens donc 15 & 19.

petur

Le 30 donne un 60 mm. C'est ma focale standard. Pour le prix ça me convient, le 25 1.4 Pana Leica est trop cher.

Sur Paris Images Photo boulevard Beaumarchais. Ils ont tout ce qu'il faut comme optiques MFT et sont très sympa.

A+

Pierre

Steak

Citation de: petur le Avril 19, 2014, 13:14:39
Le 30 donne un 60 mm. C'est ma focale standard. Pour le prix ça me convient, le 25 1.4 Pana Leica est trop cher.

Sur Paris Images Photo boulevard Beaumarchais. Ils ont tout ce qu'il faut comme optiques MFT et sont très sympa.
Images bd Beaumarchais c'est bien ça ! J'y ai acheté mon Nikon FM en 1980... Ravi de lire qu'ils sont toujours là ! En tant que vieux client ils me feront peut-être un prix ? Je commencerai par "bonjour, c'est encore moi..."  ;D
Le "vrai" standard~oeil humain, il me semble que c'est c'est 45mm (24x36) donc 22.5mm en 4/3. Au fond on s'en fout, ma focale standard c'était 35 qui donnerait un 17, je me vois donc entre ça et 22.5mm ce qui tombe bien rapport au prix.

Verso92

Citation de: Steak le Avril 19, 2014, 13:39:43
Le "vrai" standard~oeil humain, il me semble que c'est c'est 45mm (24x36) [...]

On a l'habitude de se caler sur la diagonale du format, à savoir 42~43mm pour le 24x36.

petur

Tu as donc le choix entre 17, 19 et 20 mm. Le 25 dépasse donc tes limites.

Pierre

Steak

Citation de: Verso92 le Avril 19, 2014, 13:52:42
On a l'habitude de se caler sur la diagonale du format, à savoir 42~43mm pour le 24x36.
Effectivement ça me revient, c'est la diagonale, du coup c'est pas nécessairement équivalent à l'oeil humain. Faut que je reboote mon cerveau, j'étais bien bloqué là-dessus.
Du coup je pose la question : ce serait quoi en 24x36 et en 4/3 la focale équivalente à l'oeil humain ?

Et je change donc de "perspective" : "mon" standard était le 35mm en 24x36, logiquement ce serait entre 14 et 20mm en 4/3, concrètement ce sera ma focale de tous les jours et si c'est un zoom ben  ???... je vais me prendre une aspirine moi...

Steak

Citation de: petur le Avril 19, 2014, 13:59:16
Tu as donc le choix entre 17, 19 et 20 mm. Le 25 dépasse donc tes limites.
Si j'ai tout suivi pour une focale fixe standard je vais jusqu'à 14mm et ça donne :

1- on écarte légèrement l'Olympus 17mm f2.8 pancake
2- reste
Panasonic 14mm f2.5 pancake
Olympus 17mm f1.8
Sigma 19mm f2.8
Panasonic 20mm f1.7 pancake (II je suppose)

Si je n'ai qu'un seul objectif ET focale fixe :
Privilège compacité : ce sera entre 14 et 20mm pancake
Privilège qualité de reproduction (f/mm pas un critère) : ce sera le meilleur des 4

Si j'ai un zoom et rien d'autre au départ :
Privilège compacité : un pancake
Panasonic 12-32mm f3.5-5.6
Olympus 14-42mm f3.5-5.6 EZ
Panasonic 14-42mm f3.5-5.6
Privilège qualité, pas pancake (??), pas tarif "pro"
> liste dans les 12/14-32/50mm

Si je serre le budget, bottom line comme disent les british, un seul objectif quel qu'il soit.
> pour l'heure il n'y a qu'un seul pack boitier OMD EM10 + objectif = zoom pancake Olympus 14-42mm f3.5-5.6 EZ
> 709€ sur le ouèbe.fr, ce qui fait le pancake à 50% ou -200€
> si je ne suis pas satisfait l'option (incertaine) est de revendre le zoom pancake à 200€ (0 perte) ou moins  >:( ou plus  ;D je ne rêve pas je réfléchis.

C'est très possible que je me fasse des idées fausses sur le marché de l'occase :
Peut-être que le meilleur choix en vue d'une revente optionnelle serait au contraire de partir sur du matos qualité PRO (les pro y en a pas tant en 4/3 ??) qui décote moins.
Idéalement faudrait d'acheter en occase mais qu'est-ce qui sera disponible ??
C'est Cornélien.
> spontanément dans ce cas de figure je dirais Olympus 12-40mm f2.8 PRO : outre la qualité supposée il a l'ouverture constante, MAP manuelle, etc... dans les 700€~1000€ neuf, pas dispo à cette heure en occase.

Après lecture de ce post http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,201933.25.html
Pour un achat d'occase et côte qui tient ce pourrait aussi être le panasonic 12-35mm avec en prime l'avantage compacité.

canardphot

Bonjour.
1 - Concernant les objectifs : pour "tout faire", le zoom 14-150 peut être considéré comme un choix à ne pas rejeter.
Nota : étant équipé en EM1 et 12-40 et 14-150 (le luxe !), j'ose dire que le 14-150 est très souvent installé sur mon boîtier (très pratique en voyage et/ou en balade), avec des résultats à mon sens très corrects.
2 - Concernant la reproduction de tableaux, exercice très délicat (peut-être une des spécialités les plus délicates en photo !) : j'utilise là le 12-40 mais aussi, quand j'ai le recul ad hoc, le fixe 45 mm 1,8 très bon (et pas cher !).
3 - Si j'avais à conseiller un équipement avec 3 objectifs pour couvrir une large gamme de focales, sans rechercher "ce qui se fait de mieux" mais en restant dans un budget "acceptable", ce serait :
- deux zooms : le TGA 9-18 et le "zoom à tout faire" 14-150
- un fixe lumineux : le 45 mm 1,8 (ou Pana 20 mm pour qui préfère une focale "de base" ?)
Nota : le zoom 12-40 d'une part, les autres fixes de grande qualité (12, 17, 75...) c'est "super-bien"... mais le budget doit suivre  ;)
TétraPixelotomisteLongitudinal