au secours ! zuiko 12-40 f2:8 ou bien pana 12-35 f2.8 ??

Démarré par skeleton, Janvier 13, 2014, 10:11:07

« précédent - suivant »

tansui

Citation de: skeleton le Janvier 14, 2014, 16:48:44
salut tansui ,

et merci de m'avoir longuement répondu et ce , de façon argumentée.. que se passe t 'il concrêtement au niveau de la mise au point quand tu mets un objectif pana sur un olympus ? il faut faire une manip , activer ou desactiver l'af , ou bien tout se fait tout seul ?

d'autre part la tropicalisation du pana moins poussée que sur l'oly ? mais d'aprés ton retour suffisante ? je vois combien j'ai galéré sur les pistes de l'ethiopie tribale avec le 14-150 non tropicalisé.....d'ailleurs jusqu'à present dans les voyages à risque pour le materiel ( deserts , himalaya ..) je n'amenais que mon petit lumix tz3 , pas jeune !

ceci dit il y a un beau challenge entre le 12-35 et le 12-40 . je suis vraiment indecis même si j'ai encore beaucoup de temps devant moi .

et si tout simplement je garde le 9-18 et le 12 ?? qu'en pensez vous ?

d'autres avis ?

merci

De rien, j'adore voyager (notamment en moto) et répondre à ton post m'a permis de m'évader quelques secondes du boulot  ;)

Il n'y a strictement rien à faire quand on monte un objectif pana sur un Olympus si ce n'est bien sûr de désactiver la stab sur l'objectif si tu veux utiliser celle du boitier
(un simple bouton à pousser) et inversement de désactiver la stab du boitier si tu veux utiliser celle du zoom.

Je ne sais pas si la "tropicalisation" de l'un ou l'autre zoom est plus poussée, en tout cas celle du pana est impressionnante, après une glissade il est carrément passé sous une cascade sans dommage ni pour le zoom ni pour l'EM-5 d'ailleurs, il y avait tellement de gouttes accumulées sur la lentille avant que les photos étaient très "soft"  ;D

Oui ça doit être compliqué de choisir entre les 2, le zuiko est un très bel objet, mais la compacité n'est carrément pas son fort (dans le monde du m4/3 s'entend car si tu mets un 24/70 nikon à côté le zuiko devient tout petit et le pana minuscule :D) et la fiabilité est difficile à juger par manque de recul vu qu'il est très récent.
Perso je jouerais la compacité et la sécurité en prenant le pana mais si ça se trouve le zuiko est aussi fiable (mais çà on le saura plus tard, si tu le choisis tu nous raconteras hein?).

skeleton

Tansui ,

promis , je te raconterais...de toute façon j'y vais , mais je ne sais pas encore avec quel materiel ..

Goblin

Je pense que si on cherche la compacité, a moins d'avoir une obligation pour la protection intempéries - il y d'autres excellents choix bien moins chers: le 14-45mm (pas les 14-42mm) Panasonic, le 12-32mm Pana qui est apparemment excellent, ainsi que le Pana 14-42mm PZ, très compact aussi. Mais sur un E-M1 qui n'est pas petit, la différence de taille minime entre les deux tops me parait peu importante.

Mais payer, a ce niveau, le même prix pour une stab que je n'utiliserai pas (car utilisation E-M1) et trois millimètres de moins en taille, au dépens de la qualité optique qui, quoi qu'on en dise, est meilleure sur le 12-40mm (et encore heureux, pour un objo plus grand physiquement et sorti un an et demi plus tard que le Pana) - je ferais pas.

Quant a la qualité de la protection intempéries du matos Olympus - j'ai ma petite opinion la dessus, et le fait que je lave sous le robinet tous mes boîtiers Olympus (a un chiffre) depuis mon E-1 n'y est pas étrangère  ;)

Audiomat

Audiomat , interressant tout çà.. qu'en est' il de la tenue en main , du poids , de la maniabilité ? c'est ta seule optique olympus ?
merci de tes retours .

retour à Skeleton
Mon expérience Olympus est encore toute "jeune", je dirai que j'en suis à ce que j'appellerai "le confort d'accueil" cad mes 1ères impressions après une semaine.
EM1 et 12-40 est un ensemble qui donne envie, de part un poids léger, qui tombe bien en main et très facile à manier. En clair, j'éprouve du plaisir à l'utiliser. Le viseur est également très agréable.

La tenue en main même sans grip est bonne pour moi, mais je n'ai pas de grandes mains non plus.
Si un critère fondamental est la recherche de réduction c'est le top  vs le couple D700/24-120 c'est un peu Jour/nuit  ;)
Pour le moment, je n'ai acheté que le zoom 12-40 mais j'ai l'intention de compléter par un 17mm (le 35mm reste ma focale de prédilection) et sans doute un 42.5mm, panaleica or not panaleica .........à suivre

comleget

Bonjour,
les qualités de ces deux obj sont similaires.
Je dirai, que si l'on débute chez Olympus, prendre le kit OMD 1 et 12/40 est le choix à faire, sauf si l'on manque d'euros car le 12/35 en occasion est moins cher.
Si l'on possède déjà le 12/35, aucune raison de s'en séparer, car il est super bon (je le possède).