question sur l'om-d e-m5 en milieu maritime

Démarré par F P, Septembre 23, 2013, 17:10:38

« précédent - suivant »

Mlm35

malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: Goblin le Septembre 24, 2013, 16:26:23
Euh, non. L'humidité (vapeur) rentre bel et bien, et peut en fait avoir plus de mal a partir qu'avec un boîtier "normal".

Je me souviens d'au moins un cas il y a des années sur le forum DPR ou un gars avait flingué son 7-14mm (bien tropicalisé) après un séjour dans la jungle humide, pour cause de condensation interne répétée.

Personnellement, j'aurais beaucoup moins peur de sortir mon boîtier sous une pluie torrentielle pendant des heures, sans possibilité de le sécher ensuite, que de passer ces mêmes heures dans une serre humide, toutes choses égales par ailleurs.

C'est idem pour beaucoup d'objet dit "étanche", cela n'empeche jamais l'eau de rentré, mais empeche toujours l'eau de sortir.

Verso92

Citation de: Mlm35 le Septembre 24, 2013, 18:39:36
Pas ma faute si t'es pas clair  ;D

C'est un de mes gros défauts, je le sais (et pourtant, je fais des efforts...). La tropicalisation est destinée à combattre le plus efficacement possible les méfaits des atmosphères humides et leurs conséquences (d'où les vernis spéciaux déposés sur les cartes électroniques*). L'étanchéité est une notion complètement différente (empêcher l'eau de rentrer à l'intérieur de l'appareil).

*ce qui est bien galère quand tu dois intervenir dessus pour analyse ou réparation, tu peux me croire !

Mlm35

Citation de: Verso92 le Septembre 24, 2013, 20:41:09
C'est un de mes gros défauts, je le sais (et pourtant, je fais des efforts...). La tropicalisation est destinée à combattre le plus efficacement possible les méfaits des atmosphères humides et leurs conséquences (d'où les vernis spéciaux déposés sur les cartes électroniques*). L'étanchéité est une notion complètement différente (empêcher l'eau de rentrer à l'intérieur de l'appareil).

*ce qui est bien galère quand tu dois intervenir dessus pour analyse ou réparation, tu peux me croire !

Je connais verso, decaper avant sans abimer soudure, gravure, et composants. Presqu'impossible et surtout trop long pour etre rentable. Maintenant, avec le niveau de fiabilité des composants et des vernis, cela ne doit plus etre tres fréquent d'intervenir sur des cartes tropicalisées.

Quand oly vend ses boitiers comme étanches, je ne sais pas si les cartes sont tropicalisées? Ou s'ils se "contentent" de joints? Ce qui est deja top, car en rapport au cout induit, je ne suis pas sur que le chiffre d'affaire supplementaire provenant de cette etancheité, soit rentablilisée. Enfin, merci à eux, car pour moi, c'est un gros argument, surtout en bretagne  ;D
Joints qui devraient etre d'ailleurs regulierement nettoyés et huilés pour garder leurs facultés de protection, ce qu'aucun utilisateur fait je pense.
J'ai perdu un compact etanche oly comme ça.
On ne m'y reprendra plus.

Verso92

Citation de: Mlm35 le Septembre 24, 2013, 21:33:36
Je connais verso, decaper avant sans abimer soudure, gravure, et composants. Presqu'impossible et surtout trop long pour etre rentable. Maintenant, avec le niveau de fiabilité des composants et des vernis, cela ne doit plus etre tres fréquent d'intervenir sur des cartes tropicalisées.

Sur les matériels professionnels ou militaires, le coût des interventions (du moins, leur légitimité) n'est pas le même qu'en SAV grand public. Mais cela fait un bout de temps que je n'ai plus pratiqué ce genre d'expérience...
Quand oly vend ses boitiers comme étanches, je ne sais pas si les cartes sont tropicalisées? Ou s'ils se "contentent" de joints? Ce qui est deja top, car en rapport au cout induit, je ne suis pas sur que le chiffre d'affaire supplementaire provenant de cette etancheité, soit rentablilisée. Enfin, merci à eux, car pour moi, c'est un gros argument, surtout en bretagne  ;D

Ce n'est qu'une question de vocabulaire : là où Nikon ou Canon parle de protection renforcée contre la poussière et le ruissellement sur des boitiers "pros" à 5 000€, certains fabricants n'hésitent pas à employer le terme "tropicalisé" sur des produits grand public. Il suffit juste d'être un minimum lucide et réaliste...
Joints qui devraient etre d'ailleurs regulierement nettoyés et huilés pour garder leurs facultés de protection, ce qu'aucun utilisateur fait je pense.
J'ai perdu un compact etanche oly comme ça.
On ne m'y reprendra plus.

Heu... ce n'est pas très vendeur d'un point de vue marketing : aucun intérêt !
(mais je suis persuadé que ça figure en bonne place dans le MdE des appareils en question...)

microtom

Le seul Olympus que j'ai vraiment vu malmené en vidéo était le E3...  Le E-M5 est tropicalisé mais prend l'eau, demande à Goblin ;)
Alors à moins que le E6M1 soit certifié IP chais plus quoi comme le "ah ouais hein!" de Nikon, il y a des trucs que je ne m'amuserais jamais à tenter.
Mangez des cacahuètes!

Goblin

Citation de: microtom le Septembre 24, 2013, 22:20:39
...Le E-M5 est tropicalisé mais prend l'eau, demande à Goblin ;)...

Té, ça me rappelle une pub russe, ça...

"...Regardez le papier de la concurrence - quand on le plonge dans de l'acide sulfurique - il se dissout ! Alors que le notre - quand on le plonge dans de l'eau - il n'a rien !!!..."

Le EM-5, en attendant, il peut se prendre ça en longueur de journée:

Vérifié par mes soins. Ça me suffit.

microtom

Oui, étanche à la douche, pas au bain, rolalala ;)
Mangez des cacahuètes!

Mlm35

Citation de: Goblin le Septembre 24, 2013, 22:29:43
Té, ça me rappelle une pub russe, ça...

"...Regardez le papier de la concurrence - quand on le plonge dans de l'acide sulfurique - il se dissout ! Alors que le notre - quand on le plonge dans de l'eau - il n'a rien !!!..."

Le EM-5, en attendant, il peut se prendre ça en longueur de journée:

Vérifié par mes soins. Ça me suffit.

Oui, belle douche...ça me suffit aussi. Fo pas que ce sout de l'eau salée.
C'est quoi? Parc d'attraction?

Goblin

F P

Citation de: Goblin le Septembre 23, 2013, 17:36:14
En partant du prérequis que tu ne CHANGERAS PAS d'objectif dans ces conditions:

- Pas de probleme. Amène cependant une soufflette, et nettoie le sable aussi souvent que possible. Mon écran porte deux belles rayures, preuve que je ne l'ai pas fait assez souvent.

- Bien entendu, éviter tout mouvement mécanique externe de l'objectif, tel le zooming pour les zooms externes. Dans ces conditions, le 12-50mm reste le mieux protégé.

Pour le reste - après des journées comme ça je nettoie tout simplement le boîtier sous le robinet dans la cuisine, jet doux :) Ce sont les joies de la protection Olympus. Je fais ça depuis mon E-1, jamais eu de probleme. Bien entendu, faut y aller mollo. Et ne pas faire comme moi :)

éviter tout mouvement mécanique sauf avec le 12-50?

Goblin

Par mouvement mécanique j'entends zooming, bague af, etc. Le 12-50mm est à zoom interne, donc peu de mouvement de ses parties externes, surtout si tu restés en zooming électrique (ou les mouvements de la bague zoom sont vraiment faibles). Sans compter qu'il est vraiment petit. Un 12-60mm, ou, horreur, un Sigma 135-400mm ou un bigma, sont de véritables aspirateurs à sable en comparaison. Pareil pour un 75-300mm, même s'il est petit.

Alain OLIVIER

C'est vrai que le 12-50 est vraiment très bien pour ça (aussi). D'une manière générale j'ai vérifié ces derniers temps qu'il est bien plus intéressant qu'un 14-42 de kit, déjà plutôt pas mauvais et qu'il y avait de l'idée (assez futée) à le proposer en kit avec l'E-M5. D'ailleurs si j'en trouve un un jour, d'E-M5, à moins de 200 euros (Carrefour, qu'est-ce que tu fabriques ? :D) ça fera un "combo" très pratique pour les sorties légères du type visites de Disney-machinchose ou exploration de cascades (*).

(*) Dire que j'en rêvais gamin (je faisais le concours du Journal de Mickey dans l'espoir de gagner le voyage aux EU mais je n'ai jamais décroché mieux que le jeu de Scrabble ::)) et depuis qu'il y en a un en France je n'y ai jamais emmené mes enfants. Plus très fan de Mickey. Comme quoi, ça va et ça vient, comme pour les marques d'APN, hier Canon, aujourd'hui Olympus, demain ? ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Goblin

Citation de: Alain Olivier le Septembre 27, 2013, 13:49:37
...qu'il est bien plus intéressant qu'un 14-42 de kit, déjà plutôt pas mauvais...

Mouais, c'était bien la peine qu'on lui dédie tout un fil séparé pour le descendre en vrille. Je pleure le temps et énergie perdus a expliquer combien un E-M5 + 14-42mm était un ensemble plus pertinent  ;D

Citation de: Alain Olivier le Septembre 27, 2013, 13:49:37...Comme quoi, ça va et ça vient, comme pour les marques d'APN, hier Canon, aujourd'hui Olympus, demain ? ;)

Tu crois pas si bien dire... Je viens de déballer mon GXR + 50mm l'autre jour - j'arrête pas de piaffer de bonheur  ;D
Ces gars la ont repris toutes les choses que je demandais a Olympus de faire, et qu'il n'a toujours pas (pour la plupart) fait.

Quant a Disney - faut dire qu'il y a 30 ans, ça arrachait plus que maintenant. Et même maintenant, il y a des trucs qui sont intéressants même pour les grands. La centrifuge simulateur de vaisseau spatial - faut y passer au moins une fois dans sa vie. Quand tu en descends tout démoli et te rends compte que ce n'était que 2.5G - ça met certaines choses en perspective vis a vis des pilotes de chasse :)

C'est comme quand tu vas a ta première course de motocross en spectateur, avec l'idée que tu est un crosseux plutôt pas mal  ;D

Et le mieux - cap Canaveral est a 80 kilomètres, et coté oiseaux c'est le nirvana. Dommage que j'ai pas eu le temps, faudra y retourner.

Alain OLIVIER

Citation de: Goblin le Septembre 27, 2013, 16:19:57Tu crois pas si bien dire... Je viens de déballer mon GXR + 50mm l'autre jour - j'arrête pas de piaffer de bonheur  ;D
Ces gars la ont repris toutes les choses que je demandais a Olympus de faire, et qu'il n'a toujours pas (pour la plupart) fait.

Là tu m'intéresses rudement. Depuis le temps que Ricoh me fait de l'œil. Tu as encore dû faire une affaire monumentale hein ? :D

CitationEt le mieux - cap Canaveral est a 80 kilomètres, et coté oiseaux c'est le nirvana. Dommage que j'ai pas eu le temps, faudra y retourner.

Je préfèrerais de loin emmener ma famille en Floride plutôt qu'à Marne-la-Vallée. Qui sait ? Bientôt peut-être... Je voulais déjà descendre jusqu'au Keys lors de mon dernier séjour (ça ne me rajeunit pas) mais ça n'avait finalement pas pu se faire.

Goblin

Citation de: Alain Olivier le Septembre 27, 2013, 16:47:13Là tu m'intéresses rudement. Depuis le temps que Ricoh me fait de l'œil. Tu as encore dû faire une affaire monumentale hein ? :D

Non, en fait je me suis fait rouler méchamment - j'ai encore acheté un truc "non fonctionnel" qui marche. Ce qui me fait mal est que j'ai acheté le boîtier et l'objo séparément, et payé des frais de port assez élevés (presque autant que les 45$ payés pour chaque module  ;D). Les acheteurs suivants ont eu droit a des ensembles module+boîtier ensemble.

Enfin bon. Le module 50mm + boîtier me sont venus a 160$ le tout, dont 80$ de frais de port.

Selon une belle tradition, j'ai mis deux jours a utiliser l'ensemble en cherchant la panne. Le boîtier a trois lignes verticales de pixels morts que je n'ai vu qu'après examen. L'objectif ne fonctionne pas en manuel, seulement en AF.

Quant au truc lui même - c'est un truc de génie. C'est a faire pleurer les menus Olympus. C'est le truc de reportage par excellence. La fonction "Snap Focus" - c'est comme si quelqu'un avait regardé dans mon cerveau dans mon sommeil. On choisit une distance de mise au point (pour moi - l'infini), et on y accède d'une pression du bouton. Plus rapide que ca - faut chercher.

Les iso auto ont un réglage de sélection de la vitesse a laquelle l'iso va changer. Comme chez Nikon.

Je n'ai pas de zoom, mais je pense qu'on peut présélectionner des focales de prédilection aussi, et y accéder par simple pression.

L'écran est superbe. J'arrive pas a croire qu'il est de 2009.

La syncro flash, du moins avec le 50mm- disons au moins jusq'a 1/1000.

Bruit - inaudible a 1m.

Position macro assez efficace.

L'AF, par contre, c'est tout simple: C'est comme le Zuiko digital 50mm macro sur le pire des reflex E a trois chiffres. Ça met en perspective  ;D

Reste a voir les photos :) Je les verrai lundi. A la maison, c'est portable uniquement.

Je garde un œil sur le vendeur, s'il en sort encore je t'en enverrai un :)

Mlm35

Le bouton pour atteindre automatiquement et de suite, une distance préréglée, existe également sur les grands blancs canon. Il me semble que c'est aussi le cas Sur les gros noirs nikon aussi.

Verso92

Citation de: Alain Olivier le Septembre 27, 2013, 13:49:37
(*) Dire que j'en rêvais gamin (je faisais le concours du Journal de Mickey dans l'espoir de gagner le voyage aux EU mais je n'ai jamais décroché mieux que le jeu de Scrabble ::))

C'est quelle page ?
(j'ai la flemme de chercher...)

Goblin

Citation de: Mlm35 le Septembre 28, 2013, 19:23:24
Le bouton pour atteindre automatiquement et de suite, une distance préréglée, existe également sur les grands blancs canon. Il me semble que c'est aussi le cas Sur les gros noirs nikon aussi.

Merci. Bon à savoir. Dans la mesure où ça devrait pas être si difficile que ça à faire, je suis perplexe pourquoi ça se fait pas plus.

microtom

Citation de: Goblin le Septembre 28, 2013, 21:03:55
Merci. Bon à savoir. Dans la mesure où ça devrait pas être si difficile que ça à faire, je suis perplexe pourquoi ça se fait pas plus.
Parce qu'il faut savoir l'utiliser, et que ça doit surement être une cause de panne de plus.... bon les gros blancs c'est à partir du 500mm que j'ai vu ça pour ma part, les 300mm, 100-400 possèdent un limiteur de plage simple pour permettre, ou pas, une map proche.
Olympus avec son MZD 60 macro a préféré plusieurs zones de map (ok c'est un caillou macro), mais ces plages sont parfois pénibles quand on navigue pile poile à la limite de deux d'entre elles. J'avoue qu'un bouton Lens-Fn m'aurait bien plus sur ce caillou d'ailleurs.
Edit : ah tiens, le nouveau Canon EF 400mm f/2.8L IS II USM possède un focus preset comme les autres 400mm... bon ben ça commence à 400mm ;)
Mangez des cacahuètes!

Alain OLIVIER

Citation de: Verso92 le Septembre 28, 2013, 19:36:21
C'est quelle page ?

:o J'en ai des cartons au grenier (à côté de ceux de CI ;)) mais le premier que j'ai reçu (ma mère m'avait abonné sans me le dire, quelle surprise ! :)) est beaucoup moins ancien. J'ai aussi la flemme de chercher mais doit être de 20 ans plus récent.

Citation de: Goblin le Septembre 28, 2013, 17:44:33
Je garde un œil sur le vendeur, s'il en sort encore je t'en enverrai un :)

:-* ;) Et merci pour le "compte rendu" ! :)

Mlm35

Citation de: microtom le Septembre 28, 2013, 21:20:07
Parce qu'il faut savoir l'utiliser, et que ça doit surement être une cause de panne de plus.... bon les gros blancs c'est à partir du 500mm que j'ai vu ça pour ma part, les 300mm, 100-400 possèdent un limiteur de plage simple pour permettre, ou pas, une map proche.
Olympus avec son MZD 60 macro a préféré plusieurs zones de map (ok c'est un caillou macro), mais ces plages sont parfois pénibles quand on navigue pile poile à la limite de deux d'entre elles. J'avoue qu'un bouton Lens-Fn m'aurait bien plus sur ce caillou d'ailleurs.
Edit : ah tiens, le nouveau Canon EF 400mm f/2.8L IS II USM possède un focus preset comme les autres 400mm... bon ben ça commence à 400mm ;)

Ça fait longtemps que j'en ai pas eu en main, mais a l'epoque, les 200/1,8 et 300/2,8 canon l'avaient. C'était l'un des 4 boutons disposés à l'avant de la bague de map, donc tout le temps sous la main.
Mais c'est vrai que maintenant, ils Ont pris la facheuse habitude de changer leurs moutures tous les 3 ans. Facheuse car a chaque fois c'est avec une hausse tarifaire énorme.

En tout cas, il est vrai que c'est pratique pour des sujets en mouvements repetitifs.