Tests du Sigma dp2 Quattro par CI & par JMS [Fils regroupés]

Démarré par genof, Juillet 17, 2014, 23:20:21

« précédent - suivant »

crisclac

Citation de: Shepherd le Juillet 23, 2014, 22:11:45
Quelle horreur ! (enfin tous les logiciels en produisent parfois aussi en auto)
D'ailleurs, pour éviter toute confusion, peux-tu définir la manip "SPP en auto" STP ?
Merci :).

Ouvrir le fichier dans SPP, cliquer sur auto et enregistrer le fichier.
Cette version de SPP, en auto, ajuste l'expo pour chaque image. Et -0,5 en contraste, -0,3 en saturation et -1,0 en netteté... pour toutes les images.
DP1 DP2 DP3 Merrill

Verso92

Citation de: crisclac le Juillet 23, 2014, 22:06:26
SPP en personnalisé :

C'est la meilleure version des trois... merci pour tes exemples.

Shepherd

Citation de: crisclac le Juillet 23, 2014, 22:19:12
Ouvrir le fichier dans SPP, cliquer sur auto et enregistrer le fichier.
Cette version de SPP, en auto, ajuste l'expo pour chaque image. Et -0,5 en contraste, -0,3 en saturation et -1,0 en netteté... pour toutes les images.

OKi, merci :).
Et quand tu dis "en X3F (tous les curseurs à 0), ça donne ça", puis-je supposer que ce rendu correspond à l'ouverture du fichier dans SPP, sans aucun réglage ?
Woman is the future of man ;-)

Shepherd

Citation de: Verso92 le Juillet 23, 2014, 22:13:07
...
Après, chacun ses préférences... Ronan ou JMS (et d'autres) ont de toute façon plein de choses à nous apporter. Alors, pourquoi bouder notre plaisir ?

I agree :)
Woman is the future of man ;-)

crisclac

Citation de: Shepherd le Juillet 23, 2014, 22:26:17
OKi, merci :).
Et quand tu dis "en X3F (tous les curseurs à 0), ça donne ça", puis-je supposer que ce rendu correspond à l'ouverture du fichier dans SPP, sans aucun réglage ?

Oui.
DP1 DP2 DP3 Merrill

nobil

Citation de: JMS le Juillet 23, 2014, 16:52:34
On va essayer, à bientôt  ;)

Lorsque tu va faire tes essais.
Un autre cas ou j'apprécie les foveon, particulièrement le quattro (son rendu velouté, que je préfère au merrill, tout en restituant beaucoup plus de détails, ainsi qu'une restitution de beaucoup plus de nuances de couleurs, et un meilleur modelé).
C'est pour ce type de rendu (lien déjà posté):
http://www.yaotomi.co.jp/blog/walk/2014/07/sigma-dp2-quattro-2014.html

Crop 100 accentué, et crop 36Mpix:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,203964.msg4787584.html#msg4787584
Même à interpolé à 36 Mpix, je trouve le rendu des détails du quattro meilleur que le d800e:
http://tashley1.zenfolio.com/img/s3/v45/p912550037.jpg
http://tashley1.zenfolio.com/img/s3/v43/p575706362.jpg

Même que l'A7R:
http://tashley1.zenfolio.com/p205604515/h1ED4CED7#h1ed4ced7

Si tu a des exemples de photos issues du D800e et (ou) A7r aussi nettes, avec des détails aussi bien restitués que le quattro, je veux bien les voir.

;)

nobil

Une discussion sur la quattro, avec des photos, et des interpolations à 39Mpix, en bas de la page:
http://www.getdpi.com/forum/other-cameras/51137-sigma-dp2-quattro-shots-2.html

nobil


Shepherd

#358
Citation de: crisclac le Juillet 23, 2014, 22:53:59
Oui.

Une nouvelle fois merci pour ta transparence et ta contribution :).

Se faire une opinion fiable sur un exemple est évidemment impossible. Ce que tu nous montres tend tout de même à alimenter l'hypothèse que j'ai émise plus haut dans le fil : le rendu affiché à l'ouverture du RAW ne constitue pas ici une bonne base de travail (un minimum "défrichée" et équilibrée) pour un œil lambda et un amateur (pas péjoratif, hein ! :)), même pour ceux qui ont les connaissances de base en matière de gestion du contraste, des couleurs, etc.
Je peux bien sûr me tromper, mais quand je vois les 2 premières captures (y compris celle de la correction auto qui est hideuse), je ne suis pas étonnée que l'œil se fatigue rapidement, surtout quand l'utilisateur a plusieurs photos à développer. Il est alors nettement plus facile de se mélanger les crayons en saturant à mort au lieu d'ajuster la courbe par exemple.
Mon humble opinion sur le sujet (présenté).

Mais si j'ose impliquer le logiciel Sigma sans l'avoir utilisé en prime, je sens que je suis bonne pour l'exécution ! ;)
Woman is the future of man ;-)

gibus

Je trouve la restitution standard de SPP (en tant qu'amateur) pas trop mal généralement, meilleure que le développement boitier.
Il vaut mieux effectivement  oublier l'option de correction auto, vraiment pas terrible.
Ce qui me chagrine avec l'arrivée du Quattro, c'est la nouvelle configuration capteur impliquant une refonte du traitement de développement. Cela va probablement entrainer l'arret des mises à jour / optimisations pour la partie développement Merrill et la quasi certitude que les X3F ne seront jamais supportés par LR ou DXO, déja pas chauds jusque la, et sans doute définitivement convaincus de s'abstenir. Quand on voit que SPP6 pour Quattro est 2,5 fois plus gros que SPP5 pour Merrill et qu'il est encore plus lent, c'est indéniablement un point faible.

durandal

Shepherd, si SPP te préoccupe autant 2 solutions s'offrent à toi.

1)  Tu télécharges quelques fichiers X3F et SPP et tu juges par toi-même. C'est très bien de demander l'avis des uns et des autres mais rien ne vaut l'expérience personnelle. Rassure-toi SPP ne mord pas même s'il a une réputation (usurpée) de cabochard.

2)  Si tu ne te sens vraiment pas en mesure d'affronter le monstre tu peux le court-circuiter. Tu développes ton X3F paramètres à zéro. Tu obtiens un TIFF que tu traiteras dans le logiciel de ton choix. En somme SPP n'aura servi qu'à transcoder le fichier "exotique" en fichier "civilisé"... et tu retrouveras tes habitudes.

Bon, pour l'exécution je crois que tu auras droit à un sursis.

Shepherd

Durandal,

Tu n'a pas compris la démarche et franchement (sans méchanceté aucune), je n'ai pas envie de me répéter aujourd'hui, j'ai un monstre sacrément plus effrayant à gérer ;).
Woman is the future of man ;-)

Tadorne

Un point jusqu'à présent non soulevé : Un fichier raté à la prise ( en vrac pas assez de lumière, contrejour -le capteur n'aime pas- mauvais paramètrage
du boitier , etc ) sera bon pour la corbeille . SPP ne rattrapera pas, et ensuite LR ou autre non plus. (pensée émue pour les artéfacts verdâtres ou
jaunâtres !). Alors qu'on sauvera un peu plus facilement un fichier Canon malmené.
capteurs micro 4/3 à MF

Mistral75

Citation de: JMS le Juillet 23, 2014, 21:59:14
(...)
- si les objectifs Sigma Art avaient du jeu sur les baïo des reflex y compris SD1 cela se saurait sans doute urbi et orbi et qu'est ce qui empêche que ce nouveau capteur aille sur un reflex ?
(...)

Un SD1 Quattro ? Ça fa fiendre... Mais :

(1) le reflex SD1/SD1 Merrill s'est beaucoup moins bien vendu que les DPx Merrill, d'où la première sortie du capteur Quattro dans un DP2 alors que le capteur Foveon 3x15 Mpixels a pour la première fois été utilisé dans le reflex SD1 (vus les rendements de fabrication à l'époque, une diffusion confidentielle était plutôt un avantage) ;

(2) le boîtier SD1 remonte à septembre 2010 et il n'était déjà pas vraiment up-to-date à l'époque, donc un SD1 Quattro passe par une refonte du boîtier et pas seulement par le remplacement du capteur Foveon 3x15 Mpixels par le capteur Quattro.

JMS

C'est vrai que le boîtier n'est pas de première jeunesse, mais pour faire de la macro ou des effets au téléobjectif un compact à objectif fixe n'est pas toujours le plus indiqué  ;)

Ronan

Ce fil ne manque pas d'intérêt...

Notamment en ce qui concerne les limites de la mémoire: je me souvenais avoir, dès la première page, été agressé par la violence de certains propos.

Et aussi, outré par la mauvaise foi sidérante de Chris999 qui, sous couvert d'une expertise technique se résumant à l'emploi d'un langage soutenu et d'une formidable capacité à asséner ses certitudes comme autant de vérités universelles, venait de lancer un élément de langage aussi mensonger et faux que ravageur pour le Quattro: en substance, "le nouveau capteur se "bayérise", ce n'est plus un vrai Foveon avec le rendu Foveon".
Comme je venais de disposer d'informations précises de la part, excusez du peu, du patron de Foveon, informations qui contredisaient formellement cette assertion digne du sous-marin d'un concurrent, je n'avais pas l'intention de laisser passer, m'attirant ainsi les foudres du gourou autoproclamé de la secte des "merrilistes"!

Mais même dans mes pires cauchemars, je dois dire que j'avais occulté l'incroyable violence des propos, et cela dès les trois premiers messages de la page 1... Ensuite, répondre sur un ton méprisant et cassant n'a rien de surprenant: c'est juste la conséquence du choix des initiateurs du fil, sans parler d'autres réactions très surprenantes de contributeurs venant systématiquement mettre de l'huile sur le feu. Dame, il ne s'agirait pas qu'un type compétent mais n'appartenant pas au club puisse venir semer le doute ou, même, simplement laisser entendre que toute affirmation ne fait pas vérité, ni talent du reste.

Alors, pour la bonne bouche, je vous propose un petit résumé. J'ai fait un copier-coller de la première page en supprimant simplement les messages non-significatifs (ceux des "gentils", quoi...).
Bonne lecture, chers amis... ;D
Dub
Hyper actif
Messages: 9 223

Re : Le Sigma DP-2 Quattro testé dans CI
« Répondre #4 le: Juillet 18, 2014, 05:50:39 »

Je pense qu'ils vont être bien accueillis ici !!!
Je dirais simplement aux deux bouffons de service d'aller voir le fil consacré au DPxM ... cela devrait suffire ...
... pour le moment ...  
chris999
Hors-Charte (NB-changement de statut à la suite de son injure grossière, à caractère sexuel, à l'encontre d'une contributrice du forum)
Hyper actif
Messages: 1 708

Re : Le Sigma DP-2 Quattro testé dans CI
« Répondre #5 le: Juillet 18, 2014, 10:30:07 »

Citation de: genof le Juillet 17, 2014, 21:20:21
Bon... bah... déjà que je le trouvais moche, gros et bien trop cher pour un appareil sans viseur et avec seulement un 45mm f/2,8 très ordinaire et même pas la stabilisation ... en plus voilà qu'il n'est même pas bon!!

Mais que lui reste-t-il ?
C'est combien déjà un bon reflex avec un pancake ?
Je voulais prendre votre défense mais là vous ne méritez que notre mépris. Quand on ne sait pas on ferme sa gueule ou on demande poliment, des photographes compétant ou d'autres comme moi (plus cons pétants que compétant) se feront un plaisir de répondre au questions qui n'ont pas eu de réponses dans les fils consacrés aux compact SIGMA que tout non boulet qui se respecte aura parcouru avant de formuler sa question.
Parce que qualifier l'objectif du DP2 de très ordinaire... Là pour débiter une connerie pareille il faut être sacrément culotté, pour ne pas employer de mot familier à 3 lettres.
Retournez faire des photo avec vos téléphones portables dans vos cours de récré et laissez les sujets sérieux aux grandes personnes je vous prie.
Merci ^^

(NB-Une merveille, sa devise, compte tenu de ce qui précède...) Je doute de mes certitudes
pueyo
Hyper actif
Messages: 2 536

Re : Le Sigma DP-2 Quattro testé dans CI
« Répondre #6 le: Juillet 18, 2014, 11:02:49 »

Tu as bien cerné la réponse ; faire des selfis avec un  sigma met trop en relief les boutons d'acnée et autres points noirs et ils n'aiment pas être traités de  boutonneux., alors ils s'auto photographient  en groupe , tirant la langue, l'index et le pousse écartés en criant Lol avant de publier sur facebook  via une application ( pardon "l' appli")  nommée RETRICA   qui floutte  tout ce qu'elle croise  
En fait l'addo ou l'addo attardé (je pencherais plutôt pour l'attardé)  est à l'hummanité ce que sont les hémoroïdes au trou du cul,  c'est ce que je leur répète à mon club sportif bien qu'ils soient respectueux et agréables à vivre et un peu moins trool    
Pierre
pueyo
Hyper actif
Messages: 2 536

 Le Sigma DP-2 Quattro testé dans CI
« Répondre #10 le: Juillet 18, 2014, 11:59:17 »

Citation de: Dub le Juillet 18, 2014, 11:52:44
En d'autres termes  , cet appareil s'adresse à tous ceux qui cherche une qualité d'image superlative ...
en faisant fi des modes et autres petits "défauts insignifiants" ...

Ah oui ... les mesures , rien que les mesures ... c'est dans l'édito , dans le test ... partout ...  
(Comme en Hi-Fi       )
Le reste , c'est pour les glands "doudoumaniacs" ...  
Bizzzz CI  
CI est surtout une affiche publicitaire ( il faut bien vivre  ) Nikon et Canon  pas une couverture qui n'y fait pas référence  
Pierre
Mistral75
Hyper actif
Messages: 23 030

 Re : Le Sigma DP-2 Quattro testé dans CI
« Répondre #11 le: Juillet 18, 2014, 12:02:16 »

Citation de: pueyo le Juillet 18, 2014, 11:59:17
CI est surtout une affiche publicitaire ( il faut bien vivre ) Nikon et Canon pas une couverture qui n'y fait pas référence 

Ça, vois-tu, c'est le genre de remarque qui n'est pas loin de te mettre au niveau des deux initiateurs de ce fil .
Ronan Loaëc
Expert
Super actif
Messages: 789

Re : Le Sigma DP-2 Quattro testé dans CI
« Répondre #20 le: Juillet 18, 2014, 16:06:47 »

Finalement, avec les amis du Merril, Sigma n'a pas besoin d'ennemis pour dézinguer définitivement le Quattro! 
Moi, je crois ce que j'ai vu: à 100 ISO, dans le contexte d'usage autorisé par une focale fixe d'angle moyen, le Quattro procure des A0 (je dis bien des A0) de très grande qualité. Je ne sais pas ce qu'est "l'effet 3D" vanté par les thuriféraires délirants de la marque (encore une fois, je ne connaîs que la FTM et c'est déjà pas mal pour caractériser le "piqué", un terme que tout le monde comprend) mais je peux vous assurer que sur les fichiers que j'ai eu l'occasion de voir de très près lors de ma rencontre avec le patron de Foveon, on bénéficie à la fois d'un microcontraste très élevé sur les plus fins détails et d'un modelé général de haut vol lié à une accentuation modérée. J'ai retrouvé un peu la même impression qu'en passant du D800 au 800E: pas la peine de suraccentuer tellement les plus fines structures faiblement contrastées sont déjà bien présentes.
Cela posé, l'appareil, tel qu'il est proposé, correspond à un marché de niche (et de niche pour bichon frisé, pas pour montagne des Pyrénées): ne pas le reconnaître est juste faire preuve d'un aveuglement sans borne que l'on ne rencontre guère que dans la hifi ésotérique! 
A cet égard, dans les images que j'ai vues céans pour vanter les mérites des Foveon, j'ai pu contempler un nombre étonnant de bouses de haut vol: couleurs ignobles, contraste mal maîtrisé, accentuation pour frappadingue. Bref, de l'ignoble de premier choix. Tout le contraire de images ultrafines, et pourtant douces et modelées, aux belles couleurs saturées que m'ont montré les ingés de Sigma.
Eh bien, voilà... fin du voyage au cœur de l'ignoble. Et encore, merci aux modos, le pire a sauté !

fromveur


Citation...sans parler d'autres réactions très surprenantes de contributeurs venant systématiquement mettre de l'huile sur le feu...

Il semble bien que ce soit vous Mr Loaëc qui remettez une couche d'huile avec sur la page précédente votre prétentieux « petit résumé ».
Il fait beau, les enfants jouent dans le jardin, je me retiens d'en dire plus pour ne pas gâcher la journée, si ce n'est que nous (les bouseux du foveon) nous ne sommes pas votre ami.
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

pueyo

Pierre

Verso92

Citation de: fromveur le Juillet 25, 2014, 10:17:30
[...] si ce n'est que nous (les bouseux du foveon) nous ne sommes pas votre ami.

Lapsus révélateur ?

pueyo

Pierre

sigma-tiser

Citation de: fromveur le Juillet 25, 2014, 10:17:30
Il semble bien que ce soit vous Mr Loaëc qui remettez une couche d'huile avec sur la page précédente votre prétentieux « petit résumé ».
Il fait beau, les enfants jouent dans le jardin, je me retiens d'en dire plus pour ne pas gâcher la journée, si ce n'est que nous (les bouseux du foveon) nous ne sommes pas votre ami.
+1

Shepherd

Toujours la même mauvaise foi ! ::) La relecture des "copier/coller" publiés par Ronan invitait pourtant à le réaliser et à ne pas la ramener !

Bien que déjà connu, Ronan gagne à l'être encore davantage. Parole d'une personne qui se demandait s'il était prétentieux ou seulement nature et très direct avant de le rencontrer sur un salon il y a de nombreuses années. Doute qui s'est très vite envolé tant il est passionné, généreux (en partage d'infos, de connaissances...), sympa et même chaleureux. Ronan n'est pas prétentieux, il est seulement nature et très direct !

Quand bien même il serait celui que vous dépeignez, il n'en a pas moins beaucoup à nous apprendre. Mais il y a bien longtemps que les enfants n'ont plus le moindre respect pour un instituteur, un peu comme vous envers Ronan. Enfin, n'oubliez jamais que nous sommes des invités ici et que si le langage et le comportement d'une personne rattachée à CI ne vous convient pas, personne ne nous oblige à rester.
:)
Woman is the future of man ;-)

phil01

Citation de: Shepherd le Juillet 25, 2014, 18:42:20
Toujours la même mauvaise foi ! ::) La relecture des "copier/coller" publiés par Ronan invitait pourtant à le réaliser et à ne pas la ramener !

Bien que déjà connu, Ronan gagne à l'être encore davantage. Parole d'une personne qui se demandait s'il était prétentieux ou seulement nature et très direct avant de le rencontrer sur un salon il y a de nombreuses années. Doute qui s'est très vite envolé tant il est passionné, généreux (en partage d'infos, de connaissances...), sympa et même chaleureux. Ronan n'est pas prétentieux, il est seulement nature et très direct !

Quand bien même il serait celui que vous dépeignez, il n'en a pas moins beaucoup à nous apprendre. Mais il y a bien longtemps que les enfants n'ont plus le moindre respect pour un instituteur, un peu comme vous envers Ronan. Enfin, n'oubliez jamais que nous sommes des invités ici et que si le langage et le comportement d'une personne rattach
ée à CI ne vous convient pas, personne ne nous oblige à rester.
:)

Il doit être très difficile pour Ronan d'accepter les critiques que l'on peut lire dans ce fil. Mais je pense que le mieux pour lui est de ne pas intervenir.
Pas facile certes, mais est-ce que cela vaut le coup ?
En tout cas, je soutiens ce Monsieur et je déplore le discours de certains. Malheureusement, tout cela fait partie de la nature humaine.
En tout cas, je reste sur mes interrogations. Est-ce que le quatro est une réelle avancée ? Je vais attendre quelques moi pour me faire un jugement.

Verso92

Citation de: Shepherd le Juillet 25, 2014, 18:42:20
Bien que déjà connu, Ronan gagne à l'être encore davantage. Parole d'une personne qui se demandait s'il était prétentieux ou seulement nature et très direct avant de le rencontrer sur un salon il y a de nombreuses années. Doute qui s'est très vite envolé tant il est passionné, généreux (en partage d'infos, de connaissances...), sympa et même chaleureux. Ronan n'est pas prétentieux, il est seulement nature et très direct !

Je confirme.

Shepherd

#374
Citation de: phil01 le Juillet 25, 2014, 19:56:27
Il doit être très difficile pour Ronan d'accepter les critiques que l'on peut lire dans ce fil. Mais je pense que le mieux pour lui est de ne pas intervenir.
Pas facile certes, mais est-ce que cela vaut le coup ?
En tout cas, je soutiens ce Monsieur et je déplore le discours de certains. Malheureusement, tout cela fait partie de la nature humaine.
En tout cas, je reste sur mes interrogations. Est-ce que le quatro est une réelle avancée ? Je vais attendre quelques moi pour me faire un jugement.


Ronan n'a pas été le seul concerné, JMS et moi avons fait l'objet de propos orduriers de la part d'un intervenant, dont l'attitude n'a visiblement pas choqué plus que ça ses proches camarades :-\. Verso n'a pas été épargné non plus.

Est-ce que cela vaut le coup ? Tout dépend du point de vue de chacun ;). Je le pense pour ma part. Cela fait monter la mayonnaise, certes, mais Ronan est de ceux qui luttent pour qu'une minorité n'induise pas de contrevérités auprès de ceux et celles qui ne sauraient les détecter. C'est notamment le cas des débutants, de ceux qui ne connaissent pas un boîtier, les tendances d'une marque, la gestion des couleurs et du contraste, etc...............
C'est justement ce qu'oublient les fanas de chaque section : ils ne sont pas chez eux, ils sont encore moins propriétaires des lieux. Pour Ronan, ce forum est un jardin public où tout le monde a le droit de se promener, d'apprendre et d'évoluer au plus proche de ce qui est juste, certainement pas en ayant le crâne bourré d'âneries sous la dictature de quelques "gourous" autoproclamés.

C'est juste mon opinion :).
Woman is the future of man ;-)