Il est pas frais mon poisson ?? ... de l'aquarium de Lyon ! lol

Démarré par newworld666, Novembre 11, 2014, 21:25:59

« précédent - suivant »

newworld666

Et pourtant, c'était mal parti quand je suis arrivé sur place en voyant que les flashs étaient interdits ..
J'étais parti essayer mon tout nouveau joujou le sony QX 1 + 28/2.8 et voir si à côté du 1Dx ça pouvait passer.

En fait, il y a quelques années j'ai été hyper frustré en visitant l'énormissime aquarium d'OSAKA (5x plus grand et riche que celui de Lyon).. A cette époque j'avais le 5DII + le 85L, mais j'ai été obligé de fonctionner à F1.2 en quasi permanence avec une PDC large comme une tranche d'oignon..
Donc depuis, je rêve d'y retourner mais en fermant entre F4 mini et F11 mais en montant cmme un fou dans les ISO ..

Bref, une excellente session d'entrainement mais majoritairement entre 5000 et 8000 iso pour le QX1 et jusqu'à 40000 iso pour le 1DX !!!
les exif sont sur les photos et tout est cliquable pour avoir la taille FullHD sans compression smugmug  

All pictures best viewed in FullHD optimized size mode, by clicking once on pictures ..

Conclusion de 2h30 passées sur place ... à mon avis, le poisson est plus frais que celui des Astérix !!!! et avec les différentes sortes de Fugu, il ya de quoi faire les meilleurs sashimis du monde.

La totalité des photos du jour avec le Sony QX1 et le 1Dx dans ce lien

http://photos.corbi.eu/Architecture/Lyon/Aquarium-de-Lyon/i-dRhJS4r/A

(majoritairement 1Dx quand même).
Canon A1 + FD 85L1.2

rjte

Bjr , tu n'es pas tout seul à piquer des crises dans les aquariums    :D    ..... ton fil est ouvert ou fermé ?
Cordialement
Robert

newworld666

ouvert ... intéressant de voir des résultats divers et variés
Canon A1 + FD 85L1.2

Broadpek

Qu'est-ce que tu ne sais pas bien faire?
Ca sera plus simple pour nous, parce que là, il y en a deux ou trois qui sont vraiment pas mal du tout dans une série de haut niveau.

newworld666

C'est gentil ...
Mais à dire vrai .. ce n'est que ma deuxième tentative dans ce domaine.. sans jamais avoir vraiment creusé le thème, juste des indications sur certains sites anglo saxon quand à l'utilisation quasi obligatoire du flash  :-\ (d'où ma petite déception à mon arrivée où je voulais me tâter avec le sony QX1 à de la comparaison entre des photos haut iso et des photos avec le flash d'appoint)
Ensuite, je me suis bien rendu compte, qu'en 2h30 à de rares exceptions près, toutes les photos se ressemblent (accentué par le fait que sur le 1Dx je n'avais souvent pas trop le choix du collimateur (il fallait utiliser la barrette verticale centrale à F2,8 pour accrocher les poissons plus vifs que je ne l'imaginais)
Donc si d'autres peuvent mettre quelques exemples, ça permettra d'infirmer ou confirmer la nécessité de fonctionner autour F5,6/F8 et des vitesses mini de 1/200 mais préférable à 1/400 si on veut garder de jolies queues bien nettes, sans compter que glaner quelques idées de cadrage par ci par là, c'est toujours important.
Canon A1 + FD 85L1.2

rjte

Bonjour ; ma petite expérience me fait dire qu'à f5 et plus ce n'est pas impossible mais c'est pas gagné d'avance , en se limitant à 400/600 iso , la PDC en souffre pour les inférieures . J'ai essayé seulement sur les aquariums très éclairés , beaucoup de déchets ...  quant au flash , j' en reste pantois .....
J'ai utilisé principalement un 17-55 f2,8 , pare soleil déposé et objectif collé à la vitre , la mesure sur un point (7D) , avant on observe le manège des poissons , ils font généralement un circuit pour revenir au mm endroit . Mèf aux rayures sur la vitre , on ne voit que ça ....
Autre essai avec un 100 f2,8 (celui qui fait aussi macro) , il ne faut pas qu'il y ai du monde , sur APS C on est direct à 160 mm et à 1m 1,5 m de la vitre , bonjour les reflets .... mais ça le fait aussi ....

Avec 100mm 1/80 f2,8 ISO 640 , avec valse des curseurs sur Lr5 bien sûr ... Aquarium de Nancy .

rjte

Toujours à Nancy
100 mm 2,8   ,  1/250 f4,0 ISO 400

rjte

Aquarium de St Malo
60D  , 1/80 f2,8  ISO 800 avec le 17-55 f2,8 au plus près de la vitre ! celui la on peut pas le louper   :D

rjte

Pour finir ,
60D + 17-55 f2,8
1/320   f2,8   ISO 500

newworld666

Superbe ...

J'ai pas osé descendre à 1/80  :-\ je trouve que les nageoires sont toujours en mouvement .. mais je vois que ça passe en fait (moi aussi y a du déchet significatif) j'avais tenté le 1/200 et en fin de visite je suis remonté au 1/400 ..

Par contre, je n'ai rien à moins de 1600 iso et je suis plutôt de 5000 à 25600 :o même au 1/200 et F2,8 .. j'imagine que je n'ai pas dû être gâté au niveau éclairage  :-\

Objectif collé contre la vitre et flash ça passe plutôt bien selon les anglo saxon... et leurs exemples étaient plutôt pas mal .. 

reste que collé contre les vitres à F5,6 en mode "proxy/macro" ça le fait pas  :-\ la PDC est quand même trop faible à mon goût.
Canon A1 + FD 85L1.2

Berzou

Salut Newworld,
je trouve tes images très nettes
j'ai fait une série à l'aquarium de Paris et il me semble que j'ai été sauvé (si j'ose dire pour ma première en aquarium) par les focales très courtes
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,212810.0.html

Berzou

une autre avec les exifs

Nikon D7000
18-140mm f/3.5-5.6
ƒ/5.0
63.5 mm
1/40s
iso 800
Flash (off, did not fire)

Berzou

et le mérou à 1/30
Nikon D7000
18-140mm f/3.5-5.6
ƒ/4.8
53.4 mm
1/30
800
Flash (off, did not fire)

beru

beru

A ma grande surprise, la PDV est plus difficile à l'aquarium...

beru

beru

beru

avec un petit compact étanche... et en apnée, l'option pose longue est exclue pour moi  ;D ;D ;D

rjte

Dans les mm conditions que ma première intervention  :  Nancy (7D et 100mm)

rjte

rjte

rjte

rjte

rjte

newworld666

J'ai extrait une petite série que j'avais laissé de côté avec le petit joujou sony QX1 . j'ai pas encore trouvé le bon workflow au niveau post processing, mais je découvre ce qu'il y a dans les RAW ...
en cliquant sur les photos on a un bon format 2K tout à fait honorable  :-\ .. je pense que dans quelques temps ça ira encore plus loin.
à 10 000 iso

à 8 000

à 5 000

à 3 200

Canon A1 + FD 85L1.2