comment se servir d' flash canon 430ex

Démarré par photos.18, Décembre 24, 2014, 11:13:27

« précédent - suivant »

photos.18

bonjour,
je viens d'acheter un flash pour réaliser des photos de famille pour les fetes
quelles sont les réglages a faire avec un 600d ?
merci a vous

Julian

Il y a beaucoup d'informations dans les fils sur les photos de mariage.

Mais déja, et le temps étant compté, je te donne la première base:

- Boitier en P (Program),
- Mesure de la lumière à 100 % (Evaluative)
- One Shot,
- 100 Isos (si tu veux faire ressortir des lumières des lieux où tu te trouve, envisager de monter dans les isos),
- Choix du collimateur avec lequel tu fais la mise au point, et choix du point de netteté de ta photo (comme en photo de mode, en portrait, prendre l'oeil du personnage principal),
- Flash en TTL (c'est ainsi qu'il t'a été livré),
- Le placer à 90 °, ce qui est la position "normale" d'un flash Cobra.

En deux mots, tu envoie la lumière "en pleine poire" des personnes photographiées.

Certains vont hurler. Mais nooooooooonnnnn, il faut envoyer la lumière au plafond, sur les murs, sur un réflecteur... Oui, mais tout cela, si tu savais le faire, tu ne poserais pas la question ici.

Fais un essai comme je te l'indique.
Tu auras des photos nettes et claires.
Leur rendu sera "évènementiel", pas "ambiance".

Si tu estimes la luminosité trop forte, tu peux réduire légèrement la puissance du flash.
Ceci se fait sur le boitier.

Et pense à éviter tout élément parasite entre ton ou tes sujets et toi.
Un simple doigt, une main qui s'agite, une simple branche du sapin dans le coin de la photo peut enduire le flash d'erreur. C'est cet élément qui prendra la lumière, et le reste de ta photo sera sombre.

Auvergnat63

Citation de: photos.18 le Décembre 24, 2014, 11:13:27
bonjour,
je viens d'acheter un flash pour réaliser des photos de famille pour les fetes
quelles sont les réglages a faire avec un 600d ?
merci a vous
Tout automatique (TTL) et flash dirigé vers le plafond qu'on peut supposer blanc.

Je fais dans le basique

Auvergnat63

Fais un essai quand meme "pleine poire" versus "plafond", le risque du plafond c'est la perte de puissance et d'avoir des photos sous exposées.

Je mettrais sur 200 ou 400 iso en réglage de base (sur un 600d m'étonnerait qu'on voit bien des différences avec 100 iso) :)

photos.18

j'ai fait comme Julian m'a indiqué mais elles sont un peu sombre

Auvergnat63

Citation de: photos.18 le Décembre 24, 2014, 12:21:18
Passe à 400 iso pour voir...

Seb 34

Il faut monter en Iso comme si on cherchait à photographier sans flash pour que toute la scène soit correctement exposée. Si tu restes à 100 Iso et tu utilises le flash, la partie de la scène photographiée non atteinte par le flash sera sous exposée. (sauf évidemment si 100 iso suffit à exposer correctement la scène). Utiliser le flash vers le plafond est une bonne méthode, ne pas oublier toutefois de faire une correction d'expo positive.
Fujifilm XT-3

Vincent 18

+1
On peut aussi essayer de mettre le réflecteur du flash, cela passe aussi
Gagner en ouverture ...

Laure-Anh

Tu peux essayer la recette suivante pour les photos de famille en intérieur :

- mettre ton 600D en mode Av "priorité à l'ouverture" en mesure évaluative puis choisir l'ouverture qui te semble appropriée pour ce que tu veux faire,
- toujours choisir le collimateur AF actif qui te permettra de faire la mise au point sur le sujet principal et d'obtenir dans le même temps le cadrage définitif, c'est-à-dire sans avoir à recomposer le cadrage après mise au point AF,
- augmenter la sensibilité ISO de sorte que la vitesse affichée par le boîtier soit comprise entre 1/40è et 1/200è s si tu opères à main levée avec une focale comprise entre 18 et 105mm en équivalent 24x36,
- programmer le flash intégré de ton 600D en tant que flash maître, (voir le mode d'emploi)
- mettre ton flash 430 EX avec réflecteur translucide grand-angle en mode TTL en mesure évaluative et en mode esclave asservi au flash intégré maître, puis positionner (= en pratique, demander à une personne de l'assistance de bien vouloir tenir et positionner) ce 430 EX incliné à 45° vers le bas, à 1 mètre au dessus et à environ 1,5 à 2 m de distance de la personne ou du groupe des personnes photographiées ; le flash déporté sera positionné à droite ou à gauche du sujet photographié, selon ce que tu crois être le plus approprié après contrôle des résultats respectifs sur l'écran LCD arrière de ton boîtier,
- dans la mesure du possible, veiller à ce qu'il y ait une lampe de table, une applique murale, une lampe au plafond, en arrière des personnes photographiées et les éclairant (beaucoup ou peu, peu importe !) à contre-jour,
- puis faire ta photo au flash, en veillant à bien prendre des points d'appui stable quitte au besoin de t'appuyer sur un mur, un poteau, un rebord d'une table ou d'une chaise,...
- regarder le résultat obtenu et ajuster au besoin la puissance du flash en plus ou en moins selon tes goûts.

Joyeux Noël à toi et à tous autour de toi,

Julian

J'aurais tendance à dire: impossible.

Veux tu publier, ici, une photo sortie sombre (en laissant les exif) ?

Julian

Pour publier:

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,225960.msg5114395.html#msg5114395

Si tu n'as pas Photoshop ou Lightroom, tu peux faire la même chose avec GIMP ou, sans doute, Photofiltre (les deux sont des gratuits).

Gérard B.

Bonjour, ma petite méthode. En intérieur, jamais de mode automatique, que le mode M. Cela pour éviter que l'appareil choisisse une vitesse trop basse. En mode M, je prends une vitesse de la moitié de la focal. Ex; pour un 100mm je mets 1/50 em. Si l'objectif possède un stabilisateur on peux encore descendre.
Comme réflecteur, après sur plusieurs années avoir utilisé ce qu'on trouve en boutiques, je n'utilise plus qu'un bon élastique et une feuille blanche de dimension A5.

Voici en quelques photos pour illustrer ce montage pas chère et très léger.

Gérard B.

Gérard B.

Gérard B.

Et un exemple.

Bon Réveillon à tous ;)

Julian

Si tu photographie un sujet relativement lointain (le Cobra porte assez loin, pratiquement 15 mètres à 100 isos, 40 mètres à 800 isos) il sera bien exposé. Par exemple, le fond d'un appartement.

Mais si tu es dans un couloir, l'exposition s'arrêtera au premier morceau de mur de couloir que voit le flash. Et le fond sera très sombre.

photos.18

merci a tous, je vais essayé tout cela ce soir
bon noël a tous

Gérard B.

Citation de: Julian le Décembre 24, 2014, 15:55:35
Si tu photographie un sujet relativement lointain (le Cobra porte assez loin, pratiquement 15 mètres à 100 isos, 40 mètres à 800 isos) il sera bien exposé. Par exemple, le fond d'un appartement.

Mais si tu es dans un couloir, l'exposition s'arrêtera au premier morceau de mur de couloir que voit le flash. Et le fond sera très sombre.

Vous habitez dans un château !!! :D
Pour faire de belle photos au flash, il est important de préserver l'ambiance lumineuse tant que possible. Ne pas hésiter de monter les ISO. Avec la lumière du flash, le bruit restera discret.

Gérard B.

Un autre exemple avec une tablée d'amis avec le même accessoire.

Laure-Anh

Gérard B. a raison de poster un exemple de résultat avec chaque méthode conseillée.
Voici ce qu'il en est avec la méthode que j'ai suggérée plus haut : (ne pas hésiter, comme l'a écrit Gérard B., à monter en ISO)

(Sous Mozilla Firefox, pour visualiser l'image sans la compression automatique du forum, faire un clic droit puis choisir "afficher l'image".)

dara

Pas mal et parlant tout ça Laure-Anh. C'est une avocette derrière la belle peluche ?

;)
Amicalement dara

Laure-Anh

Citation de: dara le Décembre 25, 2014, 17:22:41
Pas mal et parlant tout ça Laure-Anh. C'est une avocette derrière la belle peluche ?

;)

Vi.
Le cadeau d'un ami sculpteur sur bois et guide nature en Baie de Somme.

jeantro

le problème que je rencontre souvent avec mon flash cobra c'est le manque de vitesse, dans les exemples comme ici 1/60 il ne faut absolument pas que les personnes bouges au moment de la prise, car même si c'est la lumière du flash qui fige l'instant (deuxième rideau pour ce genre de condition) on obtient vite un dédoublement de la personne.

j'utilise mon flash en intérieur qu'en mode manuel sur le boitier et je joue le plus souvent sur les isos pour ne pas trop descendre en vitesse

Auvergnat63

Synchro flash au 1/200 (ou 1/250) et plus de pb. Il y a un paramètre (fonction personnalisée) à changer synchro flash en mode Av et 1/200e