Comparaison Leica M240 et Fuji Xpro1

Démarré par bladrunner, Juillet 31, 2015, 21:58:33

« précédent - suivant »

bladrunner

Pour ceux que cela intéresse, j'ai fais un petit comparatif de fichiers Raw pris aujourd'hui entre un M240 et un Fuji Xpro1 dans les mêmes conditions de prise de vue, à focal et diaph presque équivalent optiquement... (les puristes vont m'expliquer que non, je prépare l'aspro, no pb).

A voir dans la section Fuji...

Encore une fois, aucune polémique, c'est histoire de voir de vrais images et d'y réfléchir pour ceux qui hésitent sur le choix de leur appareil photo.

D'ailleurs perso, même si effectivement je trouve le Fuji qualitatif, je ne m'interdits pas de venir chez Leica si leur prochain M est séduisant, et d'après le gas du workshop que je viens de faire (qui bosse à la maison mère), il devrait être sympathique, le futur M.

Pascal Méheut

Merci mais au demeurant, rien de nouveau. Fuji est connu pour faire de très bonnes optiques et depuis toujours, il a été possible d'avoir de l'excellent matos moins cher que du Leica.
J'ai le souvenir de comparer des Leica R avec de très bons Canon FD (genre 80-200/4L) et la différence ne sautait pas aux yeux non plus.

Depuis plusieurs dizaines d'années, j'utilise en parallèle du Leica et d'autres marques (Canon puis Nikon et maintenant Sony) et je prends juste ce qui est adapté. Pour la différence de rendu, je suis plus nuancé.
Il y a des circonstances et des lumières où on ne voit aucune différence et d'autres où les Leica me donnent quelque chose que je retrouve rarement ailleurs. Mais je n'ai pas essayé les Fuji.

Verso92

Citation de: bladrunner le Juillet 31, 2015, 21:58:33
Pour ceux que cela intéresse, j'ai fais un petit comparatif de fichiers Raw pris aujourd'hui entre un M240 et un Fuji Xpro1 dans les mêmes conditions de prise de vue, à focal et diaph presque équivalent optiquement... (les puristes vont m'expliquer que non, je prépare l'aspro, no pb).

A voir dans la section Fuji...

Encore une fois, aucune polémique, c'est histoire de voir de vrais images et d'y réfléchir pour ceux qui hésitent sur le choix de leur appareil photo.

D'ailleurs perso, même si effectivement je trouve le Fuji qualitatif, je ne m'interdits pas de venir chez Leica si leur prochain M est séduisant, et d'après le gas du workshop que je viens de faire (qui bosse à la maison mère), il devrait être sympathique, le futur M.

A par ça, tu as résolu tes problèmes d'hyperfocale sur ton Blad ?

Philippe Leroy

Citation de: bladrunner le Juillet 31, 2015, 21:58:33
...et d'après le gas du workshop que je viens de faire (qui bosse à la maison mère), il devrait être sympathique, le futur M.

Si il a :

- un viseur EVF dernière génération à la place du télémètre
- Plus de 40 Mpixels
- un écran orientable

...j'achète  ;D

Laurent50

Citation de: Philippe Leroy le Juillet 31, 2015, 22:58:57
Si il a :

- un viseur EVF dernière génération à la place du télémètre
- Plus de 40 Mpixels
- un écran orientable

...j'achète  ;D
Et sans télémètre, le M ne sera plus un M (mais on a le droit de préférer un viseur électronique). C'est sa principale caractéristique avec le fait d'être pour l'instant encore le meilleur support des optiques M. Sinon autant passer chez Sony (ou d'autre) et faire de belles économies.

bladrunner

Citation de: Verso92 le Juillet 31, 2015, 22:48:05
A par ça, tu as résolu tes problèmes d'hyperfocale sur ton Blad ?

Ba non mais au final, je m'en fou de l'hyperfocal sur le Blad, s'était juste histoire de dire que j'avais galère un jours pour essayer mais je m'en passe très bien, no pb. Du temps de l'argentique s'etait facile et je n'envisage pas de faire des encoches sur mes objectifs pour une hyperfocale dont je n'ai pas d'utilité 💡...

Sur le nouveau M plus de telemetre et surtout de l'af avec renouvellement des optiques mais on poura sans af utiliser les anciennes avec adaptateur...d'apres l'intervenant, on Vera si c'est vrai...

Et pour la comparaison, j'ai fais le test car j'étais dans le processus d'envisager un M, je partage les images si cela interesse mais s'était surtout pour me faire une idée.

Ma conclusion c'est que les Leica sont superbes, les optiques font moins toc que les fuji, ca pese plus lourd autour du cou par contre et techniquement c'est pareil. Le prix change évidemment.

Ca m'a pas donne envie de changer, trop galère la mise au point même si j'imagine qu'on doit progresser avec le temps, je trouve le reglage de l'expo en mode manuel archaïque avec leur triangle rouge...

Avec le fuji, la mise au point est sur, y a plein d'indication d'expo, on peut pré visualiser en noir et blanc... Je prefere... Le Q est quand même un bon appareil, s'il le sorte en 50 mm, il m'irait bien mais pourquoi changer si on a deja un Fuji ?

Voila, si ca peut aider quelqu'un pour faire son choix tant mieux, j'ai pas teste d'autres marques comme Sonny etc. Qui sont peut être très bien aussi.

airV

je rejoins Laurent pour qu'un M sans télémètre ne sera plus un M, et honnêtement je n'en vois pas trop l'intérêt, il y a suffisamment de choix ailleurs pour supprimer celui-là et j'avoue être perplexe lorsque je lis des souhaits d'abandon du télémètre car je n'en comprends pas bien les raisons.

Par contre, ça fait plusieurs fois que je lis des phrases faisant état d'un nouveau M, est-ce rumoré ? car je n'ai toujours pas troqué le M9 contre le 240 et comme il m'arrive d'y songer parfois, surtout quand le A7s fait des stores, je me demandais si je devais oublier ce changement dans l'attente du futur M si des rumeurs l'annoncent pour prochainement.

Pascal Méheut

Citation de: airV le Août 01, 2015, 07:34:04
je rejoins Laurent pour qu'un M sans télémètre ne sera plus un M, et honnêtement je n'en vois pas trop l'intérêt
Je suis perplexe aussi mais les raisons sont apparemment la précision de MAP, le télémètre atteignant ses limites et nécessitant un couplage parfait des optiques et la possibilité de faire un viseur plus moderne avec plus d'infos, etc.
Cela permettrait également de faire un boitier moins épais et de revenir aux dimensions du M6.

La rumeur est insistante et j'attends de voir ce que cela donnera à l'usage tout en me disant que les M9 (avec le capteur corrigé) et les M240/M-P risquent de devenir des "classiques" tant qu'ils seront réparables...

Verso92

Citation de: bladrunner le Août 01, 2015, 00:11:31
Voila, si ca peut aider quelqu'un pour faire son choix tant mieux, j'ai pas teste d'autres marques comme Sonny etc. Qui sont peut être très bien aussi.

Les Sonny sont bien aussi, mais surtout quand il fait soleil.

Philippe Leroy

Citation de: Laurent50 le Juillet 31, 2015, 23:44:24
Et sans télémètre, le M ne sera plus un M (mais on a le droit de préférer un viseur électronique). C'est sa principale caractéristique avec le fait d'être pour l'instant encore le meilleur support des optiques M. Sinon autant passer chez Sony (ou d'autre) et faire de belles économies.

Je ne suis pas d'accord  ;)

Cela voudrait dire que ce boitier ne pourrait plus évoluer...

A un moment donné, il faut ouvrir les yeux et comprendre que le télémètre va (est ?) être dépassé par une nouvelle technologie.

Pour moi la philosophie du M c'est un boitier discret, compact, robuste en accord avec des optiques superlatives et elles aussi très compactes.
Un M numérique ? Quelle Hérésie !
Un M avec un écran ? Quelle hérésie !  ;D
Un M avec un capteur CMOS et un viseur électronique ? Quelle hérésie !
Un M qui fait la vidéo ? A quoi ça sert ??

....un M sans télémètre ? Oh mon dieu ! Quel outrage !  :D

Non non, juste l'évolution. C'est loin 1915  ;)

Verso92

Citation de: Philippe Leroy le Août 01, 2015, 10:22:42
A un moment donné, il faut ouvrir les yeux et comprendre que le télémètre va (est ?) être dépassé par une nouvelle technologie.

Le télémètre est dépassé depuis les années 70, à la louche, si on va par là...

airV


Citation de: Philippe Leroy le Août 01, 2015, 10:22:42
Je ne suis pas d'accord  ;)

Cela voudrait dire que ce boitier ne pourrait plus évoluer...

A un moment donné, il faut ouvrir les yeux et comprendre que le télémètre va (est ?) être dépassé par une nouvelle technologie.

Pour moi la philosophie du M c'est un boitier discret, compact, robuste en accord avec des optiques superlatives et elles aussi très compactes.
Un M numérique ? Quelle Hérésie !
Un M avec un écran ? Quelle hérésie !  ;D
Un M avec un capteur CMOS et un viseur électronique ? Quelle hérésie !
Un M qui fait la vidéo ? A quoi ça sert ??

....un M sans télémètre ? Oh mon dieu ! Quel outrage !  :D

Non non, juste l'évolution. C'est loin 1915  ;)

Je pense que tu ne m'as pas bien compris ;)

Un M sans télémètre ne sera plus un M car aucune autre technologie de visée ne permet de viser de la sorte, et en ce sens ça sera complètement différent. L'evf est bien plus proche de la visée reflex que du télémètre fut-il disposé en coin et cosmétiquement très proche.

Il n'y a aucune hérésie dans cela, je n'ai aucun a priori, je possède les 3 types de visée et en perdre une me chagrinerait

JMS

Citation de: Philippe Leroy le Août 01, 2015, 10:22:42
Je ne suis pas d'accord  ;)

Cela voudrait dire que ce boitier ne pourrait plus évoluer...

A un moment donné, il faut ouvrir les yeux et comprendre que le télémètre va (est ?) être dépassé par une nouvelle technologie.

Pour moi la philosophie du M c'est un boitier discret, compact, robuste en accord avec des optiques superlatives et elles aussi très compactes.
Un M numérique ? Quelle Hérésie !
Un M avec un écran ? Quelle hérésie !  ;D
Un M avec un capteur CMOS et un viseur électronique ? Quelle hérésie !
Un M qui fait la vidéo ? A quoi ça sert ??

....un M sans télémètre ? Oh mon dieu ! Quel outrage !  :D

Non non, juste l'évolution. C'est loin 1915  ;)

D'abord en 1915 il n'y avait pas de télémètre...ensuite ils ont compris qu'ils faisaient de si bons objectifs que c'était dommage de faire la mise au point au pif, d'où le "couplex" de 1932.

Pour tes ironies sur l'hérésie, tu ne te rends pas compte que les options hérétiques (numérique, vidéo, EVF) étaient des options en plus de la photo télémétrique, et que d'ôter le télémètre et le viseur optique...c'est un moins.

Par contre il est évident que le télémètre n'est efficace qu'en courtes focales et qu'un viseur style Fuji X Pro1 serait un atout, mais je pense les brevets Fuji assez blindés !

Enfin, s'ils arrêtent le télémètre j'achète un second 240 ou un M-P pour durer encore quelques années...
M VIENT DE L'ALLEMAND MESSUCHER (TÉLÉMÈTRE) crie Leica sur son site  ;)

ambre099

Il manque la clé du coffre fort pour regarder les images  :D
Peut-être que ce n'est pas le but de montrer les images  ???
Le but c'est quoi ? De lancer un débat à l'aveugle  ::)
Désolée pour mon propos mais si on m'annonce une comparaison entre deux appareils .... là je reste sur ma faim.

Benaparis

#14
Citation de: JMS le Août 01, 2015, 11:06:50
Enfin, s'ils arrêtent le télémètre j'achète un second 240 ou un M-P pour durer encore quelques années...

Idem...

Ce que j'apprécie aussi dans le télémètre ce que l'on n'est n'y perturbé par l'ouverture de l'optique (visée reflex), ni par l'interpretation d'une image que l'on a avec le viseur électronique...bref c'est la visée la plus directe qui soit et j'aurai beaucoup de mal à m'en passer... Hier encore j'ai photographié un concert de flamenco au 50 Lux (j'étais proche des danseurs) et j'ai beaucoup travaillé à f1,4 avec finalement très peu de déchets, bon au bout d'une heure je commençais un peu à sentir la fatigue...mais bon c'est intense comme danse  ;)

Maintenant, comme il a été déjà indiqué, pour des questions de limites de precision du couplage télémètre/optique avec des definitions plus importantes que l'actuel M, il est evident que l'on va assister à une mutation importante du M.
Instagram : benjaminddb

chevalier2

Citation de: bladrunner le Août 01, 2015, 00:11:31

Avec le fuji, la mise au point est sur....

Hum un XPro 1  avec un af fiable, ça c'est de l'intox pure et simple
Fuji n'est pas du tout réputé ni pour sa rapidité ni pour son efficacité en AF, surtout pas le tout premier de la série.
Essayez vraiment de photographier une voiture venant à 50 km/h ( on ne parle pas d'une formule 1, hein..) et on revient en parler.

Quelqu'un dans mon entourage, a reçu son reportage de mariage, donc du statique à +/- 90% par définition, effectué avec un Fuji XT1 et XT10 - les soit disant meilleurs Fuji actuels, et bien à grossissement 50% déjà, 30% des photos sont floues ( et je suis gentil pour les 30%).
Je ne mets pas en cause le rendu Fuji dans ce reportage mais l'efficacité des optiques Fuji 56, 35 et 16 que le reporter a absolument voulu utiliser à F1.2 ou/et f1.4 soit la pleine ouverture et l'AF hautement perfectible des boîtiers, sans doute configurer en priorité déclenchement.
Bon en album papier les tirages 13*18 et parfois 18*24 font illusion et les mariés sont contents mais moi qui ai pu voir les fichiers originaux...
Autant utiliser des optiques manuelles, on s'appliquera plus, on ne fera peut-être pas 600 photos pour espérer en avoir, par hasard, une centaine d'acceptables (selon mes critères). ;D ;D
Citation de: bladrunner le Août 01, 2015, 00:11:31

... Le Q est quand même un bon appareil, s'il le sorte en 50 mm, il m'irait bien mais pourquoi changer si on a deja un Fuji ?

Pour avoir les deux systèmes (toutefois la série X en Leica), ce que l'on appelle le "rendu", je crois, n'est pas du tout, le même. Et je préfère le "rendu" Leica X, dont j'imagine le Q devrait se rapprocher
Le Fuji XE1, soit Xtrans1 est proche du Leica X, notamment dans les "rendu chair" ce qui peut se comprendre puisque la base du capteur est la même dans les deux marques.
Mais depuis le XTrans2 donc le XE2 et la suite XT1, ... le "rendu chair" est différent et j'aime beaucoup moins, sans parler de la triche sur les hauts iso ...
Je n'aborderai pas ici, la différence de piqué, ni l'encombrement des optiques, à l'avantage de Leica, même si celle-ci est éventuellement faible, comme par rapport à d'autres marques.

Avant que quelqu'un me renvoie la question, si j'ai des FujiX + optiques Leica M, c'est évidemment parce que j'ai du mal à mettre 6000€ dans un M, sans compter la difficulté du télémètre ...
Maintenant un "équivalent M", avec EVF, hyper performant, cela ne sera jamais au prix d'un Fuji X  ou Sony&, hélas ...
Chevalier2

chevalier2

Chevalier2


bladrunner

Af fiable par rapport a un leica M si tu ne le maitrises pas, c'est ce que je voulais dire..., pour de l'af de course, les nikon sont bien mais c'est autre chose.

J'ai mis le lien facebook dans la section Fuji pour comparer les photos, dsl mais je suis en vacance et je n'arrive pas a linker les photos dans le forum...

Merci Chevalier 2 pour le lien

Pascal Méheut

Citation de: bladrunner le Août 01, 2015, 13:03:55
Af fiable par rapport a un leica M si tu ne le maitrises pas, c'est ce que je voulais dire...,
Oui mais pour rebondir sur ce que disais Chevalier2, j'ai récemment fait un mariage au M et au Sony A7 et le taux de réussite de MAP n'est pas forcément très différent.

Citation de: bladrunner le Août 01, 2015, 13:03:55
pour de l'af de course, les nikon sont bien mais c'est autre chose.
Oui mais les AF rapides et précis ne sont pas aussi fréquents qu'on pourrait le croire hors Nikon (et encore, mon expérience d'un de leur boitier APS, un D90, a été partiellement satisfaisante).

airV

Citation de: Pascal Méheut le Août 01, 2015, 13:17:13
Oui mais les AF rapides et précis ne sont pas aussi fréquents qu'on pourrait le croire hors Nikon (et encore, mon expérience d'un de leur boitier APS, un D90, a été partiellement satisfaisante).

je me souviens d'un concert en appart avec des conditions de lumières très difficiles, celui où j'ai eu l'occasion d'essayer le nocti. mon voisin avec un D600 n'arrivait pas à accrocher l'AF

ambre099

Citation de: Verso92 le Août 01, 2015, 13:02:59
Faut s'inscrire ?

C'est juste pour les copains  ::)
Bof.... on ne va pas en faire un fromage  ;D

bladrunner

Pour le lien facebook, j'ai bien mis ouvert a tout publique normalement...

Selon Olivier Chauvignat, il m'a conseille d'utiliser les objectifs Fuji du X pro 1 vers 2,8 (pas en dessous) car selon lui, a 1,4 ils ne donnent pas un super bokey et sont un peu trop dans leur limite optique, depuis que j'applique cela, mes photos sont meilleures ...

Sur le Blad, on shoot souvent a f4 pour les mêmes raisons au 80 mm, parfois a 2,8... C'est une question de  ressenti, tout le monde doit avoir son avis perso bien sur... On ne parle pas de mire mais bien de ressenti dans l'appréciation d'une photo...

Sinon pour le mariage, dans la section Fuji voir le lien du photographe anglais de mariage qui utilise un X pro 1, les photos sont extraordinnaires et il n'a pas de pb d'AF, je pense que comme tout appareil, il faut apprendre a le dompter (ce qui explique mes photos flous avec le Leica M aussi).

Le lien de ce photographe...  http://www.kevinmullinsphotography.co.uk/fuji/x-pro1-best-settings.html

tenmangu81

Citation de: bladrunner le Août 01, 2015, 14:30:29
Pour le lien facebook, j'ai bien mis ouvert a tout publique normalement...

Ben non, et comme Facebook me donne des boutons.....
Mais c'est pas grave.
Je pense que seuls les boitiers Leica sont capables de tirer un maximum des optiques Leica.
Et je pense aussi que la mise au point télémétrique est une question d'habitude et de ressenti personnel. Après, pour la comparaison des photos, il est vrai que ce n'est pas toujours évident de les différencier, sauf dans les cas extrêmes où Leica fait mieux (bokeh notamment).

Pascal Méheut

Citation de: bladrunner le Août 01, 2015, 14:30:29
et il n'a pas de pb d'AF
Oui et non. Son article parle quand même beaucoup de l'AF et de ses techniques pour en tirer la maximum.

Citation de: bladrunner le Août 01, 2015, 14:30:29
je pense que comme tout appareil, il faut apprendre a le dompter (ce qui explique mes photos flous avec le Leica M aussi).
En effet. Mais à l'inverse, quand je lis le lien que tu as donné, je pense "vive le télémètre" parce que sur ce genre de photos, j'ai un taux de réussite très élevé au M et c'est très intuitif.
Mais bien sur, quelqu'un qui n'a pas les mêmes années voire décennies de pratique derrière lui le vivra autrement.

P.S : je ne parle que de la MAP bien sur, pas du prix, des optiques, etc.