Sony et Salon de la Photo 2015

Démarré par gerarto, Novembre 05, 2015, 23:33:54

« précédent - suivant »

gerarto

Comme d'hab', le petit compte rendu photo du premier jour du salon.  ;)

On va donc commencer par le stand Sony : pas facile d'avoir en même temps assez de recul et pas trop de monde, mais ça donne quand même une idée...

gerarto

Passons maintenant au scoop du... jour : a priori la première sortie mondiale de l'A68, à l'abri sous cloche.   

gerarto

Et pour avoir les infos techniques officielles, c'est là...

Ok, la qualité du document est sujette à caution, mais c'était le seul disponible et donc il a été un peu maltraité !  ;)

gerarto

La seule photo à peu près correcte (mais alors vraiment à peu près ! ) que j'ai pu faire de la face arrière.
Mais ça donne quand même une idée. (et oui, une seule molette...)

gerarto

Et pour clore le sujet A68, la vue de dessus.

Pour l'anecdote, il semblerait que la communication de Sony au sujet des boîtiers à venir se soit considérablement "durcie". La stratégie étant de ne plus trop communiquer pour ne pas donner de pistes à la concurrence.
A un point tel que quelques jours avant le Salon, Sony France ne savait même qu'ils auraient ce boîtier à montrer !

gerarto

Puisqu'on est dans la monture A, restons y...

A la question :
"La monture A est-elle morte ? "

La réponse est clairement NON !, la preuve, on vient de sortir l'A68 !
On sent manifestement que le message à passer est : On est pas près d'abandonner la monture A, il y a de la place pour les deux gammes chez Sony.

Bon, ok, mais concernant le FF ?
Manifestement, le seul représentant de l'espèce est le A99, et il ne semble pas y avoir de A99II en vue pour l'instant. Cela étant dit :
- le A99 était clairement affiché sur le stand : c'est donc qu'ils ont envie de le vendre... et j'ai cru comprendre qu'il ne se vendait pas si mal que ça (traduction perso : plutôt bien).
- après tout si la stratégie est de ne pas annoncer les modèles à venir, que nous réserve demain ? (ou plutôt après demain : toujours interprétation perso).

Une belle alignée de boîtiers en monture A :
(... je traduis par : vous pouvez constater qu'on a pas l'intention de laisser mourir la monture...)

gerarto

Alors, il paraît que la gamme d'optiques Sony est pauvre ?

J'ai dû trop picoler au bar Alpha, du coup j'ai vu double...
(Ben oui, monture A + monture E  ;) )

Plus sérieusement, ceux qui trouvent la gamme d'objectif en monture E trop étriquée, Sony répond qu'il y a actuellement :
- 13 objectifs FF
- 15 objectifs APS-C
(Sony et Sony/Zeiss donc sans compter les objectifs tiers comme les Loxia)

Le total correspondant sensiblement à ce qui est actuellement en vente en monture A. Lesquelles sont bien entendu "montables" sur la monture E via les bagues idoines, ce qui double encore le choix potentiel.
Dans la période correspondant à celle écoulée depuis la sortie de la monture E, existe-t-il un autre fabricant qui aurait sorti autant de nouveaux objectifs ?
(heu... je n'ai pas su répondre à la question !  :o )

Bon, la suite demain si vous le voulez bien !  

gribou

Merci, j'ai pas pu me libérer cette année....

gerarto

Je reprends.

Un vitrine présentant les accessoires de l'A7RII :
Grip, support et moniteur LCD, kit microphone, flash.

On voit bien que les deux marchés : photo et vidéo sont visés.

Verso92

Citation de: gerarto le Novembre 06, 2015, 01:07:31
Alors, il paraît que la gamme d'optiques Sony est pauvre ?

J'ai dû trop picoler au bar Alpha, du coup j'ai vu double...
(Ben oui, monture A + monture E  ;) )

Plus sérieusement, ceux qui trouvent la gamme d'objectif en monture E trop étriquée, Sony répond qu'il y a actuellement :
- 13 objectifs FF
- 15 objectifs APS-C

Ça fait envie, en effet...

gerarto

Citation de: Verso92 le Novembre 06, 2015, 12:05:49
Ça fait envie, en effet...

Toujours taquin, le Verso  ;)

la question est plutôt de savoir si on préfère disposer d'une gamme pléthorique, ou d'une gamme plus limitée mais couvrant la majorité des besoins courants.

L'avantage pour la série E, c'est que ce sont par définition tous des objectifs récents, avec pour la plupart les qualités qui vont avec l'époque de conception. 

gerarto

Une vitrine dont le titre m'évite de mettre un commentaire.

Ha, si quand même : jusque là Sony présentait des éclatés complets, avec toutes les tripes à l'intérieur, ce qui n'est pas le cas cette année.
Volonté de ne pas trop en monter ?
Ou de mettre en valeur un point particulier ?

gerarto

En faisant abstraction du support pendulaire permettant aux visiteurs de pouvoir manier les objectifs, on peut constater que l'attelage d'un "gros beige" en monture A sur l'A7RII, via la bague LAE3, n'est absolument pas contre nature.

Ce qui permet au passage (petit clin d'œil à Verso) de multiplier quasiment par deux la gamme d'optiques utilisables par l'A7RII en conservant la totalité des automatismes, y compris l'AF phase capteur !

gerarto

Une présentation bluffante des capacités de l'A7S à voir dans le noir quasi complet :

Vous êtes invités à jeter un œil par la fente à droite de l'appareil : très honnêtement on y voit... que dalle, puis à utiliser l'A7S pour voir le résultat : MaP impeccable, et affichage sur l'écran au dessus.

gerarto

J'ai encore plein de photos à vous montrer... mais plus le temps pour aujourd'hui. Donc la suite plus tard.
Bien entendu, si vous voulez alimenter ce fil, ne vous gênez pas.

En attendant, le deuxième scoop : la maquette de la couv du prochain CI, normalement disponible la semaine prochaine pour les abonnés.

(avec une dédicace spéciale Verso en haut de l'affiche...  ;)  :D )

Verso92

Citation de: gerarto le Novembre 06, 2015, 12:51:13
(avec une dédicace spéciale Verso en haut de l'affiche...  ;)  :D )

J'ai connu des couvertures de CI beaucoup plus explicites de ce point de vue !

;-)

Mistral75

gerarto, c'est ton jour de gloire ! :)

Citation de: sonyalpharumorsChassimages also posted many photos from the Sony booth. And there is plenty of A-mount stuff to see (finally!).

Source : Stockholm event is for the A68. New real life pictures of the A68. - sonyalpharumors

clo-clo

Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

efmlz

Citation de: gerarto le Novembre 06, 2015, 12:12:07
Toujours taquin, le Verso  ;)
la question est plutôt de savoir si on préfère disposer d'une gamme pléthorique, ou d'une gamme plus limitée mais couvrant la majorité des besoins courants.
L'avantage pour la série E, c'est que ce sont par définition tous des objectifs récents, avec pour la plupart les qualités qui vont avec l'époque de conception. 

en effet, en effet ... mais en plus d'une gamme il faudrait la caractériser;
je veux dire par là qu'il est exact que les trous dans la gamme se bouchent mais de façon très hétérogène  :-[
car si on faisait un tri par prix et qualité, de quoi aurait l'air cette gamme ?
en E ou FE on a des trucs excellents et très chers, des trucs à prix raisonnable ou très doux mais peu appréciés (le E 16mm), des loteries bon ou pas bon, quelques objectifs au bon ratio qualité-prix mais pas tant que cela,
j'avais envie de me faire un petit résumé d'ailleurs pour y voir plus clair ...
bon, mais on ne va pas gacher la fête  :D
i am a simple man (g. nash)

stringway

Citation de: efmlz le Novembre 06, 2015, 16:25:59
en effet, en effet ... mais en plus d'une gamme il faudrait la caractériser;
je veux dire par là qu'il est exact que les trous dans la gamme se bouchent mais de façon très hétérogène  :-[
car si on faisait un tri par prix et qualité, de quoi aurait l'air cette gamme ?
en E ou FE on a des trucs excellents et très chers, des trucs à prix raisonnable ou très doux mais peu appréciés (le E 16mm), des loteries bon ou pas bon, quelques objectifs au bon ratio qualité-prix mais pas tant que cela,
j'avais envie de me faire un petit résumé d'ailleurs pour y voir plus clair ...
bon, mais on ne va pas gacher la fête  :D

D'accord pour les E dont la qualité est hétéroclite selon les différents types d'objectifs et les contrôles qualité qui semblaient aléatoires jusqu'il n'y a pas si longtemps.

Pour les FE, mis à part les premiers 28-70 à la qualité inégale et le 24-70 diversement apprécié pour ses performances globales ne permettant apparemment pas d'exploiter au mieux le capteur de l'A7R II; le reste de la gamme semble ne pas prêter flanc à la critique et présenter une homogénéité de très bon aloi avec quelques pépites comme le 55 ?

Quand à l'A68, ses performances étant en deçà de mes espérances; j'attendrais l'Ah 69 !...   :D

Sur l'expo photo d'Helliott Herwitt et Gianni Berengo Gardin, qu'elle ne fut pas ma surprise de croiser Pacmoab, et d'échanger avec plaisir autrement que par forum interposé avant de reprendre notre visite chacun de notre côté. ;)

gerarto

Puisqu'il est question de la gamme optique, j'ai récupéré les docs de Sony sur les optiques.
J'ai trouvé ces tableaux plutôt bien faits et assez explicites.

J'ai transformé les PDF en jpeg pour pouvoir les passer sur le forum.
Bon, il ne vous reste plus qu'à vous munir de votre collection de CI et recopier en face de chaque objectif le résultat des tests...

Pour ceux qui iront au salon : vous pouvez demander les PDF de ces notices (et plein d'autres) sur les tablettes à disposition sur le stand Sony en laissant votre adresse mail.

La monture E :

gerarto

Et la monture A :

Au moins, on a un point exhaustif des optiques à la date d'aujourd'hui avec les combinaisons possibles.

gribou

Citation de: gerarto le Novembre 07, 2015, 01:40:05

Bon, il ne vous reste plus qu'à vous munir de votre collection de CI et recopier en face de chaque objectif le résultat des tests...

Désolé, je ne garde que les derniers, mais merci par avance aux courageux..... ;)

polohc

Citation de: stringway le Novembre 07, 2015, 00:34:52
D'accord pour les E dont la qualité est hétéroclite selon les différents types d'objectifs et les contrôles qualité qui semblaient aléatoires jusqu'il n'y a pas si longtemps.

Pour les FE, mis à part les premiers 28-70 à la qualité inégale et le 24-70 diversement apprécié pour ses performances globales ne permettant apparemment pas d'exploiter au mieux le capteur de l'A7R II; le reste de la gamme semble ne pas prêter flanc à la critique et présenter une homogénéité de très bon aloi avec quelques pépites comme le 55 ?

...

Même le FE 16-35mm F4 vers 24~35mm ?
Il est plus tard que tu ne penses

Couscousdelight

Citation de: gerarto le Novembre 06, 2015, 01:07:31
- 13 objectifs FF
- 15 objectifs APS-C

J'en compte respectivement 11 et 14 (dont 3 18-200 f3.5-6.3...) sur le tableau que tu as linké...