Pentax K-1

Démarré par Mistral75, Février 12, 2016, 15:54:56

« précédent - suivant »

gargouille

Citation de: sangha31 le Février 13, 2016, 13:50:39
  Pensez-vous que l'affichage de ces grilles , apparaitra de façon ponctuelle comme les indicateurs af?
Je préfère; pour ma part,  avoir une visée claire dégagé de tout repère.

Ce serait étonnant qu'ils gardent le verre de visée interchangeable avec un affichage actif.

gargouille

Citation de: Mistral75 le Février 13, 2016, 10:48:38
Vue de dos.

Notez la représentation de 33 collimateurs au lieu des 27 des K-3 et K-3 II : deux rangées verticales de 3 collimateurs viennent s'intercaler entre le carré de 5x5 collimateurs et les collimateurs latéraux.

C'est bien, dommage qu'ils n'aient pas ajouté aussi une ligne de 3 en haut et en bas (cadrage horizontale).
Ça contredit ceux qui disaient que rien ne changerait dans ce domaine.

gargouille

Citation de: Mistral75 le Février 13, 2016, 13:21:29
Qu'est-ce que c'est que ça ? ???

Des contacts supplémentaires à la Nikon ?

Si c'est la cas ça me semble placé là où c'est encore possible.

gargouille

Citation de: sangha31 le Février 13, 2016, 14:02:57
Merci, j'espère qu'il penseront au verre de visée pour la mise au point manuelle (stigmomètre) ou un verre comme canon le propose , améliorant la perception de la pdc

https://www.digit-photo.com/Oeilletons-verre-de-visee-viseur-aFA0063/CANON-Verre-de-Visee-Haute-Precision-EG-S-rCANON3357B001.html

Justement les Pentax ne sont pas si mal, c'est pour cela qu'ils sont si critiqués (beurk un verre granuleux).

Couscousdelight

J'hésitais à sauter le pas, mais 36Mpxl pour environ 2000€, ça le fait.
LE mode super-resolution avec 36mpxl, ça doit dépoter.

sangha31

Citation de: gargouille le Février 13, 2016, 14:32:31
Ce serait étonnant qu'ils gardent le verre de visée interchangeable avec un affichage actif.

   Je suis pas sur de bien saisir , je n'ai jamais eu de problème avec mon k5 , malgré la présence d'un stigmomètre ?

Citation de: gargouille le Février 13, 2016, 14:41:55
Justement les Pentax ne sont pas si mal, c'est pour cela qu'ils sont si critiqués (beurk un verre granuleux).

   Critiqué par rapport a quoi ? Leur clarté , contraste ?
J'ai équipé un 5d avec ce dépoli plus une loupe , cela rend le viseur plus sombre , mais ca reste un petit plus appreciable qui me permet d'avoir moins de déchet.  

Ibiscus

Citation de: gargouille le Février 13, 2016, 00:51:02
Manque le poids des optiques.
Le K1 n'est pas un poids plume mais ça ne me choque pas au vu de ses caractéristiques.

Pour du léger, compact, ergonomique et qualitatif voir le m4/3.

Pas sûr qu'il ne manque que le poids des optiques. Pentax donne d'habitude deux valeurs : avec batterie + cartes SD et sans, ce qui donne :
K5 740/660 g
K3 800/715 g
K3s 785/700 g

En gros, il faut peut-être ajouter aux 925 g les 85 g de la batterie + carte SD (si la batterie est identique ?) ?
Si c'est avec, c'est + 185 g par rapport à mon K5... ce qui va me faire réfléchir  ::)

Mistral75


gargouille

Citation de: Ibiscus le Février 13, 2016, 16:58:21
Pas sûr qu'il ne manque que le poids des optiques. Pentax donne d'habitude deux valeurs : avec batterie + cartes SD et sans, ce qui donne :
K5 740/660 g
K3 800/715 g
K3s 785/700 g

En gros, il faut peut-être ajouter aux 925 g les 85 g de la batterie + carte SD (si la batterie est identique ?) ?
Si c'est avec, c'est + 185 g par rapport à mon K5... ce qui va me faire réfléchir  ::)

Ce que je veux dire comme en argentique c'est que l'on ne fait pas une image numérique sans objectif.  ;)

Sérieusement ce qui compte pour moi c'est le boitier en ordre de marche donc en plus de l'accu et la ou les deux cartes avec une optique.
Pentax ayant certaines optiques compactes et légères c'est important pour les comparaisons.

Diapoo®

Citation de: gargouille le Février 13, 2016, 14:36:00
C'est bien, dommage qu'ils n'aient pas ajouté aussi une ligne de 3 en haut et en bas (cadrage horizontale).(...)

+1, + 6 collimateurs c'est bien, mais moins que l'amélioration du K5 au K3 (+ 16 collimateurs si j'ai bonne mémoire).

Pas le temps d'en écrire plus  ;D
Nage au clair de lune avec ...

gargouille

Citation de: sangha31 le Février 13, 2016, 15:46:01
   Je suis pas sur de bien saisir , je n'ai jamais eu de problème avec mon k5 , malgré la présence d'un stigmomètre ?

   Critiqué par rapport a quoi ? Leur clarté , contraste ?
J'ai équipé un 5d avec ce dépoli plus une loupe , cela rend le viseur plus sombre , mais ca reste un petit plus appreciable qui me permet d'avoir moins de déchet.  

Un stigmomètre c'est un truc gênant à partir de f5.6.

Et avec l'AF, plus le dépolie, plus le LCD, perso sauf à n'avoir que des optiques à map manuelle..... .

Certains critiquent la visée Pentax car elle est moins lumineuse et plus granuleuse qu'ailleurs. Mais pour voir la netteté ce n'est pas avec une simple vitre que ça marche il faut un dépoli et moins il est visible moins tu vois la netteté, c'est pareil pour la légère dominance verte du viseur ça aide à la perception de la netteté.

gargouille

Citation de: Diapoo® le Février 13, 2016, 17:54:30
+1, + 6 collimateurs c'est bien, mais moins que l'amélioration du K5 au K3 (+ 16 collimateurs si j'ai bonne mémoire).

Pas le temps d'en écrire plus  ;D
Mais tout à fait c'est une avancé en cadre horizontale.

Val.Ou

Je réponds 'tardivement à la question de Mistral sur la "fonction gris".
La fonction gris c'est une honnerie du correcteur automatique que je n'ai pas vue. je voulais dire "fonction grid". Il me semble évident que cette fonction implique que l'utilisateur puisse la choisir, donc que le dépoli soit actif. Même si celui-ci est interchangeable. Cela signifie un pari de la part de Ricoh. Soit le dépoli est interchangeable en boutique (ou en SAV), mais c'est facile (comme sur le LX) et réservé aux pros [car les dépolis ne sont pas vendus aux particuliers], soit chacun peut faire l'opération en prenant ses responsabilités. Dans les 2 cas les contacts sont HightQuality, plaquées or. Pentax l'a déjà fait avec les viseurs du LX et la HiFi aussi.
La seconde solution, plus favorable aux utilisateurs serait un défi et une balle marque de confiance vis à vis des photographes, pas obligés de changer eux-mêmes leur dépolis. Comme pour les nettoyages capteurs, il y aurait un tarif pour ça. Par exemple le même: ~50€

clover

Citation de: Mistral75 le Février 13, 2016, 13:39:41
Je ne parle pas de la languette noire mais des quatre indentations en saillie de l'ailette de la baïonnette femelle (ma flèche est un peu trop courte).

Le truc du MZS pour marquer entre les vues, les infos de prise de vue...

^-^

ok, je vais au coin...

Val.Ou

 [at] Gargouille  perso, je trouve qu'un stigma n'est gênant (et encore) qu'avec les objectifs (antiques) totalement manuels qui n'ont qu'une bague de diapo et doivent donc être fermés à leur valeur réelle dès la visée. Dans ce cas je suis d'accord avec toi, dès 5,6 les joyeusetés de l'assombrissement devient cocasses avec un stigma. Mais même dans ce cas, il y avait (je n'ose même pas dire ça au présent !) des astuces: je me rappelle un Jupiter 9 (superbe à part ça) avec lequel je visais à la PO et je fermais juste avant de shooter en comptant le nombre de clics que faisait le diapo à chaque valeur (ou demi-valeur jusqu'à 8) Je savais par cœur les nombres de clics  ::)  Evidemment, la photo instantanée tenait du prodige. Mais la joie, quand on en réussissait une était incommensurable.

tkosak

Citation de: Val.Ou le Février 13, 2016, 20:43:27
[at] Gargouille  perso, je trouve qu'un stigma n'est gênant (et encore) qu'avec les objectifs (antiques) totalement manuels qui n'ont qu'une bague de diapo et doivent donc être fermés à leur valeur réelle dès la visée. Dans ce cas je suis d'accord avec toi, dès 5,6 les joyeusetés de l'assombrissement devient cocasses avec un stigma. Mais même dans ce cas, il y avait (je n'ose même pas dire ça au présent !) des astuces: je me rappelle un Jupiter 9 (superbe à part ça) avec lequel je visais à la PO et je fermais juste avant de shooter en comptant le nombre de clics que faisait le diapo à chaque valeur (ou demi-valeur jusqu'à 8) Je savais par cœur les nombres de clics  ::)  Evidemment, la photo instantanée tenait du prodige. Mais la joie, quand on en réussissait une était incommensurable.

Val.Ou, il serait intéressant que tu te penches sur les réactions de ton correcteur automatique : il ne dit pas tout à fait la même chose que toi...

gargouille

Citation de: Val.Ou le Février 13, 2016, 20:43:27
[at] Gargouille  perso, je trouve qu'un stigma n'est gênant (et encore) qu'avec les objectifs (antiques) totalement manuels qui n'ont qu'une bague de diapo et doivent donc être fermés à leur valeur réelle dès la visée. Dans ce cas je suis d'accord avec toi, dès 5,6 les joyeusetés de l'assombrissement devient cocasses avec un stigma. Mais même dans ce cas, il y avait (je n'ose même pas dire ça au présent !) des astuces: je me rappelle un Jupiter 9 (superbe à part ça) avec lequel je visais à la PO et je fermais juste avant de shooter en comptant le nombre de clics que faisait le diapo à chaque valeur (ou demi-valeur jusqu'à 8) Je savais par cœur les nombres de clics  ::)  Evidemment, la photo instantanée tenait du prodige. Mais la joie, quand on en réussissait une était incommensurable.

Tu penses fixe, moi je pense zoom et la des zooms ouvrants à f5.6 ils y en a.

Un peu HS mais attention au verre de visée ça peut dérégler l'exposition s'ils sont moins ou plus transparents.

Val.Ou

Totalement d'accord au sujet du correcteur automatique  >:(
Pour le stigmo, je suis d'accord aussi (au moins partiellement), sur mon K-5 j'avais un Focusing Screen et j'ai dû corriger un FF sur le boitier (+9), quand j'ai remplacé le K-5 par un K5IIs, sur lequel je n'ai pas monté le FS, > aucun FF, boitier OK avec tous les objectifs.
Je fais la map visuelle un peu plus au feeling, mais ça roule et en général le collimateur donne la même indication.  ;)

sangha31

#68
Citation de: Mistral75 le Février 13, 2016, 13:21:29
Qu'est-ce que c'est que ça ? ???

Je pense que ça correspond aux objectifs 645,  pour les contacts de la bague d'adaptation.

Ibiscus

Citation de: Mistral75 le Février 13, 2016, 17:10:24
Un prototype ? :o :o :o

;)
J'ai confondu avec Apple qui met des "S" à ses iPhones (5S) :D alors que chez Pentax, c'est K3 ; K3 II ; et peut-être un K3 II S  ;D ;D
C'est marrant les Japonais non seulement ils utilisent les caractères latins, mais aussi les chiffres romains  :D :D

super_newbie_pro

Nom d'un canard... Je dois commander mon D750 le 5 Mars ... Et je vois ces news sur new camera http://thenewcamera.com/
Plusieurs interrogations dont certaines de newbie ne connaissant pas du tout l'environnement pentax :
- S'il débarque officiellement à 2000 / 2200€/$ est-ce qu'on va le retrouver immédiatement sur purnima et autres sites de hong kong à moins dans les 1500/1600€ ?
- Quand sera-t-il effectivement disponible ? Mes vacances sont fin Avril, s'il est pas arrivé d'ici là, je vais quand même devoir prendre un réflex de toute façon
- Est-ce que Pentax va sortir sur son FF un dispositif équivalent à celui que SONY a sorti sur ses RX100 pour la vidéo qui évite les tremblements quand on film, une sorte de léger rognage de l'image faisant office de parfaite stabilisation, principe développé pour le SteadXP sensé sortir d'ici fin Mars 2016 pour tous les réflex du marché qui disposeraient des prises de sortie nécessaires ( https://www.kickstarter.com/projects/1091165875/steadxp-the-future-of-video-stabilization/description )
- Si on est les premiers à le prendre, ne va-t-on pas jouer les béta testeurs et subir les potentiels désagréments d'un nouveau produit, façon D750 et ses soucis de jeunesse ? Si oui, cela combiné au fait qu'on aurait pris le produit à l'étranger, va donner du "sport" pour la suite...
- Si tout est réuni pour se laisser convaincre, quid du choix des optiques compatibles avec ce FF et surtout abordables, quand on les compare au 20 et 24mm f1.8 G de Nikon (700€) / 50mm f1.8G (200€) / 85mm f1.8g (450€) et tamron 150-600 (900€) qui n'a pas de projet de sortir un modèle en monture Pentax
D750 sam14mm tam90 nikon24f1.8

petur

Je trouve que ce K-1 a tout pour plaire. De mémoire, Pentax a moins de problèmes que d'autres pour ses nouveaux appareils. Hâte de le prendre en main. Quant au poids, étant habitué aux 1,2 kg de mon F5, je suis en terrain connu.

A+

Pierre

Mistral75

#72
Citation de: sangha31 le Février 14, 2016, 00:31:55
Je pense que ça correspond aux objectifs 645,  pour les contacts de la bague d'adaptation.

Par mon intermédiaire...

Citation de: Mistral75Another explanation proposed by sangha31 on Chassimages: these chips could be additional contacts for the new, fully-coupled Pentax 645 → K adapter.

Here below a picture showing the contacts of the Pentax 645 mount:


...tu as réveillé la mémoire de Kenneth Sporsheim, ambassadeur Pentax pour la Scandinavie :) :

Citation de: kenspo
If i understood correctly..bear in mind that i wasn't drooling atm and didn't pay attention..That there will be 2 versions of the FF. One with and one without the 645 connectivity. So take this with a pinch of salt since I'm not sure i heard or understood correctly :D

Source : http://www.pentaxforums.com/forums/16-pentax-news-rumors/313857-picture-k-1-a-13.html#post3528539

Mistral75

#73
Citation de: Mistral75 le Février 13, 2016, 10:48:38
Vue de dos.

Notez la représentation de 33 collimateurs au lieu des 27 des K-3 et K-3 II : deux rangées verticales de 3 collimateurs viennent s'intercaler entre le carré de 5x5 collimateurs et les collimateurs latéraux.

Il semblerait que le module autofocus du K-1 soit le même que celui du K-3 II qui avait déjà 9 colonnes de collimateurs tout en n'en utilisant que 7.





Notez pour le K-3 II l'espace libre entre les 5x5 collimateurs et les 2 extrêmes ; les colonnes intermédiaires seraient maintenant activées sur le K-1, chacune pour 3 collimateurs.

Simplement, à en juger par l'espacement des deux crochets sur le dépoli du K-1, qu'on voit par réflexion sur le miroir et qui délimitent très probablement les collimateurs extrêmes comme pour les autres boîtiers de la marque, il semblerait que Ricoh Imaging ait trouvé un moyen d'étaler la couverture autofocus par rapport à ce que donnerait spontanément le module du K-3 II sur le K-1. Ricoh avait d'ailleurs déposé un brevet à ce sujet.

remy_one

Bonjour à tous,
Je ne suis pas intéressé par ce K1 tout simplement pour des questions de moyens financiers. Je l'attends tout de même avec impatience, par curiosité et pour savoir ce que Pentax/Ricoh sait faire.
Pour appuyer ce que disait Gargouille, l'AF n'est pas forcément un argument décisif, (bien que c'est un peu l'impression que l'on ait à lire ce forum). En tous cas pas pour la photo de paysage, portait, macro, architecture, mode et même un bon nombre de photos animalières.
Je suis beaucoup plus curieux de savoir ce que donnera le viseur. C'est quand même un point essentiel dans un boitier et sur lequel Pentax a toujours été très fort.