Nouveau mirrorless Nikon, alors?

Démarré par 55micro, Septembre 16, 2016, 18:37:48

« précédent - suivant »

GAA

Citation de: Pierred2x le Septembre 24, 2016, 12:48:04
Franchement, je vous comprends pas .
...
ce qu'étaient les M6 à coté des F3; A savoir un 24x36 petit assez leger et discret mais sans aucune concession en terme d'image

juste que tu penses appareil principal quand on parle d'appareil secondaire
si tu veux un équivalent au M6 à l'époque du F3 tu fous à la benne ton sony et sa gamme indigente d'optiques ou ses bricolages de bagues et tu prends un M240 en complément de ton D4

Mistral75

Citation de: jmd2 le Septembre 24, 2016, 10:19:44
plus petit capteur donc moins bokeh moins joli
c'est ce qu'on dit des smartphones, les mirrorless sont quelque part entre 24x36 et smartphones. Non ?

Renseigne-toi : il existe des mirrorless à capteur 1/2,3" (Pentax Q), 1/1,7" (Pentax Q), 1" (Nikon 1, Samsung NX Mini), 4/3" (Kodak, Olympus, Panasonic, Xiao Yi), APS-C (Canon, Fuji, Leica, Samsung, Sigma, Sony), 24x36 (Leica, Sony), 33x44mm (Fuji, Hasselblad) sans parler des Alpa et Phase One A Series qui sont du plein format 645.

kochka

Citation de: GAA le Septembre 24, 2016, 12:47:16
j'en suis désolé pour toi mais je parle d'appareil secondaire, sur un évènement important j'utilise le matériel principal et le secondaire de backup en principe reste dans le sac
C'est justement le matériel principal qui m'a planté. >:(
Technophile Père Siffleur

GAA

Citation de: kochka le Septembre 24, 2016, 13:18:47
C'est justement le matériel principal qui m'a planté. >:(

il te manquait peut-être le truc à 2 balles que tu fixes sur le LCD avec un oeuilleton pour filmer ?

kochka

Citation de: GAA le Septembre 24, 2016, 12:44:32
j'ai revendu mon D4 et quelques Kg d'optiques pour revenir au M
c'est marrant mais je n'ai pas senti d'augmentation ni du poids ni de la taille mais en revanche j'ai bien vu le saut qualitatif

ça c'est terriblement vrai, les miracles se produisent rarement...
Tu as perdu des fonctions qui n'étaient pas importantes pour ton usage.
Le M, on aime ou on n'aime pas.
J'ai un jour acheté un M3 pour voir si je pouvais me faire au télémétrique. J'ai détesté autant la visée que la limitation des focales utilisable réellement avec ce viseur figé.
Je suis et temps en temps tenté par un optique Leica, mais abandonner l'AF et le stab, c'est trop reégresser pour moi.
Leur dernier réflex m'a tenté et je me suis dit que c'était peut-être le moment, mais la liste ridicule d'optique autofocus et de zooms m'a vite fait repartir attendre que Nikon sorte le même type de boitier.
Je ne dirais jamais que Leica ne vaut rien, mais qu'il n'est pas fait pour moi.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: GAA le Septembre 24, 2016, 13:20:33
il te manquait peut-être le truc à 2 balles que tu fixes sur le LCD avec un oeuilleton pour filmer ?
Que j'ai acheté depuis......., pour constater (je l'utilise parfois par défaut) à quel point il était malcommode et déplaçait le centre de gravité.
Technophile Père Siffleur

GAA

Citation de: kochka le Septembre 24, 2016, 13:29:18
Tu as perdu des fonctions qui n'étaient pas importantes pour ton usage.
Le M, on aime ou on n'aime pas.

pas vraiment puisque j'ai conservé en parallèle le D810
mais je peux sacrifier sans hésiter une seconde toute la technologie et le confort moderne pour la qualité d'image

Jean-Claude

Le J5 avec un des bons objectifs c'est du max. A3 jet d'encre parfait si les conditions de lumière ne sont pas exécrables et c'est de la projection sans compromis quelles que soient les conditions, je trouve ceci énorme par rapport au format.

Avoir cette technologie avec un niveau de qualité identique au conventionnel et dans des formats plus grands c'est ce qu'attendent pas mal de photographes. A mon avis les Fuji et SONY n'y sont pas encore vraiment.

Je suis un grand fan du matériel Fuji, je tiens toujours à mon X-Pan et ses 3 objectifs, j'ai aussi depuis longtemps un compact numérique Fuji. A deux reprises j'ai commandé de nouveaux modèles de mirrorless de la marque et je n'ai pas pu m'y faire, je les ai laissés sur le comptoir quand ils ont été livrés.

Un jour ce sera bon, et là Nikon sera sûrement présent

yoda


Gus

Citation de: yoda le Septembre 24, 2016, 13:55:28
je ne comprends pas cette réaction dédaigneuse... ::)

Capteur de 1/1.7" , c'est ce qui se fait de mieux!
D'ailleurs il s'est vendu comme des petits pains... ;D

Berswiss

Citation de: Pierred2x le Septembre 24, 2016, 12:48:04
Aujourd'hui dans cette optique sur le marché il n'y a que les Sony A7, mais si Nikon persiste à ne pas vouloir les contrer, ça va obliger les clients à investir dans un autre éco-système (Qui en général finit par remplacer l'ancien...).
Et le Leica Q !

luistappa

Citation de: kochka le Septembre 24, 2016, 11:48:19

Avec une deuxième batteries (minuscule, mais là c'est un avantage) dans la poche, l'autonomie du V3 nous parait largement suffisante pour une journée de voyage. Nous ne sommes jamais arrivés au bout de la charge de la deuxième. Un seul 10/100 suffit largement dans 98% des cas. Au pire on peut loger un vrai GA dans une poche.
Coté résultat, ce n'est pas un FF, mais c'est largement équivalent à ce que l'on sortait d'un D2x qui paraissait merveilleux il y a quelques années.
Il ne pèse par lourd, dans les 700g. J'ai rajouté une poignée, plus par principe que par conviction, et elle est loin d'être indispensable.
Quant à la taille, un 4/3 avec un objectif équivalent est bien plus gros.
Pour nous c'est un bon compromis, et comme les capteurs s'améliorent régulièrement, je continuerait dans cette voie pour le deuxième boitier.

Pour l'utiliser régulièrement, il est presque toujours dans mon sac avec le 10mm, j'ai quand même quelques regrets.
Qu'ils n'aient pas fait d'éq. 35mm, qu'il n'ai pas le capteur du J5 et je suis beaucoup moins de ton avis pour la batterie, en utilisation comme APN principal, avec l'EVF et un peu de flash j'ai déjà vidé la batterie en un 1/2 journée...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

GAA

Citation de: luistappa le Septembre 24, 2016, 16:09:25
Qu'ils n'aient pas fait d'éq. 35mm, qu'il n'ai pas le capteur du J5

c'est sûr qu'une nouvelle mouture V5 avec un capteur encore meilleur que celui du J5 et un équivalent 35 (F/1,4 ?) de la trempe du 18,5 trouvera quelques preneurs  ;)

yoda

Citation de: Gus le Septembre 24, 2016, 15:31:21
Capteur de 1/1.7" , c'est ce qui se fait de mieux!
D'ailleurs il s'est vendu comme des petits pains... ;D
la taille de son capteur est un handicap par rapport à un plus gros capteur,
mais sa compacité est un réel atout .
c'est l'un des plus petit (le plus petit ?) appareil à objectif interchangeable
et il permet de monter quasiment n'importe quoi, y compris des optiques à monture c-mount! 

Gus

Citation de: yoda le Septembre 24, 2016, 17:17:59
la taille de son capteur est un handicap par rapport à un plus gros capteur,
mais sa compacité est un réel atout .
c'est l'un des plus petit (le plus petit ?) appareil à objectif interchangeable
et il permet de monter quasiment n'importe quoi, y compris des optiques à monture c-mount!  


Tu as aussi le Lumix GM1 qui à quelques mm près a à peu près la même taille, mais il dispose d'un capteur 4/3.
Si je devais acheter ce genre de boîtier, je n'hésiterais pas une seconde.

Gus

Citation de: Orci Tempus le Septembre 24, 2016, 18:38:03
Pour moi le 4/3 c'est comme mon téléphone portable: tout est net! C'est plus une profondeur de champ, mais une profondeur abyssale... (sourire)
Oui, mais par rapport au capteur du Pentax Q (1/1.7)  il y a comme un léger mieux...

yoda

Citation de: Gus le Septembre 24, 2016, 17:53:23
Tu as aussi le Lumix GM1 qui à quelques mm près a à peu près la même taille, mais il dispose d'un capteur 4/3.
Si je devais acheter ce genre de boîtier, je n'hésiterais pas une seconde.
je ne crois pas que le GM1 soit stabilisé.
ça a son importance lorsqu'on peux monter n'importe quel objectif!

Jean Louis

De plus bien lourd, je crois que je vais me mettre à la couture. ;D
La photo! retour vers le passé

Jean-Claude

Citation de: GAA le Septembre 24, 2016, 12:16:33
j'utilise depuis quasiment sa sortie le J5
il a marqué avec son capteur une rupture par rapport aux modèles précédents en s'alignant sur les performances des principaux concurrents
mais j'ai laissé de côté le zoom du kit et j'ai préféré l'entourer de son zoom UGA, du fixe normal 18.5 et du 32 qui sont selon mon avis les 3 gemmes de la gamme
c'est une vraie solution très qualitative légère et très peu encombrante de 2ème appareil en backup du 24x36 principal et quand la discrétion est de mise
on arrive parfaitement bien à vivre sans viseur d'autant plus que l'écran est orientable et c'est même un avantage puisqu'on passe pour le touriste de base qui vise comme avec un compact de m... tout en prenant des images autrement plus qualitatives
Pour moi seul un viseur permet la discrétion totale.
Avec le J5 l'écran allumé se voir à 5m dans une salle obscure, impossible de faire une image en tant que spectateur assis dans une salle de spectacle.
Avec mon V1 je ne dérange même pas mon voisin direct, je mets juste un petit bout de gaffer sur la diode verte de mise en route.

Malheureusement il y a un gouffre de qualité d'image à 1600 ou 3200 ISO entre le V1 et le J5, un V5 serait vraiment bienvenu.

Mais ce qui m'excite le plus en ce moment est bien le mirrorless MF Fuji, on verra l'année prochaine quand il sera sorti. Ce serait un grand moment reprendre le MF après 20 ans de privation faisant suite à 20 ans d'usage exclusif du MF  :D

Et si NIkon se lançait dans le mirrorless MF ils ont quand même une histoire bien remplie côté objectifs MF ?

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Septembre 25, 2016, 10:51:14
Et si NIkon se lançait dans le mirrorless MF ils ont quand même une histoire bien remplie côté objectifs MF ?

Ils ont perdu les plans depuis belle lurette...

GAA

Citation de: Jean-Claude le Septembre 25, 2016, 10:51:14
Pour moi seul un viseur permet la discrétion totale.
Avec le J5 l'écran allumé se voir à 5m dans une salle obscure, impossible de faire une image en tant que spectateur assis dans une salle de spectacle.
...
Malheureusement il y a un gouffre de qualité d'image à 1600 ou 3200 ISO entre le V1 et le J5, un V5 serait vraiment bienvenu.

ça dépend du contexte
j'avais montré une ou 2 images faites au J5/32 dans un temple du flamenco de Séville
photos interdites, vigile dans la salle, impossible de rentrer avec un appareil en main
J5 dans une poche et 32 dans le sac de Madame
dans la salle quelques-uns font évidemment quand même des photos au smartphone mais surtout avec ces quelques écrans allumés trop aléatoires et trop disséminés pour que le vigile puisse intervenir, et de toutes façons il a du être briefé sur la piètre qualité de ce qui sortira de ces smartphones, ce n'est pas ce qu'il est payé pour chasser
je pense que dans ces conditions le moindre geste de visée par viseur se fait choper immédiatement, pas le J5 qui de loin passe pour le smartphone inoffensif

mais dans d'autres conditions je suis d'accord et ne pas avoir un écran allumé devant soi en tant que spectateur c'est aussi appréciable

enfin en ce qui concerne la différence de qualité à hauts ISOS je veux bien te croire, j'avais laissé passer les moutures précédent le J5 pour cette raison

geargies

OUI un one V5 serait le bienvenu ! Avec un viseur intégré !!  ( et le look du V1 si possibeule ;)

luistappa

L'absence de prise pour un viseur sur le J5 laisse à pensé qu'ils avaient bien un V5 en prévision (viseur intégré ou en option).

Maintenant loin d'être certain qu'il sorte ce V5 s'il mettent les One plus ou moins en sommeil.
Peut-être tout au plus pourrions nous avoir droit à un J5s avec la prise pour le viseur.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

yoda

Citation de: Jean-Claude le Septembre 25, 2016, 10:51:14
Et si NIkon se lançait dans le mirrorless MF ils ont quand même une histoire bien remplie côté objectifs MF ?
pas vraiment... ::)
et ça ne concerne que quelques optiques, Nikon n'a jamais fait de boitiers MF (ou GF)

jamix2

Citation de: yoda le Septembre 25, 2016, 16:01:17
pas vraiment... ::)
et ça ne concerne que quelques optiques, Nikon n'a jamais fait de boitiers MF (ou GF)
"Quelques" optiques ?
Il y avait une belle et complète gamme d'optiques de chambre.