J'ai payé mes premières charges.

Démarré par PEP, Novembre 09, 2008, 10:42:56

« précédent - suivant »

PEP

Micro entreprise,
photographe inscrit à la chambre des métiers,
bénéficiant de l' ACCRE,

640 €

J'ai qd mm dit à la personne du RSI, à L'URSSAF,
que je trouvais que pour un trimestre c'était, ... avec toutes mes exonérations,
un peu cher.
Il a regardé son ordi, et m'a répondu:
vous avez commencé le 7 juillet,
on était le 5 novembre,
....... çà fait donc DEUX trimestres ......
LE prochain trimestre devrait être moins cher que les 2,
mais il n'a pas su me dire .. combien (on sera en 2009) ( et deuxième année de travail ...) !

Comme quoi une date d'installation, .. çà compte !
A+
PEP

p.jammes

Bienvenu au club.

Mieux vaut cela que la CMU ou le RMI ;)

kaylo

Cedric_g

Eh oui...

Le choix de la date (sans faire de contrepêteries) d'installation peut avoir, tout comme le LIEU de l'installation, des conséquences essentielles sur la fiscalité de l'entreprise... Par exemple s'installer dans un quartier chaud permet de bénéficier de beaucoup d'aides et d'exonérations ;)

(exemple parmi tant d'autres)

En agricole par ex. il faut impérativement éviter de s'installer le 1er janvier : toujours le 2 janvier ou plus tard (permet une exonération de MSA sur la première année !)

Mayoke

Du coup, pour un photographe, c'est quand la meilleure période? :D ??? Je prévoyais créer mon entreprise en janvier...Merci!!

PEP

de rien mayoke,

AMHA, vas au centre de paiement RSI de ton URSSAF et pose leur la question !

A+
PEP

Doubiboy

Citation de: PEP le Novembre 09, 2008, 10:42:56
Micro entreprise,
photographe inscrit à la chambre des métiers,
bénéficiant de l' ACCRE,

640 €

J'ai qd mm dit à la personne du RSI, à L'URSSAF,
que je trouvais que pour un trimestre c'était, ... avec toutes mes exonérations,
un peu cher.
Il a regardé son ordi, et m'a répondu:
vous avez commencé le 7 juillet,
on était le 5 novembre,
....... çà fait donc DEUX trimestres ......
LE prochain trimestre devrait être moins cher que les 2,
mais il n'a pas su me dire .. combien (on sera en 2009) ( et deuxième année de travail ...) !

Comme quoi une date d'installation, .. çà compte !
A+
PEP
AH ! ah ! ah !

attends ce n'est que le début...

;D ;D ;D ;D ;D

Le plus grisant c'est quand tu payes plus de charges que tu ne reçois de salaires ...

marc07

juste 3450 € pour cette année en micro( payer a la MSA)

hé oui c'est le prix a payer pour être indépendant

bon courrage pep
artisan paysagiste

Zouave15

Citation de: Mayoke le Novembre 10, 2008, 21:30:33
Du coup, pour un photographe, c'est quand la meilleure période? :D ??? Je prévoyais créer mon entreprise en janvier...Merci!!

Auteur, aucune importance. Artisan, je ne sais pas, mais sûrement en début de semestre (la mutuelle obligatoire est par semestre).

Stéphane Hette

Salut Pep, je ne voudrais pas de te faire peur mais pour ma part quand j'ai décidé d'arrêter mon activité pour changer de statut j'étais à plus e 61 % de prélèvement avant impôts :(
je suis maintenant artiste auteur c'est sans doute pas le top pour la retraite mais au moins je peux vivre...
A+
Amitié Stéphane

PEP

theot_fr

je ne comprends pas ces 61% 
çà correspond à quoi ???

A+
PEP

Stéphane Hette

Quand j'étais sous le statut commerçant (agence de com à la chambre de commerce) entre l'URSSAF la sécu et la retraite j'avais 61 % de prélèvement sur ce que je gagnais... la dessus tu rajoutes des charges non déductibles csg et rds et le fait que tes investissement sont également inclus dans tes bénéfices - 20% d'abattement par an soit 80 % taxé la première année bref je payais un max !

PEP

et certains disent que les prélèvements en micro entreprise sont exhorbitants ... !
???
A+
PEP

Doubiboy

Citation de: PEP le Novembre 29, 2008, 20:05:56
et certains disent que les prélèvements en micro entreprise sont exhorbitants ... !
???
A+
PEP

Oui ! mais par rapport à d'autres régimes, comme celui du réel : Alors que tu payes 10 de charges sociales dans la micro, tu n'aurai peut-être rien payé dans le réel...

PEP

ce que me dit Theot_fr

C'est qu'il a payé 61 % de charges .. dans le réel je suppose,
ou alors il y a encore un autre régime ???

A+
PEP

Doubiboy

Citation de: PEP le Novembre 30, 2008, 09:49:27
ce que me dit Theot_fr

C'est qu'il a payé 61 % de charges .. dans le réel je suppose,
ou alors il y a encore un autre régime ???

A+
PEP

Il était en SARL.

Tu peux être travailleur indépendant et au réel (mon cas et celui de bon nombre de photographes). Tu paieras des charges sociales en fonction de ton bénéfice brut et non en fonction d'un forfait qui ne correspondra pas à toutes tes charges cumulées. Ma première année je n'ai pas payé de charges sociales (enfin si mais j'ai été remboursé...) puisque j'étais en déficit. Dans la micro, tu ne peux pas déclaré de déficit, et tu sera donc imposé en fonction du forfait même si tes frais sont plus élévés que ton CA...

Exple (corrigez mois si les taux sont erronés)

CA = 10 000 euros
Total des frais (achat de matos, frais fixes, variables (labo), déplacement...) 12 000 euros
Bénéfice  = - 2000

Et bien si tu es au réel tu ne paieras pas de charges.
Si tu es en micro, on va déduire les 27 ou 30 % de frais du forfait prestations de services soit environ 3000 euros. Les services fiscaux vont donc considérer que ton bénéfice était de 7000 euros et ils vont calculer des charges sociales sur ce montant...
Et tu pourras aussi rajouter cette jolie somme sur ta feuille d'imposition sur laquelle on va calculer tes impôts perso...
Donc ton activité ne t'auras rien rapporter (au contraire) mais tu vas quand même payer des charges et impôts...

Bien entendu si ton bénéfice brut est inférieur à un certain seuil, tu ne paieras pas de charges sociales...

Voilà pourquoi tu entends dire que les prélèvements en micro sont exorbitants...

Le statut de l'auto entrepreneur est dans la même lignée. Faire payer des charges sociales à des activités qui pourraient en être exonérées si leurs revenus sont faibles.

PHBFR

Doubiboy a mis le doigt sur un problème souvent évoqué sur ce forum; la plupart des photographes de ce forum ont l'air intéressé par le forfait (et le comble par le BIC !). Il est vrai que l'aversion pour les complications administratives peut se comprendre mais cela coute cher au final. Toujours se méfier quand le fisc veut vous simplifier la vie, c'est pour les pigeons. C'est rare d'avoir intérêt à se mettre au forfait. Et pour la TVA il faut aussi bien réfléchir.
John Edouard ANDERSON
Fashion beauty photographer Paris / Bruxelles
http://www.edouard-anderson.com

Doubiboy

Citation de: PHBFR le Novembre 30, 2008, 13:00:35
Doubiboy a mis le doigt sur un problème souvent évoqué sur ce forum; la plupart des photographes de ce forum ont l'air intéressé par le forfait (et le comble par le BIC !). Il est vrai que l'aversion pour les complications administratives peut se comprendre mais cela coute cher au final. Toujours se méfier quand le fisc veut vous simplifier la vie, c'est pour les pigeons. C'est rare d'avoir intérêt à se mettre au forfait. Et pour la TVA il faut aussi bien réfléchir.
John Edouard ANDERSON
Fashion beauty photographer Paris / Bruxelles
http://www.edouard-anderson.com
Tout est dit !
On ne le redira jamais assez. Pourtant on a rien à vendre, on fait juste du conseil gratuit... C'est étonnant de voir une telle obstination !
Je le redit : ma compta + TVA ça me prend 1h30/2h par mois...

nobil

Citation de: theot_fr le Novembre 25, 2008, 08:50:59
Salut Pep, je ne voudrais pas de te faire peur mais pour ma part quand j'ai décidé d'arrêter mon activité pour changer de statut j'étais à plus e 61 % de prélèvement avant impôts :(
je suis maintenant artiste auteur c'est sans doute pas le top pour la retraite mais au moins je peux vivre...
A+
Amitié Stéphane

C'est énorme, ce n'est même pas la peine de créer son activité avec autant de prélèvements.

Tu avait quel statut?
Bientôt je doit travailler avec une agent d'artiste et un architecte en décoration d'intérieur pour vendre mes créations principalement des créations graphiques en tirages en série limité (peut-êtres par la suite quelques photos) et également des oeuvres décoratives utilisant des miroirs, toujours en série limité.

Et le problème c'est que pour mes créations utilisant des miroirs la maisons des artistes ne veux pas de moi, étant donné que un miroir est à la base un objet utilitaire.
Je sais pas comment font les artistes qui font des installations et qui utilisent des objets utilitaires, et j'ai également vu une artiste je sais plus sur quel site (faut que je le retrouve) qui fait des installations, et dans beaucoup de ces créations il y a des portes, et apparament elle est inscrite à la maison des artistes.
:'(

PEP

Je reprends ce fil, pour dire que depuis mes versements de quatre trimestres "chers" alors que j' avais droit à l" Accre et ce pendant trois ans donc jusqu' en juillet 2011, l' Urssaf à révisé ses comptes, cette année j 'ai payé beaucoup moins par trimestre et j 'ai été remboursé de 700 € environ par rapport à ces quatre trimestres et je devrais bientôt recevoir 300 € complémentaires de remboursements.
J' avoue être un peu perdu dans ces calculs ...

Ce qui est sur c' est que très bientôt, mes cotisations vont augmenter, l' ACCRE prenant fin et mon CA ayant augmenté depuis ma première abbée entre juillet 2008 et Décembre 2008 ...
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,107424.0.html

En tout cas j'aurai pu profiter de ces trois premières années, bénéficiant grace à mon statut de micro entre prise et mes faibles CA de 2008 et 2009 de l' ACCRE et ainsi investir le maximum possible en matériel.
(j' entends déja hurler, .. oui mais tu n'as pas récupéré la TVA, OUI mais j' ai bénéficié trois ans de l ' ACCRE ... !)
(et d' une simplicité de papiers ... )

A+
PEP

TheGuytou

On ne dit pas une abbée, mais une abbesse !

(ok, ok, je sors  =>>>>> )

:D

JOZE

Citation de: theot_fr le Novembre 25, 2008, 08:50:59
A+
Amitié Stéphane

De ce que je sais l'IRCEC est très avantageuse et tu peux cotiser plus, si tu le désires.
Jose

geargies

[at]  nobil: enlève les miroirs, mets des surfaces planes peintes acier réfléchissant ou contrecollées de papier alu ( genre dibond) et roule ma poule... ::)  ;)

jls

Citation de: PEP le Novembre 21, 2010, 10:55:00
(j' entends déja hurler, .. oui mais tu n'as pas récupéré la TVA, OUI mais j' ai bénéficié trois ans de l ' ACCRE ... !)
(et d' une simplicité de papiers ... )

A+
PEP
Je pense que tu pouvais récupérer la tva donc investir encore plus en matériel et bénéficier de
l' accre ...

PEP

Citation de: jls le Décembre 10, 2010, 23:12:07
Je pense que tu pouvais récupérer la tva donc investir encore plus en matériel et bénéficier de
l' accre ...

pas pdt 3 ans !!!

A+
PEP