24 mm 1.4

Démarré par Magic Flight, Septembre 08, 2009, 20:49:20

« précédent - suivant »

Magic Flight

Bonjour à tous,
Quelqu'un l'a t-il ?
des retours  sur du FF 5D (ou MKII)  ou 1DSMKII (ou MKIII)?
Possible d'avoir qq RAWs ?

merci d'avance.

Powerdoc

Citation de: Magic Flight le Septembre 08, 2009, 20:49:20
Bonjour à tous,
Quelqu'un l'a t-il ?

merci d'avance.

version 1 ou version 2 ?
La version 2 est superlative, avec des f2,8 un piqué homogène du centre au bord et des AC très bien contenues (deux fois plus petites que le modèle 1)
Il y a mieux en qualité d'image chez canon, c'est le 24 TSE version 2 (mais ce n'est pas tout à fait le même usage)
A 8 j'ai vu un piqué d'enfer en mode visu 100 % du centre aux coins sur 5dmark2. Le TSE fait encore mieux, avec une absence totale d'AC.

Magic Flight

Merci Powerdoc.

ça serait plutôt à utiliser dès 1.4 ou 1.8 (Eglise/lieux en lumière naturelle, notamment) le TSE je l'ai essayé mais plutôt pour faire du TS et à grandes ouvertures. Déjà le 24 est pas donné, alors en TSE...

Il y a une différence à quel niveau entre V1 et V2 ?

Powerdoc

Citation de: Magic Flight le Septembre 08, 2009, 22:05:48
Merci Powerdoc.

ça serait plutôt à utiliser dès 1.4 ou 1.8 (Eglise/lieux en lumière naturelle, notamment) le TSE je l'ai essayé mais plutôt pour faire du TS et à grandes ouvertures. Déjà le 24 est pas donné, alors en TSE...

Il y a une différence à quel niveau entre V1 et V2 ?

Le 24 TSE est très bon au centre des la PO (voir test reponse photo) . Ce sont les bords qui sont à la traine et qui necessitent que l'on diaphragme.
La difference de niveau en version 1 et 2 est du même niveau que celle du prix.
Personnellement je n'acheterai pas la version 1, qui ne démérite pas, mais qui est largement battue. C'est la même chose pour le 24 tSE : la version 2 est largement meilleure, mais hélas, canon le fait payer.

http://www.the-digital-picture.com/Reviews/Canon-EF-24mm-f-1.4-L-II-USM-Lens-Review.aspx
pour le TSE
http://www.the-digital-picture.com/Reviews/Canon-TS-E-24mm-f-3.5-L-II-Tilt-Shift-Lens-Review.aspx

Magic Flight

le test initial avec le 1DS MKIII "détruit" par un bug DPP ça fait peur ... remarque que j'utilise pas DPP.

"Razor Sharp" à 2.8, peu de déformation en barillet.... et le reste à l'avenant. bon effectivement...
Je crois que je vais y aller.
merci pour le lien.

Roland

Bonjour à tous,
Quelqu'un l'a t-il ?

merci d'avance.

Sur le lien 24mm version 1 à F:7 sur 1DS II 400 isos....sortie de DPP, je peux aussi t'envoyer le RAW

ftp://ftp2.rolandlegall.fr/rolandleg/Photos/YG6H0123-24mm-400isosF7.jpg

Magic Flight

Citation de: Roland le Septembre 08, 2009, 23:18:53
Sur le lien 24mm version 1 à F:7 sur 1DS II 400 isos....sortie de DPP, je peux aussi t'envoyer le RAW

ftp://ftp2.rolandlegall.fr/rolandleg/Photos/YG6H0123-24mm-400isosF7.jpg

effectivement, peu ou pas de déformation ds les coins, sharp, contraste.

je  veux bien le RAW pour voir à la base, car ça correspond à des conditions de lumières délicates.

Roland

Magic Flight

merci Roland, je l'ai chopé, je vais regarder tout à l'heure.

Jidédegap

Quelqu'un l'a t-il ?
des retours  sur du FF 5D ...
J'avais ouvert un fil pour faire partager mon enthousiasme lorsque je l'ai reçu en avril :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,46323.0.html
C'est la version 2 que j'utilise sur un 5D.

5 mois plus tard, j'en suis toujours enchanté. Même à PO, il est tranchant, bien qu'affecté d'un fort vignetage que DPP corrige très bien mais que, personnellement, je conserve la plupart du temps.
2 vues prises hier après-midi :

Celle-ci est à f/1,4. On voit tout l'intérêt d'un grand angle avec une très grande ouverture utilisé sur un capteur 24x36 : ça détache le sujet.

f/8 avec MAP sur l'infini.
Crop 100 % de la même :

Jérôme Delfosse

Magic Flight

merci JD, effectivement ça donne encore plus envie (je suis étonné de la comparaison avec le 17 - 40, j'aurais pas cru, à priori) .......j'ai regardé aussi sur ton site, j'aime beaucoup les livres.

Je l'ai commandé il y a 2 J, je l'attends avec impatience...

merci

skazar

Pour rebondir sur e sujet, de grosse difference entre le 24 1.4II et le 24 TSEII?
Je demande, car le 24 m'interesse pas mal, or je veux aussi faire pas mal d'architecture (je suis architecte), c'est là qu'intervient le TSE, mais j'aime aussi les grandes ouvertures, et j'avoue que le 1.4 me tente de ce point de vue. Je ne me leurre pas, je n'acheterais pas les 2. Donc ma vrai question est:
ressent on une grande difference dans le rendu entre les ouvertures 1.4 et 3.5?, quelqu'un possedant le 1.4, pourrait il mettre (s'il est ok), 2 images à ces ouvertures là, pour voir la difference que ça fait :)

Jidédegap

Citation de: skazar le Septembre 13, 2009, 23:47:13
...quelqu'un possedant le 1.4, pourrait il mettre (s'il est ok), 2 images à ces ouvertures là, pour voir la difference que ça fait :)
C'est flagrant, surtout à faible distance.
Je viens de prendre ces deux clichés au 5D + 24 mm II. J'espère que ça correspond à ce que tu voulais.
Le point est fait sur le C de Canon, si on ajoute à la distance objectif/miroir celle du reflet, ça nous donne un point à 42 cm. (On augmenterait encore la différence de rendu f/1,4 vs f/3,5 à la MAP minimum de 25 cm.)
Ma main est posée à une distance d'environ 80 cm avec le même protocole.

A f/1,4 :

La même avec correction du vignetage dans DPP pour faciliter la comparaison :

A f/3,5 :
Jérôme Delfosse

skazar

effectivement grosse difference
ralala ça n'aide pas au choix