Que penser de l'eee PC d'AsusTek pour la photo ...

Démarré par fredography, Janvier 17, 2008, 21:32:01

« précédent - suivant »

remi56

j'ai un asus Eee depuis deux mois, en qwerty, ram boostée à 1Gb, une carte SD 8Gb en plus. Je m'en sers en voyage pour mes courriers. Pour les photos, j'ai chargé mon répertoire complet sur une autre carte SD 8Gb (en vignette jpg en 1200x800 on peut en mettre environ 50000, plus que suffisant) et il me permet de faire des petits diaporamas. Je ne m'en sers pas comme videur de carte. 9a ne sert plus à rien aujourd'hui, quand la sandisk Ultra II 8Gb est à 55 euros; j'en ai quatre qui permettent de faire 1200 photos en raw plein pot avec le D3 et c'est moins fragile que n'importe quel disque dur. J'essaierai d'installer The Gimp la semaine prochaine.
Autrement, l'écran a un rendu très froid, et je ne sais pas comment l'étalonner, ni si c'est possible, d'ailleurs.

Je m'en sers régulièrement, et il semble solide et fiable.

remi
instagram: abilisprod

GLaG

 J'ai finalement craqué. A 300 euros sans aucun regret...l'usage principal pour moi sera l'internet nomade (mail, forums, bureautique, mise-à-jour de mon site, ...), que ce portable assure sans difficulté.

Côté image, The Gimp et ImageMagick fonctionnent impeccablement.
Mais aussi, et c'est plutôt une surprise, AutopanoPro ! Pour un usage certes un peu limité : assembler des panoramas à partir des fichiers jpegs "S" du boitier, avec sortie jpeg 8bits...cela me permet de faire un premier tri entre les images pour la poubelle et les images qui vaudront la peine d'être assemblées à partir du RAW avec export en tiff 16 bit sur un "vrai PC" (peut-être même saurait-il faire sur eeepc, mais avec 630MHz et 512Mo de mémoire, j'ai quand même un doute).

Seul regret : l'écran aux couleurs très froides, pas terrible pour évaluer la colorimétrie des photos et faire de vraies retouches...
Nouveau livre sorti "Dévoluy"

Col Hanzaplast


Etienne74

Moi aussi j'ai craqué :)

1 'ai upgradé la bête mémoire 2 gigas + une carte sd de 8
2 j'ai viré linux ( j'ai honte ) pour un xp service pack 1 ( ça marche !!! )
3 installé Fastone pour voir mes jpgs et mes nefs directement ds mon nikon et faire un premier tri :)
avec un vulgaire cable usb et ca marche :)
4 avec nikon control je peux meme piloter un boitier :) 

et en plus ça gère l' agenda les mails 
bref c'est genial

si vous avez des questions :)
rien que de la lumière ;)

Col Hanzaplast

Citation de: Etienne74 le Février 26, 2008, 17:10:18
2 j'ai viré linux ( j'ai honte ) pour un xp service pack 1 ( ça marche !!! )

Le pingouin était dans la tombe et regardait Caïn...  :'(

(et en plus ça rime  ;D)

Jean-Claude Gelbard

Je dois dire que l'Asus EEE m'a bien intéressé : j'ai un subnotebook de 1,7kg à écran 12" 16/10 depuis octobre 2003, et je regardais quelque chose de plus petit. Mais ses limitations en mémoire m'ont un peu refroidi, et tant qu'à faire d'avoir un écran 800x480, j'ai pris un... Nokia N800, qui sert de tablette internet ; pour surfer, c'est vraiment super, même s'il n'y a que 256 Mo de ROM et 128 de RAM, mais 2 slots SDHC ; d'ailleurs, j'y ai mis 2 cartes de 8 et 4 Go (50 et 30 €). Comme il mesure 14x7x1,5cm et pèse 208g, je l'ai toujours dans la sacoche. L'écran de 10,5cm a donc la même définition que l'EEE, et sa qualité est excellente. Deux clavier virtuels, l'un pour le stylet et l'autre pour taper avec le doigt comme sur l'iPhone (mais je crois qu'il est antérieur). Je viens d'y installer le tableur Gnumeric, car cette machine fonctionne sous Linux Debian (qui s'appelle Maemo chez Nokia). Le lecteur multimédia est bien fait (super, les vidéos, les HP internes sont bons mais les écouteurs fournis sont meilleurs). La prise mini-USB permet de se connecter en périphérique sur un PC. Je ne sais pas s'il serait possible de connecter un disque dur externe ; il faudrait une connexion "hôte" ! Dans ce cas, comme j'ai un disque externe USB de 1,8" 40 Go qui est tout petit, ce ne serait pas mal ! Ou alors avec un boîtier "USB on the go" (OTG)... J'y pense !
Et pour surfer n'importe où en WiFi, c'est royal...

herve008

Yop

heureux posséseur depuis 2 jour d'un EEEPC j'en suis pour l'instant très content.
Je l'ai laissé sous Linux qui tourne très bien avec les 512 mo de ram.

Si vous avez des questions.
Hervé

anipulako

Une nouvelle version devrait arrivé bientot ecran 8,9 p , 12 go = 400 € ... , pour ma part ça devient vraiment interessant ;) (j'aurais juste aimé un port CF integré ;)
Enfin peut on esperer faire de la "petite" retouche avec ce genre de becanne ?

EeePc900




GLaG

 On peut tout à fait, techniquement : The Gimp tourne parfaitement sur cet ordinateur.
Mais l'écran, comme celui de 99% des portables, n'est pas extraordinaire pour sa colorimétrie.
Nouveau livre sorti "Dévoluy"

archi_91

blaireau patenté,
j'ai un eeepc depuis quelques semaines
avant de passer à XP et nxview,
je souhaiterai installer un logiciel qui me permette de visionner, même imparfaitement, des nef de D3.
j'ai repéré GIMP...et la les ennuis commencent.
quelle version de linux, comment installé ce logiciel, bref, plus que débutant en linux....
merci de votre aide, genre pas à pas...
Mithridatisé pour les claviers

geargies

 :) est ce qu'il a un lecteur graveur? et si ça marche?

GLaG

 Normalement Gimp est intégré à la distribution Xandros préinstallée....sinon l'installer via le gestionnaire de paquets ne doit pas être bien dur [comme j'ai viré la Xandros pour installe eeeXubuntu avant même de la tester, ça demande peut-être confirmation !]

Sinon, installer RawTherapee peut être une alternative : il est meilleur que le plugin UFraw de Gimp pour développer les raw, je le fais tourner sur l'eeePC, mais il est lent (c'est plus adapté à un développement de qualité qu'à un visionnage rapide).

Pas de lecteur-graveur, y'a pas la  place...mais on peut utiliser (et même booter) depuis n'importe quel lecteur-graveur externe.
Nouveau livre sorti "Dévoluy"

Etienne74

pour  geargies

est ce qu'il a un lecteur graveur? et si ça marche?


ben non :) il est trop petit :)
mais tu peux en mettre 1 en externe via usb et çà fonctionne pas mal :)
rien que de la lumière ;)

webpix

Interessant, à suivre, un poil cher quand même

ACM3

Je me suis aussi la question de l'EEEPC pour un usage photo. J'en lsuis arrivé a la conclusion que se serait utilisable si:
- upgrade de la mémoire de la bête
- SD de 8G
- Disque dur externe
- Souris

Bref, l'ensemble des composants ci-dessus + le prix de l'EEE = un laptop moyen de gamme qui intégrera un lecteur/graveuir de DVD. Donc pour l'instant je passe mon chemin.

letarmo

la question est pertinente.
il est clair qu'installer un xp sur le zinzin (animé par un petit celeron) , et esperer y faire tourner Capture NX, faut pas rever, deja qu'avec un quadcore ça rame...
En revanche pour visualiser ses photos, utliser un petit disque 2p 1/2 pour decharger les cartes ça peut le faire, a condition de faire du jeg! en raw, je doute que l'on puisse visualiser les photos...
c'est un beau joujou, j'ai eu l'occasion de jouer un peu avec, mais il est surtout à l'aise pour de l'accès internet (wifi, voire 3g etc). a mon sens le peu de puissance disponible fait qu'il est inadapté à tout traitement (meme si c'est théoriquement possible)

Elric

Juste pour info, visualiser le RAW est tout à fait possible (je le fais tous les jours) : avec FastStone Viewer (un freeware).

[at] +

Fabien3D

Moi qui utilise un Samsung Q1 en voyage, je suis très content d'avoir un ordinateur de faible masse à transporter partout. Pour ce qui est des logiciels de traitement de fichiers RAW :
- Canon DPP refuse de démarrer, car la définition est inférieures à 1024x768
- J'ai donc installé UFRaw qui, s'il est libre - j'y suis très attaché ! - ne présente pas toute l'ergonomie que la plupart recherche dans ce genre de logiciel.
- J'utilise donc essentiellement - même sur mon desktop - RawTherapee, freeware - donc pas libre - qui lit tous les fichiers RAW et les traite excellement bien, surtout en ce qui concerne l'étendue de la plage dynamique - lumières cramées et ombres enterrées. Une petite donation au concepteur, et je n'utilise pratiquement plus que lui. Et, encore plus fort : il existe aussi bien sous Window$ que GNU/Linux !!

Les photos de mes expositions et de mon site sont traitées avec.

http://fabien.nguyen.free.fr
http://creafab.free.fr

letarmo

Elric
J'utilise Faststone, bien pratique sur PC
J'ignorais qu'il en existait une version sous Linux pour tourner sur un EEPC....

archi_91

Mithridatisé pour les claviers

Elric

Je répondais à letarmo - faststone sous XP : idéal pour visualiser JPEG et RAW ;)
pas sous linux :(

letarmo

Hello yannick, le "Q1 Ultra 860 de Samsung " c'est bien un Tablet PC?
La version de XP que tu as installée est elle standard ou bien spécifique aux tablet PC (je pense notament au clavier virtuel)
Quels sont tes retours à l'usage?
Sinon, effectivement XP peut s'installer sur un eeepc, mais il ne faut pas rever, avec un petit Celeron undeclocke à 630MHz, l'interet risque de rester assez anecdotique...
Si c'est pour faire tourner Capture NX, l'autonomie de la batterie ne sera pas suffisante pour ouvrir une image :-)

letarmo

Merci Yannick31 pour ces informations
En fait pas évident de faire un choix, surtout  lorsque l'on veut tout... et son contraire :-)
Vu la baisse de prix majeure sur les cartes compact flash, les "déchargeurs" de cartes CF commencent à sérieusement perdre de leur intéret (une carte Transcend 32GO 133x ne coute plus que 117€ en magasin....)
Reste la possibilité de trier les photos (éliminer les photos ratées) de les présenter in situ, sur le terrain. La possibilité d'effectuer une conversion RAW ->Jpeg sur le terrain pour laisser des photos à autrui sur le terrain. Et la l'affaire se corse, car il faut de la puissance, qui dit puissance dit consomation electrique et donc faible autonomie. Sachant que pour pouvoir emporter le PC aisément, il doit etre léger.... La quadrature du cercle !
Choisir c'est renoncer !
Pour trier et présenter, un EEEPC à 300€ et moins d'un kilo suffit (à condition de pouvoir lire les raw sous Linux). Le prochain modele (écran 9 pouces à 400€) devrait etre redoutable ;-)
Une SD 32GO dans le slot pour etendre la mémoire et l'affaire est jouée!
Pour le reste, il faut passer à un ultraportable haut de gamme, petit, pas trop lourd, puissant,mais hélas à l'autonomie presque toujours insuffisante.

letarmo

Pas mal en effet! surtout quand on sait que la plupart des ultra portables vraiment légers ne disposent que d'une à deux heures d'autonomie.
la batterie optionnelle est elle intégrée? dépasse t elle beaucoup?
Je me demandais justement s'il n'était pas judicieux d'envisager une alimentation externe (comme pour les flash) sur les portables...
Merci

Jean-Baptiste P.

Citation de: bruno-v le Janvier 18, 2008, 17:46:44
Ensuite vient le soucis des logiciels pour un usage photo, quasiment rien n'existe sous linux pour gérer les reflex via usb.
Bonjour,
Bibble semble commander les réflex par port USB, je ne sais pas ce qu' il en est concernant Lightzone.
On pourra aussi remarquer que la visionneuse par défaut du bureau KDE, à savoir Digikam gère aussi les fichiers RAW, les infos IPTC et les espaces colorimètriques (via littlecms).
Concernant les appli photos, la relecture de ce fil répondra certainement aux questions : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,2468.0.html
Maintenant, c' est sûr que la puissance de l' engin limitera les usages.