flash en wireless

Démarré par clodomir, Février 06, 2010, 22:41:33

« précédent - suivant »

clodomir

valable pour k10/20/7 ? = combien de flash peut-on piloter en wireless ? le manuel est vague, pour ne pas dire discret, tout autant que la bible JMS d'ailleurs ... je n'ai pas l'intention d'installer 147 flashs, c'est juste pour savoir ?  ???

Krg

Tu peux en mettre beaucoup plus que 147 !, mais ils ne seront jamais pilotés individuellement.
Le flash sans fil fonctionne par des pré-éclairs, les différents flashs voyant les mêmes pré-éclairs ne peuvent fonctionne que globalement le même mode et le même rapport de puissance sera transmis à tous.
Extrait du manuel:
Lorsque vous utilisez l'AF360FGZ en mode sans cordon, les informations suivantes sont transférées entre les flashs montés sur l'appareil et dissociés de l'appareil, avant leur déclenchement.
- Le déclencheur est entièrement enfoncé.
- Le flash monté sur l'appareil émet un léger éclair de transmission (il transmet le mode flash de l'appareil).
- L'AF360FGZ externe émet un pré-éclair (il contrôle l'état du sujet).
- Le flash monté sur l'appareil émet un léger éclair de transmission (il transmet le niveau de dosage du flash à l'AF360FGZ externe).
- Le flash monté sur l'appareil émet un nouveau prééclair pour transmettre la durée de l'éclair quand le mode HS (mode synchro flash haute vitesse) est réglé.
- L'AF360FGZ externe déclenche le flash principal (pour que les deux flashs déclenchent les flashs principaux, reportez-vous à la page 41).
Pentax & Werra

clover

mon record perso, c'est 5 ( 4 540FGZ et 1 360FGZ )

clodomir

ok - je vais m'arrêter à 1 x 360 + 2 x 540 ... ;)

Will à l ouest

Là, on parle en P-TTL.

Mais il y a aussi la solution d'utiliser les flashs en manuel avec des cellules déclencheuses.

Dans ce cas, plus d'automatismes, évidemment, mais des possibilités de modeler bien plus ses éclairages si les flashs utilisés disposent de réglages de puissance.

Car l'autre avantage, c'est qu'on peut utiliser n'importe quel flash, dans ce cas. J'ai ainsi une demi-douzaine de flashs, dont certains achetés pour 20-30 € sur la baie.

clodomir

bonjour, Will ! merci pour ces infos, ça ouvre plein d'horizons abordables ... au moins financièrement !

Rori

Citation de: Will à l ouest le Février 09, 2010, 14:38:29
Là, on parle en P-TTL.

Mais il y a aussi la solution d'utiliser les flashs en manuel avec des cellules déclencheuses.

Dans ce cas, plus d'automatismes, évidemment, mais des possibilités de modeler bien plus ses éclairages si les flashs utilisés disposent de réglages de puissance.

Car l'autre avantage, c'est qu'on peut utiliser n'importe quel flash, dans ce cas. J'ai ainsi une demi-douzaine de flashs, dont certains achetés pour 20-30 € sur la baie.

Je rebondis sur ce que tu viens d'écrire. Je viens d'acheter une cellule pour pouvoir utiliser un 2em flash en manuel. Pour l'instant je n'ai fait que quelques tests rapides : mon flash externe se déclenche bien systématiquement à partir de l'éclair du flash intégré à mon K200 mais j'ai du mal à voir une réelle différence au niveau du rendu par rapport à une photo prise avec le seul flash intégré au boitier. Avec un même réglage sur mon boitier j'observe juste une légère sous-exposition lorsque je fais fonctionner les 2 flashs. Du coup je me demande si les 2 flashs sont bien synchro ? Quel mode flash utilises tu sur ton boitier pour ce type d'usage ?

clover

Attention, avec le PTTL, il y a un pré éclair, et ce pré éclaire déclenche les cellules de télédéclenchement, la solution et de mettre un flash manuel sur le boitier pour télédéclencher ainsi

olivier_aubel

Citation de: clover le Février 12, 2010, 13:33:57
Attention, avec le PTTL, il y a un pré éclair, et ce pré éclaire déclenche les cellules de télédéclenchement, la solution et de mettre un flash manuel sur le boitier pour télédéclencher ainsi

ou bien un trigger radio chinois (une vingtaine d'€ sur ebay).

Will à l ouest

Voilà.

Travailler avec un flash déporté commandé en P-TTL + un second flash avec cellule qui se déclenche par flash, c'est quasiment impossible.

La séquence en P-TTL (très rapide) :
- le flash de l'appareil envoie une commande de déclenchement au flash distant (rien que celui-ci peut déclencher la cellule du second flash)
- le flash distant se déclenche pour éclairer la scène (ceci va déclencher le second flash si le premier éclair ne l'a pas fait)
- l'appareil lit les informations d'expo en fonction de cet éclairage
- l'appareil renvoie un flash de commande pour signaler les bons réglages au flash distant
- le flash distant se déclenche pendant que l'appareil shoote
A ce moment, le second flash n'a pas eu le temps de se recharger, donc ne déclenche pas. De plus, il entrait en compte dans la mesure d'expo puisqu'il s'est déclenché à ce moment là, ce qui fait que l'appareil envoie de mauvaises informations au flash P-TTL.
Résultat : sous exposition garantie !

Pas de mystère, donc. La meilleure solution économique reste les émetteurs/récepteurs wireless chinois. Là, on peut combiner avec un ou des flashs couplés à une cellule lumière puisqu'il n'y a qu'un unique éclair par shoot. C'est utile avec certains flashs qui sont difficiles à combiner avec un récepteur wireless (par exemple, torche sans sabot).

Par contre, il faut tout faire en manuel. Mais les possibilité de moduler ses différents éclairages sont énormes.

clover

Rori

Citation de: Will à l ouest le Février 16, 2010, 18:58:34
Voilà.

Travailler avec un flash déporté commandé en P-TTL + un second flash avec cellule qui se déclenche par flash, c'est quasiment impossible.

- le flash de l'appareil envoie une commande de déclenchement au flash distant (rien que celui-ci peut déclencher la cellule du second flash)
- le flash distant se déclenche pour éclairer la scène (ceci va déclencher le second flash si le premier éclair ne l'a pas fait)
- l'appareil renvoie un flash de commande pour signaler les bons réglages au flash distant
A ce moment, le second flash n'a pas eu le temps de se recharger, donc ne déclenche pas. De plus, il entrait en compte dans la mesure d'expo puisqu'il s'est déclenché à ce moment là, ce qui fait que l'appareil envoie de mauvaises informations au flash P-TTL.

Pas de mystère, donc. La meilleure solution économique reste les émetteurs/récepteurs wireless chinois. Là, on peut combiner avec un ou des flashs couplés à une cellule lumière puisqu'il n'y a qu'un unique éclair par shoot. C'est utile avec certains flashs qui sont difficiles à combiner avec un récepteur wireless (par exemple, torche sans sabot).

Par contre, il faut tout faire en manuel. Mais les possibilité de moduler ses différents éclairages sont énormes.
Merci pour l'explication. C'est bien ce que j'ai pu constater lors de mes nouveaux tests ce we. Ou j'obtiens une sous expo, ou j'obtiens une expo correcte mais le flash déporté semble sans effet malgré son déclenchement. Si je veux utiliser ma cellule il ne me reste que la solution d'utiliser un 2em flash manuel sur mon boitier à la place du flash intégré.

olivier_aubel

Citation de: Rori le Février 17, 2010, 16:37:26
Merci pour l'explication. C'est bien ce que j'ai pu constater lors de mes nouveaux tests ce we. Ou j'obtiens une sous expo, ou j'obtiens une expo correcte mais le flash déporté semble sans effet malgré son déclenchement. Si je veux utiliser ma cellule il ne me reste que la solution d'utiliser un 2em flash manuel sur mon boitier à la place du flash intégré.

Un 2eme flash manuel , même un vieux truc sur ebay, risque de te couter plus cher qu'un trigger radio chinois (rien que les piles...).
Un trigger radio coute une vingtaine d'euros (1 emetteur + 1 recepteur)...
ça passe à travers les murs... pas besoin d'avoir le flash esclave en visu, portée : une quinzaine de mètres sans soucis.
C'est minuscule sur le boitier, pas de gène.
ça ne consomme quasi rien (ça fait 2 ans que j'ai pas changé la pile !).
ça ne gêne pas les personnes photographiées à cause de l'eclair
ça ne risque pas de polluer l'image avec un eclair frontal qui va generer un reflet genant sur une partie metallique ...

clover

as tu un lien ou la photo de ton modèle pour guider un peu ?

Merci

olivier_aubel

Citation de: clover le Février 17, 2010, 16:59:25
as tu un lien ou la photo de ton modèle pour guider un peu ?

Merci

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,39202.msg634904.html#msg634904

ça marche autant sur un 5D que sur un K20D, K-x, spotmatic  ;)

Will à l ouest

J'appuie la position d'Olivier.

Attention : moi j'ai pris un modèle dont les récepteurs sont verticaux. En bas, un petit bras orientable avec un pas de vis pour pied et en haut le sabot.

Sauf que le serrage du bras est insuffisant pour porter correctement le poids des cobra. Donc, c'est merdiques. Préférez les modèles comme ceux d'Olivier.

Recommandation aussi : la plupart des vendeurs de ce genre de trucs proposent des kits 1 émetteur + x récepteurs.
N'hésitez surtout pas à prendre un ou deux récepteurs de plus que vous n'avez actuellement de flashs (y compris votre flash P-TTL parce qu'il n'est pas possible de mixer Wireless et P-TTL et qu'il faudra donc utiliser celui-ci en manuel).
En effet, on trouve désormais des flashs réglables pour quelques dizaines d'euros neufs. Si vous vous mettez un peu sérieusement au flash, vous verrez qu'en avoir plusieurs est intéressant. Non seulement ça vous ouvre plus de possibilités (de complexité aussi), mais ça permet de groupes des flashs (par deux ou 3) pour obtenir plus de puissance quand nécessaire, mais aussi une source de lumière plus grande, ce qui donne généralement une plus belle lumière.

clodomir

bon - et ça s'achète où ?  8)

olivier_aubel

Rori

Citation de: olivier_aubel le Février 17, 2010, 16:52:50
Un 2eme flash manuel , même un vieux truc sur ebay, risque de te couter plus cher qu'un trigger radio chinois (rien que les piles...).
Un trigger radio coute une vingtaine d'euros (1 emetteur + 1 recepteur)...
ça passe à travers les murs... pas besoin d'avoir le flash esclave en visu, portée : une quinzaine de mètres sans soucis.
C'est minuscule sur le boitier, pas de gène.
ça ne consomme quasi rien (ça fait 2 ans que j'ai pas changé la pile !).
ça ne gêne pas les personnes photographiées à cause de l'eclair
ça ne risque pas de polluer l'image avec un eclair frontal qui va generer un reflet genant sur une partie metallique ...

Oui il bien possible qu'un flash manuel même d'occas me coute plus cher qu'un trigger radio (j'ai vu certains flash très bon marché mais sais pas ce qu'ils valent). Maintenant, si je peux en récupérer un gratos (j'ai une petite idée) je pourrais enfin voir ce que cela donne.

Rori

Citation de: Will à l ouest le Février 16, 2010, 18:58:34
Voilà.

Bon ben j'ai refait quelques tests ce we et j'ai trouvé une solution pour utiliser un flash déporté, déclenché avec un trigger optique, piloté par le flash interne d'un boitier Pentax. Il suffit en fait d'utiliser un ancien objectif manuel de la série M (encore fait il en disposer) et du coup le fonctionnement du flash interne en P-TTL semble désactivé l'objectif ne permettant certainement pas de faire le prémesure.
J'ai fait des tests avec mon vieux istDL et mon K200 en utilisant un 28mm 2.8 M et ds tous les cas le flash externe est bien synchro et permet d'obtenir des éclairages indirects. Bien sûr ds ce cas tout est manuel, y compris la mise au point.
Je viens de trouver un flash Pentax d'occas pour 18€ et mon père a toujours un vieux flash minolta, qui semble disposer d'une griffe standard et que je vais pouvoir récupérer. Je vais avoir de quoi m'amuser ds les prochains mois ...