Stratégie et Marketing d'Olympus...

Démarré par GVS, Juillet 01, 2010, 23:10:51

« précédent - suivant »

GVS

Un petit fil dédié au sujet "délicat" de la stratégie et du marketing d'Olympus, car sur un autre fil j'ai cru comprendre que les avis divergeaient...

Je précise que j'apprécie mon matériel Olympus depuis des années (E-1, E-3, 12-60swd, 50-200swd, 50/2, EX25, FL50R...)
J'ai toujours acquis ce matériel en pleine connaissance de cause des avantages et inconvénients de ce système mais suis assez désabusé de la voie sur laquelle cette firme s'engage de plus en plus...

Bonne soirée

Powerdoc

pour ma part, je trouve logique la stratégie marketing d'Olympus et son virage au micro 4/3.
Je considère , que dans le domaine du reflex, intrinséquement un capteur 4/3 ne sera jamais aussi performant à modernité égale, qu'un capteur APS C et encore moins FF, et que l'avantage de la compacité qui est réel, ne s'exprime pleinement qu'avec les optiques micro 4/3.
Olympus et Panasonic, crée un nouveau segment, celui, des compacts et des mini reflex like de qualité.

GVS

Je trouve un peu court d'attribuer comme certains les difficultés de cette marque à la presse... (même si on se souvient du live view réservé aux numismates  ;) )

Je commence donc un petit résumé en vrac des erreurs des dernières années qui ont précipité la situation actuelle à mon sens :
-Positionnement tarifaire présomptueux au lancement du E-1
-Absence de sortie d'un E-1 mkII avec un capteur évolué...
-Tarif exorbitant de la gamme top pro : le 14-35/2 est à un tarif voisin des 24-70/2.8 FF alors que c'est un 28-70 dont la pdc est celle d'un f4, idem pour le 35-100/2 au prix d'un 70-200/2.8 alors qu'il a la pdc d'un f4, et ne parlons même pas du 7-14 qui n'ouvre qu'à 4 alors que le 14-24/2.8 nikon est plus lumineux et donne un gain de 3  diaph en pdc...
-Acharnement pendant des années à essayer de vendre Olympus studio, buggant sous OS X, l'erreur ne vient d'être rectifiée que récemment avec la sortie de viewer 2
-Impasse prolongée sur la voie de la carte xD...
-Absence de màj de certains objectifs : pas de swd sur le 35-100, pas d'amélioration de l'AF du 50/2...
-Aucune sortie de focales fixes lumineuses (càd 1.4, ce qui ne donnerait jamais que la pdc d'un 2.8 FF)
-Absence de sortie d'un E-3 mkII (avec par exemple le capteur du GH1 qui est qd même meilleur en dynamique ainsi qu'un écran de 3"...)
-Sortie "bricolée" de la gamme Pen : d'abord un EP1 sans EVF ni flash, puis un EP2 avec viseur optionnel, et enfin un EPL1 avec flash mais sans molettes et finition plastoc...
-EVF des PEN de prix excessif alors que pour un habitué des reflex c'est un élément vital
-Prix de la bague d'adaptation 4/3 vers m4/3 alors qu'elle devrait être offerte en permanence à tous les anciens clients E-System (la promo ne dure que jusqu'à fin juillet)
-Absence d'objectifs et de boitiers équivalents à la gamme pro en PEN, càd tropicalisés
-Absence de référence à la gamme 4/3 dans le bus de l'Olympus Tour qui vante les Pen et les compacts...
-Communication insuffisante sur les qualités telles que la tropicalisation de la gamme pro, la gamme complète de caissons, l'excellent système flash sans fil, le génial antipoussières...

Qu'en pensez-vous ?

Bonne soirée

GVS

Citation de: Powerdoc le Juillet 01, 2010, 23:14:58
pour ma part, je trouve logique la stratégie marketing d'Olympus et son virage au micro 4/3.
Je considère , que dans le domaine du reflex, intrinséquement un capteur 4/3 ne sera jamais aussi performant à modernité égale, qu'un capteur APS C et encore moins FF, et que l'avantage de la compacité qui est réel, ne s'exprime pleinement qu'avec les optiques micro 4/3.
Olympus et Panasonic, crée un nouveau segment, celui, des compacts et des mini reflex like de qualité.

Quand tu vois les test DxO, le GH1 n'est pas loin du 7D, qui n'est pas un mauvais bougre...

Bonne soirée

Powerdoc

Citation de: GVS le Juillet 01, 2010, 23:18:26
Quand tu vois les test DxO, le GH1 n'est pas loin du 7D, qui n'est pas un mauvais bougre...

Bonne soirée

Les tests CI ne disent pas la même chose, et possesseur d'un EP1 (moins performant certes qu'un GH1) et d'un 50 D (nettement moins bon qu'un 7D) , je peux te dire que ce dernier est nettement devant. Ce qui ne m'a pas empéché de faire d'excellentes photos avec mon oly.
Question haut iso, les oly, ne sont pas le haut du panier, mais par contre j'apprécie le grand piqué de ces appareils (c'est du 12 mpixels très qualitatif)

GVS

Je crois que les tests DxO disent la même chose que ce que tu as ressenti...

Le capteur 4/3 sera toujours derrière l'APS-C évidemment, mais si on voit le GH1 l'écart est assez marginal pour l'utilisation de 99% des utilisateurs amateurs et "experts". La seule différence réelle est que l'APS-C Canon et Nikon donne accès à des focales fixes lumineuses, et cela associé au "gain" d'un diaph en pdc est irremplaçable, d'autant plus qu'Olympus s'acharne à ne pas en sortir (en m4/3 ils partent pareil, alors que Panasonic a sorti un excellent 20/1.7 !)

Ce que je trouve lamentable c'est qu'un E-3 ou un E-30 mis à jour avec le capteur du GH1 serait loin d'être ridicule face à un 7D ou un D300s, et que nous en sommes privés...

elpabar

Polémique quand tu nous tiens.....

énième post sur ce sujet...  >:(

Pourquoi relancer encore la polémique GVS? Dans quel but?

GVS

Citation de: elpabar le Juillet 02, 2010, 00:21:34
Polémique quand tu nous tiens.....

énième post sur ce sujet...  >:(

Pourquoi relancer encore la polémique GVS? Dans quel but?

Je lance un sujet polémique c'est certain, mais pas polémique sur la qualité des produits Olympus, dont je suis convaincu pour un grand nombre d'entre eux, mais sur leur politique stratégique et marketing qui mène droit au mur cette firme (et va faire perdre des plumes à ses clients par la même occasion...).

Le 4/3 a des handicaps de naissance, ça nous le savons tous et si nous avons acheté ces boitiers c'est que nous assumions ces handicaps (plus grande pdc, moindre montée en iso, plus petit viseur) grâce à d'indéniables qualités : excellent antipoussières, qualité de construction, excellence des optiques dans les 3 gammes, les 2 supérieures étant tropicalisées, excellent système flash sans fil, compacité et légèreté...

Or qu'ai je vu dans le bus de l'Olympus Tour il y a 10 jours : des Pen et des compacts, et pas la moindre allusion à la gamme 4/3 si ce n'est la présence d'une bague d'adaptation... La gamme 4/3 aurait cessé d'être fabriquée que cela aurait été identique ! Le message que j'ai compris en sortant du bus était "acheter un Pen, c'est l'avenir, les reflex c'est dépassé". J'étais venu pour étudier le EPL1 pour ma femme, et finalement j'ai pris un sony HX5V qu'elle trouvait plus compact, plus ludique, 2 fois moins cher (3 fois avec l'EVF !) et qui fait de très bonne photos souvenirs pour une amatrice non averti, des panoramas automatiques ainsi que de la video FullHD en AVCHD !

Et côté reflex je commence à me poser sérieusement la question d'un switch vers une marque plus pérenne en cas de panne de mon boitier. Jusqu'à présent je n'empruntais des FF que pour des applis en studio, désormais j'envisage un switch plus général.

Alors qu'il me semble qu'avec un minimum de màj des boitiers existants comme le E3, le E30 ou le E620 (capteur du GH1, meilleur écran, video...) cela aurait pu dynamiser un peu les ventes et surtout rassurer les utilisateurs. Ce ne sont pas les rumeurs sur une révolution à venir (système modulaire???) qui vont empêcher la fuite de plus en plus de clients vers Canon ou Nikon...

cptcv

Citation de: GVS le Juillet 02, 2010, 00:40:40
[...] et finalement j'ai pris un sony HX5V qu'elle trouvait plus compact, plus ludique, 2 fois moins cher (3 fois avec l'EVF !) [...]

Ah bon le HX5V a un EVF ? Faut comparer ce qui est comparable. Encore heureux que le HX5V soit moins cher qu'un E-PL1. Les NEX sont plus chers que le HX5V également ...

cptcv

Citation de: GVS le Juillet 01, 2010, 23:16:33
Je trouve un peu court d'attribuer comme certains les difficultés de cette marque à la presse... (même si on se souvient du live view réservé aux numismates  ;) )

C'est surtout franco-français car aux USA, en Allemagne, en Grande Bretagne, au Japon les ventes sont meilleures. Regarde les classements de ventes Amazon, dans tous les autres pays on trouve entre 6 et 10 ensembles FT ou MFT dans les 50 premières ventes et France il y en a 3 ...

Citation
Je commence donc un petit résumé en vrac des erreurs des dernières années qui ont précipité la situation actuelle à mon sens :
-Positionnement tarifaire présomptueux au lancement du E-1

Ne pas oublier que le boitier était unique au niveau qualité (tous métal, tropicalisé, etc.).

Citation
-Absence de sortie d'un E-1 mkII avec un capteur évolué...

Oui.

Citation
-Tarif exorbitant de la gamme top pro : le 14-35/2 est à un tarif voisin des 24-70/2.8 FF alors que c'est un 28-70 dont la pdc est celle d'un f4, idem pour le 35-100/2 au prix d'un 70-200/2.8 alors qu'il a la pdc d'un f4, et ne parlons même pas du 7-14 qui n'ouvre qu'à 4 alors que le 14-24/2.8 nikon est plus lumineux et donne un gain de 3  diaph en pdc...

Ce n'est pas la pdc qui fait le prix d'un objo. Ce qui m'intéresse dans un f/2 c'est que c'est un f/2 exploitable à f/2, la faible pdc  est secondaire et la trop faible pdc est pour moi gênante. Chacun son usage. Mais si tu voulais une pdc de 2mm tu t'es clairement trompé de système.

Citation
-Acharnement pendant des années à essayer de vendre Olympus studio, buggant sous OS X, l'erreur ne vient d'être rectifiée que récemment avec la sortie de viewer 2
-Impasse prolongée sur la voie de la carte xD...

Tous les FT avait un emplacement CF, donc franchement qu'ils aient mis un emplacement xD en plus dans certains boîtiers, je m'en contre fout!

Citation
-Absence de màj de certains objectifs : pas de swd sur le 35-100, pas d'amélioration de l'AF du 50/2...
-Aucune sortie de focales fixes lumineuses (càd 1.4, ce qui ne donnerait jamais que la pdc d'un 2.8 FF)

C'est vraiment une obsession! ;)

Citation
-Absence de sortie d'un E-3 mkII (avec par exemple le capteur du GH1 qui est qd même meilleur en dynamique ainsi qu'un écran de 3"...)

Ce capteur est un mystère. Même Pana n'en a pas tiré profit dans d'autres boîtiers. Je ne comprends pas pourquoi?

Citation
-Sortie "bricolée" de la gamme Pen : d'abord un EP1 sans EVF ni flash, puis un EP2 avec viseur optionnel, et enfin un EPL1 avec flash mais sans molettes et finition plastoc...
-EVF des PEN de prix excessif alors que pour un habitué des reflex c'est un élément vital

Ce n'est pas les habitués des reflex qu'ils visaient comme clientèle principale.

Citation
-Prix de la bague d'adaptation 4/3 vers m4/3 alors qu'elle devrait être offerte en permanence à tous les anciens clients E-System (la promo ne dure que jusqu'à fin juillet)
-Absence d'objectifs et de boitiers équivalents à la gamme pro en PEN, càd tropicalisés

Ce n'est pas cette clientèle qu'ils visent.

Citation
-Absence de référence à la gamme 4/3 dans le bus de l'Olympus Tour qui vante les Pen et les compacts...

Parce que manifestement pour Oly le PEN est l'évolution pour les gens qui viennent du compact et pas un remplacement des reflex...

Citation
-Communication insuffisante sur les qualités telles que la tropicalisation de la gamme pro, la gamme complète de caissons, l'excellent système flash sans fil, le génial antipoussières...

Oui Oly France n'est pas très performant.

cptcv

Citation de: GVS le Juillet 01, 2010, 23:50:17
Le capteur 4/3 sera toujours derrière l'APS-C évidemment,

À résolution identique et dans l'absolu oui.
Mais aujourd'hui on voit que Canon propose des capteurs aussi dense que les FT (APS-C 18 Mpix = FT 12 Mpix) qui pourtant sont meilleurs en haut iso. Le problème n'est donc pas uniquement un problème de taille de capteur... Et 12 Mpix ça me suffit très largement!
Donc pour moi le FT peut-être aussi performant que l'APS-C dans les résolution qui m'intéressent.

Alain OLIVIER

Citation de: cptcv le Juillet 02, 2010, 11:34:16Tous les FT avait un emplacement CF, donc franchement qu'ils aient mis un emplacement xD en plus dans certains boîtiers, je m'en contre fout!
Au contraire, la xD en carte de secours m'a déjà sauvé la mise plusieurs fois. Ben voui, je suis tête en l'air et j'oublie assez souvent la CF dans son lecteur... :-[
Ça n'est pas dans tous les boîtiers que l'on trouve un double emplacement de cartes mémoire. Je trouve même que c'est un luxe dès l'entrée de gamme chez Oly.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Escartefigue

Citation de: Powerdoc le Juillet 01, 2010, 23:14:58

Je considère , que dans le domaine du reflex, intrinséquement un capteur 4/3 ne sera jamais aussi performant à modernité égale, qu'un capteur APS C

Oui mais moi j'aime le ratio 4/3 que je trouve supérieur au 3/2 qui ne me plaît pas, si j'ai un Nikon ou Canon etc........ que je veuille respecter ces proportions ?
Cadrer en 3/2 et recadrer en 4/3 ce n'est pas très performant. :-\
Faudrait quand même que chacun saches ce qui a déterminé son choix du boîtier et du système au départ, est-ce que ce sont des raisons fondamentales ou accessoires ?

Alain OLIVIER

Citation de: Escartefigue le Juillet 02, 2010, 12:37:18j'aime le ratio 4/3 que je trouve supérieur au 3/2 qui ne me plaît pas
+1

Godspeed

Citation de: GVS le Juillet 01, 2010, 23:50:17

Ce que je trouve lamentable c'est qu'un E-3 ou un E-30 mis à jour avec le capteur du GH1 serait loin d'être ridicule face à un 7D ou un D300s, et que nous en sommes privés...

Mêmes lamentations chez les Pentaxistes qui voudraient un K7 Super avec le capteur Sony au lieu du Samsung...Mais là ça viendra peut-être, Pentax n'ayant que le reflex traditionnel...

elpabar

Désolé GVS mais je te suis pas du tout sur ce chemin!
Ce que tu dis est totalement inutile. Ca a été dit des 10ene de fois, que soi les lacunes, les critères, les motifs, les qualités etc...
Ca ne sert strictement à rien, à part être anxiogène pour ceux qui croient encore qu'un E5 va arriver.

Donc oui, ce post me déplait totalement, je n'ai pas honte de le dire même si ça doit déplaire. Et surtout au travers de cette 10000ème tentative de polémique et rabâchage de ce que tout le monde sait déjà par coeur!!! Que comptes tu apporter de plus là?? RIEN! Que dalle!!

Non merci, chui pas client.

nidob24

Il y a un proverbe que j'aime bien : "Si vous n'aimez pas ça, n'en dégoutez pas les autres."
Vivre c'est avancer sans cesse

elpabar

Si tu veux comprendre, lis tous les autres posts sur le même sujet!

xcomm

Citation de: nidob24 le Juillet 02, 2010, 15:15:24Il y a un proverbe que j'aime bien : "Si vous n'aimez pas ça, n'en dégoutez pas les autres."
Bonsoir,

Oui, tout à fait. Celui qui ne souhaites pas réaliser des photos toutes floues avec une zone de PDC nette sur 1/2 mm à quand même pas mal d'avantages à regarder la gamme Olympus, pour toutes les raisons déjà évoquées. La gamme Olympus n'est pas obsolète tous les 3 mois. Pour moi, c'est un bon point. Les boîtiers sont bien construit, fait pour durer. Et bien pour mon cas, je ne suis pas de ceux qui ont les moyens de changer de boîtiers tous les 6 mois.

Ne pas oublier aussi l'impact environnemental d'une telle attitude. La construction d'un équipement électronique consomme une ENORME quantité d'énergie, et de matière première. (Électricité, eau, matière première rare). La consommation d'électricité pour la fabrication d'un équipement est énorme, et bien plus importante, que celle correspondant à toute la durée de vie de cet appareil. Même si toutes ces merveilles nous donnent envies, il faut savoir rester raisonnable, responsable, et ne plus avoir une visions trop égoïste. Nous serons jugé comme responsable pour le pillage de notre Terre que nous avons réalisé au nom du profit, par nos enfants, et les prochaines générations, car aujourd'hui, nous ne pouvons plus dire que nous ne savions pas !

Bonne soirée, et bonne photos à tous en Olympus bien sur.  :)
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Escartefigue

C'est vrai que nos habitudes de consommation sont à revoir, elles devraient changer inexorablement par la force des choses (perte de pouvoir d'achat) comme il est normal de conserver un véhicule une dizaine d'années pourquoi ne serait-il pas possible de se comporter de la même façon avec un APN récent, surtout vis à vis des nouveaux modèles où les évolutions sont devenues très légères.

Alain OLIVIER

On devrait d'ailleurs toujours se demander si on fera de plus belles photos en achetant le boîtier suivant.

GVS

Citation de: Alain Olivier le Juillet 02, 2010, 18:40:37
On devrait d'ailleurs toujours se demander si on fera de plus belles photos en achetant le boîtier suivant.

Je suis totalement d'accord avec toi, et justement j'ai constaté que la dynamique du E-3 qui est à mon sens son plus gros point faible (et m'a planté certaines photos), était totalement dépassée par bcp de boitiers ayant des tailles de pixels plus faible, donc l'excuse de la taille du capteur ne tient pas toujours, c'est surtout un pb de génération de capteur et Olympus en ne faisant pas de màj se tire une balle dans le pied. 

[at] Elpabar : encore désolé que ce fil te déplaise, je suis tout à fait d'accord qu'un grand nombre de choses ont déjà été dites... Que cela soit anxiogène, sans doute, alors je me permets de te déconseiller la lecture de la suite, il y a des fils pas loin où on parle photo et non matériel et marketing qui sont nettement plus intéressants !

Quant à l'utilité de ce fil, il faut savoir que je l'ai initié suite à la réponse sur un autre fil de ce qui ne peut être qu'un commercial d'Olympus qui se reconnaitra ici puisqu'il nous a déjà régalé d'un proverbe, un 2ème membre d'Olympus France étant aussi d'après moi parmi nous depuis bcp plus longtemps...
Donc c'est peut-être un moyen de faire remonter les sentiments des utilisateurs, car après avoir discuté avec plusieurs commerciaux d'Olympus j'ai la net impression qu'ils sont en train d'abandonner lentement mais sûrement la gamme reflex...

L'argument du développement durable est valable d'une façon générale et j'y suis sensible souvent, mais sous-entendre que cela justifie l'absence de màj de la gamme reflex d'Olympus alors qu'en un an ils ont sorti 3 Pen, c'est quand même resservir une mauvaise soupe marketing, non ?

Pour ce qui est du ratio 4/3, auquel je n'avais précédemment pas fait allusion, il y a dû y avoir confusion comme souvent avec le nom du système, je ne pense pas que cela soit un handicap majeur pour Olympus, c'est quand même le format des moyen format qui est très souvent agréable, il n'y a qu'à voir l'Histoire de la photographie

Enfin pour ce qui est de la pdc je ne suis pas adepte des pdc ultracourtes, mon objectif favori en argentique était un 135/2.8, quand j'ai choisi le E-System il y a plus de 5 ans cela ne me semblait pas utopique d'espérer la sortie d'un objectif d'une focale de 40 à 70mm/1.4 par Olympus !

Bonne soirée à tous

Escartefigue

Le possible commercial Olympus France je veux bien l'écouter, mais sans vouloir offenser quiconque vaudrait peut-être mieux faire confiance au responsable du dpt réflex Olympus Japon qui affirme que le reflex chez Olympus est incontournable (il y a quand même une différence d'échelle :)), l'évolution E-1 > E-3 n'a pas été qu'une mise à jour comme on connait ailleurs et qui à la longue discrédite un peu la marque et dévalorise le matériel précédent simplement parcequ'il y a un nouveau modèle.

xcomm

Citation de: GVS le Juillet 02, 2010, 20:05:12un 2ème membre d'Olympus France étant aussi d'après moi parmi nous depuis bcp plus longtemps...
Bonsoir,

Et bien je ne sais pas de qui tu parles, mais lorsque j'avais remis notre réflexion à Olympus France, j'avais indiqué où je postais.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,46100.msg1054600.html#msg1054600

Donc, au final, ce ne serait pas mal qu'il y ait effectivement des personnes d'Olympus qui participent à nos débats. Ça permets, je pense, de plus facilement remonter les informations, et les problèmes que nous rencontrons, et nos souhaits d'évolutions, lorsque les pays sont questionnés par la maison mère.

En tout cas, je suis d'accords pour indiquer qu'ils ne communiquent pas assez sur les avantages de leur gamme reflex, et de leur très bons produits. Pourquoi, ne pas organiser également des présentations "techniques" lors des journées du salon de la photo, sur les avantages du 4/3, les différences entres les boîtiers, l'anti poussières, les superbes gammes optiques, toutes tropicalisées hormis la gamme standard qui est à mon avis la meilleure du marché. Présenter aussi comme il a été rappelé, la gamme des accéssoires là aussi très étendue (flash, porte flash multiples, accus externes supplémentaires, compléments optiques...), parler de la technologie des moteurs SWD, et de ce que cela peut apporter en terme d'avantages et de vitesse de MAP. Bref, Olympus dispose de bijoux technologiques dont on peut être heureux de pouvoir bénéficier tous les jours. Le problème qui les pénalise le plus concerne les capteurs Panasonic que l'on pourrais souhaiter plus performant pour pouvoir répondre à plus de besoins, et de polyvalence.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

GVS

MDR !
Je savais bien que j'allais m'attirer les foudres de l'Olympe, la preuve saisie avec mon E-3 et le 12-60 dans les Dolomites il y a quelques minutes... D'où l'utilité de la tropicalisation...
Bonne soirée