Des conseils de réflex pour une novice ...?

Démarré par laure55, Juillet 07, 2010, 13:59:04

« précédent - suivant »

laure55

Bonjour,
Pour le moment j'ai en ma possession un appareil très modeste : Nikon Coolpix, pour moi c'est le top du top, j'aurai souhaité monter le niveau en prenant un Reflex... J'aime beaucoup la photo (mais novice), et veux un appareil de qualité tout en étant "accessible" niveau budget : 700€/800€ maxi
On m'a parlé de plusieurs modèles tels que :

- CANON 1000D
- CANON 500D
- CANON EOS 450D
(puis le ... Nikon D3000)

Qu'en pensez-vous ? J'aimerai bien récolter plusieurs avis ...
Par avance, merci !!

;)

Evermeet

Les appareils que tu cites sont tous bons... mais pas au même degré ! Dans ton investissement, il faut aussi compter avec l'objectif et donc ça nous aiderait bien de savoir quel genre de photos tu fais et tu comptes faire avec ce réflex.
Eric

laure55

Merci pour la réponse ! j'aimerais prendre des paysages, mais aussi des portraits, aussi bien mode que nature ... je ne sais pas quoi dire d'autre en fait ... Je connais qqun qui a un Nikon D200 qui fait de très belles photos, donc dans ce style là ...

Manu_9

Tu trouves le Canon 550D + l'objectif EF-S 18-55 mm pour moins de 800€.
Je pense que tu ne devrais pas être déçue par ce couple...

Evermeet

Oui, si c'est la version "IS" (stabilisée) du 18-55, sinon à éviter, car l'objectif n'est pas très bon. Une solution polyvalente peut être le Canon eos-500d (moins cher) avec le plus puissant zoom canon 18-135 is. C'est un ensemble qui permet déjà pas mal de choses...
Eric

Julian

Citation de: Evermeet le Juillet 07, 2010, 15:35:57
Oui, si c'est la version "IS" (stabilisée) du 18-55, sinon à éviter, car l'objectif n'est pas très bon. Une solution polyvalente peut être le Canon eos-500d (moins cher) avec le plus puissant zoom canon 18-135 is. C'est un ensemble qui permet déjà pas mal de choses...

Oui.

Le 18-135 a une excellente critique du "Monde de la Photo".

http://www.lemondedelaphoto.com/1-TEST-BONUS-MDLP-24-Canon-EF-S-18,4206.html

Pour un (une) débutant (e), je conseillerais aussi le 18-200.
Permet, pendant les premières années, d'avoir un objectif à tout faire et de se rendre compte des focales de prédilection.
Voir aussi ce fil

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,92713.msg1584964.html#msg1584964

et celui-ci, à l'intervention 39 de OlivierP

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,82552.msg1407634.html#msg1407634

En ce qui concerne le choix entre Canon et Nikon, autant je considère que le débat est "ouvert" pour les gammes au dessus, autant en entrée de gamme je conseille très vivement Canon. En particulier, compte tenu de menus bien plus conviviaux et compréhensibles par le débutant, tout en étant déjà des menus du même type que ceux des plus gros boîtiers.

cassenoisettes

Et pourquoi pas un 40/50D d'occas (on en trouve de très beaux a 300e) et le reste dans un 17/85IS

a+

Evermeet

Ces appareils donnent d'excellents résultats ( j'ai le 40d) mais d'occase...pas de garantie, alors quand on débute, ce n'est pas forcément sécurisant...
Eric

cassenoisettes

Citation de: Evermeet le Juillet 07, 2010, 17:01:11
Ces appareils donnent d'excellents résultats ( j'ai le 40d) mais d'occase...pas de garantie, alors quand on débute, ce n'est pas forcément sécurisant...

oui c'est vrai. Apres ça peut se discuter avec le vendeur pour avoir une garantie..et certains sont encore sous garantie

Evermeet

Autre paramètre : si Laure peut prendre en main les boîtiers entre lesquels elle hésite, c'est un vrai plus. Perso, je suis plus à l'aise avec un boîtier un peu volumineux et lourd pour la stabilité et l'accès aux réglages, mais d'autres préfèrent un appareil plus compact avec d'excellentes raisons. Pour trancher, rien ne vaut une prise en main réelle...
Eric

Sherpa-P

Si tu veux absolument du Canon, pour débuter, je dirais :

- un 20D en occasion                                                  100 €uros
- un 18-55mm/3,5-5,6 IS en occasion                              80 €uros
- un 50mm/1,8 EF en occasion                                   65-80 €uros  (qualité d'images = pro)
- un 100mm/2,8 macro Canon en occasion                      300 €uros  (qualité d'images = pro)
- ou bien un 70-200mm/2,8 Sigma en occasion                 450 €uros  (qualité d'images = pro)
- ou bien un 150mm/2,8 macro Sigma en occasion            450 €uros   (qualité d'images = pro)

pour un montant total compris entre 545 et 710 €uros.
+ une seconde batterie no name
+ deux cartes CF de 8Go chacune.

Avec çà, tu es parée pour la photo-souvenir, photo de rue, photo de spectacles, portrait, paysage, macro...et tu n'auras pas à changer d'objectifs si tu prends plus tard un boîtier plus haut de gamme.

JamesBond

Citation de: laure55 le Juillet 07, 2010, 15:20:23
[…]Je connais qqun qui a un Nikon D200 qui fait de très belles photos, donc dans ce style là ...

C'est très drôle cette formulation, n'est-elle pas ?

Ceci étant, en dehors du fait que les "très belles photos" sont très certainement plus dûes à la maîtrise de ton ami plutôt qu'à son D200, si tu aimes ses photos, peut-être qu'inconsciemment aimes-tu alors le "rendu" Nikon (qui est très différent du rendu Canon).
Par conséquent, il serait peut-être sage d'acheter un Nikon...
Capter la lumière infinie

Evermeet

un 20d ? curieuse idée, non? pas d'anti-poussière, écran arrière riquiqui . Pas très indiqué pour débuter... Sinon, il y a effectivement la gamme Nikon, mais n'oublions ni Sony, ni Pentax (Olympus j'ai du mal à conseiller)...
Eric

kaylo

Citation de: Manu_9 le Juillet 07, 2010, 15:31:06
Tu trouves le Canon 550D + l'objectif EF-S 18-55 mm pour moins de 800€.
Je pense que tu ne devrais pas être déçue par ce couple...

+1, c'est un couple qui te permettra d'aborder la photo de paysage, les portraits. Ceci avec une excellente qualité d'image et une très bonne simplicité d'utilisation.

hartge

Citation de: Sherpa-P le Juillet 07, 2010, 18:32:10
Si tu veux absolument du Canon, pour débuter, je dirais :

- un 20D en occasion                                                  100 €uros
- un 18-55mm/3,5-5,6 IS en occasion                              80 €uros
- un 50mm/1,8 EF en occasion                                   65-80 €uros  (qualité d'images = pro)
- un 100mm/2,8 macro Canon en occasion                      300 €uros  (qualité d'images = pro)
- ou bien un 70-200mm/2,8 Sigma en occasion                 450 €uros  (qualité d'images = pro)
- ou bien un 150mm/2,8 macro Sigma en occasion            450 €uros   (qualité d'images = pro)

pour un montant total compris entre 545 et 710 €uros.
+ une seconde batterie no name

+ deux cartes CF de 8Go chacune.

Avec çà, tu es parée pour la photo-souvenir, photo de rue, photo de spectacles, portrait, paysage, macro...et tu n'auras pas à changer d'objectifs si tu prends plus tard un boîtier plus haut de gamme.
Quand on voit ce qu'il est possible de faire avec , je trouve le choix largement pertinent ; pas dernier cri avec cafetière intégrée , mais complet .

Evermeet

Je ne conseillerai pas ce matériel à un(e) novice, ni à personne d'ailleurs, les appareils de génération plus récentes font de meilleures images et sont plus agréables à utiliser...mais c'est mon avis!
Eric

laure55

Citation de: JamesBond le Juillet 07, 2010, 18:35:59
C'est très drôle cette formulation, n'est-elle pas ?

Ceci étant, en dehors du fait que les "très belles photos" sont très certainement plus dûes à la maîtrise de ton ami plutôt qu'à son D200, si tu aimes ses photos, peut-être qu'inconsciemment aimes-tu alors le "rendu" Nikon (qui est très différent du rendu Canon).
Par conséquent, il serait peut-être sage d'acheter un Nikon...

Quand je dis "dans ce style là" c'est pour souligner grosso modo le type de photos qui m'intéresseraient, tels que les portraits, les paysages etc... Bref

---
MERCI A VOUS pour vos conseils, j'ai pu me renseigner auprès de certains vendeurs (pas tjrs très connaisseurs) mais d'après les avis de chacuns, internet ou autres, par exemple : le CANON EOS 1000D + objectif EF-S 18-55 f/3.5-5.6 II  a du succès. Je fais gaffe au zoom aussi, c'est un critère que je néglige pas contrairement à la vidéo. En tous cas il est très recommandé pour les débutants.
Ma préférence serait la marque CANON, après tout peut changer ...
Niveau poids de l'appareil, je ne suis pas trop exigeante mais par contre je cherche plutôt un appareil neuf.
Nikon D3000, CANON 1000D, CANON 450D ... mon cœur balance un peu quand même...
Je me renseignerai sur celui ci  : "Canon 550D + l'objectif EF-S 18-55 mm" de kaylo
grazie
A+ ;)

hartge

Why not ?...Mais ça fait un peu Ferrari avec du pneu rechappé ....(Je n'ai rien contre cet excellent petit zoom , mais ce capteur mérite quand même largement mieux à mon sens.)
Alors , dans la photo de tous les jours, verra t'on souvent et de manière flagrante la différence entre les photos prises avec un 450 ou un 500 ?
Un article récent de CI à ce sujet a déjà répondu non ....Donc ; ou c'est un zoom de départ , et on rajoutera plus tard les cailloux en rapport , ou le supplément tarifaire gagnerait à être investi autrement.
Quand à dire que les boitiers les plus récents font de meilleures photos que les anciens , ça me fait sourire ; c'est vrai que la technologie apporte régulièrement du plus , mais jusqu'à preuve du contraire , c'est le photographe qui fait la photo et pas l'appareil : ou alors , il y a une étape que j'ai dû sauter...

papoum

Le 550D est l'évolution du 500D qui est l'évolution du 450D qui est l'évolution du 400D qui ...

A mon sens, cette gamme est vraiment mature et fournit d'excellentes photos sans que le photographe ait besoin de se poser la moindre question depuis le 450D.
Après, vois les fiches techniques pour choisir si les évolutions des 500D et 550D t'intéressent, et si elles valent la différence de prix.

Les progrès portent notemment sur:
- apparition de la video sur le 500D puis amélioration sur le 550D
- sensibilités de plus en plus élevées (les 800 iso en mode auto du 450D peuvent être un peu juste en intérieur avec le zoom peu ouvert du kit)
- écran arrière toujours plus précis
- définition de plus en plus élevée (plus de possibilités d'agrandissement ou de recadrage, mais aussi fichiers plus gros posant le problème du matériel informatique)

Quand au 1000D, je pense qu'il vaut mieux ne le prendre que si le budget est ultra limite, d'autant que le zoom du kit n'est pas stabilisé, ce qui peut être utile sur des sujets immobiles mais nécessitant des vitesses lentes (intérieur des monuments, paysages le soir, cascades ...).

Mon conseil:
   un 450D + 18-55IS + 50/1.8

Le 50/1.8 t'apportera des possibilités créatives en portrait, qui te feront une vraie différence par rapport au compact.
De plus, malgré son prix très faible, il est vraiment excellent.

Mais tu peux choisir différemment:
- si les évolutions des 500D ou 550D t'intéressent et que tu as le budget, alors pourquoi pas (à mon sens, le gain vraiment utile est sur la sensibilité, et éventuellement la video si tu en avais l'utilité avec ton compact)
- si avec le compact tu "zoomais" souvent, alors peut-être prendre le 18-135IS plutôt que le 18-55IS, mais il est plus cher, plus lourd, plus encombrant, et un peu moins bon (c'est le prix de la polyvalence).

Evermeet

Eric

Webstter

Si la vidéo n'est pas un critère de sélection, je te conseille le 450D. Il reste une référence chez Canon, malgré la sortie de deux successeurs (500 et 550). Deux plus avec le pack énoncé plus haut, (18-55 + 50) Le paysage est à toi, et le portrait aussi !!  ;D
Montée en gamme ! 350D-50D-7D!

Emmet

Le kit Canon 550D + 18-55 IS à 770€ est tout de même très intéressant (prix chez Digit-photo). Le 550D seul est à 750€.....Un bon exemplaire de ce petit zoom est assez surprenant, voir les graphs de piqué de CI, pratiquement les mêmes que le 17-55/2,8. Croisé dans le Morbihan un amateur qui utilisait ce 550D avec un zoom 70-200/2,8 !! (en plus d' un 5DII). Etonné de la qualité des résultats en RAW, avec en plus de grandes possibilités de recadrage. Encore une fois, se méfier de certains kits 1000D + 18-55 II. Cette version II n'est pas stabilisée, et je crois moins bonne optiquement que la version "IS".

Evermeet

Je pense que notre amie a maintenant matière à décider, non ?
Eric

Sherpa-P

Citation de: Evermeet le Juillet 07, 2010, 19:50:46
Je ne conseillerai pas ce matériel à un(e) novice, ni à personne d'ailleurs, les appareils de génération plus récentes font de meilleures images et sont plus agréables à utiliser...mais c'est mon avis!

Avec le 550D et son seul kit 18-55mm IS après avoir déboursé 770 €uros, faisons une liste des soit-disant "meilleures images" que Laure pourra espérer faire :

- photographier des sujets placés deux fois plus loin : zéro !
- photographier des sujets placés trois fois plus loin : zéro !
- photographier des sujets placés quatre fois plus loin : zéro !
- portraits avec des flous en fermant à f1,8 ou f2 ou bien à f2,8 : zéro !
- photos-souvenirs : oui !
- photos de paysages : oui dans la majorité des cas !
- photos de rues : oui dans la majorité des cas !
- photos de concerts, de cirques et autres : bof ! (voir limitations au dessus)
- photos animalières : bof ! (voir limitations au dessus)
- macro : avec des bagues-allonges moyennant un surcoût, c'est possible mais ce sera moins agréable et plus laborieux qu'avec un vrai objectif macro vissé sur un 20D.

(Sur le plan du confort, il convient de préciser que, non seulement l'AF sera plus performant et patinera moins avec un objectif ouvrant f1,8 ou à f2,8 au lieu de f5,6 mais le 100mm/2,8 macro Canon, le 150mm/2,8 macro Sigma et le 70-200mm/2,8 Sigma sont respectivement à moteurs USM ou HSM, beaucoup plus véloces qu'un moteur AF simple)
En étant bon joueur, je te laisse établir pour Laure la liste de ce qu'un 20D (à 100 €uros, je le rappelle, ce qui constitue un risque mineur en occasion) muni des objectifs conseillés ne pourra pas faire, avec une qualité suffisante en vue d'une exposition en 30x45 :
...

Quand cette liste sera établie, je suis d'accord pour dire que notre amie a tous les éléments en main pour décider.

Evermeet

La question ne se pose pas en ces termes : un 20d n'est plus une bonne base pour commencer à s'équiper, c'est une solution d'attente et même à 100 euros, un boîtier périmé non garanti c'est trop cher. Un équipement basé sur un appareil récent et garanti a plus d'avenir. Passe encore pour un photographe expérimenté qui saura compenser les faiblesses de ce matériel en matière de définition, hautes sensibilités, gestion des hautes lumières et poussières sur le capteur, mais pour débuter, bof bof. Pour les optiques, on peut commencer modeste et s'équiper peu à peu, non ? 
Eric