Logiciel de back-up ?

Démarré par MatMi, Juillet 14, 2010, 17:28:35

« précédent - suivant »

MatMi

Bonjour,

les amis du forum PC m'ont conseillé un logiciel de backup pour mon PC à la maison (SyncBack), maintenant je cherche la même chose pour mon MacBookPro. J'ai lu des choses positives sur Personal Backup mais il ne semble pas gratuit. Pas dramatique mais bon, je me dis que ça existe peut être en version freeware ? J'ai besoin d'un truc tout simple pour synchroniser mes photos entre mes différents disques durs (internes au MBP et à mon PC + 2 externes de sauvegarde).

Merci !

LSCC

Citation de: MatMi le Juillet 14, 2010, 17:28:35
Bonjour,

les amis du forum PC m'ont conseillé un logiciel de backup pour mon PC à la maison (SyncBack), maintenant je cherche la même chose pour mon MacBookPro. J'ai lu des choses positives sur Personal Backup mais il ne semble pas gratuit. Pas dramatique mais bon, je me dis que ça existe peut être en version freeware ? J'ai besoin d'un truc tout simple pour synchroniser mes photos entre mes différents disques durs (internes au MBP et à mon PC + 2 externes de sauvegarde).

Merci !

Sans vouloir être méchant, utilise un peu la fonction "recherche" sur ce forum, avec le mot "clone"ou "sauvegarde".
Nul doute que tu trouveras des brides de discussions qui t'intéresseront.

Sinon, jette un œil ici :
http://www.osxfacile.com/clone.html

Pour info :
- gratuit : CCC,
- payant : Tri-Backup, personal Backup (avec une préférence pour le premier).

En choisissant l'option sauvegarde incrémentale.

Sinon, Time Machine (déjà dans l'OS X) fait cela très bien.

morvandiau

Toshiba va sortir un DD de sauvegarde, avec le logiciel "ad'hoc", qui serait plus performant que TM...
http://www.macgeneration.com/news/voir/161771/toshiba-canvio-des-disques-durs-pour-sauvegarder-votre-mac
et pas trop cher, ma foi... :)

LSCC

Citation de: morvandiau le Juillet 14, 2010, 17:37:42
Toshiba va sortir un DD de sauvegarde, avec le logiciel "ad'hoc", qui serait plus performant que TM...
http://www.macgeneration.com/news/voir/161771/toshiba-canvio-des-disques-durs-pour-sauvegarder-votre-mac
et pas trop cher, ma foi... :)
Mouais !!!
J'ai vu cette info. Je suis un peu septique.
Time Machine est très bien et je l'utilise avec "Back in Time" (http://www.tri-edre.fr/fr/products/backintime.html) - nota : moins cher - qui permet de retrouver d'un seul coup au sein de TM, les différentes versions d'un document. Pratique.
Voici les "avantages" de Back in Time (acheté à -50 % un jour de solde) :http://www.tri-edre.fr/fr/products/backintime_tm.html.

Et pour ceux qui voudraient le voir tourner, j'ai trouvé une vidéo sur YouTube (en allemand) : http://www.youtube.com/watch?v=Uv1HAscHPpc

MatMi

Merci pour votre aide.

J'ai installé Carbon Copy Cloner. J'ai 2 petites questions :

- je ne suis pas sûr que le terme de clone s'applique à ce que je veux faire : j'ai un PC à la maison, un MacBookPro pour le voyage et un disque dur externe "entre les 2". Par exemple, là, je suis en vacances, je prends des photos, que je mets sur mon disque dur interne de mon MBP et que je traite dans Lightroom. Je voudrais, tous les soirs par exemple, faire un backup vers le disque dur externe. Ensuite, de retour à la maison, je voudrais prendre mon disque dur externe, le brancher sur mon PC et faire la copie vers le PC (j'ai un soft Windows pour ça). Inversement, j'aimerais pouvoir mettre mes photos sur le DD externe depuis Windows, puis faire une synchronisation du DD externe vers mon MBP. CCC peut faire ça ?

- CCC exige un disque cible au format HFS+. Le net semble indiquer qu'il existe des utilitaires pour permettre à Windows de voir ce format. Vous confirmez ?

Encore merci pour votre aide.

LSCC

Dans ce cas, formate ton DD externe avec Utilitaire disque au format PC et une simple sauvegarde incrémentale suffit.
Ca te permettra de sauvegarder tes photos sur ton DD externe (comme tu le fais sur une clé USB, restée au format DOS).
Et ton PC verra ton disque.

Pour l'application, il y en a effectivement. Jadis fourni avec les DD externe.
Mais, désolé, je ne me souviens plus du nom.

baséli

Citation de: MatMi le Juillet 19, 2010, 08:58:31
- je ne suis pas sûr que le terme de clone s'applique à ce que je veux faire

Tu as tout à fait raison, ce que tu veux faire est une synchronisation, pas un backup. Tu veux avoir trois répertoires sur trois disques durs séparés qui ont le même contenu, les fichiers pouvant être aléatoirement modifiés sur deux des trois disques.

Utiliser un logiciel de backup uniquement ne permettra pas de faire ce que tu cherches, mais c'est une erreur de penser que tu auras un backup en synchronisant comme tu l'envisages.

Exemple:
1/ je supprime une photo par inadvertance sur le disque 1
2/ je synchronise le disque 1 avec le disque 2: ma photo supprimée disparaît du disque 2
3/ j'imagine que ma photo était toujours sur le disque 3... jusqu'à ce que je le synchronise avec le disque 1 ou 2!
Un vrai backup conservera dans son historique la mémorisation de la suppression de la photo, et te permettra de la retrouver en "reculant dans le temps".

Si ton disque externe est "gros", je te conseille la manoeuvre suivante
1/ Partitionne ton disque externe: une partie en FAT32, l'autre pour l'utilisation de Time Machine.
2/ Avant chaque synchro, fais ton backups avec Time Machine, la référence étant le disque du Mac
3/ Synchronise comme tu l'imagines en utilisant la partition FAT32 du disque externe et les deux ordis.

Ainsi, si tu fais une erreur lors d'une synchro, tu pourras toujours retrouver le fichier disparu avec Time Machine.

fk studio

Bonsoir,

Je fonctionne, après mettre fait aider ici par ces même intervenants, un peu comme l'indique Baseli :
- 1 disque de 1to Mybook World Edition : sauvegarde Time Machine
- 1 disque de 1to MyBook comprenant :
---- 1 partition de 500go pour le clone de mon Imac
---- 1 partition de 250go pour copie du répertoire image (mirroir)
---- 1 autre disque de 500 go pour clone moins fréquent de mon Imac (moins fréquent car chez mes parents, on est jamais trop prudent).

Attention à la synchro et aux risques que ce système de "sauvegarde" implique.
Je pense que si on veut utiliser ce système, il faut le coupler à un autre type de sauvegarde et ne lancer la synchro qu'après avoir fait, par exemple, une sauvegarde incrémentale ou autre...

LSCC

Citation de: fk studio le Juillet 23, 2010, 21:41:30
Bonsoir,

Je fonctionne, après mettre fait aider ici par ces même intervenants, un peu comme l'indique Baseli :
- 1 disque de 1to Mybook World Edition : sauvegarde Time Machine
- 1 disque de 1to MyBook comprenant :
---- 1 partition de 500go pour le clone de mon Imac
---- 1 partition de 250go pour copie du répertoire image (mirroir)
---- 1 autre disque de 500 go pour clone moins fréquent de mon Imac (moins fréquent car chez mes parents, on est jamais trop prudent).

Attention à la synchro et aux risques que ce système de "sauvegarde" implique.
Je pense que si on veut utiliser ce système, il faut le coupler à un autre type de sauvegarde et ne lancer la synchro qu'après avoir fait, par exemple, une sauvegarde incrémentale ou autre...
Oh la belle faute : m'être serait sûrement mieux  ;) :D

ORION

Citation de: LSCC le Juillet 23, 2010, 23:14:20
Citation de: LSCC le Juillet 14, 2010, 18:05:46
Mouais !!!
J'ai vu cette info. Je suis un peu septique.

Cette fois-ci tu es tombé dans la fosse...  ;D

LSCC

Citation de: ORION le Juillet 24, 2010, 20:29:10
il n'y a que la fosse qui l'est...  ;D
Il ne fallait pas le dire, maintenant tout le monde va être sceptique quant à mes propos  ;D ;D ;D

MatMi

Merci pour ces infos.

Je vais me trouver un DD externe Firewire (ça ne semble pas courir les rues...) pour ma sauvegarde Time Machine. Question subsidiaire : si j'en trouve un de 2 To par exemple, est ce que je peux faire une partition au format Mac pour Time Machine et une autre au format PC (pour des sauvegardes de mon PC) ou le choix du format se fait pour tout le disque, quelque soit les partitions ?

Merci pour votre aide !

LSCC

Citation de: MatMi le Juillet 26, 2010, 12:34:18
Merci pour ces infos.

Je vais me trouver un DD externe Firewire (ça ne semble pas courir les rues...) pour ma sauvegarde Time Machine. Question subsidiaire : si j'en trouve un de 2 To par exemple, est ce que je peux faire une partition au format Mac pour Time Machine et une autre au format PC (pour des sauvegardes de mon PC) ou le choix du format se fait pour tout le disque, quelque soit les partitions ?

Merci pour votre aide !
L'intérêt d'un DD externe FW ne vaut que si tu veux du débit rapide (le FW 400 est un peu plus rapide que l'USB 2. Et le FW 800 bien plus rapide) ou si tu veux booter dessus (vu que ça va plus vite). Donc, plus intéressant pour un clone.
Pour TM, un USB2 suffit.

Pour en trouver :  chez Macway.

Quant à la partition : j'ai un doute qu'il soit possible de partitionner un DD avec deux formats différents.

MatMi

Merci. J'en ai finalement trouvé un ce midi: un WD Studio. 1To, en format 3.5", avec USB, FW 400 et 800.

Pour la partition, je me dis que je peux peut être installé Macdrive sur mon PC et ça me permettrait d'avoir 2 partitions on HFS+ ?

baséli

Citation de: LSCC le Juillet 26, 2010, 13:34:33
Quant à la partition : j'ai un doute qu'il soit possible de partitionner un DD avec deux formats différents.

Non non, pas de problème. J'ai un disque externe chez moi partitionné en Sparsebundle pour Time Machine et en FAT32 pour me servir de grosse disquette lors de passages de données de mac à PC.
Ce que tu as pu lire, c'est qu'il n'est pas possible de faire cela pour le disque à l'intérieur d'une Time Capsule, ce qui est vrai: il faut sortir le disque de la capsule et le mettre dans un boîtier externe pour le partitionner.

MatMi

Nickel, que tu bonheur.

A priori, donc, je vais créer les partitions via l'utilitaire disque de mon Macbook, une en MacOS Extended et l'autre en FAT32.

Merci pour votre aide.

fk studio

Citation de: LSCC le Juillet 23, 2010, 23:14:20

Ah oui celle-ci est magnifique  :D

Zaphod

Je cherche aussi un logiciel de sauvegarde.

J'hésite un peu entre deux statégies :

- clone complet du disque avec forcément dedans tous les fichiers importants, et qu'on peut réinstaller totalement si besoin.
- sauvegarde miroir des fichiers

Si un soft peut faire les deux... c'est encore mieux...
Et si possible gratuit ;)

Dans tous les cas, il faut pouvoir explorer les fichiers sauvegardés depuis un mac mais aussi depuis un PC.
(donc pas de système de sauvegarde propriétaire avec les sauvegardes illisibles)

Bref un équivalent de Syncback Freeware...

christ 88

CCC ... Carbonne Copy Cloner ?
http://www.bombich.com/

Gratuit et en Fr

toukrikri

moi j'utilise timemachine , avec en plus deux clonages sur deux disques différents avec deux programmes différents : carbon copy cloner et superduper!

Zaphod

Time Machine ne conviendra pas, je pense, car le disque externe n'est pas branché en continu.
Je veux faire des sauvegardes ponctuelles quand je met le disque externe.
(quoi que

CarbonCopyCloner, j'essaierai, même si après réflexion, je pars plutôt sur du miroir que sur du clonage, en sauvegardant les paramètres des applications + les fichiers perso.

Crashtor

Aperçu permet de visualiser plusieurs fichiers. Sélection, clic droit, ouvrir avec aperçu.
Ceci dit, quelle idée de mélanger des photos avec autre chose...

Zaphod

Citation de: Crashtor le Décembre 17, 2011, 22:12:09
Aperçu permet de visualiser plusieurs fichiers. Sélection, clic droit, ouvrir avec aperçu.
Ceci dit, quelle idée de mélanger des photos avec autre chose...
Je pense que tu t'es trompé de fil (ça a failli m'arriver tout à l'heure entre les deux mêmes fils...).
Je te réponds au bon endroit :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,142693.msg2750590.html#msg2750590

Zaphod

Citation de: Zaphod le Décembre 17, 2011, 20:46:29
CarbonCopyCloner, j'essaierai, même si après réflexion, je pars plutôt sur du miroir que sur du clonage, en sauvegardant les paramètres des applications + les fichiers perso.
Arg.
J'utilisais avec bonheur ce soft pour mes sauvegardes mais je vois que le soft n'est plus gratuit maintenant.
Il est devenu relativement cher (35€).

Certes, il continue d'être utilisables mais plus de mises à jour possibles... ce qui peut être génant surtout si je passe à Mountain Lion vu que la dernière version gratuite n'est pas donnée comme compatible.

Est-ce qu'il y a une alternative correcte meilleur marché ?

Ce qui me plaisait dans CCC :
-> sauvegarde automatique quand je connecte le HD externe
-> choix des répertoires sauvegardés
-> les anciennes versions sont conservées tant qu'il y a de la place

TimeMachine ne me parait pas adapté à de la sauvegarde sur HD externe (qui sert aussi à autre chose et dont toute la place ne peut pas être dédiée à la sauvegarde) d'autant que j'ai un assez mauvais feeling avec ce soft (j'ai déja vu des sauvegardes illisibles...)

christ 88

Citation de: Zaphod le Août 23, 2012, 23:58:54
Arg.
J'utilisais avec bonheur ce soft pour mes sauvegardes mais je vois que le soft n'est plus gratuit maintenant.
Il est devenu relativement cher (35€).

Certes, il continue d'être utilisables mais plus de mises à jour possibles... ce qui peut être génant surtout si je passe à Mountain Lion vu que la dernière version gratuite n'est pas donnée comme compatible.

Est-ce qu'il y a une alternative correcte meilleur marché ?

Ce qui me plaisait dans CCC :
-> sauvegarde automatique quand je connecte le HD externe
-> choix des répertoires sauvegardés
-> les anciennes versions sont conservées tant qu'il y a de la place

TimeMachine ne me parait pas adapté à de la sauvegarde sur HD externe (qui sert aussi à autre chose et dont toute la place ne peut pas être dédiée à la sauvegarde) d'autant que j'ai un assez mauvais feeling avec ce soft (j'ai déja vu des sauvegardes illisibles...)

J'ai gardé la version free, je suis passé à ML et ... ça fonctionne toujours
:)