Le IPS Eizo CG243W : l'écran attendu ? Tests 3D.

Démarré par Olivier-P, Septembre 21, 2009, 00:52:18

« précédent - suivant »

thunderbolt

Citation de: GIL93 le Février 01, 2010, 18:01:15
Bonjour Thunderbolt
Si achat concrétisé, vous pourrez faire quelques retour sur le Dell
qui est parmi mes choix, et dans un prix plus raisonnable que Eizo
Le Lacie 324 ne vous pas interpelé ??
Gil

Je viens de le recevoir, mais il n'est pas encore branché... J'ai pensé Eizo, mais pas Lacie. Je n'y connais pas grand chose, en écran. Je me suis fié aux lectures des différents post pour choisir. Dell est un bon compromis et Côté sav Dell assure un"max".

Pour les retours, il y en a ici :
http://forum.hardware.fr/hfr/HardwarePeripheriques/Ecrans/topik-dalle-1920x1200-sujet_49451_1.htm

J'ai une rev A00 donc à la merci d'une dalle "italienne" et j'espère que le dithering ne sera pas trop prononcé...

GIL93

Bonjour Thunderbolt
Merci de ta réponse.
Et oui on retombe dans le sujet garantie et SAV déja évoqué
Le dell U2410 est sujet à problème, mais si on sait que le SAV de la marque assure jusqu'a un bon modèle  8)
mais c'est quand même pas logique que cela soit une loterie ??  pour tout achat
Je fais pas la liste  :o :o :o
A si une question , quoi n'est pas touché ???


nanouks

Bonjour jeje07

Merci pour les détails concernant ton achat. Je pense procéder de la même façon (achat en livre sterling), car il est vrai qu'à ce prix là je n'ai pas trouver de proposition commerciale plus intéressante. Je souhaitais néanmoins savoir comment fonctionne du coup la garantie ? Il s'agit de 3ans sur site + 2 ans retour atelier ou sagit-il de 5 ans retour atelier, et d'ailleurs, quel atelier ? France ou Royaume uni ?
Merci par ailleurs pour les nombreuses explications qui alimentent ce forum et qui m'aident précieusement à faire un choix final quand à cet achat d'écran.

cybercap

Citation de: jeje07 le Février 02, 2010, 21:56:53
ce n'est pas parce que les images sont claquantes que l'écran et les réglages sont bons, j'ai presque envie de dire : au contraire!!!!! Le rendu d'un écran calibré doit être "doux", avec une luminosité dans les 100cd/m2, un contraste dans les 450:1..... j'ai un ami qui a un imac non calibré, l'image est très lumineuse, c'est nettement plus flatteur que mon eizo calibré, mais mon écran est plus dans le vrai que le sien pour un usage photo, en tenant compte de nos réglages respectifs
salut

je suppose que lorsque la luminosité augmente, le contraste augmente avec (et donc les noirs seraient un peu plus profonds) ?
j'ai également un 243W mais calibré à 80cd/m2 (mode "photography" sous CN), j'obtiens un contraste autour de 400:1. Le point noir est au mini, à 0.20.
j'ose pas trop monter à 100cd/m2 (surf et travail de retouche photo le soir avec des lumières indirectes douces), j'ai peur de me péter les yeux  :-X

edit: je précise que je suis en displayport, ça marche bien  :)

descocotiers

Bonjour,
Je pratique depuis peu la photo en grand format argentique (à la chambre 8x10 et en négatif couleur).
Vous en saurez plus en allant sur mon blog http://lc972.wordpress.com.

En cherchant solution aux soucis que je rencontre avec mon (bel) écran, je suis tombé (sans trop de mal, merci !) sur ce test.
Or donc, je possède moi zaussi un Eizo acheté pas cher en UK (chez native digital) et j'ai tout le mal du monde à bien l'utiliser.
Bon, le brancher et l'allumer, j'y arrive (ouf !), mais en revanche j'ai un peu de mal à comprendre ces histoires de gestion des couleurs (je viens de la photo argentique en N&B et je ne me suis pas encore offert le bouquin qui va bien, ce sera pour mon prochain voyage en France).

D'une manière générale, que ce soit en naviguant sur le web ou en regardant les photos faites par madame avec son APN en sRGB, l'affichage est horrible (verts et oranges sont fluo), sur l'écran calibré dans CN avec le réglage photo d'origine.

Pourriez-vous m'aider à comprendre deux ou trois choses ?

a) Tout d'abord, j'ai adopté dans CN la cible pour la photographie avec les réglages suivants : 80cd/m² ; Black mini ; 6500K ; gamma 2,2.
Déjà là, je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas de triangle sur la représentation des couleurs (désolé pour la pauvreté de mon vocabulaire technique) alors que je l'ai sur des cibles emulated (kézako ?) to AdobeRGB ou to sRGB.

b) Ensuite, toujours dans CN, je ne comprends pas la différence entre ce qui se passe si je clique sur «Validation...» ou sur «Next >». Est-ce caractérisation pour l'un et calibration pour l'autre ?

c) Une fois l'écran calibré (ou caractérisé ?), dois-je exporter ce réglage et régler Bridge, CameraRaw et PS CS4 pour ce... profil ? Comment ?

d) Je souhaite pouvoir naviguer sur le web et vérifier les images que je prépare pour ce média en basculant rapidement en sRGB.
Mais le mode sRGB de l'écran me semble bien jaune. Faut-il le régler ?
(Tiens, en passant, je vois qu'il y a un REC709, puis-je utiliser cet écran pour de l'étalonnage vidéo (avec Color) et le calibrer ou caractériser lui-même pour ce réglage ?)

e) J'ai l'impression que seul le mode CAL1 est affecté par CN.
Peut-on calibrer avec d'autres cibles (par exemple Adobe RGB et sRGB) et basculer d'un réglage sur l'autre avec le bouton mode, pour par exemple passer d'un travail sur PS à un affichage correct du web ?

Avez-vous lu jusqu'ici sans vous dire au moins une fois «je suis pas le SAV de Native Digital, moi !» ?
Puis-je pour autant espérer un coup de main ?

Je peux payer en rhum (virtuel quoi que) !

Merci,

--
Laurent C
Fort de France

Olivier-P



Bonjour,

Il faut suivre des formations, c'est la seule solution pour tout saisir.
Les personnes qui achétent des écrans de ce type sont aptes à devoir comprendre la chaine RVB.

De bons livres existent aussi.

Amitiés 
Olivier

mac arthur

On ne parle pas du CG245w ?

L'écran est-il identique au CG243w, et seule la sonde ajoutée ferait la différence?

J'ai toujours cru qu'une sonde pouvait dériver assez vite. Quid de l'avoir incorporée dans l'écran ?

Si au bout de 2 ans elle a dérivée, il faut changer d'écran ou revenir à la bonne vieille sonde qui nous attendait dans le placard.
Maintenant si EIZO l'a fait c'est qu'il y avait une demande.
Avez vous des infos ??

Olivier-P



Oui écran identique.

Et ce n'est qu'une sonde interne à la mécanique de l'écran. Donc c'est exactement la mm manip que votre sonde.

A la différence que celle ci, la sonde de l'écran, se place en haut et bord de l'écran ... donc risques, les extremes bordures sont toujours sujettes à des petites variations des neons quand un écran vieillit un peu, fusse t il un Eizo. Je ne recommande pas spécialement ce type de mesure, à part si vous avez une sonde dépassée.

Le mieux est toujours de prendre le centre de l'écran.
Amitiés 
Olivier

pgrat

Citation de: Olivier-P le Juillet 13, 2011, 02:36:57

Oui écran identique.

Et ce n'est qu'une sonde interne à la mécanique de l'écran. Donc c'est exactement la mm manip que votre sonde.

A la différence que celle ci, la sonde de l'écran, se place en haut et bord de l'écran ... donc risques, les extremes bordures sont toujours sujettes à des petites variations des neons quand un écran vieillit un peu, fusse t il un Eizo. Je ne recommande pas spécialement ce type de mesure, à part si vous avez une sonde dépassée.

Le mieux est toujours de prendre le centre de l'écran.

Merci de le redire ici !
La répétition semble bien être la meilleure pédagogie !  :(

Verso92

Citation de: descocotiers le Juin 16, 2010, 22:36:49
c) Une fois l'écran calibré (ou caractérisé ?), dois-je exporter ce réglage et régler Bridge, CameraRaw et PS CS4 pour ce... profil ? Comment ?

Tu confonds profil ICC et espace couleurs...
Le profil ICC sera automatiquement enregistré à l'endroit kivabien dans ton OS. Tu n'as pas, en principe, à t'en préoccuper.

Dans tes logiciels, il te faudra choisir ton espace couleurs en fonction de tes préférences. Par exemple "sRVB" ou "AdobeRVB" (sRVB par défaut dans PS, il me semble).

Olivier-P

Citation de: pgrat le Juillet 13, 2011, 09:14:31
Merci de le redire ici !
La répétition semble bien être la meilleure pédagogie !  :(

Pourquoi ? il y a eu des constestations sur ce point ?
Amitiés 
Olivier

pgrat

Citation de: Olivier-P le Juillet 14, 2011, 03:20:20
Pourquoi ? il y a eu des contestations sur ce point ?

Beaucoup restent persuadés que ces appendices colorimétriques sont auto-suffisants, alors qu'ils sont si mal placés ! Et beaucoup aussi, lisent et oublient ... !

Manu_14

Citation de: Verso92 le Juillet 13, 2011, 10:22:11
Tu confonds profil ICC et espace couleurs...

En fait descocotiers confond espace couleur dépendant du périphérique (l'espace couleur de l'écran matérialisé par leprofil écran icc) et espace couleur indépendant du périphérique (l'espace de travail dans lequel les images sont optimisées)

Les deux sont bien des espaces couleurs décrit par un profil qui permet le passage de l'un à l'autre.

Manu

Verso92

Citation de: Manu_14 le Juillet 14, 2011, 19:53:38
En fait descocotiers confond espace couleur dépendant du périphérique (l'espace couleur de l'écran matérialisé par leprofil écran icc) et espace couleur indépendant du périphérique (l'espace de travail dans lequel les images sont optimisées)

Les deux sont bien des espaces couleurs décrit par un profil qui permet le passage de l'un à l'autre.

Manu

Merci pour avoir précisé mon propos, Manu !

;-)

Olivier-P


Ok ...

Oui sans hésitation, une sonde sur le bord est peu efficace.
Amitiés 
Olivier

mac arthur

Merci pour olivier-P pour la réponse entre le CG243 et CG245

mm tardive.
J'ai acheté le CG 243w en pensant d'une part que la sonde était toujours au mm endroit et d'autre part que si la sonde était en panne c'est l'ensemble qu'il fallait passer en SAV.
Bref les tous en un, pas trop confiance.
Merci encore pour la qualité de tes tests (CG243w une merveille).

Olivier-P

Citation de: mac arthur le Juillet 19, 2011, 02:20:15
Merci pour olivier-P pour la réponse entre le CG243 et CG245

mm tardive.
J'ai acheté le CG 243w en pensant d'une part que la sonde était toujours au mm endroit et d'autre part que si la sonde était en panne c'est l'ensemble qu'il fallait passer en SAV.
Bref les tous en un, pas trop confiance.
Merci encore pour la qualité de tes tests (CG243w une merveille).

Bel engin oui ;)
Bonnes post prod à toi :)

Amitiés 
Olivier

Olivier-P

Citation de: mac arthur le Juillet 19, 2011, 02:20:15
Merci pour olivier-P pour la réponse entre le CG243 et CG245

mm tardive.
J'ai acheté le CG 243w en pensant d'une part que la sonde était toujours au mm endroit et d'autre part que si la sonde était en panne c'est l'ensemble qu'il fallait passer en SAV.
Bref les tous en un, pas trop confiance.
Merci encore pour la qualité de tes tests (CG243w une merveille).

Et non bien entendu, mm la sonde qui serait abimée n'engagerait en rien l'écran lui mm.

Et puis les pannes sont tellement rares avec les Eizo. Pour donner une idée, quand j'étais assembleur encore, je vendais mes gammes de pc 3D avec en série un Eizo L557. Carrément :) eh bien sur les dizaines ou centaines vendus avec les autres, pas un seul SAV en dix ans et seulement un sur un CG. Un collègue en a eu deux. Bref du trois fois rien. Et tellement trop sur d'autres marques ...

Je peux vendre alors des CG aussi en occasion, (j'ai un occas 243 gar 3ans à vendre, dalle neuve ! ) mm si c'est rare, sans soucis, leur sav n'est pas encombré ! :)

La qualité d'un sav, pour des écrans ht de gamme, c'est primordial.
Amitiés 
Olivier

ubik2097

Bonsoir Olivier-P,

Ca fait un bout de temps que je parcours la toile et que je scrute les différents tests qui sont faits des écrans et plus précisément des modèles à vocation photographique et j'avoue avoir beaucoup apprécié vos tests.

Possesseur d'un Eizo S2110W depuis quelques années ainsi que d'un S1721 (qui me sert pour les palettes et les logiciels hors photo), je me sens désormais à l'étroit à la fois en termes de diagonale et de gamut. Disons que depuis l'arrivée d'un Canon 5D Mark II suite au vol de mon 5D et une utilisation plus poussée de Lightroom, cela me pique de réellement travailler mes photos avec finesse. J'avais hésité à l'époque de partir sur un CG21 ou même le CG221 (plus de 5000 € à l'époque tout de même) mais la raison m'avait poussé à adopter la gamme Flexscan toute récente et les excellentes critiques qui l'accompagnait.

Mais bon, je sens que c'est étroit en termes de gamut, le sRGB est parfaitement couvert mais rien de plus et la dalle S-PVA n'a pas le velouté et la qualité de dégradés d'une dalle IPS. Alors cela reste un excellent écran, stable, parfaitement réglable et totalement adapté à une utilisation bureautique de grande qualité.

Je ne vais pas revenir sur les qualités des uns et des autres, je suis de toute façon convaincu que la marque avec laquelle je me sens le plus à l'aise est Eizo. J'ai pu me frotter à la fois à leur service commercial et technique et j'ai eu des interlocuteurs de qualité et d'une exigence équivalente à la mienne ce qui n'est pas courant.

Subsiste un doute sur la diagonale, je connais le 24", c'est un format que je rencontre au quotidien avec le Dell 2407WFP que j'ai acheté pour mon agence d'architecture (écran au gamut assez large enfin plus large que le sRGB, à l'uniformité lumineuse de qualité et à la connectique parfaitement en relation avec les besoins d'une agence comme la mienne). Alors du coup le 27" ou même par curiosité le 30" me font de l'oeil mais la question est de savoir si les qualités du CG243W se retrouvent sur les modèles CG275W et CG303W. Je ne suis pas un grand fan de la sonde embarquée, je suis même surpris qu'Eizo soit parti dans cette direction, ça ne leur ressemble pas trop, mais comme j'ai déjà une i1 Display 2 je ne m'en servirais pas.

Je vous remercie par avance pour votre réponse éclairée.

Olivier-P

Citation de: ubik2097 le Août 25, 2011, 22:11:17
Bonsoir Olivier-P,

Ca fait un bout de temps que je parcours la toile et que je scrute les différents tests qui sont faits des écrans et plus précisément des modèles à vocation photographique et j'avoue avoir beaucoup apprécié vos tests.

Possesseur d' ...///...
Je vous remercie par avance pour votre réponse éclairée.

Bonsoir,

Votre question tombe bien, je prépare un long test sur le CG275W,  voilà qui aura de quoi satisfaire votre curiosité ;)

Je le publie ici aussi naturellement, en plus de mon blog. Attendre encore qq jours ou courtes semaines.

Amitiés 
Olivier

ubik2097

Citation de: Olivier-P le Août 26, 2011, 01:34:56
Bonsoir,

Votre question tombe bien, je prépare un long test sur le CG275W,  voilà qui aura de quoi satisfaire votre curiosité ;)

Je le publie ici aussi naturellement, en plus de mon blog. Attendre encore qq jours ou courtes semaines.

Eh bien c'est avec grand plaisir que je suivrai l'avancée des travaux  ;D

loloboubou

Bonjour à tous ... une question de béotien ... J'ai l'opportunité d'en acheter un à moins de 100 euros avec sa casquette et 4 ans de garantie... intéressant ? Des problèmes à signaler avec OSX Lion ? Pourrais je utiliser ma sonde colo munki pour le calibrage : j'ai une utilisation amateur mais j'apprécie une ... relative fidélité entre ce que j'ai à l'écran et ce que j'imprime sur epson 2880.

Merci pour vos réponses ... J'ai bien lu le fil mais je ne pige pas les subtilités des experts ... mille excuses

loloboubou

moins de 1000 euros il faut lire ! Quand même c'est pas les rois mages qui l'apporte ::)