Le IPS Eizo CG243W : l'écran attendu ? Tests 3D.

Démarré par Olivier-P, Septembre 21, 2009, 00:52:18

« précédent - suivant »

flf78

Citation de: Olivier-P le Septembre 21, 2009, 01:02:20c'est l'excellent Colornagivator de Eizo pour la partie interne. Ce logiciel est devenu parfait.

une petite question au passage: tu conseilles maintenant d'utiliser Colornavigator avec les écrans EIZO ? J'avais cru comprendre que ce logiciel n'était pas particulièrement performant (notamment sur la colorimétrie)...Penses-tu que Colornavigator offre de meilleurs résultat que ColorEyes par exemple ?
Merci.

Olivier-P

Citation de: Fabricius le Septembre 22, 2009, 19:15:24
Merci Olivier pour cet essai,et qui arrive en plus pile au jour annoncé  ;)

Alors finalement pour un opérateur dans l'axe de l'écran, il y a très peu de différence entre le CG241W et le CG243W ? Non ?

Pour le N&B lequel est le meilleur ?
mieux dans les noirs avec le 241 ?
mieux pour les dégradés avec le 243 ?

Et pour la couleur lequel est le meilleur ?

Dans l'axe il n'y aura pas de différence avec les meilleurs sPVA. Ni en noirs ( la photo fait remonter les noirs trop forts ), ou la couleur. Les dégradés paraissent identiques depuis des calculs complexes avec le 242, parfaits.

Le 243 parait gagner en homogénéité, leur nv retro sont parfaits, regarde les mesures, du jamais vu. +/- 2 candelas d'écart .

En vidéo les 241/242 seront devant grace aux noirs.

Amitiés 
Olivier

Olivier-P

Citation de: flf78 le Septembre 23, 2009, 00:29:14
une petite question au passage: tu conseilles maintenant d'utiliser Colornavigator avec les écrans EIZO ? J'avais cru comprendre que ce logiciel n'était pas particulièrement performant (notamment sur la colorimétrie)...Penses-tu que Colornavigator offre de meilleurs résultat que ColorEyes par exemple ?
Merci.

Absolument CN est devenu un logiciel parfaitement au point, depuis la 5.1 env.

Aussi bon que les CE ou Adjust.

En passant Eizo est un peu pénible avec son faux DDC, je veux dire non calés sur les normes de cette norme. Avoir l'info par cable usb est un emmerdement, et contre la norme. Cela bloque un peu les génériques externes, mais en fait jamais longtemps. Eizo devrait se plier à DDC. Cela éviterait qq bugs sérieux avec les autres logiciels, etc ... pas une bonne pub.

Mais ceci dit, COLOR NAVIGATOR est excellent en résultat, mais toujours moins multiple ou foisonnant en manips, que les logiciels tiers.

Amitiés 
Olivier

airV

Bonjour,

Que donne cet écran comparé au LaCie 724 qui a bonne presse, et cela pour un utilisateur placé dans l'axe, n'étant pas photographe pro, je n'ai pas ce souci de la vision à plusieurs.

Autre question : est-il possible de brancher ce type d'écran sur mon powerbook noir: le modèle avec processeur 2.4 GHz Intel Core 2 Duo que je vais passer à 4 Go de RAM (2pour l'instant) ?
Je viens d'acquérir Ligthroom 2 et je réfléchis à CS4. J'ai CS qui tourne sur mon vieux GA

Merci et à +

Hervé.

akl

Citation de: Olivier-P le Septembre 23, 2009, 01:51:51
...
En passant Eizo est un peu pénible avec son faux DDC, je veux dire non calés sur les normes de cette norme. Avoir l'info par cable usb est un emmerdement, et contre la norme. Cela bloque un peu les génériques externes, mais en fait jamais longtemps. Eizo devrait se plier à DDC. Cela éviterait qq bugs sérieux avec les autres logiciels, etc ... pas une bonne pub.
...

J'ai un LaCie 724 et je suis justement embêté par l'extension CI du DDC que ne passe correctement qu'avec certains couples CG/OS. La calibration par USB d'Eizo ne m'a en revanche jamais posé de soucis.

airV

Citation de: airV le Septembre 26, 2009, 13:28:45

Je viens d'acquérir Ligthroom 2 et je réfléchis à CS4. J'ai CS qui tourne sur mon vieux GA

Il fallait bien sûr lire : J'ai CS qui tourne sur mon vieux G4

à+
Hervé.

Olivier-P

Citation de: airV le Septembre 26, 2009, 13:28:45
Bonjour,

Que donne cet écran comparé au LaCie 724 qui a bonne presse, et cela pour un utilisateur placé dans l'axe, n'étant pas photographe pro, je n'ai pas ce souci de la vision à plusieurs.

Autre question : est-il possible de brancher ce type d'écran sur mon powerbook noir: le modèle avec processeur 2.4 GHz Intel Core 2 Duo que je vais passer à 4 Go de RAM (2pour l'instant) ?
Je viens d'acquérir Ligthroom 2 et je réfléchis à CS4. J'ai CS qui tourne sur mon vieux GA

Merci et à +

Hervé.
Le 724 est de la mm famille de dalle que les SX2461 et CG241/242. Ce sont donc d'excellents sPVA (Samsung le papa).

Les CG ont l'avantage d'avoir une régulation parfaite de la luminosité par des algo sur les néons arrières, et les 724 ont eux des LED qui devraient aussi assurer une bonne linéarité. Néanmoins Eizo ne fait pas confiance aux Led pour ses hauts de gamme, clamant que ce n'est pas assez qualitatif encore. A noter bien que les HP pro à LED, les 248ZX ont eu  de gros pb de linéarité de luminance. Je ne peux pas infirmer ou affirmer pour les Lacie. Il faudrait qu'un utilisateur Lacie nous donne ses mesures sur écran, avec une sonde. Comme je le fais pour le CG243, qui est parfait.

Amitiés 
Olivier

airV

Merci,

Mercredi je dois aller à Paris, j'essaierai de faire un saur chez Prophot, si je ne me trompe pas, ils vendent les 2 marques.

à+
Hervé.

pgrat

#33
Bonjour,
tout dépend si votre budget vous autorise un spectro ou non, mais le colorimètre eye one display 2 est déjà très bien  ;)

pgrat

CitationQuestion budget, l'écran m'a un peu mis sur les rotules....

Ca, je le comprends  :D
un spectro est un réel plus pour la précision des mesures, mais au niveau budget c'est pas dans la même cour  ;)
Donc, l'eye one display 2 est certainement le meilleur colorimètre depuis que la DTP94 n'est plus disponible (sauf US, mais là bonjour la douane et sauf occasion).

pgrat


webzeb

Citation de: jeje07 le Septembre 28, 2009, 13:17:34
Ok merci. Je crois que je vais vous faire confiance et partir sur cette sonde! J'ai trouvé qq infos, et çà me plai!

Merci!

PS : 1300 euros le 243CGW..... pourvu que tout se passe bien : que je le reçoive et qu'il n'y ait pas de problèmes!!!!
Laisse-moi deviner : Royaume Uni ?

Attention aux frais de port, aux frais de virement et aux frais de change.
Attention également au "marché gris", car certaines boutiques importent du matériel d'Asie dans des conditions "discutables", notamment en ce qui concerne le dédouanement. De plus, la garantie n'est pas toujours applicable, à moins de passer par la boutique...et de serrer les fesses. J'ai déjà eu plusieurs retours négatifs pour du matériel photo.

Cela dit, il y a de très bonnes boutiques UK cela dit.
Je me fournit régulièrement auprès de l'une d'elle, mais normalement, elle ne vend pas en France (j'ai un compte UK).

airV

Citation de: pgrat le Septembre 28, 2009, 12:37:09
Bonjour,
tout dépend si votre budget vous autorise un spectro ou non, mais le colorimètre eye one display 2 est déjà très bien  ;)

quelle différence exactement entre un spectromètre et un colorimètre ? également au niveau du budget.

Merci.

à+
Hervé.

pgrat

Citation de: airV le Septembre 28, 2009, 14:34:33
quelle différence exactement entre un spectromètre et un colorimètre ? également au niveau du budget.

Merci.

à+
Hervé.

un colorimètre mesure directement les composantes RVB de la lumière émise à travers des filtres colorés, un spectro mesure les fréquences spectrales de la lumière émise (ou réfléchie sur un papier) et en déduit les composantes RVB. La dernière est la plus précise.
En termes de budget ? Le colorimètre i1 display 2 est aux environs de 200 € et le spectro i1 pro doit être à moins de 1000 € (peut-être 900).

airV

Merci,

Ce qui signifie qu'avec le spectro non seulement on peut calibrer l'écran mais également l'utiliser pour établir les profils ICC de l'imprimante, contrairement au colorimètre. Me trompé-je ?

à+
Hervé.

pgrat

Non vous ne vous trompez pas, c'est exactement cela.
Pour être complet, il existe des spectro d'entrée de gamme pour le profilage d'imprimante/papier dans les 400-500 €. Ce sont les Spyder print et le Colormunki. Ce dernier peut aussi calibrer un écran mais il n'est pas très qualitatif et reste un bas de gamme.

airV

je viens d'aller faire un tour sur le site cmp, si je comprend bien le x-rite eye-one Basic (963€) ne permet dans cette configuration de ne calibrer que l'écran mais est évolutif. Pour l'imprimante il est nécessaire d'y ajouter des modules supplémentaires : calibration imprimante RVB (238€) et éditeur de profils ICC (119€) soit en tout : 1320€. Pour ce prix on n'a pas la calibration boîtier numérique à 238€ également.

Mais avec un écran tel que le CG243W, n'est-ce pas vers ce type de matériel qu'il convient de se tourner dans un souci de cohérence ?

à+
Hervé.

webzeb

Citation de: jeje07 le Septembre 28, 2009, 20:07:34
Concer
Je me permets de reprendre ton message (à l'attention de webzeb!) que j'ai trouvé sur un autre forum!

J'ai justement commandé chez Colour Confidence, en livres sterling! La différence de prix par rapport à l'euro m'a aussi surpris, je ne sais pas si ma commande va passer, je croise les doigts......... Je te tiens au courant!
Dans ce message je ne faisais que répondre à quelqu'un, pour souligner la présence de frais supplémentaires.
Je ne me fournis pas chez Colour Confidence. Aucune idée du sérieux de l'enseigne.

pgrat

Citation de: airV le Septembre 28, 2009, 16:07:19
je viens d'aller faire un tour sur le site cmp, si je comprend bien le x-rite eye-one Basic (963€) ne permet dans cette configuration de ne calibrer que l'écran mais est évolutif. Pour l'imprimante il est nécessaire d'y ajouter des modules supplémentaires : calibration imprimante RVB (238€) et éditeur de profils ICC (119€) soit en tout : 1320€. Pour ce prix on n'a pas la calibration boîtier numérique à 238€ également.

Mais avec un écran tel que le CG243W, n'est-ce pas vers ce type de matériel qu'il convient de se tourner dans un souci de cohérence ?

à+
Hervé.
Je pense que tant que l'on est pas un professionnel ayant un besoin quotidien d'un outil de précision, le spectro est un luxe dont on peut se passer. L'i1 display 2 permettra de calibrer dans d'excellentes conditions un CG243W à l'aide de ColorNavigation (fourni avec).
Maintenant, si vos moyens vous le permettent, pourquoi pas ?

airV

Citation de: pgrat le Septembre 28, 2009, 23:07:59
Je pense que tant que l'on est pas un professionnel ayant un besoin quotidien d'un outil de précision, le spectro est un luxe dont on peut se passer. L'i1 display 2 permettra de calibrer dans d'excellentes conditions un CG243W à l'aide de ColorNavigation (fourni avec).
Maintenant, si vos moyens vous le permettent, pourquoi pas ?

mais est-ce que l'i1 display 2 permettra également d'établir les profils ICC pour l'imprimante ?

à+
Hervé.

belnea

non. la idisplay 2 ne mesure que de l'émission, pas la réflection
Canon R3 Powered

loickeri

est ce que la carte graphique NVIDIA GeForce GT 120 avec 512 Mo  de la config actuelle des MAC PRO va pour cet écran  ?
est ce qu'une sonde Monaco OPtix X-Rite va aussi ?

merci

airV

vu sur le site CMP une sonde eizo, dans ce cas quite à faire l'impasse sur les profils maison ICC et préférer la prestation de service, ne vaut-il pas mieux la préférer à i1 display 2 ?

Autre question pour faire suite à celle de loickeri, quid de la carte graphique du mac book noir (un des dernier sorti) avec cet écran ? (ne ne sais plus quel modèle de carte équipe ce mac book)

à+
Hervé.

Fabricius

Citation de: jeje07 le Septembre 28, 2009, 20:07:34

J'ai justement commandé chez Colour Confidence, en livres sterling! La différence de prix par rapport à l'euro m'a aussi surpris, je ne sais pas si ma commande va passer, je croise les doigts......... Je te tiens au courant!

Oui, ça va passer, je commande comme ça chez eux, je viens juste de leur commander un écran secondaire, reçu en quelques jours ; pas de problème c'est une boite sérieuse.
Be careful, il faut rester en langue anglaise pour la commande.

pgrat

Citation de: airV le Septembre 29, 2009, 08:20:41
vu sur le site CMP une sonde eizo, dans ce cas quite à faire l'impasse sur les profils maison ICC et préférer la prestation de service, ne vaut-il pas mieux la préférer à i1 display 2 ?

Autre question pour faire suite à celle de loickeri, quid de la carte graphique du mac book noir (un des dernier sorti) avec cet écran ? (ne ne sais plus quel modèle de carte équipe ce mac book)

à+
Hervé.

La sonde que vous avez vu sur le site de cmp à la forme caractéristique d'une spyder. L'i1 sera meilleure mais comme dit ci-dessus elle ne permet pas le calibrage d'imprimante (seuls les spectros le font). Toutefois, les prestataires comme cmp ou couleur-icc réalisent des profils avec un meilleur matériel et un savoir-faire qui permet de réaliser de bonnes économies. Faites vos comptes.
Je ne connais rien au monde mac, désolé.