Prochains boîtiers Samsung NX : NX1, NX3000 et F1

Démarré par Mistral75, Janvier 24, 2014, 12:33:50

« précédent - suivant »

Mistral75

Les trois boîtiers évoqués de manière plus ou moins explicite à Beijing début janvier :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,100805.msg4430127.html#msg4430127

apparaissent sur un document mis en ligne par Jerry0619 sur le forum Samsung de Digital Photography Review http://www.dpreview.com/forums/thread/3611564#forum-post-52960796

Le NX1 est le futur navire amiral. Le NX3000 est un boîtier d'entrée de gamme, successeur du NX2000.

Mistral75

Quant au F1, boîtier d'entrée de gamme orienté "Family Photographer, Social Tribe", il serait équipé d'un capteur 1" et non APS-C, à en croire les données EXIF publiées sur le forum coréen SLRClub :

http://www.slrclub.com/bbs/vx2.php?id=samsung_forum&no=288217

En effet, 9 mm de focale réelle et 24 mm de focale équivalente sur 24x36 donnent un coefficient de recadrage de 2,7, celui des capteurs 1".

bajcl


lino73

F1 Un concurrent des Nikon J et de futurs Sony    et sans viseur!

Mistral75

On en sait un peu plus grâce à Photo Rumors :

http://photorumors.com/2014/02/08/what-to-expect-from-samsung-in-2014-nxf1-nx1-lenses-no-full-frame/

NXF1 :

- c'est bien un capteur 1 pouce (cf. Nikon 1 et Sony RX100)
- le boîtier sera très fin, aussi fin que celui d'un smartphone
- il sera équipé du Wi-fi
- il sera accompagné de 3 objectifs, deux zooms et une focale fixe de 9 mm (même cadrage qu'un 24 mm sur un 24x36), ce dernier étant très probablement un pancake comme le NX 16 mm f/2,4
- il sera annoncé en avril 2014.

NX1 :

- navire amiral de la flotte des Samsung NX
- capteur APS-C 28 Mpixels
- vidéo 4k
- protégé contre la poussière et les éclaboussures
- Android
- il devrait être annoncé à la Photokina en septembre prochain.

bajcl

Comme le laissait penser les nouveaux objectifs protégés des  poussières et éclaboussures , le futur NX1 sera un APS-C . :D
28 Mpixels me semble très largement suffisant en pratique (pour moi 20M pixels suffisent. ;)).
C'est donc un nouveau capteur et j'espère des améliorations sur la sensibilité , le bruit , la dynamique...etc... ;)

joujou

Je viens de parcourir le dernier C.I 361, un encadré annonçant le NX30 qui fait pâle figure par rapport au Fujica X-T1 ..... et dans la rubrique des hybrides à moins de 500E pas un Samsung.
Pas étonnant que Samsung soit méconnu alors qu'il est l'initiateur de nombreuses technologies reprisent en fanfare par ses concurrents.  :(

NXEX1

Exact JOUJOU , par contre dans la presse photo il y a un magazine de ce mois ( Je ne sais plus le titre ) . C'est la sélection des meilleurs appareils à ce jour et dans la catégorie Hybride le NX2000 et NX300 sont classées avec les meilleurs ! !  Tests réalisé avec le labo FNAC . ;)
OMD EM5etEM10 +20+12/32+40/150

lino73

CI a raison de ne pas "cautionner" la politique pour le moins Maltusienne (prix annoncés très élevés et pas de disponibilité ) de Samsung
contrebalancée par des braderies ponctuelles
C'est bientôt le remplaçant du Nex 6 qui se trouvera à 500€?  sans trop chercher
E si comme moi on veut utiliser un 70_300 quel choix raisonnable y a t il d' autre que celui d'un Canikon?
Alors un Nx avec un 30mm ....... Oui oui  et oui
un Nx avec un transtandard ....... bof bof
un Nx avec un téléobjectif .... c'est par ou?

joujou

Lino73 pour répondre à :
> si comme moi on veut utiliser un 70_300 quel choix raisonnable y a t il d' autre que celui d'un Canikon?
J'ai fait des tests avec mon 18 x 200 + la fonction iZoom qui me donnent des résultats très convainquant, pas sur qu'un 70x300 face mieux. ;)

Zaguel

#10
Citation de: lino73 le Février 12, 2014, 16:02:17
CI a raison de ne pas "cautionner" la politique pour le moins Maltusienne (prix annoncés très élevés et pas de disponibilité ) de Samsung
contrebalancée par des braderies ponctuelles

Sans parler de la valeur d'occasion inexistante d'un produit sans notoriété et qui est très vite bradé...
Les objectifs Samsung sont excellents. J'adore le 20 et le 30, le 18-55 (pas le Sony) est égal voir supérieur à la concurrence... Je voulais prendre un 16, un 10, une bague NX->K. Mais non... Je revends tout mon matos Samsung et ne reviendrai plus chez eux... Encore faut-il réussir à le vendre...

Citation de: joujou le Février 12, 2014, 18:48:22
Lino73 pour répondre à :
> si comme moi on veut utiliser un 70_300 quel choix raisonnable y a t il d' autre que celui d'un Canikon?
J'ai fait des tests avec mon 18 x 200 + la fonction iZoom qui me donnent des résultats très convainquant, pas sur qu'un 70x300 face mieux. ;)


Un 70-300 (pas à les Sigma ou Tamron à 100€) sur un boitier Canikon permet de prendre un Cormoran en vol à 20-30m sur le vif ou de couvrir la finale du championnat national de border. La qualité optique compte mais le suivi aussi.


jolavion

Bah, encore une fois, tout dépend de l'usage qu'on a du matos!!! perso, c'est tout en manuel, et j'arrive à faire de l'action avec! il suffit de s'entraîner... bref, ras le bol du tout tout de suite maintenant toujours avec le piqué de la mort qui tue... à moins d'être pro (et un pro n'achètera pas samsung de si tôt ;)).

Alors chacun sa "philosophie" de la prise de vue; Le tout, c'est de se renseigner pour savoir dans quoi on s'engage (et éviter la revente à perte :D).
Enfin, quel plaisir d'utiliser des objectifs de qualité (y compris des télé: 135mm F2 en canon FD -> mon optique préférée) manuels, et de vraiment faire sa photo.
Alors chacun son utilisation et puis voilà. Pourquoi râler sur le prix de revente alors que vous deviez être bien content lors de l'achat, d'acheter un tel matériel (pas plus mauvais que la concurrence) à ce prix. Eh oui, dans l'électronique, difficile d'avoir le beurre et............ :D

pour tout vous dire, j'envisage de changer la monture de mon NX10 pour pouvoir monter du M (le voigtlander 50mm F1,1 me tente bien) mais c'est un autre sujet. Trouvez une marque qui permet un tel "bricolage" pour un prix aussi minime. Encore une fois, avant d'acheter il faut se renseigner  ;D (sauf si vous êtes Rotschild bien sûr). Et je ne sais pas vous mais mon appareil ne sera changé que lorsqu'il crèvera (en effet je ne puis me payer le luxe d'en changer). A chacun son point de vue et les crocodiles seront bien gardés (ou sont-ce les hippopotames?  :D). Sachez juste que le votre n'est pas le seul (je parle du point de vue, pas de l'éléphant du crocodile ou de l'hippopotame :D :D :D)  ;)

François III

Bon et bien j'ai choisi des minolta 300 mm la qualité optique est très largement au rendez vous  et il n'est pas dit que les autres d'autres marques, avec auto focus soient meilleurs . S'il n'y a pas d'auto Focus, je m'en passe très facilement quand au suivi il n'est jamais qu'une question de vitesse d'obturation et de bonne qualité de la montée en iso.  Pour le reste 28M de pixels permettent de recadrer quand même plus que convenablement, si l'on tient à conserver l'auto Focus et objectifs Samsung.
Reste à trouver le cormoran dans le ciel, à le cadrer et à ne pas le perdre. :D
Jovalion tous les boitiers acceptent des convertisseurs de monture. Et tous peuvent fonctionner en mode manuel et mécanique.

jolavion

Citation de: François III le Février 12, 2014, 22:06:09
Jovalion tous les boitiers acceptent des convertisseurs de monture. Et tous peuvent fonctionner en mode manuel et mécanique.

Bonsoir François, ah tes remarques sont toujours géniales  :D. Bien sûr qu'on peut mettre des bagues... Mais je parle d'un changement de monture, ensuite, si tu cherches un peu, tu verras que beaucoup de montures ne peuvent pas recevoir certaines autres montures: leica M ou LTM par exemple. Pour la M, on ne peut la monter que sur Ricoh Sony et Leica. Sauf que si tu compares les prix de ces boitiers avec un NX10 + 50e de changement de monture (changement qui est réversible) ben ya pas photo!!!

Zaguel

Citation de: jolavion le Février 12, 2014, 22:03:47
Bah, encore une fois, tout dépend de l'usage qu'on a du matos!!! perso, c'est tout en manuel, et j'arrive à faire de l'action avec! il suffit de s'entraîner... bref, ras le bol du tout tout de suite maintenant toujours avec le piqué de la mort qui tue... à moins d'être pro (et un pro n'achètera pas samsung de si tôt ;)).

Alors chacun sa "philosophie" de la prise de vue; Le tout, c'est de se renseigner pour savoir dans quoi on s'engage (et éviter la revente à perte :D).
Enfin, quel plaisir d'utiliser des objectifs de qualité (y compris des télé: 135mm F2 en canon FD -> mon optique préférée) manuels, et de vraiment faire sa photo.
Alors chacun son utilisation et puis voilà. Pourquoi râler sur le prix de revente alors que vous deviez être bien content lors de l'achat, d'acheter un tel matériel (pas plus mauvais que la concurrence) à ce prix. Eh oui, dans l'électronique, difficile d'avoir le beurre et............ :D

pour tout vous dire, j'envisage de changer la monture de mon NX10 pour pouvoir monter du M (le voigtlander 50mm F1,1 me tente bien) mais c'est un autre sujet. Trouvez une marque qui permet un tel "bricolage" pour un prix aussi minime. Encore une fois, avant d'acheter il faut se renseigner  ;D (sauf si vous êtes Rotschild bien sûr). Et je ne sais pas vous mais mon appareil ne sera changé que lorsqu'il crèvera (en effet je ne puis me payer le luxe d'en changer). A chacun son point de vue et les crocodiles seront bien gardés (ou sont-ce les hippopotames?  :D). Sachez juste que le votre n'est pas le seul (je parle du point de vue, pas de l'éléphant du crocodile ou de l'hippopotame :D :D :D)  ;)


On m'a offert le 20mm et le 30mm donc je suis passé par du Samsung (certes je fais du sport animalier et de l'animalier...) et je me suis dit que ça me ferait un boitier léger pour le paysage et la photo rapprochée (animal+environnement=1-2m). Je connais la MAP manuel (premier boitier M X700) mais, dans certaines situations, on ne peut pas prévoir les couloirs de passage des animaux et, là, un bon AF permet d'assurer. Quand je dois prendre un de mes serpents en photo ou un parcours de CSO ou d'agility, les mouvements sont prévisibles et l'AF factultatif (hors imprévu et cadrage serré), comme pour la course auto ou moto.
A chacun sa pratique, c'est une chose que je conçois sans problème. Mais, il ne mets jamais venu à l'esprit de prendre un hybride pour ma pratique principale...   ;D ;D ;D


Citation de: François III le Février 12, 2014, 22:06:09
quand au suivi il n'est jamais qu'une question de vitesse d'obturation et de bonne qualité de la montée en iso.

Un AF à l'ouest ne permettra pas une photo nette. La vitesse d'obturation permettra juste de figer un mouvement ou non et la sensibilité permet surtout de monter en vitesse...

Citation de: François III le Février 12, 2014, 22:06:09
Reste à trouver le cormoran dans le ciel, à le cadrer et à ne pas le perdre. :D

Trouver le cormoran dans le ciel: il suffit de connaitre les animaux et reconnaitre les postures de vol.
Recadrer: quand l'oiseau ne se sent pas déranger, il n'y a pas d'obligation...
Ne pas le perdre: quand la tache est dur, il faut savoir etre dur à la tache...  ;D ;D ;D



lino73

#15
On peut toujours cropper   mais face à une carte Michelin et à 5m  les zooms  200 Samsung rendent  moins de détails qu' un  105 2,5 AIS!
et font aussi  beaucoup moins bien  que le Tamron 70_300  DI VC USD
De plus qui a essayé un Tamron ou un Sigma moderne sur un NX ?
C'est une monture bien trop fermée même pour Samyang!

Bien sur, sur Samsung  je peux utiliser le Leitz Telyt  avec de meilleurs résultats que ceux que j'obtenais en argentique il y a 30 ans!
mais une bonne mise au point est délicate et les résultats sont encore  meilleurs sur d'autres matériels!

Je n'ai peut être pas les derniers appareils Samsung    ....   faute de les trouver disponibles en magasin  .. et de pouvoir les programmer à moyens terme!
Et puis, par exemple le Telyt est inutilisable sans pied sur un NX 300 !
(un tel engin est inutilisable à bouts de bras sans viseur)

Avec un 30mm le raisonnement change
et la bonne photo est plus une question de coup d'œil que de matériel!

François III

Citation de: jolavion le Février 12, 2014, 22:18:44
Bonsoir François, ah tes remarques sont toujours géniales  :D. Bien sûr qu'on peut mettre des bagues... Mais je parle d'un changement de monture, ensuite, si tu cherches un peu, tu verras que beaucoup de montures ne peuvent pas recevoir certaines autres montures: leica M ou LTM par exemple. Pour la M, on ne peut la monter que sur Ricoh Sony et Leica. Sauf que si tu compares les prix de ces boitiers avec un NX10 + 50e de changement de monture (changement qui est réversible) ben ya pas photo!!!
Va faire un tour sur digixo rubrique Sony nex convertisseur de monture. :D ;)

François III

 


Citation de: Zaguel le Février 12, 2014, 22:49:54
Un AF à l'ouest ne permettra pas une photo nette. La vitesse d'obturation permettra juste de figer un mouvement ou non et la sensibilité permet surtout de monter en vitesse...

Trouver le cormoran dans le ciel: il suffit de connaitre les animaux et reconnaitre les postures de vol.
Recadrer: quand l'oiseau ne se sent pas déranger, il n'y a pas d'obligation...
Ne pas le perdre: quand la tache est dur, il faut savoir etre dur à la tache...  ;D ;D ;D




Ha bon, mais je dois dire que les cormorans ne sont pas vraiment mon oiseau de prédilection... ;D c'est qu'il manquerait donc quelque chose comme l'ouverture? Et tu ne le dis pas ? :D

François III

#18
Citation de: lino73 le Février 12, 2014, 23:31:27
On peut toujours cropper   mais face à une carte Michelin et à 5m  les zooms  200 Samsung rendent  moins de détails qu' un  105 2,5 AIS!
et font aussi  beaucoup moins bien  que le Tamron 70_300  DI VC USD
De plus qui a essayé un Tamron ou un Sigma moderne sur un NX ?
C'est une monture bien trop fermée même pour Samyang!

Bien sur, sur Samsung  je peux utiliser le Leitz Telyt  avec de meilleurs résultats que ceux que j'obtenais en argentique il y a 30 ans!
mais une bonne mise au point est délicate et les résultats sont encore  meilleurs sur d'autres matériels!

Je n'ai peut être pas les derniers appareils Samsung    ....   faute de les trouver disponibles en magasin  .. et de pouvoir les programmer à moyens terme!
Et puis, par exemple le Telyt est inutilisable sans pied sur un NX 300 !
(un tel engin est inutilisable à bouts de bras sans viseur)

Avec un 30mm le raisonnement change
et la bonne photo est plus une question de coup d'œil que de matériel!

D'accord pour un objectif de 300 mm c'est à partir de 1/100s sans trépieds . Mais c'est vrai que celui que j'ai, est lourd.Mais à partir d'1/100 tu peux fermer à f8 sans problème à condition qu'il fasse soleil.  Mais moi personnellement je trouve que c'est plus agréable de pouvoir avoir le moins de manipulation à faire sur le boitier à travers des boutons ou des fonctions et de passer directement par l'objectif dans le réglage de l'ouverture de l'objectif et la mise au point, qu'on cale, et de n'avoir qu'à conserver que la vitesse à régler par le boitier. Sinon on s'y perd vite. La mauvaise touche envoie à la montée en iso ou règle l'expo . C'est assez vite mauvais.

lino73

On ne peut demander à Samsung d'égaler les performance des D4 ou D1X sur des oiseaux en vol ou des animaux à découvert
Pour un animal à peine aperçu entre 2 branches il vaut mieux passer en mise au point manuelle
et là ca devient possible... mais d'autres font mieux à ma connaissance
Le NX1 fera mieux lui aussi , certes, mais je ne pense pas qu'il résolve d'un coup ce problème
Et puis pour ce type de photo, le boitier est certes essentiel .... mais il y a plus important comme la maitrise technique et les objectifs
et çà c'est une affaire de longue allène dont Samsung au moins en Europe ne semble pas se préoccuper!


lino73

Tiens pendant que j'écris çà  un écureuil passe devant ma fenêtre......
et je ne suis même pas tenté de prendre la photos tant certains (équipés  de Sony pourtant!) nous ont régalés de bonnes images!

François III

Nx100, 800 iso, 50 200 mm Déjà ancienne cette année je n'en ai pas vu beaucoup.

NXEX1

Ce n'est pas l'endroit pour poster ......! ! ! ! Et de plus av un "vieux " NX , ici on est dans le futur !  :-\ :-\ :-\ :-\ :-\
OMD EM5etEM10 +20+12/32+40/150

bajcl

Tu as parfaitement raison NXEX1. ;)
Dès qu'il y a discussion sur un fil, ici les nouveaux NX , il faut de suite publier et dire n'importe quoi , sans aucun respect pour le sujet du fil et les autres.  :o :o

NXEX1

Il y a pas un modérateur qui peut supprimer ? ?  ;)
OMD EM5etEM10 +20+12/32+40/150