Au secours !

Démarré par Loh, Octobre 14, 2014, 18:07:16

« précédent - suivant »

Loh

J'ai découvert et commencé à utiliser dpp avec l'acquisition récente d'un 70d (3 mois)... et j'ai traité avec lui plus d'une bonne centaine de photos.
Tout fonctionnait parfaitement jusqu'au jour où, après avoir comme d'habitude cliquer sur le bouton "convertir et enregistrer", il a bloqué l'enregistrement et créé un fichier .vbf dont je ne sais absolument pas quoi faire puisque je ne sais même pas l'ouvrir...
Impossible désormais de l'utiliser. Il se passe toujours la même chose et chaque fois je suis obligé de fermer la fenêtre d'enregistrement avec le gestionnaire des tâches...
Quelqu'un peut-il m'aider ?
Oser m'ouvrir au monde...

Samoreen

Patrick

Loh

Citation de: Samoreen le Octobre 14, 2014, 18:18:25
Bonsoir,

Voir http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=56444.0

Merci à toi !
Je vois que le fil est ancien et j'ai pas bien tout compris pour l'instant mais je vais me plonger dedans pour comprendre ! Et puis j'ai vu que les deux forumeurs qui ont participé à la résolution du problème sont toujours super actifs alors je suis confiante !  :D
Oser m'ouvrir au monde...

Poleau

Le fichier avec l'extension "vbf" a été créer par DPP, c'est un fichier temporaire qui est générer juste avant la création de votre image, il disparait dès que celle-ci est créée. Si DPP a été interrompu et n'a laissé que le fichier *.vbf sans avoir eu le temps de créer votre image (un JPG par exemple), il faut effacer le fichier à l'extension vbf, il est inutilisable et bloque la création de l'image en question par DPP.
- En résumé :
1 - supprimer le "vbf"
2 - Recréer votre image comme d'habitude avec DPP.

Loh

Citation de: Poleau le Octobre 20, 2014, 01:16:09
Le fichier avec l'extension "vbf" a été créer par DPP, c'est un fichier temporaire qui est générer juste avant la création de votre image, il disparait dès que celle-ci est créée. Si DPP a été interrompu et n'a laissé que le fichier *.vbf sans avoir eu le temps de créer votre image (un JPG par exemple), il faut effacer le fichier à l'extension vbf, il est inutilisable et bloque la création de l'image en question par DPP.
- En résumé :
1 - supprimer le "vbf"
2 - Recréer votre image comme d'habitude avec DPP.

Merci Poleau !... mais ca n'a pas résolu mon probleme parce que dpp ne fait plus rien apres avoir créé le vbf à part "patiner" dans un enregistrement qui ne se concretise jamais jusqu'a ce que finalement, en désespoir de cause, je le ferme avec le gestionnaire de tâches... et ce meme si je delete ce fameux vbf...
Oser m'ouvrir au monde...

JamesBond

Quelle version de DPP ?

Quoi qu'il en soit, une désinstallation complète de DPP, suivie d'une réinstallation propre me semble s'imposer.
Je ne saurais malheureusement vous guider dans les dédales de Windows ; je travaille sur Mac et ne connaît par coeur que OSX.
Capter la lumière infinie

Loh

Citation de: JamesBond le Octobre 20, 2014, 12:59:59
Quelle version de DPP ?

Quoi qu'il en soit, une désinstallation complète de DPP, suivie d'une réinstallation propre me semble s'imposer.
Je ne saurais malheureusement vous guider dans les dédales de Windows ; je travaille sur Mac et ne connaît par coeur que OSX.

Il s'agit de la version 3.13
Somoreen m'avait orienté sur un ancien fil ou vous interveniez et préconisiez déjà cette procédure qui était la solution au problème... et c'est ce que je prevois de faire des que je serai bien sure de maitriser la desinstallation puis la réinstallation de dpp! Parviendrai-je a faire une desinstallation clean sans laisser de fichiers parasites derrière moi ? Canon me laissera t il reinstaller ce logiciel si je désinstalle la version obtenue avec mon appareil photo ? Je suis frileuse en ce qui concerne l'informatique, ayant un peu peur de faire des betises... je poursuis mes investigations!
En tout cas merci beaucoup JamesBond! et dommage que je ne sois pas sous mac, avec vous et vos competences mon probleme serait deja résolu ;) !

Oser m'ouvrir au monde...

Poleau

Tout cela n'est pas normal, et JB a raison :
Désinstaller et réinstaller. Normalement (je dis ça parce qu''il y a manifestement un pbm, anormal), DPP ne réclamant pas de procédure particulière (code par exemple) et n'étant pas limité en nombre d'install sur plusieurs ordi, ça se passe sans problème.
-  ça ne fonctionne pas de toute manière, alors allez-y.

Poleau

Évidemment ça pourrait se révéler plus difficile si :
- comme moi, sous Windows vous n'avez pas d'icône désinstaller dans le groupe de programme CANON UTILITES
- Il faut alors passer par Windows (panneau de configuration / désinstaller ou modifier un programme)
J'espère que vous savez comment faire sinon ça pourrait se révéler compliquer.
- le libellé exact est "Canon utilites Digital Photo Professionnal"

- lors de l'installation du CD Canon vous avez peut-être installé d'autres logiciels, normalement ils sont tous là par ordre alphabétique avec "Canon Utilites...nom du logiciel"

Dans un premier temps, je vous propose de ne désinstaller que DPP

Désinstallation faite, on éteint l'ordi et on rallume (pas forcément indispensable mais autant éviter une boulette)
- On redémarre, et on Installe DPP à partir du CD d'origine
En espérant que ça résolve le pbm

Poleau

- en souhaitant que ça fonctionne
Dans le cas contraire, il faudra tenter la même procédure, mais avec tous les logiciels installés avec le CD CANON
et/ou aussi de mettre à jour DPP la dernière version étant  la 3.14.41..... normalement celle du CD doit fonctionner mais ce n'est déjà plus le cas. Il y aurait biennale aussi autre chose, mais nous n'en sommes pas la, ça va peut-être suffire.

Loh

Merci Poleau pour tous vos conseils et procédures !
Je vais m'atteler à faire tout ça... !
Oser m'ouvrir au monde...