Soucis outil "Batch"

Démarré par Fred le dingue, Juillet 26, 2009, 00:15:21

« précédent - suivant »

Fred le dingue

???Bonsoir à tous,

un petit problème (en passant ;));

DPP n'arrive plus à traiter mes dossiers d'image en batch, à la place d'une exportation, j'ai un fichier type  "GNZ07D90719171322.vbf ??? ???", mais qu'est ce donc, qu' est ce ?

Suis sous OsX, DPP 3.6.2, Eos 1Ds, les fichiers sont reconnus avec Cs3, Aperture 2.1.3 (que je commence à utiliser) et Bibble 5 pro (que je commence à utiliser aussi).
Je précise que ce n'est pas le seul problème que j'ai avec DPP d'autres soucis d'affichage réccurents,...( je ne détaille pas, j'ouvrirai un autre fil ).
Je tiens à dire que je suis par ailleurs satisfait de DPP (quand il fonctionne).

Quelqu'un a t'il une idée ??

Merci d'avance, et bonnes images,

Fred

champignac

fred
attention aux tripatouillages des photos qui sont transbahutèes d' un logiciel à l' autre.
DPP, lit le jpeg, le tiff et le raw. en srgb, adobe rvb, bref les profils à choisir dans les préf.
il est mieux garder ces photos en tiff 16 bits tout au long de la chaine.

cela a-t-il résolut ton problème?

p.s
une petite photo bling-bling pour mon plaisir, merci.

salutations à tous.

Personne va le faire pour toi.

Fred le dingue

Merci Champignac,
malheureusement, ça m'aide pas trop, je fais toujours ma première sélection avec DPP, les autres logiciels (mis à part CS3 :)) étant là à parer à un bug :P éventuel de DPP.
Je n'ai fait que constater,
Fred

champignac

o,k fred si je comprends bien,
à la première lecture des photos dans DPP, tout va bien ?
puis, tu passes sur cs ou autre et retour à DPP et à ce moment là problème de lecture ?

si DPP lit correctement les fichiers du boitier, alors il doit y avoir un blème de convertion quelque part ?

à mon humble avis.

Fred le dingue

Oui, rn gros c'est ça, mis à part CS3 qui me sert pour finaliser mes images, les autres softs ne sont principalement utilisés que lors d'un problème rencontré avec DPP notamment celui de l'affichage (récurent: affichage fantaisiste, vignettes des fichiers raw noirs).
C'est aussi pour ça que je suis en train d'utiliser des logiciels tiers pour le traitement des fichiers Raw (Eos 1DS oblige ;D)
Une capture d'écran pour vous aider à m'aider....

Fred le dingue

Merci d'avance....

Fred

PS: ce sont des fichiers Raw 16 bits (marqués .tif) issus d'un Eos 1Ds, reconnus par DPP comme des fichiers tiffs 8 bits (voir la capture d'écran),
j'en perds mon latin ;D....

champignac

Citation de: Fred le dingue le Juillet 26, 2009, 11:52:37
Merci d'avance....

Fred

PS: ce sont des fichiers Raw 16 bits (marqués .tif) issus d'un Eos 1Ds, reconnus par DPP comme des fichiers tiffs 8 bits (voir la capture d'écran),
j'en perds mon latin ;D....

et du chinois pour moi.   :P  ;D

je précise que je suis sous windows, mais cela est je pense égal.

1. est ce que dans la palette d' outils, l' onglet raw est actif ?
2. DPP est-il mis à jour avec la dernière version ?
3. si les fichier son en raw il devrait y avoir l'extension CR2 et pas TIFF,mais sur les premiers 1ds l' extension est CRW,
   je crois. je ne sais pas si les derniéres versions de DPP lisent le CRW.
4.il faut directement voir dans le fichier sur l' ordi qu'elles sont ses propriétés.
   clic droit sur l' icone de la photo dans le dossier et clic gauche sur propriétés
   et là il doit être marqué "canon raw file (cr2 ou crw)"

bon courage.

champignac

encore une question fred

les photos ont-elles été importées sur l'ordi avec EOS Utility ?

Fred le dingue

Salut Champignac,
merci de ta patience....
Je récapitule:
1. Les premiers fichiers raw sur la série 1 sont des .tif (16bits) et non .Crw (type eos d30) ou .CR2 (apparus à partir des séries 1D/Ds MkII) et généralisées pour les autres gammes xxD, xxxD.
2. DPP est à jour (voir ci-après).
3.Les fichiers sont bien en Raw (même si le nom est .tif) donc l'onglet Raw est actif (voir ci-après), toujours.
4. Merci pour les encouragements.

Fred le dingue

Non,
Import direct via un lecteur cf (sélection/déplacement) dans mon dossier.

JamesBond

Fred,

Ne te prends pas la tête avec toutes ces histoires.
Ce que tu narres m'est arrivé, et sur mes deux bécanes respectivement sous 10.4.11 et 10.5.7.
Je crois que le problème vient de DPP lorsqu'on fait la MàJ en 3.6.2 en écrasant une précédente version (je n'avais aucun problème avec 3.6.1).
Solution ? Ultra-simple ! Virer:
- le dossier DPP dans /Applications/CanonUitilities
- toutes les préférences de DPP dans /MacHD/~/Library/Preferences ("com.canon.Digital Photo Professional.plist" et "com.canon.Digital Photo Professional Batch.plist")

- le dossier DPP que tu trouveras dans MacHD/Library/Preferences
- Dans ce même répertoire MacHD/Library/Contextual Menu Items, jeter: "dppCMPlugIn.plugin"

Puis, tu retélécharges un DPP 3.6.2 tout neuf sur le site Canon-Europe ; tu le réinstalles ; tu redémarres la machine comme demandé, et hop, ça roule ma poule...  ;)

NB: en revanche, n'oublie pas de faire les MàJ système pour les nouveaux fichiers Raw, même si elles sont annoncées pour Aperture ou iPhoto.
Tu les trouveras sur le site Apple, à cet endroit
Note que 10.5.7 intègre ces MàJ Raw ; si tu es sous cette version de Leopard, tu n'auras besoin que de la MàJ 2.6, parue ultérieurement à 10.5.7.
Capter la lumière infinie

champignac

hello James

merci pour ton coup de pouce.

je vais attendre une réponse de Fred, suite à ta solution.

mais je suis confiant.

007 est toujours imperturbable et jamais pris en défaut  ;)

salutations à vous deux. 

Fred le dingue

Merci à toi JamesBond,

comme tu pourras le voir, tout re-fonctionne à merveille (export de tiff 16bits dans mon cas).
Merci à champignac également pour son aide.

Fred

champignac