Mais qui sont ces gens à la recherche de "la bonne affaire" ?

Démarré par kiroul, Avril 29, 2016, 11:51:10

« précédent - suivant »

kiroul

La lecture de ce forum me laisse un drôle de gout. je vois plein de gens qui viennent se plaindre des sites pas honnêtes, de ceux qui ne font pas payer la TVA ou qui parlent des prix chinois. Mais quand on fouille, on voit qu'ils ont commandé, qu'ils passent leurs temps à chercher des prix plus bas, mais que ce sont aussi les premiers à la ramener sur les méthodes ou à se refiler les bons plans pour payer moins cher.

Par exemple je lis ca,:

Citation de: Verso-93 le Avril 28, 2016, 14:14:18

Le grand patronnat, qui cherche à produire toujours moins cher,
est-il plus cupide que le consommateur qui cherche à acheter toujours moins cher ?

Pour moi la démarche est la même et, surtout, les conséquences sont identiques. C'est juste une question d'échelle

Citation de: stratojs le Avril 28, 2016, 17:27:24

Le questionnement n'est pas qu'intellectuel, c'est également une question de moyens.
Peut-on raisonnablement comparer des personnes à faibles revenus, voire sous le seuil de pauvreté, à un certain grand patronat dont la "gestion"
à très court terme n'a pas produit que de brillants résultats?

Sauf que ce ne sont pas les personnes à faibles revenus qui passent leur temps à rechercher les meilleurs prix sur les sites chinois !

Ce sont en général des nantis, bien au chaud dans leur bureau et qui, au lieu de bosser utilisent leur ordinateur et la connexion internet de la boîte pour acheter au prix le plus bas un produit high tech en faisant tout leur possible pour éviter de payer les taxes

Moral ou pas, je ne sais pas. Mais qu'ils ne viennent pas parler des excès du grand patronnat quand, à leur échelle, ils font bien pire! Des milliers de cadres assis dans leur bureau en train de commander des produits chinois pendant leur temps de travail, ca représente bien plus que les abus de biens sociaux des grands patrons. Mais personne n'en parle.

Si on regarde sur ce forum, qui parle de Purnima, d'Amazon sans taxe, de market place? Pas des chomeurs ou des smicards, mais des bureliers sensés être au travail qui bullent en cherchant des économies dont ils pourraient se passer. Regardons les choses en face. Tous des hypocrites!

kiroul

Je précise que ce message est envoyé depuis chez moi  ;) ;) ;)


Carl

Vu l'heure, tu es en avance pour faire pour ""Nuit Debout".

Tes revendications C.S.P. sans vraiment de preuves, ça va nous avancer à quoi?
D'ailleurs le fil que tu veux lancer, c'est quoi le thème?
-lutte des classes
-payer moins cher sans taxes?

Allez ecercice: trouve dans quel C.S.P sont les victimes? ;D
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,233158.0.html

kiroul

Je n'ai pas de revendications particulières. Je réagissais juste à cet espèce de mythe qui consiste à se plaindre de sites ou de pratiques suspects quand on est le premier à les utiliser en connaissance de cause avec, comme excuse, le fait que la vie est chère et qu'il est logique de chercher moins cher. Si on accepte d'acheter sur Purnima un appareil pas cher, sans payer de TVA, il faut être odieux pour espérer que la firme française prenne le SAV. Des mecs qui ont acheté un truc chez moinscherquepascher.com et qui viennent chez Phox ou Camara pour faire réparer. Faut pas déconner non plus.

Et puis si on trouve normal d'aller acheter au rabais en Chine en fermant les yeux sur ce que ca implique, alors il faut trouver normal que son patron délocalise en Chine parce qu'il y a trouvé des gens qui bossent pour moins cher que soi-même et qui, quand ils bossent, bossent vraiment et ne sont pas sur le web en train de chercher le boulot des autres au rabais.  C'est tout

geargies

Relis Le Manifeste du Part Communiste  de Marx et dis ce que tu penses de son idée des artichauts .. 😉 après on pourra reprendre calmement ces histoires de sites machins et de producteurs trucs , saupoudrés de vilains occidentaux en vrac qui profitent de tout en grognant ..

marsupioux

Mais qui sont ces gens qui ouvrent des fils comme celui là ?
Tu es tout seul ,tu t'ennuis, tu n'as pas de copain pour discuter, ton amour t'as quitté, tu es tout seul sur une île avec ton ordinateur, tu sombres dans le désespoir le plus profond ?

Gibus3133

De toute façon, la réponse à la question de ce fil est simple. A à un moment ou à un autre : TOUT LE MONDE !

Toi, elle, lui, moi, eux ... tous !

Donc si le but du fil était de pointer du doigt telle ou telle autre catégorie, raté car nous sommes tous coupables.
Et aucune raison de se justifier ou de s'auto flageller en plus ...

caoua futé

Citation de: marsupioux le Avril 30, 2016, 21:28:21
Mais qui sont ces gens qui ouvrent des fils comme celui là ?
Te sentirais tu personnellement visé par ce fil?
Perso ça ne me gêne pas que quelqu'un se pose la question.

Je ferai juste un commentaire: à trop chercher au bout du monde sur le net le super plan, on oublie et on rate de bonnes affaires à proximité: soldes, promotions pour les fêtes, autres promotions.

Michel Denis-Huot

Citation de: castanea le Mai 03, 2016, 14:42:05
Ouf, sauvé, les artisans ont rien pris dans la gueule sur ce coup ;D ;D
Les autres, vous êtes tous des saloperies ;D

Et paf, tiens, vala j'suis énervé, m'en vais foutre un grand coup d'pompe au cul du chien ;D

ça calme les nerfs!
Y a aussi l'option de la baffe dans la gueule de ta femme.
Mais les femmes, c'est un peu rancunier, pas les chiens!!

mr.snoopy14

Citation de: Michel Denis-Huot le Mai 03, 2016, 18:04:31
ça calme les nerfs!
Y a aussi l'option de la baffe dans la gueule de ta femme.
Mais les femmes, c'est un peu rancunier, pas les chiens!!

Restons sur les chiens les femmes ont juste la parole de trop pour s'en plaindre à des gens habillés de bleu.... Trop de soucis !

  ;D ;D ;D ;D

Patton

Citation de: Gibus3133 le Mai 01, 2016, 10:13:17
De toute façon, la réponse à la question de ce fil est simple. A à un moment ou à un autre : TOUT LE MONDE !

Toi, elle, lui, moi, eux ... tous !

Donc si le but du fil était de pointer du doigt telle ou telle autre catégorie, raté car nous sommes tous coupables.
Et aucune raison de se justifier ou de s'auto flageller en plus ...
Everybody   needs  somebody ! ... "The Blues Brothers " Finale  du Film !!!!
https://www.youtube.com/watch?v=HCTJeT2i9QU

NO MATTER  WHO  YOU ARE  ...................
Cuistre à point/Turlupin sec

Gér@rd

#11

Il y a sans doute des tas de motivations variées à chercher "le meilleur plan" mais je dirais qu'ici la principale me semble plutôt relever de l'esprit "maquignon". A savoir qu'à qualité égale on a dégotté le prix le plus bas et surtout qu'on ne s'est pas fait rouler (là c'est la honte, l'horreur absolue... >:().

Ça relève la plupart de temps d'une satisfaction bien plus intellectuelle que financière (ça ne correspond pas à un besoin réel). Après ça le problème c'est la mondialisation. Une fois le meilleur prix trouvé c'est pas toujours èvident de déterminer à quei degré on lèse quelqu'un (un fabriquant français par exemple).

Gibus3133

Comme dit précédemment, si TOUT LE MONDE (j'insiste !) se livre à un moment ou à un autre à cet exercice de la recherche d'un meilleur prix c'est qu'il y a des quantités de causes différentes. Il est un peu facile (et caricatural) à mon avis de rejeter systématiquement la "faute"  sur le seul consommateur final "coupable" de tous les maux.

On peut effectivement parler / accuser la mondialisation, mais elle a tout de même bon dos. Si l'on prend le seul exemple du textile, il est assez édifiant de constater que d'année en année les productions ont été délocalisées encore et encore avec pour seul but d'abaisser le prix de revient. En parallèle les étiquettes avec l'origine de fabrication ont pratiquement disparu et les fringues n'ont cessé de voir leur prix de vente augmenter. Cherchez l'erreur ! Après il y a les Soldes quasi permanentes pour donner l'impression de la super bonne affaire ...

Le "vilain" consommateur va toujours au moins cher, oui mais depuis des années il n'est plus possible d'écouter une station de radio, de regarder la télé ou d'ouvrir un magazine sans avoir des pubs orientées sur le "soit disant" moins cher que tous les autres. Il n'y a qu'a regarder la bataille ridicule de com entre les 4 ou 5 grandes enseignes nationales qui à les entendre seraient toutes moins chères que leurs concurrents. A force de matraquage il ne faut pas non plus s'étonner.

Autre cause, la valeur du produit qui n'existe plus et qui fait que le consommateur réalise qu'il n'est pas obligé de se faire systématiquement plumer. Je prends un exemple, le bête pack de 6 bouteilles d'eau. Il y a quelques années, à quelques cents près on savait ce qu'il valait. Depuis 4 ou 5 ans, à intervalle régulier on a droit à des campagnes 1 acheté, 1 offert. Le client pas trop débile a vite fait de comprendre que si à moitié prix le pack permet encore de faire de la marge (la vente à perte étant interdite), cela veut dire qu'au prix de vente habituel la marge doit être plus que "confortable".

Il ne faut donc pas trop s'étonner si le client attends pour acheter la période des soldes ou une promo sur tel ou tel article. Ni si à la longue il a pris lui aussi l'habitude de défendre son budget. Et puis chacun peut aussi, selon ses affinités, besoins, lieu de vie ... se montrer vertueux sur un domaine et se lâcher sur un autre.

En ce qui me concerne, je pense être un consommateur averti et je n'attends de jugement de personne sur mes choix de consommation.


stratojs

... je suis assez d'accord avec gibus3133, la faute en revient UNIQUEMENT aux délocalisateurs de tous poils qui le font dans le seul but de gagner toujours plus,
et ne répercutent jamais les baisses de coûts sur le produit final.
La mode est aux bobos écolos, et maintenant la repentance du consommateur...

caoua futé

Citation de: Gibus3133 le Mai 06, 2016, 12:01:05
Autre cause, la valeur du produit qui n'existe plus et qui fait que le consommateur réalise qu'il n'est pas obligé de se faire systématiquement plumer. Je prends un exemple, le bête pack de 6 bouteilles d'eau. Il y a quelques années, à quelques cents près on savait ce qu'il valait. Depuis 4 ou 5 ans, à intervalle régulier on a droit à des campagnes 1 acheté, 1 offert. Le client pas trop débile a vite fait de comprendre que si à moitié prix le pack permet encore de faire de la marge (la vente à perte étant interdite), cela veut dire qu'au prix de vente habituel la marge doit être plus que "confortable".
L'exemple des eaux est intéressant pour une autre raison: les écarts importants de prix pour des produits trés comparables.
Tu t'aperçois surtout que les eaux les moins chères sont celles qui ne font pas de pub.  ;)
Tu t'aperçois aussi qu'o nous prend vraiment pour des c... L'eau minceur, comme s'il y avait des eaux grasses qui font grossir.
Un eau sans nitrates et sans pub, c'est parfait pour moi.
Comme c'est un produit local, son empreinte écologique est faible.

caoua futé

Citation de: Gibus3133 le Mai 06, 2016, 12:01:05
Il ne faut donc pas trop s'étonner si le client attends pour acheter la période des soldes ou une promo sur tel ou tel article. Ni si à la longue il a pris lui aussi l'habitude de défendre son budget.
Certes mais ça ce n'est pas nouveau.
Soldes sur des quantités trés limitées, promos durées très limitées, souvent sur un WE (période des fêtes).

webvince18

Un joli gloubiboulga de récriminations... "Les cadres nantis qui bullent au boulot en cherchant les prix les plus bas sur les sites chinois" c'est un stéréotype aussi débile que "les chômeurs branleurs bien contents de vivre aux crochets de la société" ou "les fonctionnaires fainéants qui branlent rien"...
Dans toutes les "corporations" il y a des brebis galeuses et faire l'amalgame pour une poignée c'est tout bonnement con !
On choppe un flic véreux, tous les flics sont des ripoux !
On choppe un banquier qui détourne du fric, tous les financiers sont des escrocs !
On choppe un chômeur qui se complaît dans l'oisiveté, tous les chômeurs sont des parasites !
N'importe quoi...
Quant à chercher le prix le plus bas, si tu es prêt à te faire arnaquer, tant mieux... Pour ma part non ! Donc oui avant d'acheter j'use du net, je visite les boutiques... Encouragé d'ailleurs par les grandes enseignes elles-même qui n'ont rien en stock et te disent de commander sur leur site !!!
Et oui ça m'arrive de le faire a boulot, mon chef aussi et notre directeur également qui est venu gueuler un jour où l'accès internet était en carafe et qu'il ne pouvait pas réserver ses vacances ! Mais qui êtes-vous pour venir nous juger ? Ou êtes vous quand on reste faire des mises en prod jusqu'à 20h ou le we ?
Et sans heures sup, en tant que cadres au forfait jours corvéables à merci !

Les distractions au boulot, ce n.est pas forcément un mal bien au contraire, surtout quand on y passe la moitié de sa vie ! Il y a même des entreprises florissantes qui installent des salles de jeux ou de sieste ! Horreur ! ;D

Maintenant, commander du matos de plusieurs milliers d'euros sur des sites "gris", faut franchement pas avoir peur... La moralité dans l'histoire regarde la conscience de chacun...

Aller, au lieu de nous faire la morale, allez donc faire des photos !

jmd2

Citation de: webvince18 le Mai 07, 2016, 09:25:12
Aller, au lieu de nous faire la morale, allez donc faire des photos !

ça c'est une leçon de morale  :D

kiroul

Citation de: webvince18 le Mai 07, 2016, 09:25:12
Un joli gloubiboulga de récriminations... "Les cadres nantis qui bullent au boulot en cherchant les prix les plus bas sur les sites chinois" c'est un stéréotype aussi débile que "les chômeurs branleurs bien contents de vivre aux crochets de la société" ou "les fonctionnaires fainéants qui branlent rien"...
Dans toutes les "corporations" il y a des brebis galeuses et faire l'amalgame pour une poignée c'est tout bonnement con !
On choppe un flic véreux, tous les flics sont des ripoux !
On choppe un banquier qui détourne du fric, tous les financiers sont des escrocs !
On choppe un chômeur qui se complaît dans l'oisiveté, tous les chômeurs sont des parasites !
N'importe quoi...
Quant à chercher le prix le plus bas, si tu es prêt à te faire arnaquer, tant mieux... Pour ma part non ! Donc oui avant d'acheter j'use du net, je visite les boutiques... Encouragé d'ailleurs par les grandes enseignes elles-même qui n'ont rien en stock et te disent de commander sur leur site !!!
Et oui ça m'arrive de le faire a boulot, mon chef aussi et notre directeur également qui est venu gueuler un jour où l'accès internet était en carafe et qu'il ne pouvait pas réserver ses vacances ! Mais qui êtes-vous pour venir nous juger ? Ou êtes vous quand on reste faire des mises en prod jusqu'à 20h ou le we ?
Et sans heures sup, en tant que cadres au forfait jours corvéables à merci !

Les distractions au boulot, ce n.est pas forcément un mal bien au contraire, surtout quand on y passe la moitié de sa vie ! Il y a même des entreprises florissantes qui installent des salles de jeux ou de sieste ! Horreur !

Je n'ai pas dit que TOUS les cadres font ça: je parle de CEUX QUI LE FONT et seulement d'eux! C'est toi qui fait l'amalgame avec les autres.

Autour des moi, j'ai des collègues qui passent de deux à trois heures par jour sur Amazon, Ebay, Leboncoin, etc à chaque fois qu'ils veulent acheter un truc un peu cher.

Un mec qui gagne 2500 € par mois coûte à sa boîte en moyenne 60 à 70 euros de l'heure (charges et vacances comprises),  Quand il bulle pendant 3 heures, il coûte 200 euros.
Il y a des fois où ça coûterait moins cher que sa boîte lui offre le truc qu'il cherche, plutôt que de passer la moitié de la journée à chercher des prix!

Désolé si ça choque : je ne dis pas que tout le monde fait ça. Ceux qui ne le font pas ne sont pas concernés et ne se choqueront donc pas. Quant à ceux qui le font, bah c'est de belles enflures et y'a pas de mal à leur faire prendre conscience de ce qu'ils sont

geargies

Par ailleurs tous les banquiers sont des escrocs ... Nan je rigole 😉😎😈

Gibus3133

Citation de: kiroul le Mai 07, 2016, 21:58:03
... Autour des moi, j'ai des collègues qui passent de deux à trois heures par jour sur Amazon, Ebay, Leboncoin, etc à chaque fois qu'ils veulent acheter un truc un peu cher.

Un mec qui gagne 2500 € par mois coûte à sa boîte en moyenne 60 à 70 euros de l'heure (charges et vacances comprises),  Quand il bulle pendant 3 heures, il coûte 200 euros.
Il y a des fois où ça coûterait moins cher que sa boîte lui offre le truc qu'il cherche, plutôt que de passer la moitié de la journée à chercher des prix!

Désolé si ça choque : je ne dis pas que tout le monde fait ça. Ceux qui ne le font pas ne sont pas concernés et ne se choqueront donc pas. Quant à ceux qui le font, bah c'est de belles enflures et y'a pas de mal à leur faire prendre conscience de ce qu'ils sont

En fait je crois que ce qui a dérangé plusieurs intervenants de ce fil c'est qu'après avoir ouvert un fil interrogatif tu voudrais diriger les réponses pour qu'elles aillent dans le sens que TOI tu juges pertinent. Tu viens nous prendre à témoin sur une situation précise pour laquelle nous n'avons pas tous les paramètres et tu te poses en censeur ET moralisateur, je te cite :  Quant à ceux qui le font, bah c'est de belles enflures et y'a pas de mal à leur faire prendre conscience de ce qu'ils sont.

C'est surtout ça qui est dérangeant. Il y a en effet plusieurs niveaux de lectures possibles après tes différentes interventions dans le déroulé de ce fil.

Premier niveau le fait de rechercher "la bonne affaire" ou tout au moins se faire une opinion sur la valeur que peut avoir un produit. Comme expliqué plus haut, rien de choquant à un moment ou à un autre, et à des degrés divers, tout le monde le fait (tu n'es sans doute pas le dernier !). Le fait d'être au RSA, au SMIC ou gagner 5 000 Euros mensuels ne change rien à l'affaire. Les motivations sont seulement différentes. Les faibles revenus cherchant à dépenser moins, les revenus supérieurs à "optimiser" leur achat. Ce n'est pas parce que l'on a un salaire "confortable" qu'il faut dépenser sans compter (voir se laisser plumer dans certains cas). Même si effectivement on peut trouver ici où là pour les revenus élevés quelques motivations parfois moins louables.

Second niveau, celui qui en fait semble (au vu de ta dernière intervention) le plus te déranger, TES collègues CADRES sur TON lieu de travail. Là c'est pas trop cool de nous prendre à témoin car nous n'avons que ta version et on ne va pas s'aventurer sur un terrain forcément biaisé.

Si tes collègues cadres passent je te cite à nouveau "de deux à trois heures par jour sur Amazon, Ebay, Leboncoin, etc à chaque fois qu'ils veulent acheter un truc un peu cher", et bien c'est que l'entreprise leur en laisse la possibilité ! Et là plus personne de ce forum ne peut prendre position car on ne connaît pas le contexte réel.

Qu'une personne de ton entreprise, cadre ou non, veuille se faire une idée sur la valeur d'un objet et fasse une recherche sur eBay, LBC ou Amazon n'a rien de bien choquant. Si sur leur lieu de travail ils peuvent surfer sur tous ces sites, alors que le moindre administrateur réseau dispose des outils pour en bloquer l'accès, soit c'est que l'entreprise juge qu'il s'agit d'une tolérance ou d'une compensation en regard de contraintes supportées par le cadre en question (amplitude horaire, déplacements, paix sociale ...), soit que l'entreprise est vraiment mal gérée et là c'est un autre débat qui ne nous concerne pas.

On peut aussi imaginer que cette "souplesse" dans l'usage d'Internet pendant les heures de travail est seulement laissée à une catégorie de personnel. Tes commentaires m'ont rappelé ce que j'avais connu il y a quelques temps dans une société. Ceux qui commentaient la liberté laissée à certains de naviguer en toute liberté sur le web étaient ceux là même qui avaient été la cause du choix de l'entreprise de mettre en place le logiciel de filtrage. C'est parce qu'ils avaient usé et abusé des réseaux sociaux (cela correspondait avec le développement de Facebook) que l'outil avait été mis en place. Et puis souvent les mêmes qui n'étaient pas choqués de "trainer" à la machine à café ou qui avaient un chronomètre au millième de seconde pour l'heure de la pause ou de départ en fin de journée (et pas choqués que d'autres bossent jusqu'à pas d'heure !).

Bon vu que tu parles de tes "collègues" cadres on suppose que tu l'es toi même avec les mêmes possibilités et qu'il ne s'agit donc pas de jalousie. Cadre donc plus vertueux que tes "collègues", bravo ! Il serait tout de même intéressant d'avoir leur point de vue ... 


Opticien

Citation de: caoua futé le Mai 06, 2016, 16:35:41
L'exemple des eaux est intéressant pour une autre raison: les écarts importants de prix pour des produits trés comparables.
Tu t'aperçois surtout que les eaux les moins chères sont celles qui ne font pas de pub.  ;)
Tu t'aperçois aussi qu'o nous prend vraiment pour des c... L'eau minceur, comme s'il y avait des eaux grasses qui font grossir.
Un eau sans nitrates et sans pub, c'est parfait pour moi.
Comme c'est un produit local, son empreinte écologique est faible.
prends de l'eau au robinet............

caoua futé


stg


stratojs