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[ DISCUS TECHNIQUES ] => QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ] => Discussion démarrée par: pphilippe le Novembre 24, 2022, 08:24:58

Titre: problème batterie de voiture
Posté par: pphilippe le Novembre 24, 2022, 08:24:58
j'espère que cela ne dérange pas de poser une question de mécanique auto dans cette rubrique.
Pour faire court, lorsqu'on roule la batterie se recharge, cela modifie-t-il l'ampérage de celle-ci ou non?
Vendredi j'ai fait changer ma batterie, hier je fais faire ma révision. Contrôle du niveau de la batterie:  400 A. Batterie à changer.
Le garage chez qui m'a fait le changement,  m'a demandé de passer pour contrôler lui-même celle-ci. Ce que je peux comprendre.
Merci
Titre: Re : problème batterie de voiture
Posté par: MFloyd le Novembre 24, 2022, 08:29:48
Ça ne veut rien dire: niveau de la batterie = 400 A. Une batterie de voiture a plutôt une capacité entre 55 et 85 Ah (Ampères-heure). A titre d'information, la tension d'une batterie de voiture doit se situer entre 12,3 et 12,6 Volt à l'arrêt, et entre 13,2 et 15 V en roulant. Une batterie qui n'arrive plus à maintenir une tension de 10,6 V doit être changée.
Titre: Re : Re : problème batterie de voiture
Posté par: stratojs le Novembre 24, 2022, 09:18:32
Citation de: MFloyd le Novembre 24, 2022, 08:29:48
... A titre d'information, la tension d'une batterie de voiture doit se situer entre 12,3 et 12,6 Volt à l'arrêt, et entre 13,2 et 15 V en roulant. Une batterie qui n'arrive plus à maintenir une tension de 10,6 V doit être changée.

Voilà, dit autrement, avec un voltmètre il faut mesurer la tension aux deux bornes de la batterie.
Une fois avec le contact coupé (entre 12,3 et 12,6V) et ensuite moteur tournant (entre 13,2 et 15V).
Cela me rappelle un problème insignifiant qui m'avait coûté un alternateur.
C'était simplement la prise de ce dernier qui faisait mauvais contact.
Titre: Re : Re : problème batterie de voiture
Posté par: pphilippe le Novembre 24, 2022, 09:21:20
Citation de: MFloyd le Novembre 24, 2022, 08:29:48
Ça ne veut rien dire: niveau de la batterie = 400 A. Une batterie de voiture a plutôt une capacité entre 55 et 85 Ah (Ampères-heure). A titre d'information, la tension d'une batterie de voiture doit se situer entre 12,3 et 12,6 Volt à l'arrêt, et entre 13,2 et 15 V en roulant. Une batterie qui n'arrive plus à maintenir une tension de 10,6 V doit être changée.

Merci pour ton message. Peut-être me suis-je mal exprimé.
Chez Citroën où je suis allé, ils m'ont donné ce rapport.
Batterieladezustand je l'ai traduit par niveau de batterie. les notations ont été ensuite ajoutés par le garagiste.
À quoi correspond cet Ampères-heure?
Ceci dit j'ai contacté l'ÖAMTC ( automobile club autrichien) pour savoir ce que je devais faire.
Titre: Re : Re : Re : problème batterie de voiture
Posté par: pphilippe le Novembre 24, 2022, 09:29:09
Citation de: stratojs le Novembre 24, 2022, 09:18:32
Voilà, dit autrement, avec un voltmètre il faut mesurer la tension aux deux bornes de la batterie.
Une fois avec le contact coupé (entre 12,3 et 12,6V) et ensuite moteur tournant (entre 13,2 et 15V).
Cela me rappelle un problème insignifiant qui m'avait coûté un alternateur.
C'était simplement la prise de ce dernier qui faisait mauvais contact.

Chez Citroen, ils m'ont donc dit que la batterie d'origine était une 800 A (ou 80 AH) , donc qu'il fallait une 800 (ou 80 AH) et le type m'a posé une VARTA START-STOP EFB N70
570500 12V 70AH, après avoir consulté le catalogue Varta.
Je viens de remarquer que c'était une start Go, alors que ma voiture n' a pas de système Start Go. Le problème ne pourrait-il pas venir d'ici?
Titre: Re : problème batterie de voiture
Posté par: stratojs le Novembre 24, 2022, 09:47:05
La question est: cette batterie de 70Ah a t'elle une conséquence sur l'utilisation du véhicule ?
Sinon, il se peut que comme beaucoup de concessionnaires, le changement de batterie soit uniquement pour être conforme à l'origine, sans aucun rapport donc avec l'état réel de la batterie.
J'ai fait des dizaines de milliers de kilomètres avec une batterie de 45Ah en lieu et place de la 55Ah d'origine.
On se dépanne parfois avec ce que l'on trouve de disponible.
Cela peut être gênant sur un véhicule dont le conducteur utiliserait un maximum d'accessoires en même temps, chauffage ou clim, essuie-glaces, phares et anti-brouillard, etc.
Dans le cas présent, 70 au lieu de 80, cela ne fait que 12,5% de moins.
L'idéal est de voir si le garage qui a installé la 70Ah est d'accord pour la remplacer par une 80Ah.
Titre: Re : problème batterie de voiture
Posté par: Verso92 le Novembre 24, 2022, 09:58:54
Un peu de lecture :
https://www.turbo.fr/entretien/mecanique/quoi-correspondent-les-chiffres-sur-une-batterie-de-voiture-147690

Pour faire court, on peut approximer par :

- La caractéristique "A/h" définit la capacité "moyenne" de la batterie.

- La caractéristique "A" définit la capacité "instantanée" (importante lors du démarrage du moteur, par exemple).
Titre: Re : problème batterie de voiture
Posté par: pphilippe le Novembre 24, 2022, 10:37:37
Merci à tous les 2 pour vos explications et les liens.
Je ne sais pas d'où sort cette valeur de 400 A mesurée par Citroën. Mais est-il normal que celle-ci soit si basse alors que la batterie est neuve et est annoncé 760 A, voir photo.
Aussi puisque le garagiste qui a psoé la batterie veut faire le contrôle lui-même, si je roule une demi-heure, cette valeur va-t-elle changée? auquel cas le contrôle n'aura pas grande valeur.
Titre: Re : problème batterie de voiture
Posté par: Verso92 le Novembre 24, 2022, 10:46:21
Citation de: pphilippe le Novembre 24, 2022, 10:37:37
Je ne sais pas d'où sort cette valeur de 400 A mesurée par Citroën.

Il faudrait le leur demander... le courant instantané fourni par la batterie va dépendre de la charge qui tire dessus.

Mesure avec une charge calibrée ?

Citation de: pphilippe le Novembre 24, 2022, 10:37:37
Mais est-il normal que celle-ci soit si basse alors que la batterie est neuve et est annoncé 760 A, voir photo.

Comme évoqué au-dessus, 760A(En) est le courant max que la batterie peut délivrer sur un temps bref (30s ?), caractéristique qui va être importante lors du démarrage du moteur, par exemple. Cela ne signifie pas que la voiture tirera cette énergie...

Citation de: pphilippe le Novembre 24, 2022, 10:37:37
Aussi puisque le garagiste qui a psoé la batterie veut faire le contrôle lui-même, si je roule une demi-heure, cette valeur va-t-elle changée? auquel cas le contrôle n'aura pas grande valeur.

Si la batterie est neuve, pas spécialement d'impact, AMHA.
Titre: Re : Re : problème batterie de voiture
Posté par: stratojs le Novembre 24, 2022, 11:48:45
Citation de: pphilippe le Novembre 24, 2022, 10:37:37
... Aussi puisque le garagiste qui a psoé la batterie veut faire le contrôle lui-même, si je roule une demi-heure, cette valeur va-t-elle changée? auquel cas le contrôle n'aura pas grande valeur.

Aucun impact, de toute façon deux possibilités, cette batterie convient parfaitement ou pas du tout, et comme c'est lui qui l'a posée, vous n'avez aucune responsabilité dans ce deuxième cas.
Il faut regarder dans le livre technique de notre auto, ou sur internet, quel est le pic d'intensité du démarreur.
Plus pragmatiquement, si l'auto démarre bien par temps froid, alors pas de problème.
Titre: Re : problème batterie de voiture
Posté par: pphilippe le Novembre 24, 2022, 13:45:44
Merci pour votre aide à tous.
Titre: Re : problème batterie de voiture
Posté par: ChatOuille le Novembre 24, 2022, 18:14:09
La capacité de la batterie est une chose et le niveau de charge (Batterieladezustand) une autre.
La capacité nominale indique que dans ton cas elle pourrait fournir un courant de 70A pendant une heure >>> à condition qu'elle soit totalement chargée. Cela ne se passe pas exactement comme ça mais il faut bien un standard de mesure. Nous devons croire ce que le fabricant spécifie pour une batterie neuve.

Mais une batterie neuve peut être partiellement chargée. En stockage elle perd de sa charge. Alors, lors qu'on installe une nouvelle batterie il faut rouler pour compléter sa charge. Mais si on roule avec tous les phares allumés, la radio pleine puissance, les essuie-glaces, le dégivrage et en plus des trajets assez courts (le démarreur prend un bon coup de l'énergie) et la batterie va utiliser un gros pourcentage de sa puissance de charge pour alimenter tout cela.

Évidemment, lors qu'elle vieillit, elle perd de la capacité de charge.

Perso j'ai un chargeur dans mon garage. Actuellement ils sont petits mais utiles... mais il faut avoir un garage.
Titre: Re : problème batterie de voiture
Posté par: bruno-v le Novembre 24, 2022, 18:28:46
Ce n'est plus vrai avec les alternateurs, la recharge "suffisante" est rapide.
Ce qui consomme le plus, ce ne sont pas les phares mais le désembuage et l'injection.
Si la batterie a la bonne taille, qu'elle tombe parfaitement dans sa semelle de fixation, et que les cosses tombent naturellement sur les plots de raccordements, c'est que c'est la bonne.
Il y en a des meilleures que d'autres, mais c'est à la marge pour une essence utilisée en climat modéré.
a+
Titre: Re : Re : Re : Re : problème batterie de voiture
Posté par: champignac le Novembre 24, 2022, 18:58:00
Citation de: pphilippe le Novembre 24, 2022, 09:29:09
Chez Citroen, ils m'ont donc dit que la batterie d'origine était une 800 A (ou 80 AH) , donc qu'il fallait une 800 (ou 80 AH) et le type m'a posé une VARTA START-STOP EFB N70
570500 12V 70AH, après avoir consulté le catalogue Varta.
Je viens de remarquer que c'était une start Go, alors que ma voiture n' a pas de système Start Go. Le problème ne pourrait-il pas venir d'ici?

Comme celui qui a vendu la batterie propose de la controler, il va la remplacer sous garantie si elle a un problème.
Et comme cela tu pourras lui demander pourquoi il t'a vendu une batterie stop'n'start qui coute bien plus cher qu'une standard.  ;)
Titre: Re : problème batterie de voiture
Posté par: ChatOuille le Novembre 24, 2022, 22:27:09
Citation de: bruno-v le Novembre 24, 2022, 18:28:46
Ce n'est plus vrai avec les alternateurs, la recharge "suffisante" est rapide.
Ce qui consomme le plus, ce ne sont pas les phares mais le désembuage et l'injection.
C'est sûr que l'alternateur est bien plus efficace que la dynamo et peut charger au ralenti, mais il y a longtemps que l'alternateur est standard. Mais d'un autre côté, les voitures actuelles sont bourrées d'électronique, ce qui consomme pas mal. Ce qui consomme le plus est le moteur de démarrage, mais son action est de courte durée. Je parle d'après mon expérience car je fais des petits trajets pas fréquents. J'ai constaté qu'après un petit trajet la charge est bien moins importante qu'après l'utilisation d'un chargeur.
Je soigne bien les batteries et je viens de remplacer la mienne après 8 ans de loyaux services, et elle ne montrait pourtant aucune défaillance.
Titre: Re : problème batterie de voiture
Posté par: bruno-v le Novembre 24, 2022, 23:38:47
Si il n'y pas de soucis dans le circuit de charge, les batteries de voiture sont faite pour 5ans minimum et "claquent" après sans avertissement. On démarre normalement, on s'arrête 20mn, ça ne redémarre pas.
Ensuite, l'entretien normal d'une batterie plomb, c'est d'être déchargée une vingtaine de minute (pour en nettoyer les plaques internes) puis remise sous tension de charge "normale". Les batteries de voitures sont très tolérantes, néanmoins les surtensions sont déconseillées.
a+
Titre: Re : problème batterie de voiture
Posté par: ChatOuille le Novembre 25, 2022, 09:26:49
Merci Bruno pour ces précisions. J'ai conservé la même batterie pendant 8 ans. Je l'ai remplacé par précaution, car comme j'ai déjà dit, elle ne montrait pas de signes de faiblesse. Je la tiens sous contrôle car je la recharge régulièrement dans mon garage et je contrôle la tension. Je vois ainsi si elle la maintien. L'ancienne n'avait pourtant que 45Ah. Je l'ai fait remplacer par une de 60Ah.

Il y a longtemps, il m'est arrivé de la laisser fortement décharger par inadvertance. Apparemment cela n'a pas produit des dégâts et d'après ce que tu dis, ce serait même bénéfique. Il semblerait que le mieux est de la maintenir bien chargée.
Titre: Re : problème batterie de voiture
Posté par: patrick78140 le Novembre 25, 2022, 09:59:10
Salut
Ce qui est sur ,c'est qu'il n'y a pas a mettre une batterie stop and start si le vehicule n'a pas cette fonction
Ces batteries coutent presque 2 fois plus chere qu'une batterie ' ordinaire '
Titre: Re : problème batterie de voiture
Posté par: astrophoto le Novembre 25, 2022, 11:00:56
j'ai un problème de plomberie, vous croyez que je peux l'exposer sur le forum ?  ;D
Titre: Re : problème batterie de voiture
Posté par: pphilippe le Novembre 25, 2022, 11:12:45
Me voilà de retour de chez mon installateur de batterie. Il  a fait le contrôle devant moi. Résultat contrairement à ce qu'a affirmé Citroen la batterie est OK.
Bewertung. 760  EN
Gemessen: 1012 EN
Spannung: 12,95 V
InnenWid: 2,33 mOhm
Lebensdauer: 100 %

Pour rappel chez Citroën ils m'ont annoncé 400 EN (A).
Quand je lui ai demandé d'où pouvait provenir cette différence, il m'a répondu que la plupart du temps les gens branchaient le câble négatif à la masse et non directement sur la batterie, mais que là a différence était beaucoup trop importante. Donc pas réellement de réponse.
N'y aurait-il pas un terme pour désigner une telle pratique, annoncer qu'il faut que la batterie doit être changée alors qu'elle fonctionne parfaitement?
Sinon, il y a un autre problème dont je n'avais pas parlé au début. Chez Citroën ils m'ont aussi annoncé qu'il fallait changé aussi un câble relié à la borne -. Je leur ai demandé qu'ils m'écrivent précisément le problème pour en parler à l'installateur de batterie. Aucune réponse de leur part.
Titre: Re : Re : problème batterie de voiture
Posté par: pphilippe le Novembre 25, 2022, 11:14:16
Citation de: patrick78140 le Novembre 25, 2022, 09:59:10
Salut
Ce qui est sur ,c'est qu'il n'y a pas a mettre une batterie stop and start si le vehicule n'a pas cette fonction
Ces batteries coutent presque 2 fois plus chere qu'une batterie ' ordinaire '

Non, j'ai regardé ce modèle ne pose pas de problème.
Titre: Re : Re : Re : problème batterie de voiture
Posté par: patrick78140 le Novembre 25, 2022, 11:30:52
Citation de: pphilippe le Novembre 25, 2022, 11:14:16
Non, j'ai regardé ce modèle ne pose pas de problème.
Evidemment sauf que c'est une depense inutile
Titre: Re : problème batterie de voiture
Posté par: FredEspagne le Novembre 25, 2022, 13:02:18
Et ça fait des lustres qu'en France, les métiers les plus mal notés sont les garagistes et les dentistes.
L'intervention prenant moins de 2 minutes.Je me souviens d'une enquêtede l'Autojournal dans les années 70 où une femme se présentait avec sa voitue dont le delco n'átaitpa verrouillé (2 clips antagonistes). Sur une cinquantaine de garges, seuls 9 vaient détecté la panne et réparé gratis mais d'autres proposait le changement des bougies, les cables ou le delco. Du même genre, mon patron propriétaitre d'unn Renailt 16 boite automatique avait des pertes d'huile, deux concessionnaires proposaient unéchange standard du moteur et, fnalement, un garagiste multimatques a réparé la panne avec une piièce qui valait 2 FF, un filtre qui se trouvait dans le reniflard.
Titre: Re : problème batterie de voiture
Posté par: stratojs le Novembre 25, 2022, 13:14:16
Oui, enfin l c'est en Autriche et non en France, par ailleurs il faut vraiment être fort et très rapide pour recevoir le client, diagnostiquer l'état de la batterie, en chercher une neuve au stock, démonter l'ancienne et remonter la neuve, établir la facture et rendre le véhicule au client, tout celà en moins de deux minutes, chapeau...
Titre: Re : problème batterie de voiture
Posté par: Verso92 le Novembre 25, 2022, 13:25:56
Citation de: stratojs le Novembre 25, 2022, 13:14:16
Oui, enfin l c'est en Autriche et non en France, par ailleurs il faut vraiment être fort et très rapide pour recevoir le client, diagnostiquer l'état de la batterie, en chercher une neuve au stock, démonter l'ancienne et remonter la neuve, établir la facture et rendre le véhicule au client, tout celà en moins de deux minutes, chapeau...

Surtout qu'avec les voitures modernes, il ne faut pas remettre le contact immédiatement après avoir changé la batterie.

J'ai eu une petite surprise sur ma 206 en n'ayant pas respecté la 1/2 heure conseillée...  ;-)
Titre: Re : problème batterie de voiture
Posté par: ChatOuille le Novembre 25, 2022, 14:24:58
Citation de: pphilippe le Novembre 25, 2022, 11:12:45
Me voilà de retour de chez mon installateur de batterie. Il  a fait le contrôle devant moi. Résultat contrairement à ce qu'a affirmé Citroen la batterie est OK.
Bewertung. 760  EN
Gemessen: 1012 EN
Spannung: 12,95 V
InnenWid: 2,33 mOhm
Lebensdauer: 100 %
Je m'en doutait. La capacité en elle même n'est pas mesurable, alors on mesure le courant qu'elle peut fournir avec une résistance très faible. Le plus probable est qu'au moment du test la batterie n'était pas totalement chargée ou alors Chez Citroën feraient mieux de planter des citrouilles.

Citation de: pphilippe le Novembre 25, 2022, 11:12:45
Quand je lui ai demandé d'où pouvait provenir cette différence, il m'a répondu que la plupart du temps les gens branchaient le câble négatif à la masse et non directement sur la batterie, mais que là a différence était beaucoup trop importante.

Lors qu'on fait ce test il faut se brancher directement sur la batterie car au moment du test, de très courte durée, on connecte la batterie à une résistance de très basse valeur (presque en court-circuit) afin qu'elle fournisse un courant élevé, alors la résistance du câble, même si elle est normalement négligeable, peut influencer la mesure, mais non à ce point

Citation de: pphilippe le Novembre 25, 2022, 11:12:45
Sinon, il y a un autre problème dont je n'avais pas parlé au début. Chez Citroën ils m'ont aussi annoncé qu'il fallait changé aussi un câble relié à la borne -. Je leur ai demandé qu'ils m'écrivent précisément le problème pour en parler à l'installateur de batterie. Aucune réponse de leur part.

Les câbles s'usent si tu les frottes régulièrement avec une lime...  ;D

Mais sérieusement, tu n'as pas besoin d'un technicien pour examiner le câble.
Titre: Re : Re : problème batterie de voiture
Posté par: pphilippe le Novembre 25, 2022, 14:40:32
Citation de: ChatOuille le Novembre 25, 2022, 14:24:58

Les câbles s'usent si tu les frottes régulièrement avec une lime...  ;D

Mais sérieusement, tu n'as pas besoin d'un technicien pour examiner le câble.
Lorsqu'il m'a annoncé la nouvelle, il sous entendait que c'était pendant le changement de batterie que le câble avait été endommagé, donc que c'était l'installateur de batterie qui était responsable. J'aurais aimé qu'il me l'écrive noir sur blanc.
Ceci dit, sur ma voiture, vu où est placée la borne négative vraiment du sport pour aller examiner le dit câble qui est en plus caché par une coque en PVC qui protège la batterie. Il ne suffit pas simplement de soulevé le capot pour le voir ou y avoir accès.
Titre: Re : Re : problème batterie de voiture
Posté par: optix le Novembre 25, 2022, 20:04:02
Citation de: pphilippe le Novembre 24, 2022, 10:37:37
Merci à tous les 2 pour vos explications et les liens.
Je ne sais pas d'où sort cette valeur de 400 A mesurée par Citroën. Mais est-il normal que celle-ci soit si basse alors que la batterie est neuve et est annoncé 760 A, voir photo.
Aussi puisque le garagiste qui a psoé la batterie veut faire le contrôle lui-même, si je roule une demi-heure, cette valeur va-t-elle changée? auquel cas le contrôle n'aura pas grande valeur.
Citroen a probablement fait un test de court-circuit et a mesuré 400A.
Voici ce qu'il reste de mes connaissances acquises lors de ma formation d'électro-technicien
Capacité 70AH (= peut débiter 70 ampères pendant une heure)
700A = courant maxi utilisable sans endommager la batterie (courant de démarrage)
L'autonomie d'une batterie ayant une capacité de 70AH, complètement chargée, qui débite 760A sera de 5mn environ.
Application : Pour tester mes batteries compatibles EN-EL3e je me suis construit un outil qui décharge mes batteries avec un courant de 250mA. Si une batterie met 4 h à se décharger, sa capacité était de 1000mA/h. Je note la valeur et l'écris au marqueur sur la batterie.
Titre: Re : Re : problème batterie de voiture
Posté par: Col Hanzaplast le Novembre 25, 2022, 21:21:15
Citation de: Verso92 le Novembre 25, 2022, 13:25:56Surtout qu'avec les voitures modernes, il ne faut pas remettre le contact immédiatement après avoir changé la batterie.

C'est à cause de l'informatique embarquée. Il faut laisser du temps aux bits pour remonter de la batterie au tableau de bord.
Il parait que les nuits sans lune on peut les voir en file indienne dans le câble.
Titre: Re : Re : Re : problème batterie de voiture
Posté par: bruno-v le Novembre 25, 2022, 23:59:05
Citation de: optix le Novembre 25, 2022, 20:04:02
Citroen a probablement fait un test de court-circuit et a mesuré 400A.
Personne ne fait ça, les erreurs et les risques thermiques sont bien trop réels.
Au pire, c'est juste un coup de démarreur.
Au mieux, ils font un test avec un appareil qui mesure l'impédance de la batterie, estime sa résistance interne donc le courant max possible.

Citation de: Col Hanzaplast le Novembre 25, 2022, 21:21:15
Il parait que les nuits sans lune on peut les voir en file indienne dans le câble.
ils remontent dans le câble à contresens des électrons ?  ;)
Titre: Re : Re : Re : Re : problème batterie de voiture
Posté par: patrick78140 le Novembre 26, 2022, 11:35:16
Citation de: bruno-v le Novembre 25, 2022, 23:59:05
Personne ne fait ça,
Bien sur que si
L'appareil qui fait ca s'appele un voltametre
Titre: Re : problème batterie de voiture
Posté par: Verso92 le Novembre 26, 2022, 11:52:23
Citation de: Col Hanzaplast le Novembre 25, 2022, 21:21:15
C'est à cause de l'informatique embarquée. Il faut laisser du temps aux bits pour remonter de la batterie au tableau de bord.
Il parait que les nuits sans lune on peut les voir en file indienne dans le câble.

En tout cas, j'avais remis le contact juste après avoir changé la batterie sur la 206, et elle s'est mise à chauffer anormalement après... j'étais d'ailleurs étonné de la trouver déjà à 70~80°C le matin, après une nuit dans le parking.

Mon amie m'avait suggéré un "ce serait pas pas l'aiguille qui est en panne ?"...  ;-)

En fait, elle avait raison : le circuit de mesure ne s'était sans doute pas correctement réinitialisé... tout est rentré dans l'ordre deux jours après.


Je me suis rappelé après coup de mon père n'avait pas pu récupérer tout de suite la voiture quand il l'avait emmené en révision, à l'époque : le garagiste lui avait dit qu'il fallait attendre 1/2 heure pour mettre le contact après avoir rebranché la batterie.
Titre: Re : problème batterie de voiture
Posté par: Verso92 le Novembre 26, 2022, 11:58:57
Citation de: patrick78140 le Novembre 26, 2022, 11:35:16
Bien sur que si
L'appareil qui fait ca s'appele un voltametre

Heu... non !
Titre: Re : Re : Re : problème batterie de voiture
Posté par: pphilippe le Novembre 26, 2022, 12:05:28
Citation de: optix le Novembre 25, 2022, 20:04:02
Citroen a probablement fait un test de court-circuit et a mesuré 400A.
Voici ce qu'il reste de mes connaissances acquises lors de ma formation d'électro-technicien
Capacité 70AH (= peut débiter 70 ampères pendant une heure)
700A = courant maxi utilisable sans endommager la batterie (courant de démarrage)
L'autonomie d'une batterie ayant une capacité de 70AH, complètement chargée, qui débite 760A sera de 5mn environ.
Application : Pour tester mes batteries compatibles EN-EL3e je me suis construit un outil qui décharge mes batteries avec un courant de 250mA. Si une batterie met 4 h à se décharger, sa capacité était de 1000mA/h. Je note la valeur et l'écris au marqueur sur la batterie.
Merci Optix pour tes explications. Donc on peut penser que quel que soit la batterie neuve qu'ils auraient testée, le résultat aurait été le même. Non?
Titre: Re : problème batterie de voiture
Posté par: FredEspagne le Novembre 26, 2022, 13:22:14
Avec une Nissan Micra millésime 2004, le changement de batterie effectue sans aucune attente pour le démarrage et l'ordinateur de bord n'a aucun problème conservant toutes les données enregistrées et même chose 4 fois avec un dernier changement il y a un mois.
Cela me rappelle une vieille histoire de la Renault 14 (la fameuse "poire" parlante) où l'ordinateur de bord était naze aptès une panne de batterie.
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : problème batterie de voiture
Posté par: bruno-v le Novembre 26, 2022, 15:46:23
Citation de: patrick78140 le Novembre 26, 2022, 11:35:16
Bien sur que si
L'appareil qui fait ca s'appele un voltametre
Le voltametre existe mais pas pour cet usage.
les mesures "électrique" sur les batteries se font de manière indirecte via une mesure impédance (alors qu'une batterie est une source de tension continue) qui permet d'estimer la résistance interne donc le courant max potentiel. Quand à la capacité de la batterie, elle varie grandement avec le temps de décharge, le courant, la T°, les variations ne sont linéaire que si on ne considère qu'une portion de la courbe -> les batteries plomb ont des tables de décharges (et non pas une simple formule)
a+
Titre: Re : Re : Re : Re : problème batterie de voiture
Posté par: bruno-v le Novembre 26, 2022, 15:57:10
Citation de: pphilippe le Novembre 26, 2022, 12:05:28
quel que soit la batterie neuve qu'ils auraient testée, le résultat aurait été le même. Non?
à T° "normale", si la batterie n'est pas fatigué par un circuit de charge défectueux, toutes les batteries se valent si elles sont capable de faire démarrer le moteur. C'est après 1 semaine à -10° en montagne que les différences apparaissent  ;)
Quand J'ai remplacé la double batterie 6v/80Ah de mon anglaise par 1 seule de 12/45Ah (de la taille d'une des 6v),
la seule chose que j'ai vu c'est que mes soucis venaient de l'alternateur vieillissant et qui n'était pas adapté au véhicule (depuis + de 30ans)
a+
Titre: Re : problème batterie de voiture
Posté par: ChatOuille le Novembre 26, 2022, 16:52:50
Citation de: Verso92 le Novembre 26, 2022, 11:52:23
Je me suis rappelé après coup de mon père n'avait pas pu récupérer tout de suite la voiture quand il l'avait emmené en révision, à l'époque : le garagiste lui avait dit qu'il fallait attendre 1/2 heure pour mettre le contact après avoir rebranché la batterie.
C'est probablement parce que les voitures actuelles sont bourrées d'électronique et il faut faire un reset  de tout le système (complexe) avant de démarrer, quoique une demi heure me semble trop long. Mais je ne vois pas que cela puisse occasionner des dégât si on essaye avant. Tout au plus elle ne devrait pas démarrer.
Titre: Re : problème batterie de voiture
Posté par: Verso92 le Novembre 26, 2022, 19:44:50
Citation de: ChatOuille le Novembre 26, 2022, 16:52:50
Mais je ne vois pas que cela puisse occasionner des dégât si on essaye avant. Tout au plus elle ne devrait pas démarrer.

Comme expliqué au-dessus, j'ai expérimenté les dégâts...
Titre: Re : problème batterie de voiture
Posté par: Verso92 le Novembre 26, 2022, 19:46:15
Citation de: bruno-v le Novembre 26, 2022, 15:46:23
Le voltametre existe mais pas pour cet usage.

Un lien (par curiosité : je connais(et ai utilisé) les voltmètres, ampèremètres et wattmètres) ?
Titre: Re : Re : Re : Re : problème batterie de voiture
Posté par: optix le Novembre 26, 2022, 20:01:08
Citation de: pphilippe le Novembre 26, 2022, 12:05:28
Merci Optix pour tes explications. Donc on peut penser que quel que soit la batterie neuve qu'ils auraient testée, le résultat aurait été le même. Non?
A partir du moment ou tu vas chez Citroen avec ta Citroen avec une batterie Varta, ils peuvent te dire ce que ...... la valise leur aura dit.
Je me méfie de TOUTES les batteries qui ne sont pas dé marque car mes expériences avec des "compatibles" m'ont presque toujours donné des résultats qui ne correspondent pas à ce qui était écrit sur l'étiquette.
Pour mes 5 compatibles EN-EL3e voici les résultats :
- 2 étiquetées sans marque 1800 mA/h alors que réelle mesurée = 900 mA/h
- étiquetée BWMAX 1750 mA/h alors que réelle mesurée= 1300 mA/h
- étiquetée sans marque 1400 mA/h alors que réelle mesurée= 1000 mA/h
- étiquetée PATONA 1400 mA/h et réelle mesurée= 1460 mA/h (très bien)
- étiquetées NIKON 1500mA/h et réelle mesurée= 1500 mA/h (très bien)
Alors pour une batterie auto, pour moi ce sera toujours BOSCH ou FULMEN ou celle de la marque de la voiture. Et encore, comme faisait remarquer Chatouille, il est possible que les caractéristiques des batteries installées soient systématiquement évaluées par le calculateur de bord avant d'autoriser 'l'accord de démarrage" du véhicule. (la 1/2 heure d'attente ?)
Titre: Re : Re : problème batterie de voiture
Posté par: bruno-v le Novembre 26, 2022, 23:00:32
Citation de: Verso92 le Novembre 26, 2022, 19:46:15
Un lien (par curiosité : je connais(et ai utilisé) les voltmètres, ampèremètres et wattmètres) ?
c'est de la coulomètrie, plus de la chimie que de l'électricité, un ampèremètre est plus facile à manier   ;)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Voltam%C3%A8tre
Titre: Re : problème batterie de voiture
Posté par: ChatOuille le Novembre 26, 2022, 23:33:58
C'est bien ce que je pensais. La capacité n'est pas mesurable instantanément. Evidemment il existe des tests pour l'agréation, mais ce sont des longs tests. Le chemin le plus rapide, bien que pas 100% précis, doit être de mesurer le courant qui la batterie est capable de fournir dans certaines conditions (une très basse résistance de charge). D'après ce que j'ai lu ici, ce serait 10x le courant de la capacité. En d'autres termes, une batterie de 50Ah devrait fournir au moins 500A instantanés. Mais, je répète, il faut que la batterie soit complètement chargée.
Titre: Re : Re : problème batterie de voiture
Posté par: patrick78140 le Novembre 27, 2022, 10:17:44
Citation de: Verso92 le Novembre 26, 2022, 11:58:57
Heu... non !
Lol
tous les garages bien equipés en avait un
R est faible
Ca permet de mesurer l'intensité quasiment en mettant la batterie en CC
Titre: Re : problème batterie de voiture
Posté par: patrick78140 le Novembre 27, 2022, 10:25:47
et voila la version commerciale  :)
Titre: Re : problème batterie de voiture
Posté par: Verso92 le Novembre 27, 2022, 10:32:14
Connaissais pas, désolé... et quel est l'avantage d'utiliser un voltamètre au lieu d'un ampèremètre ?
Titre: Re : Re : Re : problème batterie de voiture
Posté par: bruno-v le Novembre 27, 2022, 11:15:35
Citation de: patrick78140 le Novembre 27, 2022, 10:17:44
Lol
tous les garages bien equipés en avait un
R est faible
Ca permet de mesurer l'intensité quasiment en mettant la batterie en CC
Ce n'est pas un voltamètre, là c'est la mesure de tension sur une résistance. Cela fait une mesure avec le courant dans le shunt, mais ne donne ni le courant max disponible, ni la capacité de batterie.
En revanche, cela donne une idée de la tension lors d'une utilisation en décharge et met en valeur un élément hs, c'est basique mais plus très adapté aux voitures modernes car l'electronique des injections est plus exigeante que l'électricité des anciens allumeurs  ;)
J'en ai plusieurs au boulot, on ne les utilise plus car il est plus efficace de surveiller les deltas de tensions (pour prédire le vieillissement des éléments et anticiper le renouvellement).
Bien faite, une pesée de l'acide est plus efficace que l'utilisation du machin qui fume et brûle les doigts des imprudents  :P
(mais les batteries non scellée sont devenues rares)
a+
Titre: Re : problème batterie de voiture
Posté par: Verso92 le Novembre 27, 2022, 11:17:53
Citation de: bruno-v le Novembre 27, 2022, 11:15:35
Ce n'est pas un voltamètre, là c'est la mesure de tension sur une résistance, c'est donc un ampèremètre.

C'est bien ce qui me semblait, aussi...
Titre: Re : problème batterie de voiture
Posté par: bruno-v le Novembre 27, 2022, 11:26:54
J'ai édité car le cadran est en volt, c'est le principe de l'ampèremètre mais son usage "pratique" est adapté aux batteries 12v
(et 6v ce qui date un peu)
Ce n'est pas le courant max ou la capacité de la batterie, mais une vérification rapide des éléments. Une mesure de la tension batterie après 10mn en plein-phare + dégivrage lunette arrière avec le moteur coupé donne aussi une bonne indication (sans risques)
Si on voit la tension baisser rapidement sous les 11v, on redémarre sans attendre pour aller chez SudAuto, normalement ils ont l'appareil de contrôle batterie+alternateur.
a+
Titre: Re : problème batterie de voiture
Posté par: Gérard B. le Novembre 27, 2022, 12:02:47
J'ai du faire changer la batterie de ma Skoda. Car après mesure, le dépanneur m'a dit qu'elle ne tiendrait pas. Après l'avoir changé, il a branché une sorte de tablette sur la prise de diagnostique. Il m'a conseillé de rouler tout de suite pendant 20 à 30 minutes.
Voiture avec système stop and start. 220€.
Titre: Re : Re : problème batterie de voiture
Posté par: pphilippe le Novembre 27, 2022, 13:18:51
Citation de: Gérard B. le Novembre 27, 2022, 12:02:47
J'ai du faire changer la batterie de ma Skoda. Car après mesure, le dépanneur m'a dit qu'elle ne tiendrait pas. Après l'avoir changé, il a branché une sorte de tablette sur la prise de diagnostique. Il m'a conseillé de rouler tout de suite pendant 20 à 30 minutes.
Voiture avec système stop and start. 220€.

En Autriche les batteries Stop § Start, plus de 300 €. Une question: il l'a changé avec le même modèle?
Titre: Re : problème batterie de voiture
Posté par: Verso92 le Novembre 27, 2022, 13:21:31
Citation de: Gérard B. le Novembre 27, 2022, 12:02:47
J'ai du faire changer la batterie de ma Skoda. Car après mesure, le dépanneur m'a dit qu'elle ne tiendrait pas. Après l'avoir changé, il a branché une sorte de tablette sur la prise de diagnostique. Il m'a conseillé de rouler tout de suite pendant 20 à 30 minutes.
Voiture avec système stop and start. 220€.

Après, voiture avec système "start & stop", ce n'est pas forcément déterminant : en ce qui me concerne, je dévalide cette saloperie à chaque mise en route de la voiture...  ;-)
Titre: Re : problème batterie de voiture
Posté par: ChatOuille le Novembre 27, 2022, 14:43:04
Citation de: Verso92 le Novembre 27, 2022, 10:32:14
Connaissais pas, désolé... et quel est l'avantage d'utiliser un voltamètre au lieu d'un ampèremètre ?
Mais, c'est un ampèremètre !!! Comme on a toujours dit, c'est une mesure approximative.
Titre: Re : problème batterie de voiture
Posté par: ChatOuille le Novembre 27, 2022, 14:46:22
Citation de: bruno-v le Novembre 27, 2022, 11:15:35
(mais les batteries non scellée sont devenues rares)
Je suis curieux, mais un garagiste m'avait dit qu'aucune batterie n'était scellée. Qu'on savait toujours les ouvrir. Moi, je n'ai jamais réussi. Je me demande si pendant l'entretien ils les ouvrent et vérifient le niveau d'eau.
Titre: Re : Re : problème batterie de voiture
Posté par: bruno-v le Novembre 27, 2022, 16:16:46
Citation de: ChatOuille le Novembre 27, 2022, 14:43:04
Mais, c'est un ampèremètre !!! Comme on a toujours dit, c'est une mesure approximative.
enfin là, il indique des volts  ;)  c'est donc une tension en très forte charge, c'est pour cela que j'ai édité mon message.
(et le schéma avant est faux, le galva mesure la tension aux bornes shunt, il ne peux pas supporter le courant traversant)

Citation de: ChatOuille le Novembre 27, 2022, 14:46:22
Je suis curieux, mais un garagiste m'avait dit qu'aucune batterie n'était scellée. Qu'on savait toujours les ouvrir. Moi, je n'ai jamais réussi. Je me demande si pendant l'entretien ils les ouvrent et vérifient le niveau d'eau.
Il y a souvent confusion entre les batteries étanches (chères, pas utilisées sur les voitures) et les batteries sans entretien qui sont scellées mais ne sont pas étanches.
les batteries de voitures sont scellées et calculées pour que les recombinaisons & pertes normales d'eau correspondent à la durée de vie normale des plaques (si les soupapes de surpression ne travaillent pas trop, elles s'ouvrent lors des surcharges anormales).
On peux les ouvrir, mais pas sans dégrader les soupapes et le bac (donc...    :P )
a+
Titre: Re : Re : problème batterie de voiture
Posté par: FredEspagne le Novembre 27, 2022, 17:45:33
Citation de: ChatOuille le Novembre 27, 2022, 14:46:22
Je suis curieux, mais un garagiste m'avait dit qu'aucune batterie n'était scellée. Qu'on savait toujours les ouvrir. Moi, je n'ai jamais réussi. Je me demande si pendant l'entretien ils les ouvrent et vérifient le niveau d'eau.

Comme toujours il y a des excepions: le coupé Mazda Mx 5 dispose d'une batterie étanche type aviation, bizarrement située dans le coffre arrière.
Titre: Re : problème batterie de voiture
Posté par: stratojs le Novembre 27, 2022, 18:25:16
Mon Alfa Giulietta Sprint Veloce de 1958 avait déjà la batterie dans le coffre, une boîte 5, des tambours ventilés G & D.
Titre: Re : Re : Re : problème batterie de voiture
Posté par: bruno-v le Novembre 27, 2022, 19:19:14
Citation de: FredEspagne le Novembre 27, 2022, 17:45:33
Comme toujours il y a des excepions: le coupé Mazda Mx 5 dispose d'une batterie étanche type aviation, bizarrement située dans le coffre arrière.
probablement parce que la ventilation a été jugée insuffisante vis à vis des risques de concentration de gaz.
C'est plutôt rare mais il arrive encore que des batteries explosent.
(et les meccanos sont souvent de piètres électriciens)
Titre: Re : Re : problème batterie de voiture
Posté par: Gérard B. le Novembre 27, 2022, 20:17:39
Citation de: Verso92 le Novembre 27, 2022, 13:21:31
Après, voiture avec système "start & stop", ce n'est pas forcément déterminant : en ce qui me concerne, je dévalide cette saloperie à chaque mise en route de la voiture...  ;-)
Je fais de belles économies de carburant avec cette "saloperie". Pourquoi un adjectif péjoratif ? Je l'utilise à bon escient. Sur les parcours dont je connais la durée de stop, je l'active. Dans les bouchons où on roule au pas, il est désactivé, de même pour passer un stop.
Sur un autre véhicule, j'éteins le moteur avec le bouton de démarrage/arrêt.
Titre: Re : Re : Re : problème batterie de voiture
Posté par: Gérard B. le Novembre 27, 2022, 20:19:47
Citation de: pphilippe le Novembre 27, 2022, 13:18:51
En Autriche les batteries Stop § Start, plus de 300 €. Une question: il l'a changé avec le même modèle?
Non, je ne pense pas, un modèle compatible sûrement. Un dépanneur en camionnette n'a pas tous les modèles disponibles.
Titre: Re : problème batterie de voiture
Posté par: Verso92 le Novembre 27, 2022, 21:04:28
Citation de: Gérard B. le Novembre 27, 2022, 20:17:39
Je fais de belles économies de carburant avec cette "saloperie". Pourquoi un adjectif péjoratif ?

Parce que le moteur s'arrête (et redémarre) sans arrêt en ville... une collègue est tombée en panne de batterie, un soir, avec ce genre de plaisanterie.

Un collègue l'a dévalidé sur sa voiture, mais je n'ai pas les outils pour...
Titre: Re : Re : problème batterie de voiture
Posté par: gerarto le Novembre 27, 2022, 22:30:33
Citation de: Verso92 le Novembre 27, 2022, 21:04:28
Parce que le moteur s'arrête (et redémarre) sans arrêt en ville... une collègue est tombée en panne de batterie, un soir, avec ce genre de plaisanterie.

Un collègue l'a dévalidé sur sa voiture, mais je n'ai pas les outils pour...

Oui, et ?

Cela fait bien 7 ou 8 ans que j'ai des voitures avec start et stop, je n'ai jamais eu le moindre début de commencement d'un problème ! Pourtant il est activé en permanence (enfin il était... sur la dernière c'est une hybride, donc différent), y compris et surtout en ville ! Bon, c'est sûr que si tu mets une batterie non prévu pour ça...  Pour moi, ça a toujours été la batterie d'origine, jamais eu a m'en préoccuper (ok, j'en change tous les 3 ans - de voiture, pas de batterie ! ).

Faut acheter Renault, vous aurez moins d'emm****
Titre: Re : problème batterie de voiture
Posté par: Verso92 le Novembre 27, 2022, 22:33:54
Citation de: gerarto le Novembre 27, 2022, 22:30:33
Oui, et ?

Cela fait bien 7 ou 8 ans que j'ai des voitures avec start et stop, je n'ai jamais eu le moindre début de commencement d'un problème ! Pourtant il est activé en permanence (enfin il était... sur la dernière c'est une hybride, donc différent), y compris et surtout en ville ! Bon, c'est sûr que si tu mets une batterie non prévu pour ça...

Faut acheter Renault, vous aurez moins d'emm****

Pas compris... je n'ai pas eu d'ennui avec la batterie (et n'en n'aurai sans doute pas puisque je dévalide le start & stop).

Pour la collègue qui est tombée en panne de batterie, c'était une Clio (avec la batterie prévue pour...).

En ce qui concerne le collègue qui l'a dévalidé sur son Audi TT, il avait une Mégane Trophy (ou quelque chose comme ça) avant, dont il s'est débarrassé assez vite (faut plus lui parler de Renault !)...
Titre: Re : Re : problème batterie de voiture
Posté par: patrick78140 le Novembre 28, 2022, 09:57:14
Citation de: Verso92 le Novembre 27, 2022, 10:32:14
Connaissais pas, désolé... et quel est l'avantage d'utiliser un voltamètre au lieu d'un ampèremètre ?
Pas besoin de debrancher un pole de la batterie pour y inserer un amperemetre en serie
de plus en inserant un amperemetre on risque de le flinguer en donnant un coup de demarreur(300/400 A)
Titre: Re : problème batterie de voiture
Posté par: Verso92 le Novembre 28, 2022, 10:10:27
Citation de: patrick78140 le Novembre 28, 2022, 09:57:14
de plus en inserant un amperemetre on risque de le flinguer en donnant un coup de demarreur(300/400 A)

Oui, enfin... c'est le B-A-BA du métier, non ?
Titre: Re : Re : Re : problème batterie de voiture
Posté par: egtegt² le Novembre 28, 2022, 10:22:31
Citation de: patrick78140 le Novembre 27, 2022, 10:17:44
Lol
tous les garages bien equipés en avait un
R est faible
Ca permet de mesurer l'intensité quasiment en mettant la batterie en CC
En fait ce que tu nous montre c'est en gros le schéma d'un voltmètre : un ampèremètre en série avec une résistance, la tension est donnée par R+Ra X I (R=résistance en série, Ra = résistance de ampèremètre). L'intérêt est de pouvoir le mettre en court-circuit sur la batterie alors que si tu fais ça avec un ampèremètre classique, comme la résistance est très faible tu as une intensité trop importante et tu risque de griller soit ton ampèremètre soit ta batterie, c'est le B.A-BA de l'utilisation d'un ampèremètre : on ne le met pas en court-circuit.

Ca permet juste de vérifier qu'il n'y a pas chute de tension en cas de charge importante de la batterie. Un voltmètre classique n'est pas adapté car il a une résistance trop importante et il ne permet pas de mesurer le comportement de la batterie en charge.
Titre: Re : Re : problème batterie de voiture
Posté par: Col Hanzaplast le Novembre 28, 2022, 10:24:14
Citation de: stratojs le Novembre 27, 2022, 18:25:16Mon Alfa Giulietta Sprint Veloce de 1958 avait déjà la batterie dans le coffre, une boîte 5, des tambours ventilés G & D.

Là tu parles d'une vraie voiture, c'est différent.

Aperçu une batterie sous le siège conducteur dans une Citroën.
Titre: Re : problème batterie de voiture
Posté par: optix le Novembre 28, 2022, 10:30:31
il existe des pinces ampèremétriques pour CC, sans modifier le circuit de mesure. (je les connaissais pour l'AC depuis longtemps mais je viens de découvrir qu'il en existe maintenant pour les CC)
Titre: Re : Re : problème batterie de voiture
Posté par: patrick78140 le Novembre 28, 2022, 10:47:16
Citation de: Verso92 le Novembre 28, 2022, 10:10:27
Oui, enfin... c'est le B-A-BA du métier, non ?
Certes,mais ici on est sur un forum photo où peut-etre toutes les notions ne sont pas forcement acquises(d'ailleurs on peut se poser la question du bien fondé du sujet sur ce forum..)
De plus en debranchant un pole de batt ca engendre de faire quelques reinits ,synchro des vitres,code auto radio qu"on a surement egaré etc
Titre: Re : problème batterie de voiture
Posté par: Verso92 le Novembre 28, 2022, 11:01:46
Citation de: patrick78140 le Novembre 28, 2022, 10:47:16
Certes,mais ici on est sur un forum photo où peut-etre toutes les notions ne sont pas forcement acquises(d'ailleurs on peut se poser la question du bien fondé du sujet sur ce forum..)

Je voulais dire B-A-BA pour le garagiste.
Titre: Re : problème batterie de voiture
Posté par: Col Hanzaplast le Novembre 28, 2022, 14:24:10
Sur ma Scenic il faut être Jedi niveau quinze pour rentrer le code de l'auto-radio à l'aide du comodo...   (https://forum-images.hardware.fr/images/perso/8/etahos.gif)
Titre: Re : problème batterie de voiture
Posté par: ChatOuille le Novembre 28, 2022, 18:14:50
Citation de: bruno-v le Novembre 27, 2022, 16:16:46
enfin là, il indique des volts  ;)  c'est donc une tension en très forte charge, c'est pour cela que j'ai édité mon message.
(et le schéma avant est faux, le galva mesure la tension aux bornes shunt, il ne peux pas supporter le courant traversant)
Je parle bien du schéma, et là il s'agit bien d'un ampèremètre capable de supporter des courants importants et pas d'un galvanomètre. Le courant est tout de même limité par la résistance, bien qu'elle soit très basse, mais on doit la calculer en fonction de la valeur maximale de l'ampèremètre et la tension maximale de la batterie. L'auteur du fil n'a pas parlé de tension, mais de mesure du courant.
La version commerciale montrée ici est autre chose. C'est une autre mesure, tel que tu la décris. A mon avis, les deux devraient fonctionner, tout en s'agissant de mesures différentes.

Il ne faut pas affirmer gratuitement que le schéma est erroné, car ce sont différentes choses.  Mais actuellement, on dispose d'appareillage électronique très sophistiqué. Il en est de même pour les chargeurs de batteries qui chargent par puls, puis ils mesurent la tension apportée et réagissent en conséquence.
Titre: Re : problème batterie de voiture
Posté par: ChatOuille le Novembre 28, 2022, 18:19:09
La preuve que des ampèremètres de haute courant existent.
Titre: Re : problème batterie de voiture
Posté par: Verso92 le Novembre 28, 2022, 19:59:26
Citation de: Verso92 le Novembre 27, 2022, 21:04:28
Parce que le moteur s'arrête (et redémarre) sans arrêt en ville... une collègue est tombée en panne de batterie, un soir, avec ce genre de plaisanterie.

Je lui ai demandé des précisions, tout à l'heure.

En fait, il ne s'agissait pas d'une Clio, mais d'une Capture (voiture "neuve", entre 2 et 3 mois). Prise dans les embouteillages à Paris pendant une paire d'heures (le moteur n'arrêtait pas de se couper et de redémarrer, donc), elle est tombée en panne*.

Le dépanneur est arrivé, a rechargé la batterie, et c'est reparti (mais il lui a conseillé de dévalider le start & stop, au moins dans les premiers temps).


*en principe, le start & stop aurait dû se dévalider automatiquement, mais non...
Titre: Re : Re : Re : problème batterie de voiture
Posté par: pphilippe le Novembre 28, 2022, 20:06:13
Citation de: patrick78140 le Novembre 28, 2022, 10:47:16
d'ailleurs on peut se poser la question du bien fondé du sujet sur ce forum
Et pourquoi pas? Nul part est écrit que la rubrique est réservée à des questions liées à la photo.  C'est certain que j'aurai pu aller m'inscrire sur un forum spécialisé et poser ma question. Mais débarquer dans un forum pour poser une unique et seule question et ne plus revenir ou alors lorsque j'aurais eu un nouveau problème, parce que vu mes connaissance en la matière je serais d'une aide à personne, n'est pas mon truc, pour moi cela s'apparente à se servir des autres. Alors qu'ici, même si je ne fais pas partie des piliers du forum, je peux d'une façon ou d'une autre aider à mon tour. Pour moi un forum est fait pour échanger,  partager, s'entre aider.
Titre: Re : problème batterie de voiture
Posté par: stratojs le Novembre 28, 2022, 20:21:07
Tout à fait, c'est le but originel.
Titre: Re : Re : problème batterie de voiture
Posté par: bruno-v le Novembre 28, 2022, 20:46:03
Citation de: ChatOuille le Novembre 28, 2022, 18:14:50
Il ne faut pas affirmer gratuitement que le schéma est erroné,
Il est vrai qu'un ampèremètre se met en série, mais en interne c'est une mesure de tension sur un shunt donc un galva en parallèle, et c'est exactement comme cela que sont constitués les appareils que tu montres : mesure de tension en // sur une résistance (qui est plutôt une section de cuivre calculée qu'une résistance)
En supposant qu'un galva arrive à encaisser autant de courant direct, il mesurerai le courant dans la résistance et non pas le courant de court-circuit.
Mais le schéma est d'autant plus faux que l'appareil est gradué en [V] ce qui implique une mesure en // de la batterie (et non pas série).
a+
Titre: Re : Re : Re : problème batterie de voiture
Posté par: ChatOuille le Novembre 28, 2022, 22:43:21
Citation de: bruno-v le Novembre 28, 2022, 20:46:03
Mais le schéma est d'autant plus faux que l'appareil est gradué en [V] ce qui implique une mesure en // de la batterie (et non pas série).
a+
C'est là que tu fais erreur. Il n'y a aucun rapport entre l'image du schéma et celle de la version commerciale. Ce sont deux mesures différentes. Sur le dessin personne a dit que l'instrument doit être gradué en volt. Cela ne peut être qu'un ampèremètre. La résistance d'un voltmètre serait trop élevée et la résistance externe n'aurait aucun sens.
Titre: Re : Re : Re : problème batterie de voiture
Posté par: egtegt² le Novembre 28, 2022, 23:09:32
Citation de: bruno-v le Novembre 28, 2022, 20:46:03
Il est vrai qu'un ampèremètre se met en série, mais en interne c'est une mesure de tension sur un shunt donc un galva en parallèle, et c'est exactement comme cela que sont constitués les appareils que tu montres : mesure de tension en // sur une résistance (qui est plutôt une section de cuivre calculée qu'une résistance)
En supposant qu'un galva arrive à encaisser autant de courant direct, il mesurerai le courant dans la résistance et non pas le courant de court-circuit.
Mais le schéma est d'autant plus faux que l'appareil est gradué en [V] ce qui implique une mesure en // de la batterie (et non pas série).
a+
Ca existe peut-être mais ça n'est pas le plus courant : https://fr.wikipedia.org/wiki/Amp%C3%A8rem%C3%A8tre#:~:text=l'amp%C3%A8rem%C3%A8tre%20ferro%2Dmagn%C3%A9tique%20(,soit%20le%20sens%20du%20courant.

En général ils sont plutôt basés sur diverses techniques utilisant la création d'un champ magnétique dans une bobine. C'est plutôt le voltmètre qui est basé sur une mesure d'intensité dans une résistance de forte valeur.
Titre: Re : Re : Re : Re : problème batterie de voiture
Posté par: bruno-v le Novembre 29, 2022, 01:17:37
Citation de: ChatOuille le Novembre 28, 2022, 22:43:21
C'est là que tu fais erreur. Il n'y a aucun rapport entre l'image du schéma et celle de la version commerciale. Ce sont deux mesures différentes. Sur le dessin personne a dit que l'instrument doit être gradué en volt. Cela ne peut être qu'un ampèremètre. La résistance d'un voltmètre serait trop élevée et la résistance externe n'aurait aucun sens.
On a un schéma (sans source) qui n'a qu'un vague sens et un appareil qui n'a aucun rapport avec le schéma, malgré cela j'ai expliqué comment il s'utilise...
Par ailleurs, explique moi comment tu mesures un courant de court-circuit dans une résistance ?
(tu mesure le courant dans la résistance mais ni le courant de court-circuit, ni la capacité d'une batterie)

Citation de: egtegt² le Novembre 28, 2022, 23:09:32
En général ils sont plutôt basés sur diverses techniques utilisant la création d'un champ magnétique dans une bobine. C'est plutôt le voltmètre qui est basé sur une mesure d'intensité dans une résistance de forte valeur.
Les bobines ne fonctionnent pas en continu, en mesure continu c'est plutôt basé des capteur effet Hall.
Citation de: egtegt² le Novembre 28, 2022, 23:09:32
C'est plutôt le voltmètre qui est basé sur une mesure d'intensité dans une résistance de forte valeur.
C'est totalement pareil :U=R*I (et Z*I en extension) & I=U/R
En pratique tension ou courant, c'est une très faible portion du signal qui est prélevé pour la mesure.
les mesures "à aiguille" utilisent un faible courant dans une boucle (pour créer le champ qui fera bouger l'aiguille)
les mesures numériques utilisent plutôt une portion de la tension (convertie pour la lecture)
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : problème batterie de voiture
Posté par: egtegt² le Novembre 29, 2022, 09:47:50
Citation de: bruno-v le Novembre 29, 2022, 01:17:37
On a un schéma (sans source) qui n'a qu'un vague sens et un appareil qui n'a aucun rapport avec le schéma, malgré cela j'ai expliqué comment il s'utilise...
Par ailleurs, explique moi comment tu mesures un courant de court-circuit dans une résistance ?
(tu mesure le courant dans la résistance mais ni le courant de court-circuit, ni la capacité d'une batterie)
Les bobines ne fonctionnent pas en continu, en mesure continu c'est plutôt basé des capteur effet Hall.C'est totalement pareil :U=R*I (et Z*I en extension) & I=U/R
En pratique tension ou courant, c'est une très faible portion du signal qui est prélevé pour la mesure.
les mesures "à aiguille" utilisent un faible courant dans une boucle (pour créer le champ qui fera bouger l'aiguille)
les mesures numériques utilisent plutôt une portion de la tension (convertie pour la lecture)
Bien évidemment qu'une fois qu'on connait la résistance il suffit de connaitre la tension pour avoir l'intensité et inversement.
Le problème c'est de savoir comment on mesure une tension, pour autant que je sache la seule façon de le faire est de mesurer l'intensité au travers d'une résistance calibrée, je ne connais pas de principe physique simple qui permette de mesurer directement une tension.
Donc un voltmètre est simplement un ampèremètre branché en série avec une résistance calibrée qui permet de déduire la tension de l'intensité qui le traverse. Donc en fait la mesure de la tension est une mesure indirecte.
Titre: Re : Re : problème batterie de voiture
Posté par: patrick78140 le Novembre 29, 2022, 10:01:46
Citation de: Verso92 le Novembre 28, 2022, 11:01:46
Je voulais dire B-A-BA pour le garagiste.
evidement
le truc c'est que ca papote entre particuliers ;)
Titre: Re : problème batterie de voiture
Posté par: pphilippe le Novembre 29, 2022, 10:09:29
Voilà ce que j'ai comme appareil. Mais pas assez puissant ou résistant pour contrôler une batterie de voiture. De toute façon la borne négative inaccessible pour moi, trop de chose à démonter.
Titre: Re : problème batterie de voiture
Posté par: Verso92 le Novembre 29, 2022, 10:13:49
Citation de: pphilippe le Novembre 29, 2022, 10:09:29
Voilà ce que j'ai comme appareil. Mais pas assez puissant ou résistant pour contrôler une batterie de voiture. De toute façon la borne négative inaccessible pour moi, trop de chose à démonter.

N'oublie pas le shunt ad-hoc...
Titre: Re : problème batterie de voiture
Posté par: optix le Novembre 29, 2022, 10:27:25
suite de mon message précédent
Titre: Re : Re : problème batterie de voiture
Posté par: nicolas-p le Novembre 29, 2022, 10:41:31
Citation de: Verso92 le Novembre 27, 2022, 21:04:28
Parce que le moteur s'arrête (et redémarre) sans arrêt en ville... une collègue est tombée en panne de batterie, un soir, avec ce genre de plaisanterie.

Un collègue l'a dévalidé sur sa voiture, mais je n'ai pas les outils pour...
je suis sur la meme longueur d'onde...

ce mécanisme a été conçu pour homologuer les véhicules face aux conditions drastiques des normes de pollutions et de consommation.

malgré un alternnateur soit disant conçu pour et une batterie spéciale, cela induit une usure de ces composants.

systématiquement je le coupe aussi au démarrage pour éviter tous ces arrets et redémmarrages permanents qui usent ces composants.

la seule voiture dont la batterie m'a lachée avant 4 ans est équipé stop and start.

en plus l'impact (dixit les professionels) est négligeable sur la consomation (surtout pour ma part en plus  ou je fais 80% d'autoroute= inutile)
Titre: Re : Re : Re : problème batterie de voiture
Posté par: pphilippe le Novembre 29, 2022, 12:00:55
Citation de: nicolas-p le Novembre 29, 2022, 10:41:31
je suis sur la meme longueur d'onde...

ce mécanisme a été conçu pour homologuer les véhicules face aux conditions drastiques des normes de pollutions et de consommation.

malgré un alternnateur soit disant conçu pour et une batterie spéciale, cela induit une usure de ces composants.

systématiquement je le coupe aussi au démarrage pour éviter tous ces arrets et redémmarrages permanents qui usent ces composants.

la seule voiture dont la batterie m'a lachée avant 4 ans est équipé stop and start.

en plus l'impact (dixit les professionels) est négligeable sur la consomation (surtout pour ma part en plus  ou je fais 80% d'autoroute= inutile)

Ma batterie avait 10 ans, mais pas de système stop and Start sur la voiture et nous avons un garage, donc la voiture a pratiquement toujours dormi à l'abri.
Titre: Re : Re : problème batterie de voiture
Posté par: pphilippe le Novembre 29, 2022, 12:03:48
Citation de: Verso92 le Novembre 29, 2022, 10:13:49
N'oublie pas le shunt ad-hoc...

C'est quoi un shunt? Perso, je ne connais que celui_ci
Titre: Re : problème batterie de voiture
Posté par: Verso92 le Novembre 29, 2022, 12:23:15
Citation de: nicolas-p le Novembre 29, 2022, 10:41:31
ce mécanisme a été conçu pour homologuer les véhicules face aux conditions drastiques des normes de pollutions et de consommation.

Oui.

Sans doute le seul intérêt, d'ailleurs.

Citation de: nicolas-p le Novembre 29, 2022, 10:41:31
malgré un alternnateur soit disant conçu pour et une batterie spéciale, cela induit une usure de ces composants.

C'est une évidence.

Citation de: nicolas-p le Novembre 29, 2022, 10:41:31
en plus l'impact (dixit les professionels) est négligeable sur la consomation (surtout pour ma part en plus  ou je fais 80% d'autoroute= inutile)

Même en cycle urbain : quand je vois le moteur se couper et redémarrer deux ou trois secondes après, je serais curieux de voire l'impact sur la consommation... pas forcément dans le sens escompté !

;-)
Titre: Re : problème batterie de voiture
Posté par: Verso92 le Novembre 29, 2022, 12:28:14
Citation de: pphilippe le Novembre 29, 2022, 12:03:48
C'est quoi un shunt? Perso, je ne connais que celui_ci

https://fr.wikipedia.org/wiki/Shunt_%28%C3%A9lectrotechnique%29

En mesurant la différence de potentiel entre les deux cosses (cf illustration ci-dessous), connaissant l'impédance du shunt, on en déduit le courant qui le traverse.
Titre: Re : Re : problème batterie de voiture
Posté par: pphilippe le Novembre 29, 2022, 12:45:47
Citation de: Verso92 le Novembre 29, 2022, 12:28:14
https://fr.wikipedia.org/wiki/Shunt_%28%C3%A9lectrotechnique%29

En mesurant la différence de potentiel entre les deux cosses (cf illustration ci-dessous), connaissant l'impédance du shunt, on en déduit le courant qui le traverse.

Merci pour le lien. Si j'ai bien compris chacun des fils est relié à  des bornes de la batterie et on prend ensuite sa mesure sur le shunt et le fil au milieu sert de résistance donc se rompt en cas de problème. C'est bien ça?
Titre: Re : problème batterie de voiture
Posté par: Verso92 le Novembre 29, 2022, 12:52:09
Citation de: pphilippe le Novembre 29, 2022, 12:45:47
Merci pour le lien. Si j'ai bien compris chacun des fils est relié à  des bornes de la batterie et on prend ensuite sa mesure sur le shunt et le fil au milieu sert de résistance donc se rompt en cas de problème. C'est bien ça?

Oui (sauf que ce n'est pas un "fil", mais un barreau genre alliage laiton/cuivre ?). Le shunt de l'illustration passe jusqu'à 50A.
Titre: Re : problème batterie de voiture
Posté par: ChatOuille le Novembre 29, 2022, 14:33:01
Citation de: bruno-v le Novembre 29, 2022, 01:17:37
On a un schéma (sans source) qui n'a qu'un vague sens et un appareil qui n'a aucun rapport avec le schéma, malgré cela j'ai expliqué comment il s'utilise...
Là on est d'accord.

Citation de: bruno-v le Novembre 29, 2022, 01:17:37
Par ailleurs, explique moi comment tu mesures un courant de court-circuit dans une résistance ?
(tu mesure le courant dans la résistance mais ni le courant de court-circuit, ni la capacité d'une batterie)
Encore un malentendu. Il ne faut pas court-circuiter la batterie allègrement ou tu la fiches en l'air. Il s'agit de la solliciter en lui demandant de fournir un courant important. Cela pendant des brèves instants. Cela peut se faire soit en plaçant un shunt de très basse valeur, et mesurer la chute de tension avec un voltmètre. Soit en mesurant le courant qui passe au travers une résistance de basse valeur avec un ampèremètre. Le courant qui passera dans ce cas sera bien U=Ix(R1+R2). La résistance totale sera la résistance externe appliquée + la résistance interne de la batterie.
Titre: Re : Re : Re : problème batterie de voiture
Posté par: egtegt² le Novembre 29, 2022, 15:28:48
Citation de: pphilippe le Novembre 29, 2022, 12:45:47
Merci pour le lien. Si j'ai bien compris chacun des fils est relié à  des bornes de la batterie et on prend ensuite sa mesure sur le shunt et le fil au milieu sert de résistance donc se rompt en cas de problème. C'est bien ça?
Le shunt ne sert pas de fusible, c'est une résistance calibrée, par exemple si elle fait 1 Ohm, tu la branches au bornes de la batterie et tu mesures la tension aux deux bornes du shunt, si par exemple elle est de 5V, tu as l'intensité maxi de la batterie qui est de 5/1 (U/R) soit 5 A. Si elle est de 12 V, ton shunt a une résistance trop forte et tu mesures juste la tension nominale de ta batterie.

Si on veut mesurer une batterie censée fournir 400 A, on va par exemple mettre une résistance de 0,02 Ohm et la tension ne devrait pas passer en dessous de 8 V, ce qui donnerait une intensité de 8/0,02 soit 400 A.

Mais il ne faut surtout pas commencer à brancher le shunt et tranquillement poser le voltmètre sur le shunt car ça risque d'endommager la batterie, tu branches d'abord le voltmètre sur le shunt, ensuite tu branches le shunt sur la batterie juste le temps de faire la mesure et tu l'enlèves.

Tu peux également mettre un Ampèremètre en série avec ton shunt et dans ce cas tu as directement la lecture de l'intensité, par contre ça ne te permet pas de mesurer directement le débit max de la batterie, juste de trouver un débit qu'elle est capable de fournir. Pour savoir si tu es à la limite il faut la mesure de tension pour vérifier qu'elle chute bien. En fait tu peux le faire en appliquant la loi U=R.I mais du coup c'est plus simple avec un voltmètre. Et avec le voltmètre tu n'as pas l'erreur liée à la résistance interne de ton Ampèremètre.
Titre: Re : Re : Re : Re : problème batterie de voiture
Posté par: ChatOuille le Novembre 29, 2022, 17:16:14
Citation de: egtegt² le Novembre 29, 2022, 15:28:48
Tu peux également mettre un Ampèremètre en série avec ton shunt et dans ce cas tu as directement la lecture de l'intensité, par contre ça ne te permet pas de mesurer directement le débit max de la batterie, juste de trouver un débit qu'elle est capable de fournir. Pour savoir si tu es à la limite il faut la mesure de tension pour vérifier qu'elle chute bien. En fait tu peux le faire en appliquant la loi U=R.I mais du coup c'est plus simple avec un voltmètre. Et avec le voltmètre tu n'as pas l'erreur liée à la résistance interne de ton Ampèremètre.
J'espère qu'avec cette explication ils vont comprendre car je ne cesse pas de répéter qu'il s'agit de deux méthodes de mesure bien différentes. Ton explication est parfaite et claire. Merci.
Titre: Re : Re : problème batterie de voiture
Posté par: bruno-v le Novembre 29, 2022, 20:02:55
Citation de: optix le Novembre 29, 2022, 10:27:25
suite de mon message précédent
C'est une pince de mesure, souvent à base de capteur à effet Hall, on les utilises pour des mesures de courant moyennés.
(pas de bobine pour le continu)
Titre: Re : problème batterie de voiture
Posté par: bruno-v le Novembre 29, 2022, 20:04:11
Il y a surtout qu'un shunt est placé à demeure dans une installation "fixe" pour surveiller le courant dans un circuit déterminé.

Citation de: egtegt² le Novembre 29, 2022, 15:28:48
Si on veut mesurer une batterie censée fournir 400 A, on va par exemple mettre une résistance de 0,02 Ohm et la tension ne devrait pas passer en dessous de 8 V, ce qui donnerait une intensité de 8/0,02 soit 400 A.
Cette mesure sera entachée de bcp trop d'erreurs pour être fiable, rien que les pertes des connectiques risquent d'être aussi importantes que la valeur de ta résistance -> la mesure sera fausse. En pratique, faire confiance au fabricant et à sa fiche technique est plus fiable.

Citation de: egtegt² le Novembre 29, 2022, 15:28:48
Mais il ne faut surtout pas commencer à brancher le shunt et tranquillement poser le voltmètre sur le shunt car ça risque d'endommager la batterie, tu branches d'abord le voltmètre sur le shunt, ensuite tu branches le shunt sur la batterie juste le temps de faire la mesure et tu l'enlèves.
tu ouvre le circuit et tu le referme avec le shunt sur un circuit où il y aurait 400A ? tu as de bons gants et un bon casque de protection avec visière anti-uv alors   ::)
Je manipule des batteries mais jamais avec un courant traversier.

Citation de: egtegt² le Novembre 29, 2022, 15:28:48
Tu peux également mettre un Ampèremètre en série avec ton shunt et dans ce cas tu as directement la lecture de l'intensité, par contre ça ne te permet pas de mesurer directement le débit max de la batterie, juste de trouver un débit qu'elle est capable de fournir. Pour savoir si tu es à la limite il faut la mesure de tension pour vérifier qu'elle chute bien. En fait tu peux le faire en appliquant la loi U=R.I mais du coup c'est plus simple avec un voltmètre. Et avec le voltmètre tu n'as pas l'erreur liée à la résistance interne de ton Ampèremètre.
Utiliser un ampèremètre impose d'ouvrir le circuit, ça n'a aucun intérêt car les mesures sont effectivement faussées mais c'est aussi inutilement dangereuse en cas d'erreur de manipulation, c'est pour cela que l'on installe des shunts et que l'on mesure la tension.
a+
Titre: Re : Re : problème batterie de voiture
Posté par: egtegt² le Novembre 30, 2022, 10:11:39
Citation de: bruno-v le Novembre 29, 2022, 20:04:11
Il y a surtout qu'un shunt est placé à demeure dans une installation "fixe" pour surveiller le courant dans un circuit déterminé.
Ca c'est vrai pour des shunts de forte résistance, pas pour mesurer les capacités d'une batterie
Citation de: bruno-v le Novembre 29, 2022, 20:04:11
Cette mesure sera entachée de bcp trop d'erreurs pour être fiable, rien que les pertes des connectiques risquent d'être aussi importantes que la valeur de ta résistance -> la mesure sera fausse. En pratique, faire confiance au fabricant et à sa fiche technique est plus fiable.
tu ouvre le circuit et tu le referme avec le shunt sur un circuit où il y aurait 400A ? tu as de bons gants et un bon casque de protection avec visière anti-uv alors   ::)
Je manipule des batteries mais jamais avec un courant traversier.
Effectivement ça ne donne pas des résultats très précis mais on parle de savoir si une batterie est foutue ou pas. Si elle est prévue pour débiter 600 A, on se moque de savoir si elle en débite 500 ou 700, on veut savoir si ça reste aux alentours de 600 ou si c'est 3 A. Ca n'est pas rare d'avoir une batterie qui indique 12V au voltmètre, qui alimente sans problème le tableau de bord et même les phares mais dès qu'on lance le démarreur se met en carafe.
Et pour le faire en toute sécurité il faut juste un câble avec un interrupteur adapté, pas s'amuser à brancher les pinces sur la batterie avec le shunt déjà connecté.
Citation de: bruno-v le Novembre 29, 2022, 20:04:11
Utiliser un ampèremètre impose d'ouvrir le circuit, ça n'a aucun intérêt car les mesures sont effectivement faussées mais c'est aussi inutilement dangereuse en cas d'erreur de manipulation, c'est pour cela que l'on installe des shunts et que l'on mesure la tension.
a+
De toute façon de parlais avant tout de la théorie, ça pourrait fonctionner avec un ampèremètre mais j'ai écrit que ça n'avait pas d'intérêt car moins pratique qu'avec un voltmètre et sans apporter d'avantage par ailleurs ;)

Apparemment tout le monde ne comprends pas la différence entre un voltmètre et un ampèremètre, je propose juste une explication pour aider à comprendre, c'est le but d'un forum ;)
Titre: Re : Re : Re : problème batterie de voiture
Posté par: pphilippe le Novembre 30, 2022, 11:53:21
Citation de: egtegt² le Novembre 30, 2022, 10:11:39
Ca c'est vrai pour des shunts de forte résistance, pas pour mesurer les capacités d'une batterieEffectivement ça ne donne pas des résultats très précis mais on parle de savoir si une batterie est foutue ou pas. Si elle est prévue pour débiter 600 A, on se moque de savoir si elle en débite 500 ou 700, on veut savoir si ça reste aux alentours de 600 ou si c'est 3 A. Ca n'est pas rare d'avoir une batterie qui indique 12V au voltmètre, qui alimente sans problème le tableau de bord et même les phares mais dès qu'on lance le démarreur se met en carafe.

Moi, ce qui m'intéresserait est de savoir si l'écart de 360 A entre la mesure faite chez Citroèn (400 A) et celle faite sous mes yeux par celui qui a remplacé est possible (760 A).
Titre: Re : Re : Re : Re : problème batterie de voiture
Posté par: egtegt² le Novembre 30, 2022, 15:08:45
Citation de: pphilippe le Novembre 30, 2022, 11:53:21
Moi, ce qui m'intéresserait est de savoir si l'écart de 360 A entre la mesure faite chez Citroèn (400 A) et celle faite sous mes yeux par celui qui a remplacé est possible (760 A).
Sur ce point bruno-v a tout à fait raison : il suffit que pour la mesure ils aient utilisé une pince mal positionnée pour que ça puisse fausser totalement la mesure. Et si ça peut te rassurer, normalement un problème de ce genre ne peut pas aboutir à une valeur plus grande que la réalité donc c'est très probablement la mesure de 760A qui est la bonne.
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : problème batterie de voiture
Posté par: bruno-v le Décembre 01, 2022, 00:00:07
Citation de: egtegt² le Novembre 30, 2022, 15:08:45
Sur ce point bruno-v a tout à fait raison : il suffit que pour la mesure ils aient utilisé une pince mal positionnée pour que ça puisse fausser totalement la mesure. Et si ça peut te rassurer, normalement un problème de ce genre ne peut pas aboutir à une valeur plus grande que la réalité donc c'est très probablement la mesure de 760A qui est la bonne.

Les mesures de courant "pointe" sont difficiles à faire de manière fiable, et comme elles ne sont pas d'une grande utilité, autant ne pas les faire et consulter la fiche du fabricant (les paramètres y sont indiqués ainsi que la norme de mesure).
L'utilisation d'un appareil de mesure d'impédance peut compléter la fiche et estimer l'état de santé des batteries. Ceci écrit, un fabricant m'a indiqué que les valeurs individuelles des batteries avaient trop de variations pour en permettre un contrôle correct. Utiliser des batteries "fraîches" (moins de 6 mois après la date de fabrication) et respecter la fiche d'utilisation est une base simple et éprouvée.

Citation de: egtegt² le Novembre 30, 2022, 10:11:39
Apparemment tout le monde ne comprends pas la différence entre un voltmètre et un ampèremètre, je propose juste une explication pour aider à comprendre, c'est le but d'un forum ;)
A rajouter que tout le monde se méfie de la tension (la peur du 230v...) mais pense que le 12v est inoffensif, c'est presque vrai -> il y a bcp d'accidents avec des basses tensions où des forts courants sont présents, même si les câbles sont faiblement inductif, la coupure et le rétablissement des circuits provoquent de sacrée variation de tension locale et ça peut flasher fort.
D'où mon insistance pour ne pas insérer un ampèremètre dans un circuit car la mesure est à prendre avec des pincettes et est potentiellement dangereuse. Tant que ça chauffe au point contact ce n'est pas trop grave, quand ça flashe ou que c'est la batterie qui surchauffe parce que la mesure dure de trop, c'est une autre paire de manche.
a+
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : problème batterie de voiture
Posté par: pphilippe le Décembre 01, 2022, 11:38:05
Citation de: egtegt² le Novembre 30, 2022, 15:08:45
Sur ce point bruno-v a tout à fait raison : il suffit que pour la mesure ils aient utilisé une pince mal positionnée pour que ça puisse fausser totalement la mesure. Et si ça peut te rassurer, normalement un problème de ce genre ne peut pas aboutir à une valeur plus grande que la réalité donc c'est très probablement la mesure de 760A qui est la bonne.
Merci egtegt², donc à minima manque de sérieux, au pire foutage de gueule pour celui qui m'a annoncé 400 A pour la batterie sachant que la batterie était neuve.
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : problème batterie de voiture
Posté par: philooo le Décembre 02, 2022, 06:09:20
Citation de: pphilippe le Décembre 01, 2022, 11:38:05au pire foutage de gueule pour celui qui m'a annoncé 400 A pour la batterie sachant que la batterie était neuve.
Foutage de gueule ou seulement incompétence... Quand on voit certains (pas tous je précise) à qui on donne le bac pro depuis une quinzaine d'années.

- tu sais quel appareil utiliser : 5 points
- tu sais le sortir de sa boîte : 5 points
- tu sais le brancher sans faire d'étincelles : 5 points
- tu sais lire ce qui est écrit dessus : 5 points
- tu vois si ta mesure est aberrante ou pas : 5 points.
Celui-là avait peut-être 20/20 avant même qu'on lui demande de répondre à la dernière question ;D .
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : problème batterie de voiture
Posté par: stratojs le Décembre 02, 2022, 08:56:34
Citation de: philooo le Décembre 02, 2022, 06:09:20
Foutage de gueule ou seulement incompétence... Quand on voit certains (pas tous je précise) à qui on donne le bac pro depuis une quinzaine d'années...

C'est valable pour tout bac depuis bien plus de quinze ans, sans même parler de l'enseignement de la langue française !
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : problème batterie de voiture
Posté par: patrick78140 le Décembre 02, 2022, 12:44:49
Citation de: philooo le Décembre 02, 2022, 06:09:20
Foutage de gueule ou seulement incompétence... Quand on voit certains (pas tous je précise) à qui on donne le bac pro depuis une quinzaine d'années.

- tu sais quel appareil utiliser : 5 points
- tu sais le sortir de sa boîte : 5 points
- tu sais le brancher sans faire d'étincelles : 5 points
- tu sais lire ce qui est écrit dessus : 5 points
- tu vois si ta mesure est aberrante ou pas : 5 points.
Celui-là avait peut-être 20/20 avant même qu'on lui demande de répondre à la dernière question ;D .
La 5,merite mieux
Titre: Re : problème batterie de voiture
Posté par: pphilippe le Décembre 02, 2022, 12:54:53
Demain je vais chez Öamtc, ils vont contrôler la batterie et le joint d'étanchéité du vilebrequin.

À propos du manque de sérieux ou du foutage de gueule, le pire est que j'ai contacté le service clientèle de Citroën en France et en Autriche. Aucun retour de leur part.
Titre: Re : Re : problème batterie de voiture
Posté par: stratojs le Décembre 02, 2022, 13:18:43
Citation de: pphilippe le Décembre 02, 2022, 12:54:53
Demain je vais chez Öamtc, ils vont contrôler ... le joint d'étanchéité du vilebrequin.

A propos de ce joint, la bonne question est de savoir si la courroie de distribution est à changer ou non.
Cela dépend de son kilométrage et/ou depuis quand elle a été changée, autrement dit de son âge.
Si cette courroie est à changer, un garage sérieux change obligatoirement ce joint en même temps.

Titre: Re : Re : Re : problème batterie de voiture
Posté par: pphilippe le Décembre 03, 2022, 14:17:41
Citation de: stratojs le Décembre 02, 2022, 13:18:43
A propos de ce joint, la bonne question est de savoir si la courroie de distribution est à changer ou non.
Cela dépend de son kilométrage et/ou depuis quand elle a été changée, autrement dit de son âge.
Si cette courroie est à changer, un garage sérieux change obligatoirement ce joint en même temps.

Lorsque j'ai lu ton message, j'ai regardé à nouveau le devis, mais n'y figure pas un changement de courroie.

Ceci dit, ce matin, je suis allé chez Öamtc.
Donc, pas de problème de fuite d'huile, par contre il y a bien un problème avec la batterie. Il manque 221 A. Aussi j'ai vu le câble qui a été "arraché" . Et j'imagine qui doit être facile de le faire accidentellement. À ce demander s'il n'est pas simplement collé.
J'ai déjà écrit à Citroën pour qu'ils m'expliquent pourquoi ils m'ont conseillé une réparation alors que chez Öamtc après contrôle ils n'ont décelé aucune fuite. Et au garage où avait été changé la batterie pour savoir ce qu'ils comptaient faire.
Titre: Re : problème batterie de voiture
Posté par: ChatOuille le Décembre 03, 2022, 15:36:29
Là, il y a quelque chose qui m'échappe. Il y a quelque chose d'anormal pour une batterie neuve. Ils  mesurent l'état de charge et c'est bien 100 %. Mais son état est de 41 % (221A). C'est donc bien possible que ce câble présente une résistance anormale.
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : problème batterie de voiture
Posté par: bruno-v le Décembre 04, 2022, 10:55:28
Citation de: bruno-v le Décembre 01, 2022, 00:00:07
Ceci écrit, un fabricant m'a indiqué que les valeurs individuelles des batteries avaient trop de variations pour en permettre un contrôle correct. Utiliser des batteries "fraîches" (moins de 6 mois après la date de fabrication) et respecter la fiche d'utilisation est une base simple et éprouvée.
Si la mesure est bien faite (et cela dépend de l'appareil+opérateur): testée pour 540 (et non pas 700), 221 restitués = 41%, la batterie n'est clairement plus dans les clous.
Ok pour un dépannage puisqu'elle est capable de démarrer sans difficultés, mais anormal pour une batterie vendue comme neuve.
Soit elle déjà mal servie, soit elle a été mal stockée.
Normalement il y a une date de fabrication estampée sur le bac, c'est comme les pneus: la durée de vie (le vieillissement) commence à la date de fabrication, pas à la date de la vente.
a+
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : problème batterie de voiture
Posté par: pphilippe le Décembre 04, 2022, 11:02:59
Citation de: bruno-v le Décembre 04, 2022, 10:55:28
Si la mesure est bien faite (et cela dépend de l'appareil+opérateur)
Plus confiance en Öamtc que Citroën ou l'installateur de batterie.
Titre: Re : problème batterie de voiture
Posté par: pphilippe le Décembre 07, 2022, 14:06:04
Je suis retourné aujourd'hui chez mon installateur de batterie. Test positif chez lui, par contre l'intensité est haute, mesurée à 879 A  ???
Je viens d'écrire à Varta (marque de la batterie) pour les informer et leur demander si cela était dangereux ou pas. J'ai aussi recontacté Öamtc.
Le contrôle a été fait sous mes yeux et j'ai tendance à leur faire confiance parce qu'ils vont faire jouer leur assurance pour le câble. Ainsi je ne vois pas trop pourquoi ils ne voudraient pas changer la batterie si celle-ci avait un problème.
Titre: Re : problème batterie de voiture
Posté par: CLIC le Décembre 18, 2022, 17:15:46
Ma batterie de bagnole est foutue, j'ai mis les 2 batteries de mon Sony à la place, ça marche toujours pas .
C'est normal docteur ? :o
Titre: Re : problème batterie de voiture
Posté par: patrick78140 le Décembre 19, 2022, 09:09:36
Faut ecrire a Sony
Titre: Re : problème batterie de voiture
Posté par: FredEspagne le Décembre 19, 2022, 13:06:41
Sony soit qui mal y pense!  ;D