je voudrais me mettre a la dia (paysage ) jamais utililisé des velvias ..donc si quelqu'un connait bien la difference entre les 2? merci a vous.
50 ou 100? difference de rendu
A mon avis la Velvia 100 a une forte dominante rouge alors que la 50 est plus équilibrée, tout en restant très saturée avec de beaux verts.
Edit : ... ce qui se voit surtout sur les couleurs comme le blanc (nuages, neige, eau) ou grises (rochers).
La velvia 50 restitue mieux les détails dans les ombres, cependant son utilisation est parfois problématique en atmosphère sombre de par la compensation de l'exposition au-delà de une seconde, alors que sa consœur en 100 ASA tient sans problème jusqu'à deux minutes en pose B.
J'ai également trouvé que la velvia a du mal à rendre une neutralité à la neige en paysage d'hiver, raison pour laquelle dans ces cas de monochromie je compte utiliser de l'Astia 100F beaucoup plus neutre...
Florent.
Tant qu'on est dans les Velvia : quelles différences entre la Velvia 100 et la 100F ?
A supposer que ces deux variantes existent toujours...!
Citation de: jamix2 le Septembre 09, 2010, 14:09:53
A mon avis la Velvia 100 a une forte dominante rouge alors que la 50 est plus équilibrée, tout en restant très saturée avec de beaux verts.
Whaouu... déjà que je trouvais la 50 un peu
too much dans les rouges (connait pas la 100) !
;-)
Citation de: Lumières éternelles le Septembre 09, 2010, 14:29:33
J'ai également trouvé que la velvia a du mal à rendre une neutralité à la neige en paysage d'hiver, raison pour laquelle dans ces cas de monochromie je compte utiliser de l'Astia 100F beaucoup plus neutre...
+ 1
ou à défaut de l'Ektachrome E100G.
Citation de: Verso92 le Septembre 09, 2010, 15:43:53
Whaouu... déjà que je trouvais la 50 un peu too much dans les rouges (connait pas la 100) !
;-)
Oui, Verso la RVP 50 est "too much" je te l'accorde, mais elle brille lorsque la lumière est douce et plate, par temps couvert ou pluvieux. Elle est aussi incomparable pour rendre les nuances de vert dans les feuillages d'où une utilisation privilégiée en paysages naturels. Par contre pour les paysages urbains ou l'architecture l'Astia me semble préférable.
Citation de: veto le Septembre 09, 2010, 15:20:42
Tant qu'on est dans les Velvia : quelles différences entre la Velvia 100 et la 100F ?
A supposer que ces deux variantes existent toujours...!
Sur ce sujet il y a un comparatif sur le site Galerie-Photo. Je pense qu'on ne peut pas mettre de lien direct, désolé.
De ma faible expérience en diapo j'ai essayé la velvia 100 et la E100G, je préfère de loin rendu plus chaud et les couleurs de la E100G que de la Velvia. Enfin, tout ça pour dire que si les dominantes sont un problème pour toi, la E100G n'en a pas (de suréaliste en tous cas) ;D
Citation de: vnr le Septembre 09, 2010, 16:42:42
De ma faible expérience en diapo j'ai essayé la velvia 100 et la E100G, je préfère de loin le rendu plus chaud et les couleurs de la E100G que de la Velvia. Enfin, tout ça pour dire que si les dominantes sont un problème pour toi, la E100G n'en a pas (de suréaliste en tous cas) ;D
Citation de: jamix2 le Septembre 09, 2010, 16:08:43
+ 1
ou à défaut de l'Ektachrome E100G.
Et la provia 100F ?
Citation de: jamix2 le Septembre 10, 2010, 18:36:16
Bof...
Moi j'aime bien...
(pas beaucoup pratiqué, à cause du prix...)
Moi j'aime bien aussi , un peu comme l'Ekta 100G , plus neutre que la Velvia .
Gaffe à un truc: la velvia est difficile à scanner au coolscan : très dense, et surtout, le côté émulsion est en relief, ce qui plante complètement le système anti-poussière. Ce qui provoque des artefacts.
Et un scan de dia sans anti-poussière, bonjour le boulot de dépétouillage derrière.
Dur à scanner c'est le moins que l'on puisse dire, elle nécessite un bon post-traitement. Le scan d'images sombres est à éviter, même si elles sortent bien au projo. Par contre je n'ai jamais eu de problème flagrant d'ICE du au le relief de l'émulsion, le dépétouillage n'est jamais méchant comparé à un néga N&B.
....Oui mais quel pied à la projection...!
les velvia sont tous contrastes + des couleurs vives et d'une grande définition on aime ou pas. la 50 fait exactement iso 42 donc l'expo çà importe beaucoup, elle bouche un poil dans les ombres.
l'astia c'est le film le plus doux de fuji, très bien équilibré, RMS de 7 et 140 l/mm.
pour info la sensia plaît aussi à beaucoup, c'est la catégorie dite amateur.
pour les velvia 100 ou 100 F c'est idem que les velvia "saturation élevé", on gagne un IE d'exposition.
+1 pour l'Ekta 100G d'usage plus général que la Velvia 50 que je réserve aux ambiances où la lumière et/ou les couleurs manquent de contraste.