bonjour,cela fait plusieurs fois que j'entends parler de couple, qu'est-ce donc? je sais ma question peut paraitre béte oui oui j'assume Makhno
Le bon couple ?
Tu veux surement parler du boitier + objectif , personnellement je ne vois pas de bon couple mais plutot qu'est ce qui correspond le mieux a tes besoins.
Certes, il faut prendre en compte la magnitude sur les APS-C , mais le bon couple ... c'est celui qui convient le mieux a ton type de photo que tu fais :)
Il faut aussi prendre en compte que les kits sont plus avantageux que de prendre l'objectif seul , bon apres c'est generalement des EF-S , or 5D en kit donc c'est pratique pour debuter mais apres si tu passe sur FF les EF-S ne seront plus compatible donc ... voila :)
Hello
on entend par couple une ouverture et un temps d'exposition
autrement dit un diaphragme/vitesse ex 1/125 f11 donc un 125 de seconde et diaph de 11
Dan
oui honda c'est de cela que je voulais parler, j'ai lu dans le forum qu'il fallait regarder le posemètre pour avoir le bon couple, d'où ma question makhno
un lien ou c'est expliqué simplement
http://www.artiloo.com/dossiers/dossiers.php?val=134_le+couple+vitesse-diaphragme (http://www.artiloo.com/dossiers/dossiers.php?val=134_le+couple+vitesse-diaphragme)
par exemples dans les couples suivant 1/500 f8- 1/250 f11 - 1/125 f16 - 1/60 f22
la quantité de lumière pénétrant l'objectif sera identique MAIS la profondeur de champ sera différente selon le choix de l'ouverture du diaphragme
j'essaye mais quand je suis à F16 si je veux aller à f11 je clique 3 fois, il y a bien f16,f14, f13, f11 je dois avoir l'air idiot mais bon
la PDC ça OK mais pourquoi passer de1/500 f8 à 1/250f16 c'est ça que je voudrais comprendre, ou alors faut-il connaitre le lien de honda par coeur.merci
je lis et relis le lien et miracle ça rentre .merci
Tu cliques 3 fois pour aller de f16 à f11 car tu as choisi "palier d'expo par 1/3" dans un réglage C-Fn......au lieu de palier par 1/2. Mais dans ton cas laisses tomber les forums et achètes un livre comme par exemple " bases de la photographie" !
non Emmet j'apprends des choses très intéressantes sur le forum, un bouquin why not .makhno
Le couple est une mauvaise définition, car il y a l'amant (L'ISO) qui a fait son arrivée en force avec le numérique.
Donc le couple se vie à trois aujourd'hui et peut se résumer en une equation à trois partenaire/inconue :
Expo = Diaph + vitesse + ISO.
Vive le libertinage.
Et comme toujours, avec l'amant ISO , tôt ou tard ça devient une affaire qui fait grand bruit ;D ;D ;D
Bref on est pas dans la merde !
jadis les mécanismes des diaphragmes étaient complètement mécaniques, de ce fait les incréments (tes clics) étaient par ouvertures 8-11-16 etc et dans les objectifs très cher on parvenait encore à mettre des ouvertures intermédiaires mais cela résultait de mécanismes d'horlogerie.
actuellement avec l'électronique on a plus de possibilités tels incréments par 1/3 et 1/2 etc
c'est seulement dus a l'évolution et c'est pour cela que lorsque tu passe de f11 à f16 tu as des incréménts intermédiaires
tu peux régler sur cela sur ton boitier
Tout est expliqué dans ce site très bien fait:
Le Couple (http://www.fidelio.fr/)
Citation de: JPSA le Octobre 05, 2010, 11:27:24
Tout est expliqué dans ce site très bien fait:
Le Couple (http://www.fidelio.fr/)
Raaaaah, je voulais le faire !
Par contre, j'espère qu'avec ce couple-là, on prendra un peu plus de temps pour les préliminaires (apprentissage de base), avant de shooter !
Citation de: madrunner le Octobre 07, 2010, 13:21:07Par contre, j'espère qu'avec ce couple-là, on prendra un peu plus de temps pour les préliminaires (apprentissage de base), avant de shooter !
Bah, suffit de se mettre en mode "tout auto" et on peut y aller tout de suite :D
Voyons voyons, on ne peut pas faire de braketting ou de longue pose en tout auto !!!